News de la VO

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn

Cassius
Confirmé

Re: News de la VO

Message par Cassius »

7Tigers a écrit : mer. 4 sept. 2024 09:55 Plus d'informations par Jason Lee sur le contenu de Lands of RuneQuest: Dragon Pass:
Il contient un grand nombre de cartes. Comme les temps de trajet entre les localités. Des cartes politiques de 1300 à 1625, des plans de rues de Swenville, Jonville, Alda-chur, Solitaire, etc.
Au verso de la carte poster se trouve le réseau routier.
Aaaaah ! Il me tarde encore plus de mettre la main dessus !

En revanche, je me dis que, quand sortira le livre consacré à Sartar, alors soit les cartes consacrées aux villes sartarites seront recopiées, soit le livre renverra à celles qui ont déjà été publiées dans Dragon Pass. Idéalement, j'aurais préféré que les plans de Dragon Pass concernent des villes et des lieux non-sartarites et à propos desquels rien d'officiel n'a encore été publié comme Perchoir de Muse, le Séjour de la Reine ou le Temple du Dôme Soleil.
Discord communautaire RQG Glorantha fans
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Quelques détails supplémentaires et illustrations de Lands of RuneQuest: Dragon Pass (9 octobre en VO), par Jason Lee:
https://www.jasonyslee.org/blog/lands-o ... ass-review?
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Une chose que Jason et moi avons vraiment essayé de faire, c'est de nous appuyer sur Greg et mon matériel, et de fournir des informations qui pourraient aider un MJ à décrire un lieu ou même être la base d'une graine de scénario. Ceci étant dit, il y a eu beaucoup d'autres influences - et une que j'ai même impardonnablement et incompréhensiblement omis d'inclure dans les crédits - Simon Bray, qui a eu de nombreuses discussions sur Bout-du-monde avec moi au fil des ans. Pensez à lui dans les crédits, car il sera certainement présent dans la prochaine impression.

Il y a une TONNE d'informations nouvelles ici, et j'ai hâte que tout cela soit disponible pour vous tous ! Même si vous avez soigneusement lu et enregistré toutes mes notes au cours des dernières années, il y a encore une tonne de nouveautés.

Notes: Les Régions Sauvages / The Wilds comprennent la Vallée des Bêtes, le Marais des Hautes Terres, les Régions Sauvages des Dragonewts, Chemin du Nain, les Bois Puants et les Terres des Trolls. En gros, toutes les régions qui ne sont pas dominées par les humains.
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Les Trois Endroits les Moins Utilisés de la Passe du Dragon

Avec la sortie de Lands of RuneQuest: Dragon Pass le mois prochain, voici mes trois endroits sous-utilisés préférés pour l'aventure dans la Passe du Dragon:

- La Grotte du Vieux Vampire. En plein milieu de Sartar, cet endroit menaçant crie simplement Entrée dans l'Aventure ! Qui sait ce qu'il y a là-bas ? Un long sanctuaire vide de Vivamort, un vampire exilé du Marais des Hautes Terres, le noyau d'un nouveau temple de Vivamort ? Mais avec Jonville à seulement quelques heures de là, il semble idéal pour une enquête !

- Le Cimetière des Dinosaures. C'est là que les dinosaures viennent mourir - pourquoi ? Quels secrets pourrait-il contenir sur les dinosaures ou même sur les dragons ?

- La Forêt des Bêtes Fabulleuses. Un roi cerf, un troupeau de licornes et d'autres bêtes magiques uniques. Cela devrait être irrésistible pour tout adepte du culte des chasseurs ou pour tout adepte d'Orlanth Aventureux qui se respecte !

Quelques finalistes :

- Le Cirque de Pensée théâtral. Voici votre chance de communiquer avec un prêtre dragonewt. Qui sait quels secrets le dragonewt pourrait transmettre : mystères cosmiques, recettes pour préparer des repas de demi-oiseaux, comment commander des newtlings ?

- Les Ruines Tombantes. Des échelles magiques, des objets célestes, une Grande Tentatrice et un théâtre de Marionnettistes régulier ? Inscrivez-moi !

- Goranthal. Le seul village humain de Chemin du Nain. Vous voulez être embauché par les nains pour effectuer une tâche ? Voici votre meilleure chance : les salaires sont généreux, même si les tâches peuvent être un peu... pénibles... du moins pour les humains.

Des détails sur ces lieux et sur d'innombrables autres vous seront communiqués en octobre !

Image
Cassius
Confirmé

Message par Cassius »

Ah ah, Jeff Richard sait bien faire monter la pression ! En tout cas, sur moi, ça marche.
Discord communautaire RQG Glorantha fans
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Vidéo de feuilletage de Lands of RuneQuest: Dragon Pass par Roliste TV:

Sortie toujours prévue le 9 octobre prochain!
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Enfin disponible depuis l'entrepôt polonais (entre autres) de Chaosium:

Image

Couverture par Ossi Hiekkala.

192 pages + poster format A2 recto/verso
Entrez dans le Domaine de la Magie et du Mythe !

Dans le monde de Glorantha se trouve la Passe du Dragon, une région intensément magique, théâtre de guerres et de merveilles, lieu de naissance des dieux.

Les Terres de RuneQuest : La Passe du Dragon est un supplément pour les joueurs et les maîtres de jeu dans le cadre caractéristique de la Fantasy de l'Âge du Bronze.

De nouvelles, ou étendues, régions d'origine pour les aventuriers de RuneQuest, dont Sartar, Esrolia, le Tarsh Lunar, les Pâturages, Cime-d'hiver et les Étendues sauvages (la Vallée des Bêtes, le Marais des Hautes Terres, les Régions Sauvages des Dragonewts, Chemin du Nain, les Bois Puants et les Terres des Trolls. En gros, toutes les régions qui ne sont pas dominées par les humains).

L'histoire détaillée de la Passe du Dragon, depuis le légendaire Temps des Dieux jusqu'à son occupation par le puissant Empire Lunar.

Des directives supplémentaires pour la création de personnages, y compris de nouvelles professions et de nouveaux antécédents pour votre aventurier RuneQuest.

Des détails sur les villages, les villes, les ruines et les lieux d'intérêt de la Passe du Dragon, parfaits pour mener une campagne RuneQuest de type bac à sable.

De nouvelles créatures, de nouveaux monstres et de nouveaux esprits à rencontrer.

Une liste de personnages célèbres et génériques à inclure dans les aventures que vous aurez créées.

Un grand nombre de cartes (les temps de trajet entre les localités, cartes politiques de 1300 à 1625, plans de rues de Boldhome / Fier-foyer, Wilmchurch, Swenville, Jonville, Alda-chur, Solitaire, Bout-du-monde / Eschatè, etc.)

Carte poster format A2 de la Passe du Dragon de Tarsh à la Vallée des Bêtes.
Au verso de la carte poster se trouve le réseau routier, y compris les routes du Pays Saint.
La Table des Matières:

Image

Bref, énormément d'info inédites, superbement illustrées comme d'hab => indispensable!
En rappel, en cours de traduction VF, pour le financement participatif de l'été 2025.

En couverture rigide (pdf inclus) chez Chaosium - $44.99
En pdf chez Chaosium - $22.99
En pdf, chez DriveThruRPG - $22.99
En boutiques (Philibert, Trollune, ...) d'ici 1D4+1 semaines

En rappel, le port chez Chaosium (13.30€ minimum) est un forfait qui varie en fonction du poids. On peut donc grouper plusieurs livres pour le même montant de frais de port.
La page des livres pour RuneQuest Glorantha:
https://www.chaosium.com/runequest-rpg/
Et en promo actuellement:
. les faux cuir
. certains ouvrages Cthulhu (dont Cults of Cthulhu, A Time to Harvest, Regency Cthulhu)
Dyvim_star
Confirmé

Message par Dyvim_star »

Ah cool, ça veut dire que la vidéo complète de Roliste TV ne devrait pas tarder... (et sans doute d'autres)
Modifié en dernier par Dyvim_star le ven. 11 oct. 2024 11:37, modifié 1 fois.
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Principaux Eléments d'un Bon Scénario RQ

Mike Mearls et moi avons parlé de la boucle principale d'un bon scénario RQ:
les personnages interagissent/enquêtent/explorent tout ce qui se passe, avec une menace croissante de violence en arrière-plan.

. Interagir signifie interagir avec le cadre - avec les PNJ, l'histoire, les temples, les cultes, etc. Cela permet à vos joueurs de s'approprier l'environnement.

. Enquêter signifie en découvrir plus sur l'histoire et le cadre. Vous trouvez d'étranges statues tordues et vous réalisez qu'il s'agissait d'une bataille du Temps des Dieux contre le Chaos. C'est l'interprétation du cadre.

. Explorer signifie découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles choses dans le décor que les aventures n'ont pas encore visités. Cela élargit le cadre.

Répétez ces trois éléments jusqu'à ce que les joueurs aient résolu leur problème ou que le combat éclate. Si le combat survient trop tôt, c'est que vous vous êtes trompé. Si vous avez réussi à atteindre la fin sans combat, félicitations - vous avez tous survécu !

Une fois que le combat a eu lieu, les aventuriers doivent être en mesure de battre en retraite, de se regrouper ou de récupérer, et tous les points de runes lancés sont perdus. Les combats multiples consécutifs sont extrêmement dangereux. Utilisez cette possibilité avec parcimonie !

En gardant cela à l'esprit, si je pense aux « meilleurs scénarios mécaniquement conçus » de RQ, voici ma liste des douze meilleurs (sans ordre particulier) :

. Balastar's Barracks (RQ2) - dans Big Rubble, mais aussi un produit indépendant. Il s'agit d'un dungeon crawl simple, mais bien conçu.

. Devil's Playground (RQ2) - dans Big Rubble. Un scénario typique de Ken Rolston.

. Robbery at Rone Mansion (RQ2) - dans Pavis: Threshold to Danger. Un bon scénario de voleurs.

. Muriah's Revenge (RQ2) - dans Borderlands.

. Five Eyes Temple (RQ2) - dans Borderlands. Il s'agit sans aucun doute du meilleur scénario de donjon que RQ ait réalisé.

. Into the Giantlands (RQ2) - dans Borderlands. Sans doute la meilleure « aventure en milieu sauvage » de RQ.

. Snakepipe Hollow (RQ2) - produit indépendant. Un dungeon crawl classique avec BEAUCOUP de bizarreries.

. Rabbit Hat Farm (RQ3) - dans Sun County. Une enquête solide + un scénario de dungeon crawling.

. Gaumata's Vision (RQ3) - dans Shadows of the Borderlands. Une enquête d'horreur très bien construite.

. River Voices (RQ3) - dans River of Cradles. Un autre scénario de Ken Rolston.

. The Broken Tower (RQG) - dans le Quickstart.

. Dragon of Thunder Hills (RQG) - dans le livret d'aventures du Kit de la Meneuse.

Maintenant, je suis sûr que les gens vont protester parce que j'ai oublié leur aventure préférée, mais ce n'est pas vraiment le but de l'exercice. Je me contente d'examiner la boucle d'activité principale du scénario et la façon dont elle fonctionne avec les mécanismes de RQ.

Notes:
Comme il n'y a pas de bonne façon de « construire » un groupe d'aventuriers RQ, le MJ doit réfléchir à ce que les aventuriers peuvent faire. S'agit-il d'une bande de guerriers-cultistes d'Orlanth, d'Humakt et du Taureau Tempête ? S'agit-il d'un groupe de scribes, de guides et de guérisseurs de Lhankor Mhy, Issaries et Chalana Arroy ? S'agit-il d'un groupe d'artisans de Pavis, de Cloussilex ou des Faibles feux? La façon dont chaque groupe interagira, enquêtera et explorera sera très différente. Le premier groupe peut se précipiter sur le combat et rater une grande partie de l'enquête. Le deuxième peut se concentrer sur l'interaction/l'enquête mais minimiser l'exploration pour éviter le combat. Enfin, le troisième groupe peut trébucher sur les trois et sur le combat.

C'est l'une des grandes caractéristiques de RQ : chaque groupe a une interaction avec l'aventure très différente de celle des autres groupes. Pas seulement en termes de résultats des combats, mais aussi en termes de ce qu'ils essaient de faire.

La menace de la violence est une source essentielle de tension. Les combats de RQ sont excitants, viscéraux et dangereux - la possibilité est presque toujours présente. Mais il ne faut pas en abuser ! Ne l'abordez pas comme un jeu vidéo où les combats existent essentiellement pour ponctuer le temps entre des activités significatives.

Ian Cooper:
Les jeux BRP sont caractérisés par la létalité et l'érosion des ressources. Les gens ont compris comment utiliser cela à leur avantage dans l'Appel de Cthulhu, mais le modèle est valable pour beaucoup de BRP.
Si l'on y parvient, les PJ éprouvent une véritable peur à mesure qu'ils progressent et que l'affrontement se profile.

Je pense que certains des scénarios les plus appréciés de RQ - Gaumata/Rabbit Hat - ressemblent souvent aux rythmes des scénarios de l'Appel de Cthulhu pour cette raison.

Il manque cependant à cela le fait que, pour de nombreux fans de RQ, il y a un désir de « vivre dans le monde » qui nécessite un moteur de « vrais choix, vraies conséquences » pour éviter de briser l'immersion dans le cadre. Ces personnes ont un programme légèrement différent de celui de la cohorte des joueurs de « scénario ».

D'ailleurs, le format « donjon » de 5 pièces peut être utile ici. Cela signifie que le combat n'est pas toujours à la fin, mais qu'il n'y a probablement qu'un seul combat, peut-être deux en fonction de la disposition.
Voir Prep Techniques: The 5-Room Non-Dungeon
https://burnafterrunningrpg.com/2021/05 ... n-dungeon/
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

7Tigers a écrit : Les Terres de RuneQuest : La Passe du Dragon
En couverture rigide (pdf inclus) chez Chaosium - $44.99
En pdf chez Chaosium - $22.99
En pdf, chez DriveThruRPG - $22.99
Un nouveau fichier est disponible pour les acheteurs du livre:
Guide to Dragon Pass Map (hi-res).pdf (24.92 MB)
Répondre