Ce récit a été découvert écrit en Languedefeu sur un rouleau d'épais cuivre dans les "archives" du temple de Yemalio dans la citadelle d'Elkoi. Personne n'avait pu le lire depuis des centaines d'années.
Je m'appelle Balazar, surnommé Fils de la Lumière, et voici mon histoire. Je n'écris pas ceci pour me glorifier mais comme une faveur pour un ami cher. Il m'a demandé de rédiger ce récit de ma vie pour le léguer à mes enfants. J'ai demandé à Trilus pourquoi cela serait nécessaire et il m'a simplement regardé avec l'un de ces regards tristes et sages qui lui sont propres, et j'ai sagement évité d'en demander davantage. Tous me connaissent comme un homme qui ne se vante pas de ses accomplissements, alors je m'abstiendrai de me vanter et vous raconterai simplement la vérité telle que je la connais. Mon dieu Tharkantus, connu des étrangers et des femmes sous le nom de Yemalio, n'attend pas moins de moi.
Je suis né dans la terre de Vanch dans une famille qui n'était ni de l'ordre le plus bas de la société ni du plus élevé, mais plutôt quelque part entre les deux. Mon père était un adepte du Dieu du Dôme du Soleil, Tharkantus, avec un certain statut dans le culte. Aucun présage étrange, augure ou événement mystique n'a annoncé ma naissance, juste un accouchement long, difficile et malheureusement, finalement fatal pour ma pauvre mère. Mon père était heureux de la naissance de son premier et, comme il s'avéra, unique fils, et dans le véritable style stoïque des Tharkanti, il semblait impassible face à la mort de ma mère. Pourtant, il ne s'est jamais remarié et a perdu son rang dans le culte à cause de cela. J'ai réalisé bien plus tard que mon père avait été profondément attristé par la perte de ma mère qu'il devait avoir aimée tendrement, mais qu'il s'était forcé à continuer pour moi. Sa tante, une femme sévère, sans amour mais extrêmement compétente, fut chargée de moi quand j'étais enfant. C'est au rejet de certains aspects de sa personnalité que j'estime devoir les meilleurs aspects de mon propre caractère.
Quand j'ai été assez âgé, j'ai volontiers déménagé au Temple pour poursuivre ma formation, et à partir de ce moment, mon éducation, ma formation et mon initiation éventuelle au culte n'étaient pas différentes de celles de centaines d'autres garçons, donc je ne vous ennuierai pas avec les détails. Je me suis assez bien débrouillé dans la plupart des tâches pour mériter les éloges de mes sévères professeurs, mais dans deux domaines j'excellais. L'un était le combat à la lance et l'autre était le commandement des hommes. Dès le début de mon séjour au Temple, je suis devenu un meneur, même pour des garçons bien plus âgés que moi.
Après l'initiation, ma progression dans le culte a été régulière et beaucoup plus rapide que celle de mes compagnons d'âge. Pourtant, je suis fier de dire que je n'ai jamais perçu de ressentiment de leur part. J'ai fait ce que je devais faire et ne me suis jamais vanté de mes actes car mes actes parlaient d'eux-mêmes. Je n'ai rejeté aucun homme et j'étais fier de les appeler tous amis. Je n'ai détourné mon regard d'aucune tâche et j'ai fait ce que mon Dieu et mon Temple attendaient de moi. J'ai été l'un des plus jeunes initiés à atteindre le statut de seigneur dans le culte et peu après je suis également devenu acolyte. En récompense de mes accomplissements et de ma loyauté, on m'a confié le commandement de l'une des fameuses Légions de Lance de Vanch qui servaient si bien l'Empereur dans ses batailles contre ses ennemis. Je l'ai menée à sa gloire et à celle de l'empereur. J'avais rapidement progressé et c'était comme si je contemplais mon avenir depuis un précipice élevé.
C'est de ce précipice que je suis tombé. Je ne parlerai pas du passé, qu'il reste où il est et que Dayzatar le protège de tous les regards. Tout ce que je dirai, c'est que mon crime a été jugé grave et beaucoup de ceux qui avaient été mes pairs et mes mentors ont réclamé mon sang. J'ai estimé n'avoir commis aucun crime et j'ai exigé le droit de voyager dans l'Autre Monde pour laisser le Dieu me juger. Ils ne pouvaient pas me le refuser et quand je suis revenu de ma Quête portant la Lance, Lumière de l'Aurore, un signe clair de la faveur du Dieu, ils ne pouvaient pas me faire tuer. Mais ils pouvaient me bannir, et j'ai été forcé de quitter Vanch.
Je suis parti seul, à pied, portant mon armure et portant Lumière de l'Aurore sur mon épaule. Alors que je m'éloignais du Temple, j'ai découvert que j'étais suivi, d'abord par Trilus (le fidèle et loyal Trilus), puis par d'autres. Bientôt, j'étais suivi par une petite bande de lanciers. Cela a considérablement allégé mon cœur affligé. Je me suis tourné pour leur parler, montant sur un grand rocher pour le faire, et les ai suppliés de ne pas se souiller et ruiner leurs chances dans le culte en me suivant. Tous ont refusé et j'ai été si ému par cela que j'ai été incapable de parler pendant un certain temps. Quand je me suis remis, je leur ai dit que si nous devions voyager ensemble, nous devrions voter pour un chef de notre bande. Trilus a sauté sur le rocher à côté de moi et a proposé mon nom comme chef. J'ai attendu d'entendre d'autres candidats, mais aucun autre n'a été proposé. Puis j'ai moi-même nommé Trilus, mais quand nous sommes venus voter, aucune voix sauf la mienne n'a parlé pour Trilus. Ainsi, je suis venu une fois de plus à diriger un groupe d'hommes. Nous nous sommes embrassés et avons prêté serment les uns aux autres, proclamant notre fraternité. Je n'avais pas prévu où j'allais, n'en ayant pas vraiment souci, mais maintenant que j'avais à nouveau des suivants, je ne pouvais pas être aussi négligent. J'ai demandé des suggestions et plusieurs directions différentes ont été proposées. Aucun consensus n'a pu être atteint. J'ai demandé le silence et j'ai dit que nous devrions laisser le Dieu décider. Cette suggestion a rencontré l'approbation générale et, trouvant un endroit plat, j'ai sanctifié le sol et doucement enfoncé la pointe inférieure de Lumière de l'Aurore dans le sol à une courte distance. J'ai appelé le Dieu à nous montrer la direction à prendre. Nous avons tous retenu notre souffle et attendu. Peu après, Lumière de l'Aurore a commencé à briller plus fort que la normale et s'est doucement renversée pour pointer dans une direction nord-est. Ce serait le nord-est. Ce que nous ferions une fois là-bas, j'ai laissé au Dieu le soin de nous le montrer.
Nous avons rassemblé nos biens et sommes partis vers l'est. Au fur et à mesure de notre progression, davantage de partisans ont rejoint notre bande qui s'est agrandie peu à peu. Habituellement, ces nouveaux fidèles étaient des jeunes hommes agités, mais parfois un Tharkanti plus âgé se joignait à nous. Tous acceptaient de me suivre et nous avons bientôt eu une armée, une très petite armée, mais une armée néanmoins. Nous nous exercions pendant notre marche et apprenions à combattre comme une véritable unité.
Partout où nous passions, nous nous renseignions sur les terres plus au nord-est, et partout on nous parlait de leurs terres et de comment ils connaissaient le Soleil et la Lumière dans les Collines. Finalement, nous sommes arrivés dans des contrées où Tharkantus et Yelm étaient inconnus et où le Grand Rebelle lui-même était vénéré ! Ces gens vivaient dans une telle erreur ! Ils connaissaient le Soleil et l'appelaient Elmal, mais ils reniaient Yelm. Ces Tarshites, malheureusement, étaient un peuple fort et nous avons décidé de ne pas leur montrer l'erreur de leurs voies. Ils nous ont parlé d'une terre au nord-est appelée Terre des Votanki où les gens vivaient dans une triste ignorance des dieux civilisés. Ils ne cultivaient pas la terre, ne gardaient pas d'animaux sauf des chiens qu'ils appelaient leurs parents, et vénéraient des esprits et des dieux qu'on ne trouvait nulle part ailleurs. Les Tarshites nous ont dit que les Votanki, nommés d'après leur ancêtre commun, sortaient parfois pour piller mais la plupart du temps restaient entre eux. Toutes ces terres, tant celles des Tarshites que des Votanki, avaient été gouvernées par les maudits adorateurs de dragons dont l'empire avait été renversé à l'époque de mon grand-père. Les Votanki, qui avaient fait partie de l'empire, étaient opprimés par les hommes sombres et les hommes-arbres qu'ils avaient à leur tour opprimés sous l'empire.
Nous nous sommes demandé si c'était là que le Dieu nous guidait. Nous avons décidé à nouveau de demander au Dieu de nous guider. Un tirage au sort fut organisé et sept furent choisis. Les sept jeûnèrent pendant sept jours et sept nuits. Les sept furent ainsi purifiés, confessés, et finalement bénis. Ces sept se défirent de leurs attaches et, vêtus du ciel, chacun saisit un javelot qui avait été consacré à cet effet. Chacun fixa le Saint Yelm jusqu'au point d'être aveuglé par le soleil, puis tourna trois fois sur lui-même sauvagement avant de lancer son javelot. Les sept javelots atterrirent dans la direction de la Terre des Votanki. C'est ainsi que les Dieux firent connaître leurs intentions.
Nous avons décidé d'en apprendre le plus possible sur les Votanki tout en servant l'un des nobles Tarshites comme mercenaires, puisque cela nous permettait de mieux travailler ensemble comme une véritable unité. Nous avons acheté quelques esclaves Votanki aux Tarshites et entrepris d'apprendre leur langue et leurs coutumes. Nous avons décidé que les libérer servirait au mieux notre dessein, car l'adhésion aux anciennes façons ne faisait en aucun cas partie de notre plan. Nous avons tendu nos bras en signe de fraternité à ces Votanki et leur avons enseigné les voies du Dieu. Ils devinrent nos premiers disciples Votanki. Nous leur avons demandé quelle voie nous devrions suivre pour gagner la confiance des Votanki et d'une seule voix ils ont répondu que nous devions rechercher la faveur et l'approbation d'un de leurs chamans, Visage Bleu. Ce Visage Bleu, affirmaient-ils, était des clans mais n'appartenait à aucun clan spécifique et était respecté par tous les Votanki. Il avait, nous dirent-ils, vécu éternellement et était le plus sage d'entre eux. Où pouvions-nous trouver cet homme, avons-nous demandé, et ils nous ont dit qu'on le trouvait toujours là où on avait besoin de lui. Nous avons décidé de chercher ce Visage Bleu après avoir estimé que nous étions enfin prêts à entrer dans la Terre des Votanki. Finalement, après environ un an, nous avons décidé que nous nous connaissions assez bien et parlions assez bien le votanki, alors nous avons quitté notre emploi à Tarsh.
Nous nous sommes arrêtés à la frontière entre la Terre des Votanki et le dernier royaume civilisé, Tarsh, et avons fait des sacrifices à tous nos dieux, Tharkantus, Yelm, Étoile Polaire, Dayzatar, même la Bonne Déesse, pour la réussite de notre entreprise. N'ayant aucun moyen de trouver le chaman Visage Bleu, nous avons décidé en conseil que nous serions lents et sûrs dans notre approche des Votanki et essaierions d'abord d'approcher un groupe avec des offres d'alliance contre les hommes sombres et les hommes-arbres.
Nos frères Votanki ont suggéré que nous approchions d'abord le clan du Wyrm Rouge car ils étaient le clan le plus proche de la frontière avec Tarsh, et nous avons accepté de le faire. Nous avons envoyé nos frères Votanki au Wyrm Rouge et leurs chefs ont accepté de nous rencontrer. Le Wyrm Rouge avait été tristement décimé par les attaques des hommes sombres et était impatient d'obtenir notre aide. Ils étaient cependant quelque peu méfiants quant à nos intentions puisqu'ils n'avaient pas les moyens de nous engager et qu'en fait, les Votanki avaient plus d'expérience à se louer comme mercenaires qu'à en employer. Leur chef, l'Ancien Pied-de-Terrier, nous a demandé franchement ce que nous voulions en Terre des Votanki car c'est une terre dure et pauvre, adaptée uniquement aux chasseurs. J'ai répondu que mon Dieu nous avait conduits ici pour une raison et que nous voulions nous faire un foyer ici. Il a répondu que son peuple n'avait de terres que pour lui-même et n'en avait pas à partager. Il pensait que si nous pouvions chasser les hommes sombres, peut-être pourrions-nous avoir la terre où ils vivaient, cependant même cela devrait être approuvé par tous les clans, et ils n'avaient pas été unis sous l'un des leurs depuis de nombreuses, nombreuses années. Pas depuis l'époque de leur roi légendaire Hargaard Poing-d'Argent au moins. Nous avons tenu une rapide réunion de conseil et accepté de commencer par aider les Wyrms Rouges et de voir où les choses iraient à partir de là.
Les hommes sombres étaient complaisants et imprudents. Utilisant nos magies de lumière et d'anti-ténèbres, nous nous sommes abattus sur eux comme un marteau sur une enclume. La combinaison de nos vaillants Templiers et des éclaireurs indigènes s'est avérée excellente. Malgré les meilleurs efforts des hommes sombres, qui se battaient comme des démons quand nous les avions acculés, nous les avons délogés de leur repaire et chassés dans la nature sauvage. Notre succès et l'efficacité de notre magie contre eux ont poussé de nombreux jeunes hommes à renier leurs voies traditionnelles et à faire vœu de ne suivre que Yemalio, rejetant tous les autres. Cela ne plaisait évidemment pas aux anciens des Wyrms Rouges et je craignais la dissension que cela apporterait. Pendant la célébration de notre victoire, j'ai demandé le silence et me suis levé devant tous les Wyrms Rouges et mes propres fidèles pour leur faire un discours. J'ai remercié tout le monde pour leur aide dans la déroute des hommes sombres et j'ai loué la bravoure des jeunes hommes et de mes propres Templiers. Avant que les protestations des anciens ne deviennent trop vocales, j'ai également loué leurs voies traditionnelles et dit aux jeunes hommes que je ne pouvais pas les accepter parmi mes fidèles de Yemalio jusqu'à ce que mon Dieu soit accepté par les Votanki. Je leur ai dit que je devais trouver le chaman Visage Bleu et lui demander ce que je devrais faire pour que Yemalio soit accepté par les Votanki.
"Il doit être accepté comme parent, accepté comme chef et guerrier", répondit quelqu'un d'une voix forte et claire. Surpris, nous avons tous cherché la source de la voix et nous avons vu un vieil homme à l'aspect puissant dont le corps était couvert de tatouages bleus de pouvoir. À côté de lui se tenait un énorme chat à dents de sabre aux crocs gravés de runes. Ce ne pouvait être nul autre que Visage Bleu lui-même et son aide Coureur Gris Croc-de-Rune. Une fois passé leur choc, tous se précipitèrent pour faire une place au chaman près du feu. Nous lui avons demandé pourquoi il était là et il a répondu qu'il était là parce qu'on avait à nouveau besoin de lui. Il m'a dit que mon Dieu était nécessaire mais que pour être accepté, moi, en tant que représentant de mon dieu, je devrais me marier dans la famille des Votanki. Mais d'abord, je devais gagner le respect et l'amour des Votanki. Comment devais-je faire cela, me suis-je demandé. Visage Bleu a suggéré une ligne de conduite. Si j'aidais les clans à chasser les hommes sombres du Votankiland et si je respectais leurs coutumes, je me ferais des amis parmi eux. Si j'acceptais leurs façons et me donnais à eux et à leurs dieux, ils m'aimeraient. En privé, il m'a plus tard dit à l'oreille que je devrais chercher et courtiser Rigtaina la nymphe chasseresse, fille d'Enfant-Trouvé et de la Mère Sauvage. J'ai brièvement réfléchi à cela et j'ai dit que je pensais que cela semblait être une sage ligne de conduite. Je devrais toutefois d'abord consulter mes fidèles. Visage Bleu a dit qu'il resterait assez longtemps pour entendre notre décision.
Le lendemain matin, nous nous sommes réunis en privé et avons discuté de la ligne de conduite suggérée par Visage Bleu. Il nous semblait que le Dieu nous avait conduits ici précisément dans ce but, bien qu'il nous fût difficile de comprendre pourquoi Yemalio voudrait que nous vivions ici, privés de sa sainte parenté. Cependant, les voies des dieux sont parfois étranges pour tous, alors nous avons voté et décidé que nous resterions dans cette terre austère pour en faire la nôtre. Nous avons fait connaître notre décision à Visage Bleu et il nous a dit qu'il reviendrait quand on aurait besoin de lui. Il s'est tourné et a quitté le camp.
Que dire des années suivantes ? Nous avons repoussé les hommes sombres de plus en plus loin dans la nature sauvage. Nous avons conclu une trêve avec les hommes-arbres et ils ont accepté, en partie grâce à leur relation amicale avec mon Dieu, de laisser les Votanki tranquilles. Heureusement, les Votanki n'aiment pas les forêts que les hommes-arbres chérissent, donc tant que les Votanki acceptaient de ne pas brûler les forêts, l'accord était facile à respecter. Nous avons travaillé très dur pour les empêcher de le faire. Les hommes de pierre qui vivaient à proximité dans l'une de leurs cités souterraines, nous ne les avons pas vus du tout et nous nous en sommes réjouis. Les hommes sombres, en revanche, nous les avons chassés sans pitié et tués partout où nous les trouvions. Il nous a fallu près de quatre années entières pour le faire, mais finalement nous les avons chassés dans les bien nommées Terres Sauvages des Aînés. De plus en plus de clans sont venus compter sur nous et nous suivre, et j'ai tenu parole en n'autorisant pas les jeunes hommes à rejoindre Yemalio. J'ai respecté leurs coutumes, cherchant à devenir membre de leur culte de chasseurs d'Enfant-Trouvé, et vivant ma vie selon leurs règles. J'ai exhorté mes fidèles à prendre des épouses Votanki et à respecter leurs coutumes, et la plupart l'ont fait. Pas le loyal Trilus, cependant.
Dans notre cinquième année dans cette terre, je participais à leur Grande Chasse quand j'ai remarqué des formes de taille humaine se faufilant dans les broussailles. J'ai rapidement réalisé qu'il devait s'agir des redoutables nymphes chasseresses, ou vily, dont les chasseurs Votanki m'avaient parlé. Ces vily sont les suivantes et les enfants de Rigtaina. J'ai poursuivi ma chasse, en veillant à ne briser aucun tabou. La proie que je recherchais était l'un des puissants taureaux aurochs qui hantaient ces bois et qui étaient devenus assez rares en raison des déprédations des hommes sombres. On m'avait assuré que seul un fou poursuivrait l'un de ces monstres à mains nues, surtout sans armure ni armes métalliques. Dans un esprit de bravade insensée, j'ai décidé pourtant que je ne chercherais pas de prix moindre. Utilisant les compétences de pistage que j'avais apprises de mes amis Votanki, j'avais trouvé et pisté l'une de ces grandes bêtes. Portant trois javelots et une lance solide avec une tête en pierre tranchante comme un rasoir et une pièce transversale robuste, j'ai suivi la grande créature. Se sachant à juste titre immunisée contre les menaces ordinaires, la grande bête se déplaçait lentement à travers les broussailles. Bientôt, je l'ai repérée. C'était en effet un exemple absolument monstrueux de son espèce et, essayant de ne pas être distrait par les vily toujours vigilantes, je me suis approché à distance de javelot.
Les Votanki utilisent un dispositif appelé propulseur pour lancer leurs javelots et leur donner plus de force. Faisant appel à une magie d'Enfant-Trouvé, j'ai lancé le dard de toutes mes forces vers la grande bête. Le dard s'est enfoncé profondément dans le flanc du taureau et, utilisant un sens surnaturel, il s'est tourné vers moi et a commencé à charger. Offrant une prière à Tharkantus à la vue de la bête monstrueuse chargeant vers moi aussi vite qu'un cheval, j'ai lancé un autre dard sur elle. Un autre bon tir, mais pas assez bon pour tuer. Puis j'ai lancé mon dernier projectile et j'ai eu juste assez de temps pour préparer ma lance. Plutôt qu'une tentative futile d'arrêter la charge de la bête monstrueuse, je l'ai utilisée pour sauter par-dessus la grande créature. Elle est passée en fracassant les broussailles, brisant les petits arbres comme des brindilles. Je me suis précipité vers un affleurement rocheux proche et j'entendais la bête enragée déchirer le sol derrière moi quand, avec un grand reniflement, je l'ai entendue se diriger vers moi ! J'ai risqué un coup d'œil par-dessus mon épaule et je l'ai vue foncer sur moi comme l'un des grands glissements de terrain de ma patrie. Elle gagnait rapidement du terrain et j'ai réussi à trouver une réserve désespérée de vitesse quelque part et j'ai réussi à utiliser ma lance à nouveau pour me propulser sur l'affleurement rocheux juste avant que le taureau ne m'atteigne. Il a frappé l'affleurement d'un coup puissant qui l'a momentanément étourdi et m'a presque délogé de mon perchoir. Criant un puissant serment à Tharkantus et Enfant-Trouvé, j'ai sauté sur les épaules de la bête et, utilisant toute ma force et la lame tranchante comme un rasoir, j'ai enfoncé la lance dans le dos de la bête. La douleur de ce coup l'a sortie de son choc et elle s'est mise à ruer et à sauter partout. Il m'a fallu toute ma force pour maintenir ma prise sur la lance et rester sur son dos, car si j'avais lâché prise, j'aurais sûrement été piétiné à mort en un instant. Ses gyrations sauvages ont détaché les javelots et ses blessures saignaient abondamment. J'ai réussi à enfoncer la lance de plus en plus profondément dans la grande bête et elle se déplaçait de plus en plus lentement. Je n'ai pas lâché la lance ni sauté avant qu'elle ne cesse finalement de tourner et ne s'effondre au sol. J'ai attendu qu'elle ait complètement cessé de bouger avant de lâcher prise. Sortant mon couteau, j'ai tranché la gorge de la bête et prononcé la prière connue sous le nom de coupe paisible pour permettre à l'esprit de la grande bête de renaître. J'ai remercié Enfant-Trouvé et Tharkantus pour leur aide pour tuer la bête, et particulièrement la Mère Sauvage pour m'avoir donné un de ses enfants à abattre.
"Un grand exploit humain, digne de mon père Enfant-Trouvé lui-même," dit une voix puissante et surnaturelle, bien que manifestement féminine. Je me suis tourné lentement dans la direction de la voix et j'ai vu l'une des nymphes chasseresses se tenant à l'ombre d'un arbre ancien. Sa beauté était au-delà de toute description, bien qu'il y avait là une sauvagerie, un sentiment de danger qui me rendait méfiant. Sa forme vacillait, passant d'une humaine d'une beauté surnaturelle à une chose sauvage, ailée et griffue puis revenant. C'était évidemment Rigtaina, chef des vily, fille d'Enfant-Trouvé et de la Mère Sauvage. Je me suis prosterné devant Sa gloire et lui ai offert ma prise. Elle a rejeté la tête en arrière et a ri, un son qui a mis un frisson dans mon âme mais qui était en même temps étrangement émouvant aussi. "Tu m'offres ta prise, petit ? Une prise qui te ferait sûrement gagner la Grande Chasse ? Et qu'attendrais-tu en retour pour cette grande offrande ?" J'ai osé lever les yeux vers son visage. Sa forme avait cessé de vaciller maintenant et elle se tenait jambes écartées, mains sur les hanches, ressemblant à rien de plus qu'une belle femme avec de minuscules ailes emplumées aux chevilles. "Je voudrais une chance de gagner ton cœur," ai-je osé dire. Son rire cette fois n'avait rien de glacial et était très émouvant. "Petit, mon cœur est une chose capricieuse, brûlant un moment, froid comme la glace le suivant. Je peux te l'offrir mais je ne peux pas te promettre que tu pourras le garder," elle fit une pause et ce que j'appellerais un sourire espiègle s'épanouit sur son visage, "Mes vily t'observent depuis des années maintenant et le chaman m'a parlé de toi. Tu es digne je pense. Oui, je pense que je peux te laisser essayer de gagner mon cœur." J'ai commencé à parler, voulant la remercier, mais elle a levé sa paume pour m'arrêter. Elle s'est approchée de l'aurochs, me caressant le flanc en passant. Atteignant le taureau, elle a sans effort plongé sa main profondément à l'intérieur. Elle l'a retirée, ensanglantée jusqu'à l'épaule, et m'a montré le puissant cœur de l'aurochs. Elle a serré le cœur et quand elle l'a relâché, il s'était remis à battre. Elle me l'a lancé et a dit : "Mange." J'ai mangé le cœur, qui semblait lutter contre moi, finissant par le dévorer entièrement. En mangeant, je pouvais sentir mon corps se remplir de la force et de la vigueur de la puissante bête. Je me sentais si puissant, si fort, si plein de désir. Après avoir fini et léché le sang étalé sur mon visage, je l'ai regardée et j'ai dit : "Et maintenant ?" Elle a rejeté la tête en arrière et a ri d'un rire merveilleux, vibrant et excitant. "Et maintenant tu dois m'attraper." Et elle est partie comme une flèche d'un arc.
Que dire de cette poursuite ? Jamais auparavant ni jamais après je n'ai couru ainsi. Mes muscles semblaient de fer et j'avais l'impression que rien ne m'était impossible. Mon désir pour elle était immense et je me souviens peu des détails de cette chasse. J'ai un vague souvenir d'avoir repoussé arbres et rochers comme si j'étais réellement un auroch. Je ne laissais rien entraver ma route tandis qu'elle me menait dans une course folle. Elle était toujours juste devant moi, toujours hors de portée. Elle me taquinait, se cachait et me rendait fou de désir. Mais finalement, elle m'a laissé l'attraper.
Après, on m'a montré la dévastation que j'avais causée dans la campagne, et je ne pouvais que secouer la tête, émerveillé. Mes fidèles se demandaient ce qui en résulterait, mais je ne pouvais qu'être stupéfait. Je ne l'ai jamais revue. Trois lunes plus tard, Visage-Bleu m'a apporté trois nourrissons, vous, que la vily lui avait confiés. Vous avez été considérés comme un signe que j'avais été accepté par les dieux des Votanki, et j'ai été proclamé chef de tous les Votanki. N'ayant aucune expérience des nourrissons et peu de temps, je vous ai confiés individuellement aux différents foyers pour que vous soyez élevés comme des Votanki.
Que dire des événements ultérieurs ? Dans notre septième année parmi les Votanki, j'ai entrepris une grande quête héroïque et j'ai été proclamé leur roi. J'ai dompté des géants et construit deux citadelles sur le sol rocheux que la Mère Sauvage avait alloué à cette tâche. J'ai tenté d'introduire l'agriculture chez les Votanki, mais la dureté du sol a contrarié ce projet. À la place, j'ai volé la mère des porcs aux dragons pour mon peuple, et désormais ils élèvent des porcs. J'ai essayé d'être un bon roi, respectant les anciennes traditions mais introduisant de nouvelles façons d'aider mon peuple. Au début, je me demandais pourquoi mon dieu m'avait conduit dans ce désert primitif, mais j'ai appris à aimer ces gens et ne leur souhaite que le meilleur.
Et qu'en est-il de mes enfants ? Vous avez tous été de puissants guerriers, comme il sied à mes enfants, et de grands chasseurs, comme il sied à votre mère. Vous êtes tous têtus, prompts à la colère, impétueux dans l'action et faciles à aimer. Je vous ai tous aimés, mais dans ma folie, je n'ai pu choisir l'un d'entre vous pour diriger les autres. Vous avez tous grandi forts et obstinés, chacun souhaitant être le chef après moi, aussi je sais que la violence suivra tôt ou tard après ma mort. Pour cela, je suis désolé. J'aurais souhaité être plus fort ou vous garder ensemble pour que vous vous aimiez davantage. Mais maintenant l'Empereur s'est souvenu de moi et m'a pardonné, et Il appelle et demande, notez bien, demande et non exige, que mon royaume rejoigne sa Horde Dorée dans la guerre contre les hommes-dragons. Je lui dois encore quelque chose, alors j'ai promis de lui prêter main-forte et j'ai répondu à son appel. Et Trilus, le brave et loyal Trilus, sait quelque chose de cette manière agaçante et prémonitoire qui est la sienne, il sait que je ne reviendrai pas. Aussi je vous laisse à ses soins et j'espère que vous pourrez gouverner ce royaume en mon absence. Car une promesse faite est une promesse que je dois tenir. Mon dieu n'exige rien de moins.
Et maintenant Trilus arrive, et il est temps de revêtir l'armure une fois de plus, de prendre Lumière de l'Aurore une fois de plus, et de marcher au combat une fois de plus. Adieu, et que les dieux vous gardent et vous bénissent.