Quêtes Héroïques

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn

Répondre
7Tigers
Modo

Re: Quêtes Héroïques

Message par 7Tigers »

Andrew Logan Montgomery:

Ulysse (par James Joyce): "Pourquoi entreprendre une quête héroïque est plus facile que vous ne le pensez" du fait de l'infinité des mythes possibles.

Mon père aimait me donner des livres à lire. Ensuite, il m'interrogeait à leur sujet pendant le dîner. L'un de mes souvenirs les plus clairs concerne "Ulysse" de James Joyce, qui, étant passionné de mythologie, m'a captivé bien avant que mon père ne le pense. "Que penses-tu du titre ?" m'a-t-il demandé. "Ulysse est le nom latin d'Odysseus. Il suggère que tout homme qui quitte sa femme pour aller travailler chaque jour et parvient à rentrer chez lui vit sa propre Odyssée."

Je ne me souviens pas avoir reçu d'argent de poche supplémentaire, mais j'aurais dû pour cette réponse. Oui, je plaisante, mais l'idée ici est que entreprendre une quête héroïque est plus simple qu'on ne le pense.

Comment ça ?

"Entreprendre Une Quête Héroïque" est une pratique magique et religieuse dans le monde fantastique de Greg Stafford, Glorantha. J'en ai beaucoup écrit, tant dans Six Saisons en Sartar, La Compagnie du Dragon, que avec l'équipe de Chaosium pour Terre de RuneQuest: Sartar. C'est, fondamentalement, une "quête visionnaire" mais aussi ce pour quoi les anciens Grecs ont inventé le théâtre. L'idée est simple, si l'on peut penser comme une personne Traditionnelle. Le problème est que la plupart d'entre nous n'avons jamais appris à le faire. Bien au contraire.

En résumé : il y a le monde mortel dans le Temps et le monde immortel en dehors. Pourquoi pleut-il ? Dans le monde mortel, l'eau évaporée dans l'atmosphère se condense et forme des gouttes de pluie. Mais c'est l'effet, pas la cause. Non. Laissez-moi vous raconter une histoire.

Jadis, le Dragon Bleu Vritra avala toutes les eaux du monde. Indra, chef des dieux, fit créer la "foudre" (Vajrayudha) par le dieu forgeron Tvashtr. Avec elle, il tua Vritra et libéra toutes les eaux du monde du ciel "bleu". Ce faisant, Indra devint à la fois le dieu de l'orage et de la pluie.

Dans la perspective Traditionnelle, les deux peuvent être vrais. Ici, dans le Temps, l'eau se condense et retombe sur Terre. Mais hors du Temps, tout cela arrive parce qu'Indra a combattu Vritra. Cela a formé un modèle, un fait.

Et laissez-moi vous arrêter avant que vous ne prononciez ces mots empoisonnés "ce n'est qu'un mythe". En tant que victime du monde Post-Moderne, on vous a appris qu'une seule chose peut être vraie. Dans l'Inde ancienne, ils étaient plus sages. Ils racontaient aussi une histoire sur Indra et la pluie qui n'avait rien à voir avec Vritra.

Dans cette histoire, un sage médite sous un arbre. Il faut comprendre que dans l'Inde ancienne, rien n'était plus dangereux que de mettre un sage en colère, car ils pratiquaient des austérités, des actes de sacrifice qui leur apportaient illumination et pouvoirs magiques. Ce que je n'ai pas encore mentionné, c'est qu'autrefois, les éléphants - la monture sacrée d'Indra - avaient des ailes. Ils vivaient dans le ciel. Un éléphant se posa sur une branche de l'arbre au-dessus de la tête du sage et, selon les versions, soit la branche se brisa et la chute de l'éléphant dérangea le sage en méditation, soit (plus pittoresquement) l'éléphant se soulagea et le sage se retrouva couvert de fiente d'éléphant. Mesdames et messieurs, si vous avez déjà vu de la fiente d'éléphant, vous comprendrez le mécontentement du sage.

Alors le sage, très en colère, plein de points de Rune accumulés par ses nombreux sacrifices, maudit l'éléphant. Il le condamne, lui et tous ses descendants, à ne plus jamais voler. Cela conduit cependant à la croyance répandue en Inde que les éléphants apportent la pluie. Pourquoi ? Permettez-moi de dresser un tableau... les éléphants sont grands, gris, tonnants, et projettent de l'eau de leur trompe. En bref, ils sont comme des nuages. L'idée est que les éléphants célestes aiment rendre visite à leurs parents terrestres et apportent la pluie avec eux.

Donc, vous qui pensez que ce n'est qu'un mythe, les Indiens avaient deux histoires sur Indra et la pluie. Ils considéraient les deux comme vraies, et en même temps, leurs philosophes savaient parfaitement que la pluie se produisait parce que l'eau s'évaporait, s'élevait, se refroidissait, se condensait et retombait. Ces gens n'étaient pas stupides. Nous leur devons les échecs et le concept du zéro. Mais toutes ces choses pouvaient être vraies. Toutes ces choses étaient vraies. Parce que la condensation est un fait du monde mortel. Les éléphants volants et Vritra sont des faits du monde immortel. Les faits du monde immortel sont appelés Mythes, ce qui signifie une histoire qui est vraie, mais dont nous ne pouvons saisir qu'une fraction. Les mythes peuvent se contredire car chacun est une facette de la Vérité.

Glorantha suppose que le point de vue Traditionnel est le bon (à l'exception de ces méchants Malkioni, les Occidentaux qui nient la réalité des Vérités des Autres et pensent connaître l'Unique Vraie Voie).(1) En conséquence, les peuples de Glorantha ont une grande variété de mythes. Les Quêtes Héroïques surviennent quand on quitte le monde mortel, qu'on entre dans l'immortel, et qu'on en expérimente soi-même la vérité.

Cela nous ramène aux quêtes visionnaires et au théâtre grec. Les deux étaient des tentatives de quitter le monde mortel pour interagir avec le monde immortel, plus profond et plus riche. Jouer à RuneQuest est une autre forme, quitter le monde mortel rond pour le monde immortel plat. Donc enfin, nous revenons à James Joyce.

Entreprendre une Quête Héroïque est plus simple que vous ne le pensez.

Les nouveaux venus à RuneQuest ont souvent du mal avec ce concept. "Traverser ? Traverser vers où ?" "À quoi ça ressemble ?" "Quelles sont les mécaniques de jeu ?" "Que fait-on là-bas ?" Eh bien, j'ai répondu à ces questions. Simon Phipp y a répondu. Chaosium donnera bientôt une réponse définitive. Mais si vous demandez "qu'est-ce qu'entreprendre une quête héroïque ?" en attendant une réponse basée sur les règles, vous n'y arriverez jamais.

Entreprendre une Quête Héroïque est une perception. C'est l'acceptation pure que tout ce qui est mondain est aussi sacré et magique. Que tout ce qui est local est aussi infini. Que vos expériences sont les expériences des héros et des dieux. Que le simple acte d'aller travailler et de rentrer chez votre femme chaque jour est l'Odyssée.

J'ai l'habitude d'écrire le matin puis de faire une promenade. Suivez-moi ici.

Je vis à Tokyo, l'un des endroits les plus urbanisés au monde. De l'autre côté de la rue, cependant, il y a une rivière, et au-delà de cette rivière s'étend un grand parc sur plusieurs kilomètres le long de l'eau. Mes promenades là-bas sont des quêtes héroïques.

1. À un moment sacré (ma pause de l'après-midi) je vais à un lieu sacré (le bord du pont).

2. Avant de partir, je me prépare. Le Soma étant difficile à obtenir de nos jours, je me contente de la traditionnelle Widebrew Orlanthi : je fais une libation avant de partir. C'est mon enthéogène.

3. Fortifié, je "traverse" (le pont) vers "l'Autre Côté" (dans ce cas, de la rivière).

4. Je suis un Chemin. C'est un chemin tracé par ceux qui m'ont précédé. Dans ce cas, un chemin littéral, mais dans Glorantha, une histoire ou un Mythe.

5. Maintenant, l'astuce dans tout voyage sacré comme celui-ci est de l'expérimenter comme le monde immortel, pas le mondain. Tout ce qui arrive fait partie du Mythe. Tout est chargé de sens. Aujourd'hui, dès que j'ai "traversé", j'ai été attaqué par Heler, le Dieu de la Pluie.

6. J'étais armé contre leur attaque (Heler est non-binaire). Ayant consulté les sages auparavant (la chaîne météo), je savais qu'il rôdait. J'avais le Faiseur d'Ombre Sacré et le Bouclier de Pluie (un parapluie).

7. Néanmoins, Heler était vraiment courroucé (bon, je m'égare dans le territoire de Pendragon avec ce vocabulaire). Alors j'ai cherché refuge parmi les filles d'Aldrya (je me suis abrité sous les arbres).

8. Je ne suis pas resté seul longtemps dans mon refuge. Grand-Mère Mortelle (une retraitée japonaise au hasard) est sortie des bois pour me rejoindre. Elle n'était pas armée contre Heler.

9. Nous avons parlé un moment, protégés par les filles d'Aldrya. J'ai vite réalisé que c'était le point culminant de la quête héroïque, l'épreuve suprême. Alors j'ai insisté pour qu'elle prenne mon Faiseur d'Ombre Sacré et mon Bouclier de Pluie. Je savais, bien sûr, que toutes les quêtes héroïques exigent un sacrifice après tout.

10. Avant de partir, elle m'a accordé un Don. Grand-Mère Mortelle m'a instruit sur le Destin. "Je pensais que j'allais être trempée et attraper une pneumonie ce soir, mais j'ai rencontré un gentil jeune homme qui m'a aidée. C'est ce que ma grand-mère m'a appris. Si vous avez foi en les choses, elles finissent généralement par bien se passer." Avec ce Don, j'ai entrepris le Retour et affronté seul la fureur d'Heler.

11. Enfin, la partie la plus importante de toute quête héroïque, je suis revenu partager l'histoire avec ma Tribu.

Vous voyez donc, quand vous vous asseyez pour écrire ou diriger une quête héroïque à votre table, ne vous bloquez pas sur Le Mythe. Il n'y a jamais Le Mythe. Il y en a une infinité. Ne vous perdez pas dans les détails du Plan des Héros ou des dieux rencontrés ou des étapes du fameux Voyage du Héros de Campbell. Comme Joyce, faites-les simplement franchir la porte mais rendez l'expérience mythique. Ils sont déjà sur un monde plat façonné par les dieux, attirez l'attention sur cela, donnez-lui une sensation mythique, et comprenez que tout ce qui est entrepris pendant la quête a une Importance Mythique.

Faites cela, et vous avez une quête héroïque.
---------
(1) Habituellement j'évite les notes de bas de page, mais celle-ci est trop belle pour résister. Les cultures de Greg Stafford dérivent toutes de différents types de mythes globaux. La mythologie Orlanthi est construite sur l'ancien modèle indo-européen, par exemple. Mais les Malkioni, avec leur Dieu Unique, leur matérialisme humaniste, leur science et leur colonialisme, représentent clairement la mythologie occidentale... c'est essentiellement la façon de Greg de dire que notre certitude absolue que les éléphants n'ont jamais volé et que Vritra n'est qu'un mythe est elle-même juste un mythe. Les Érudits de l'Ambigu étaient des réductionnistes comme Marx, Fraiser ou Freud qui pensaient pouvoir réduire les mythologies globales à une seule théorie, et le monde les a détruits pour cela. Et comme les Érudits de l'Ambigu, notre empire est menacé par la montée des mers, conséquence de notre arrogance.
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Un mythe et sa quête héroïque associée telle que jouée en 2007:

La Séduction de Tarahelera

Le Mythe:

Tarahelera la Femme Bleue est une déesse de l'Eau charmante et désirée dont les douces pluies apportent la fertilité. Elle était l'une des nombreuses divinités de l'Eau qui suivirent l'invasion du Ciel durant la Guerre des Dieux.

Lorsque Jagrekriand - le maléfique Dieu Rouge - vainquit les Dieux de l'Eau, son frère, le Dieu du Ciel Venebain, captura Tarahelera et fit d'elle sa concubine. En conséquence, Tarahelera cessa d'apporter sa douce pluie à nos ancêtres. Ernalda savait que sans ses pluies, le peuple de la Tribu des Tempêtes souffrirait, et elle dit à son amant Niskis de dérober Tarahelera et de l'amener à la Tribu des Tempêtes.

Niskis et son compagnon Yinkin le Chat se rendirent au Ciel et se faufilèrent dans la Salle Dorée des Dieux du Ciel. Avec l'aide de Yinkin, il évita les gardes - et contourna le terrible molosse aboyant Rowdril. Il traversa le labyrinthe de chambres et d'appartements et parvint à la chambre de Tarahelera.

Caché, Niskis vit la belle Femme Bleue danser et fut épris d'elle. Niskis émergea de sa cachette et lui chanta un poème qu'il avait composé. Le jeune dieu séduisit la Femme Bleue et la charma pour qu'elle l'accompagne de son plein gré. Tarahelera montra à Niskis une voie secrète pour sortir du palais et tous trois s'enfuirent ensemble de la Salle Dorée.

Quand Jenebain découvrit que Tarahelera avait disparu, il se lança à la poursuite de Niskis. Cependant, Jenebain ne convoqua pas son maître Jagrekriand, et Niskis le vainquit, lui et ses compagnons. Niskis s'enfuit alors du Ciel et retourna à la Tribu des Tempêtes avec Tarahelera, qui bénit le peuple de la Tribu des Tempêtes de ses douces pluies d'été.

La Quète Héroïque:

Les Destorniskings reçurent l'hospitalité du chef du clan Pol Joni Tête-de-Bœuf, Darsenerus. Le chef s'entretint avec les Destorniskings et ses propres personnes sacrées – la prêtresse Orelia la Vieille et Hantralanth le Porte-Loi - à propos du rituel qu'ils allaient accomplir ; la Séduction de Tarahelera.

Après des heures de discussion, il fut convenu que Robasart l'Amant prendrait le rôle de Niskis dans le rituel magique. Son parent Caradoc remplirait le rôle de Yinkin, le compagnon fidèle et frère, furtif et bon guide. Pour tous les autres, ce fut plus difficile, mais finalement tout fut décidé, et les préparatifs commencèrent.

La cérémonie elle-même prit deux jours entiers. Environ un millier de Pol Joni se rassemblèrent au sommet de la colline sacrée où le rituel devait se tenir. Les Pol Joni offriraient aux dieux leur meilleur taureau, leur meilleur cheval, et leur meilleur bélier. Lindrella accepta de donner les meilleures des quelques oies qu'elle n'avait pas encore vendues. Lindrella prépara tout le nécessaire pour les sacrifices.

Les participants sacrés furent vêtus et masqués selon leur rôle dans le rituel. Robasart fut habillé des meilleurs vêtements disponibles, sa peau fut peinte en bleu et on lui donna les armes et les insignes de Niskis. Caradoc fut peint en noir et reçut des gants avec des griffes acérées d'alynx à porter. Lindrella, en tant qu'aspect rusé d'Ernalda, fut vêtue de fourrures et peinte en rouge. Hantralanth fut habillé comme les sombres nuages d'Orlanth et reçut les Sandales des Ténèbres et un manteau noir. Orelia la Vieille reçut un manteau de plumes et des cercles furent peints autour de ses yeux. Enfin, Orstandel le Forgeron devait être l'épée et le bouclier d'Orlanth, et porta la meilleure armure possible et les bonnes armes qu'il pouvait porter.

Et puis vint le moment du rituel. Tout le monde se rassembla autour du sommet de la colline. Robasart était assis en tailleur au centre, en profonde concentration et méditant sur son souffle. Lindrella dirigea la cérémonie et sacrifia les bêtes. Des esprits apparurent. Au début, ils n'étaient pas visibles, mais on pouvait les sentir. Ils devinrent plus puissants. Tous les Pol Joni chantaient et jouaient de leurs instruments dans le rythme du rituel. Et finalement les choses commencèrent à changer. Les participants ne reposaient plus sur le sol terrestre, mais avaient la sensation de voler à travers l'espace et le temps. Ils volèrent vers le haut, vers les cieux, et tout d'un coup ils se tenaient dans la grande salle d'Orlanth !

Il faudrait trop de temps pour décrire cette salle magnifique et ses habitants. Beaucoup des dieux du panthéon de la tempête et leurs suivants étaient là. Mais aucun ne prêta attention aux Destorniskings eux-mêmes ! Au lieu de cela, tous voyaient Niskis et Yinkin, avec les autres autour d'eux comme aides ou conseillers. Ils cherchèrent à partir pour le Palais Doré mais il y avait un problème supplémentaire auquel personne n'avait pensé : la Grande Salle a huit plus une portes secrètes, et toutes mènent à différents plans ou lieux ! La solution vint quand la Ruse de Niskis (Lindrella) appela Ernalda à l'aide. C'était la déesse elle-même qui dit à Niskis de partir maintenant et de capturer Tarahelera, et un souhait d'elle est comme un ordre d'Orlanth. Elle chuchota brièvement à Orlanth, et le Grand Dieu leur montra comment ouvrir la Huitième Porte de Karulinoran, qui mène au Royaume du Ciel.

Quittant la Grande Salle d'Orlanth, le groupe sacré arriva sur les Champs Célestes du Royaume du Ciel. Il y a des établissements dans les champs de blé doré, mais ceux qui y vivaient nous ignorèrent. Lindrella et Orelia prirent toutes deux un peu du blé doré avec elles, bien que pour des raisons différentes.

Le groupe sacré eut peu de chance de trouver le Palais d'Or, jusqu'à ce qu'ils se rappellent que le Palais d'Or est la partie la plus brillante du Ciel. Le groupe s'approcha de plus en plus près, jusqu'à ce qu'ils atteignent le Palais de la Tribu du Ciel. De nombreux êtres s'y trouvaient, des visages anonymes au comportement arrogant, souvent vêtus de rouge, de jaune ou d'or. Niskis et ses compagnons se démarquaient comme des étrangers mais ils étaient ignorés comme étant en dessous de l'intérêt des habitants.

Le Palais d'Or est une énorme ziggourat au centre de la Cité Céleste, et comme il n'y avait pas d'autre moyen d'entrer (la violence ne semblait pas être une option...) le groupe marcha à travers les grandes portes hautes et passa devant les gardiens à tête d'aigle.

Le Palais d'Or est un lieu fourmillant d'action divine. Des dieux y marchent, des divinités mineures, leurs assistants, fidèles et bien d'autres encore. Tout est décoré, mais tous les êtres sont étrangement sans visage. Et ils ont tous des manières arrogantes, sans étiquette ni courtoisie.

Avec Yinkin comme guide, Niskis et ses suivants purent atteindre le Palais d'Or, et là les appartements du Seigneur Venebain, mais la porte était gardée par le plus grand et le plus monstrueux chien imaginable ! Cette bête redoutable était Rowdril, le gardien du mal, les dents du Seigneur Venebain. Il somnolait sur le seuil, et Yinkin sourit en réalisant que son plan pourrait fonctionner. Il avait apporté de la viande de la Salle d'Orlanth - où la nourriture est abondante - et sur ses pattes silencieuses, il se faufila jusqu'au chien et attacha la viande à sa queue ! Que ce soit l'odeur de la viande ou le resserrement du nœud, soudain le chien se réveilla. Yinkin sauta en arrière, couvert par les Ombres de Niskis, tandis que le chien reniflait. Bientôt, il découvrit la viande derrière lui. Il se retourna. La viande aussi. Une chasse folle commença, Rowdril poursuivant sa propre queue. Le chien démon oublia la porte qu'il devait garder !

C'était le moment que Niskis attendait. Il se précipita en avant, le reste à sa suite, et tous étaient à l'intérieur avant que le chien démon n'obtienne son repas. C'était la troisième étape du rituel, mais maintenant le groupe était à l'intérieur du labyrinthe que sont les quartiers du Seigneur Venebain.

Le groupe traversa le labyrinthe. Ils évitèrent les gardiens, les capitaines du ciel. Mais ils ne purent trouver Tarahelera jusqu'à ce que l'un des membres du groupe sacré suggère qu'ils écoutent le son de la musique et du chant, et laissent Niskis être guidé par cela. Cela fonctionna ! Assez vite, Niskis trouva le jardin et se cacha derrière un buisson. Là, il vit la belle Femme Bleue - Tarahelera - chantant et dansant. La déesse était d'une beauté aveuglante, comme un ruisseau azuré, et elle portait une jupe avec de nombreux motifs et dessins.

La vue de la Femme Bleue remplit Niskis de désir et d'envie. Sans penser aux dangers, il sortit de sa cachette et commença à chanter un poème qu'il composa sur-le-champ. Tout son cœur et son âme étaient dans cette chanson, et il appela chaque parcelle de pouvoir que les Pol Joni pouvaient lui donner à travers le rituel. Il s'écria :

Sans avertissement
comme un tourbillon
fond sur un chêne
L'Amour secoue mon cœur....

Maintenant, c'était Tarahelera qui était frappée par une foudre divine, et très rapidement elle se retrouva dans les bras puissants de Niskis. Niskis et Tarahelera exécutèrent une danse sacrée de Nisking, accompagnée par les chants des colibris et des abeilles. Au sommet de la danse, l'Audacieux fit l'amour à la Déesse Bleue dans le jardin, et Tarahelera se promit à Niskis et accepta de venir où et quand Niskis le souhaiterait.

Tarahelera montra à Niskis un chemin secret hors du Palais de Dieu vers les Champs Célestes. Accompagnés par la Femme Bleue, ils coururent à travers les Champs Célestes, soutenus par les pouvoirs libérés par le sacrifice du cheval. Malheureusement, le Seigneur Venebain sut bientôt ce qui s'était passé et il rassembla ses compagnons et se lança à la poursuite des fugitifs. Mais Niskis et ses compagnons couraient comme le vent, et étaient aidés par leurs prières à Orlanth.

Lorsque Niskis atteignit le Passage d'Aedin, la porte de la Grande Salle d'Orlanth, les Frères Tonnerre attendaient, armés et prêts pour la bataille. Même le Seigneur Venebain n'osa pas les combattre là, et tout ce qu'il put faire fut de hurler une malédiction contre Robarsart et le clan du Geai Bleu. Alors que la malédiction filait vers sa cible, Orstandel se jeta sur son chemin et prit la malédiction destinée à Robarsart, épargnant ainsi Robarsart de la malédiction de Venebain.

Niskis entra dans la Grande Salle main dans la main avec Tarahelera. Il y eut des acclamations partout, de nombreux toasts furent portés à Niskis, et un grand festin commença. Le groupe se sentit ivre après quelques gorgées, mais ce n'étaient pas les boissons qui les étourdissaient mais leur retour au Monde Mondain. Quand ils ouvrirent les yeux, ils reconnurent immédiatement une chose : il pleuvait ! En Prax pendant la Saison du Feu ! Une douce et légère pluie d'été ! Le rituel avait réussi, et tous les Pol Joni acclamèrent et louèrent Orlanth, Ernalda, Tarahelera et Niskis. Et Robarsart reçut beaucoup d'invitations à diverses tentes tenues par des femmes...

Après les festivités, le groupe retourna aux terres des Dundealos, avec le taureau sacré et une escorte des Pol Joni Tête-de-Bœuf, dont ils avaient gagné l'amitié. Il y avait déjà des liens entre les tribus, et le rituel les rendit encore plus forts. Mais il reste à voir si le taureau sacré peut empêcher les mauvais présages de devenir une amère vérité.
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Austin Conrad:

Quêtes Héroïques Façonnées par le Paysage

Cet article propose une nouvelle approche pour structurer les quêtes héroïques dans Glorantha, s'éloignant du modèle plus linéaire popularisé par le jeu vidéo King of Dragon Pass. L'auteur, Austin Conrad (Akhelas), suggère d'utiliser la géographie physique du Monde du Milieu comme carte mythique pour les stations de la quête héroïque. Cette méthode vise à rendre les quêtes héroïques plus dynamiques et moins "sur rails" en JdR, moins contraignantes pour le MJ, tout en embrassant la nature souvent contradictoire et intemporelle du Monde des Dieux et du Monde Héroïque.

https://akhelas.com/2025/04/18/shaping- ... landscape/
En Google pseudo VF: https://akhelas-com.translate.goog/2025 ... r_pto=wapp
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Andrew Logan Montgomery:

Donjons & Quêtes Héroïques

RuneQuest n'est pas le seul jeu auquel je joue, malgré tout le temps que j'ai passé à écrire à son sujet et pour lui. L'Appel de Cthulhu a toujours été l'un de mes favoris, et j'ai un scénario pour ce jeu dans la prochaine campagne, Le Sutra des Feuilles Pâles. J'ai écrit ici, ici et ici à propos de mon amour pour Nephilim, et ici à propos de Pendragon. Et ce ne sont que les jeux de Chaosium. J'ai blogué sur mes campagnes pour Numenera et Le Dossier Dracula, et j'ai critiqué des tonnes d'autres jeux, notamment Vampire, Les Anciens Dieux d'Appalachia, Spire, Kult Divinité Perdue, Vurt, Nobilis, et ainsi de suite. RuneQuest et moi avons simplement été un peu liés depuis que Six Saisons en Sartar est apparu, et cela me convient.

Comme tant d'enfants de la Génération X, j'ai en fait commencé à jouer aux JDR avec Donjons & Dragons. J'étais en CM2 et recruté dans le programme GATE de mon école publique, principalement parce que j'étais cette espèce mutante d'enfant étrange qui passait tout son temps seul à écrire des histoires. La psychologue scolaire, qui dirigeait le programme, avait lu dans une revue qu'un professeur de neurologie venait de réviser et d'écrire une nouvelle édition de D&D, John Eric Holmes. Holmes affirmait que le jeu enseignait des compétences de communication et de pensée critique, et était un moyen pour les préadolescents d'exercer leurs capacités sociales, mathématiques et créatives. Elle a donc acheté un ensemble et m'a confié la tâche de le lire et d'être le Maître du Donjon pour les autres enfants du programme. Ironiquement, le même district scolaire qui m'a initié aux JDR les interdirait quelques années plus tard, alors que les vents politiques changeaient et que la Panique Satanique relevait sa tête hirsute.

J'ai dirigé D&D tout au long du CM2 et de la 6ème, m'étendant aux ensembles Basic et Expert de Moldvay et Cook, puis à la dweomercraft eldritch de la trilogie Gygaxienne d'AD&D. Ce n'est que lorsque je suis arrivé au collège et que j'ai rejoint le "club D&D" qu'on m'a informé qu'ils jouaient à quelque chose appelé RuneQuest. Ce fut la fin de D&D pour moi. En quelque sorte. Je dirigerais plus tard un peu de AD&D 2ème édition, et le même exemplaire du Rules Cyclopedia que j'ai acheté à la librairie universitaire en 1991 est toujours sur mon étagère maintenant. Mais RuneQuest, les autres titres de Chaosium et un cercle toujours plus large de JDR m'ont occupé pendant des décennies.

Quand j'ai jeté un coup d'œil au D&D post-2000, c'était un jeu que je ne reconnaissais plus. Je ne dis pas qu'il était mauvais ou que les éditions précédentes étaient meilleures - je n'ai pas vraiment de cheval dans cette course - mais le jeu avait de plus en plus à voir avec Star Wars, les jeux vidéo, l'anime japonais et le MCU qu'avec le jeu d'horreur de survie, inspiré de Conan/Elric/Fafhrd et de la heroic fantasy que je dirigeais autrefois. J'étais cependant intrigué par l'essor des rétro-clones, des jeux comme OSRIC, Labyrinth Lord et Swords and Wizardry, qui tentaient de maintenir en vie les anciennes éditions du jeu. Alors que cela s'épanouissait dans l'OSR (un autre terrier de lapin dans lequel je ne veux pas m'égarer ici), avec des jeux comme Lamentations of the Flame Princess, MÖRK BORG et ShadowDark, je me suis retrouvé à y jouer, revisitant à nouveau les donjons (plus sur l'OSR et ces jeux ici).

Je dis tout cela parce que dans mes récentes explorations de donjons, parallèlement à mes campagnes continues de RuneQuest, j'ai remarqué quelque chose que je n'avais pas remarqué auparavant.

Les Explorations de Donjons sont des Quêtes Héroïques, et les Quêtes Héroïques sont des Explorations de Donjons

Laissez-moi Expliquer

En ce moment, vous vous demandez probablement "mais de quoi parle-t-il, Montgomery?" Je parierais que la formulation est un peu différente, à moins que vous ne soyez réellement un Britannique de la haute société du 19ème siècle, mais c'est le genre de question que l'on se pose.

Selon Cultes de RuneQuest: Mythologie, une quête héroïque est "une interaction directe des mortels avec le royaume divin du mythe et des archétypes... les participants entrent dans le domaine de la légende et du mythe pour interagir avec les héros et les dieux, risquant leur force vitale précieuse pour gagner des pouvoirs miraculeux et rapporter de la magie" (p. 14). En d'autres termes, les aventuriers quittent le monde qu'ils connaissent, entrent dans un autre monde ombrageux connu seulement à travers des récits et des légendes, pour risquer leur vie et rapporter des trésors merveilleux.

Cela ressemble étrangement à une exploration de donjon, selon moi.

"L'Ombre Sombre", nous dit Kelsey Dionne, "est tout lieu où le danger et les ténèbres règnent. Elle recèle d'anciens secrets et des trésors poussiéreux... défiant les chercheurs de fortune de tenter leur destin... si vous survivez, vous rapporterez des richesses inouïes arrachées aux mâchoires de la mort elle-même" (ShadowDark, p. 7). En d'autres termes, les aventuriers suivent des histoires et des légendes dans l'inconnu, dans un monde perdu étrange et dangereux, où ils sont mis à l'épreuve. S'ils survivent, ils rapportent des merveilles. S'il existe une réelle distinction entre cela et une quête héroïque, c'est une différence de degré et non de nature.

La ligne devient encore plus floue lorsque vous vous arrêtez pour considérer ce qu'est un donjon de JDR fantastique... c'est le monde souterrain, l'un des plus anciens archétypes de l'Autre Côté qui existe. Les voyages des héros dans le monde souterrain sont si courants que nous avons un nom pour eux, "catabase". Dans la mythologie classique, la capacité d'entrer dans le monde souterrain et d'en revenir est la définition même d'un héros. Énée entre dans le monde souterrain à la recherche de connaissance sur l'avenir. Ovide décrit Junon descendant aux enfers, nous rappelant Inanna/Ishtar faisant de même. Ovide décrit aussi célèbrement Orphée entrant dans le monde souterrain pour tenter de ramener sa femme morte Eurydice, comme le fit Indra pour ramener l'Aurore (également l'objectif d'Orlanth et des Porteurs de Lumière). Héraclès entre dans le monde souterrain pour son 12ème travail, Pwyll y est entré dans la mythologie galloise, et ainsi de suite. Nous pouvons argumenter que l'Ombre Sombre (mon nouveau terme préféré pour le donjon fantastique) n'est pas littéralement le monde des morts, mais c'est un royaume sans lumière où la mort attend. Même le grand-père de tous les méga-donjons de JDR, les mines de la Moria de Tolkien, brouille la frontière entre le mondain et le mythe. Dans ces salles perdues, la communauté rencontre le Balrog, "un démon du monde ancien", un être divin mythique, et contre lui Gandalf tombe pour ne revenir que d'entre les morts, tout comme Jésus l'a fait après sa descente aux enfers.

Encore une fois, des différences de degré, pas de nature.

Vieux Outils, Nouveaux Usages

Lorsque j'ai recommencé à jouer aux explorations de donjon à l'ancienne parallèlement à RQ, cela a commencé à changer la façon dont je dirigeais et construisais les quêtes héroïques. Dans Six Saisons en Sartar et La Compagnie du Dragon, j'ai présenté des règles pour les quêtes héroïques. Mais au moment où j'ai écrit un chapitre complet sur les quêtes héroïques pour Le Loup à Sept Queues, quelque chose avait changé.

J'avais ajouté une carte.

Image

Les Quêtes Héroïques sous forme de Donjons

À cette époque, j'avais pris l'habitude de créer des cartes pour mes jeux OSR, une activité que j'ai toujours trouvée immensément stimulante. Et cela met en évidence la différence entre une exploration de donjon et un jeu orienté vers l'histoire. Ce dernier est linéaire, la scène 1 est suivie par la scène 2, puis la scène 3, et ainsi de suite. Les personnages sont simplement déplacés le long de cette ligne à travers chaque scène. Le terme péjoratif est "mise sur rails". Mais dans le premier cas, chaque salle du donjon est, en fait, une "scène". Elle a un décor, des personnages (PNJ et monstres), des défis et des enjeux. La différence cruciale est qu'elle n'est pas linéaire. Que vous tourniez à droite ou à gauche détermine si vous entrez dans le repaire des gobelins ou dans le couloir avec le piège à fosse. Les deux sont des scènes, mais cette fois les aventuriers doivent faire un choix et ces choix ont de véritables conséquences. Prenez le passage sud et vous tombez directement sur le sanctuaire perdu de la relique que vous cherchiez. Il suffit de combattre le boss final et elle est à vous. Allez au nord ou à l'ouest, cependant, et vous rencontrez une demi-douzaine d'autres scènes, vous épuisant, rendant la rencontre avec le boss final - si vous vivez même pour y arriver - d'autant plus difficile.

Dans Le Loup à Sept Queues, je présente le mythe de la fondation du val de Haraborn. Le Cerf Noir arrive dans cette vallée montagneuse et tombe amoureux de la Daine-qui-arpente. Il lui propose le mariage, mais elle refuse. La vallée est le territoire de chasse du Loup à Sept Queues, et elle ne se mariera pas pour avoir des enfants que le Loup mangera. Alors le Cerf jure de chasser le Loup et, en chemin (tout comme Dorothy Gale et Momotaro), il rencontre d'autres personnes pour l'aider dans sa bataille finale.

Cela pourrait être joué comme une histoire. Scène Un, les personnages rencontrent la Daine-qui-arpente et jurent de combattre le Loup. Scène Deux, ils rencontrent la Sœur Tisserande et doivent la recruter. Scène Trois, ils rencontrent l'Oiseau aux Ailes Nocturnes. Scène Quatre, l'étrange bête sans poils qui marche debout. Scène Cinq, ils rencontrent le Wyrm Sifflant, et ainsi de suite.

Pourtant, c'est beaucoup plus intéressant si vous abandonnez le script linéaire et répartissez les scènes comme des salles dans un donjon. Après avoir fait leur vœu à la Daine-qui-arpente, que faire ensuite? Cherchent-ils le trou où vit la Sœur Tisserande? Escaladent-ils les hautes falaises pour trouver l'Oiseau aux Ailes Nocturnes? Suivent-ils le ruisseau jusqu'au Champ-Pas-Encore-Une-Colline? Ou vont-ils simplement directement affronter le Loup, sans se soucier des alliés? Ils ont maintenant des options et une agence. Leurs choix façonnent le récit.

Et tout cela est assez simple. Les jeux à l'ancienne avaient une multitude d'outils de construction de donjons qui peuvent rendre les quêtes héroïques plus intéressantes.

Par exemple, pensez à la "porte secrète". La Sœur Tisserande vit dans le Passage, un temple sacré de la Terre où, plus tôt dans Le Loup à Sept Queues, nous apprenons que c'était l'endroit où Ernalda venait parler avec sa tante, Ty Kora Tek. Ici, elles parlaient et se chantaient des chansons, Ernalda juste à l'extérieur du Passage, Ty Kora Tek juste à l'intérieur. Imaginez mettre en place cela comme une scène cachée. En rencontrant la Sœur Tisserande, si l'un d'eux chante dans le Passage, cela ouvre un nouveau chemin vers le mythe d'Ernalda/Ty Kora Tek. Là, ils peuvent rencontrer Ernalda et peut-être obtenir de la magie supplémentaire pour combattre le Loup... mais seulement s'ils répondent d'abord aux énigmes de Ty Kora Tek. C'est un mythe séparé, qui n'a rien à voir avec le mythe du Loup à Sept Queues, mais le Passage relie les deux. Peut-être que les aventuriers ne pensent jamais à essayer de chanter dans le Passage et ne trouvent jamais l'autre mythe. C'est bien aussi. C'est une porte secrète.

Une autre notion intéressante est le "monstre errant". En voyageant d'une scène à l'autre, ils pourraient rencontrer des êtres qui n'ont rien à voir avec le mythe qu'ils explorent. Peut-être trouvent-ils un groupe d'autres quêteurs héroïques, et doivent maintenant soit s'allier avec eux, soit rivaliser. Peut-être rencontrent-ils des êtres d'autres histoires, des Broos de la légion du Diable, des morts qui errent perdus et sans but, etc. Mettre en place une table de rencontres aléatoires appropriée à l'Âge que les aventuriers explorent est un moyen amusant d'animer le jeu.

Enfin, n'ayez pas peur de les laisser se perdre. Les aventuriers trouvent un sentier sur le flanc de la montagne, mais il bifurque. Allez à droite, et ils arrivent finalement à l'Oiseau aux Ailes Nocturnes et sont sur la bonne voie. Allez à gauche et ils arrivent au nid de Dragonewt de la Grande-wyrm, et entrent dans un mythe draconique. Se perdre était une grande partie des explorations de donjons à l'ancienne.

La mythologie est une ressource formidable pour tout cela, en particulier les Cartes Mythiques. Imaginez que les aventuriers sont dans l'Âge d'Or, pp. 86-90. Ils recherchent l'Arbre d'Aldrya. En traversant la Forêt Jaune, leurs choix pourraient les amener à Oslira qui a déjà été domptée et rachetée, ou face à face avec Sshorg la Rivière Bleue, impatient de se battre. Ce sont des lieux voisins sur la carte, et deux scènes très différentes.

Donc, la prochaine fois que vous dirigez une quête héroïque, essayez d'abord d'en dessiner une carte à l'ancienne. Soyez astucieux. Donnez-lui beaucoup de choix et de directions, d'impasses et de mauvais tournants. Détaillez chaque scène comme vous garniriez la salle d'un donjon, puis laissez les dés rouler et que les jeux commencent.
Dyvim_star
Confirmé

Message par Dyvim_star »

en voilà un article intéressant.

je n'ai pas rêvé j'ai bien lu (je ne sais plus où) que Andrew Logan Montgomery serait impliqué dans les futures règles officielles sur les quêtes héroïques.
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Dyvim_star a écrit : sam. 31 mai 2025 12:40 je n'ai pas rêvé j'ai bien lu (je ne sais plus où) que Andrew Logan Montgomery serait impliqué dans les futures règles officielles sur les quêtes héroïques.
Oui, j'ai déjà mentionné que Andrew Logan Montgomery avait aidé à finaliser les règles pour les Quêtes Héroïques, ainsi que participé au scénario proposant la Quète Héroïque partielle des Porteurs de Lumière de Kallyr, supposée un temps être proposée dans Lands of RuneQuest: Sartar. Status actuel inconnu...
Dyvim_star
Confirmé

Message par Dyvim_star »

Merci pour la confirmation :)
Très intéressant ça des infos sur la quête des porteurs de lumière partielle...
100% inédit a priori vu que l'on n'a qu'un résumé de leur quête au niveau de la mythologie mais jamais rien eu pour la jouer il me semble.
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

A ce jour, la source la plus complète sur la Quète des Porteurs de Lumière reste Roi de Sartar / King of Sartar.

Les 7 Porteurs de Lumière, par Alexandre Gauthier pour Secrets of HeroQuesting sur le JC

Image
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Andrew Logan Montgomery: (2019)

Le Péché des Érudits de l'Ambigu : Une Métaphysique de la Quête Héroïque
La quête héroïque est une caractéristique clé des histoires qui se déroulent à Glorantha. Les héros de Glorantha peuvent voyager vers les royaumes mythiques et ramener une partie de la magie de l'Âge des Dieux. La quête héroïque est un acte magique par lequel le quêteur peut se transformer lui-même, sa communauté, ou même ses dieux. C'est la source de la magie gloranthienne la plus puissante...
*** Jeff Richard, HeroQuest Glorantha
Les Érudits de l'Ambigu

Beaucoup d(entre nous connaissent déjà l'histoire. Les habitants de Jrustela suivaient les enseignements du prophète Malkion, qui enseignait qu'il n'y avait qu'un seul Dieu transcendant, et que cet être avait mis en mouvement un univers qui se conforme à des lois immuables et impersonnelles. Comprendre ces lois et les appliquer était la base de leur sorcellerie. Durant le Second Âge impérial, les Jrusteli dirigeaient l'Empire de la Mer du Milieu, dominant les régions côtières des continents septentrional et méridional. Cela les mit en contact avec une grande variété de cultures, dont la plupart avaient des visions du monde soit animistes soit théistes que les Jrusteli considéraient comme primitives et ignorantes.

L'un des nombreux paradoxes des Jrusteli est alors le sobriquet par lequel ils devinrent connus : les "Érudits de l'Ambigu".

Il est impossible à Glorantha de simplement écarter la présence des dieux et des esprits. Les Jrusteli savaient qu'ils existaient, mais les voyaient plutôt comme des formes de vie végétale et animale. De tels êtres n'étaient que des produits des lois immuables de l'univers, qui étaient proprement incarnées non pas dans les dieux mais dans les Runes. Le dieu des tempêtes Orlanth, par exemple, était passionné, fier, violent et impulsif pour la même raison qu'un être humain accordé aux Runes de l'Air et du Mouvement le serait. Toutes choses à Glorantha étaient liées aux Runes ; elles dictaient la forme de l'existence, non les actes de dieux mesquins.

Les Jrusteli en vinrent alors à voir les dieux et leurs mythes comme une autre forme de flore et de faune, des spécimens à étudier, quantifier, cataloguer et ultimement utiliser. C'est là qu'ils gagnèrent le nom d'Érudits de l'Ambigu, car pour chaque culture qu'ils rencontraient, ils plongeaient dans les mythes locaux. Leur objectif ultime - comme les érudits du XIXe siècle de religion comparée dans notre propre monde - était de former une théorie unifiée du mythe, un "monomythe", si vous voulez. Glorantha étant Glorantha, cependant, les Érudits de l'Ambigu ne se confinèrent pas à la simple philosophie. Ils testèrent leurs théories sur le terrain.

L'exemple le plus infâme d'expérimentation des Érudits de l'Ambigu fut "l'Échange de Déesses". Selon la pensée des Érudits de l'Ambigu, si cette déesse avait les Runes de la Terre, de la Fertilité et de l'Harmonie, et que cette déesse avait les mêmes Runes, alors, mythologie locale mise à part, elles devaient en fait être la même déesse. Elles étaient interchangeables. L'analogie serait de dire qu'Osiris et le Christ étaient vraiment la même figure, parce qu'ils étaient tous deux des dieux ressuscités, ou que Loki et le Coyote amérindien étaient identiques. Pourtant, les Érudits de l'Ambigu testèrent leur théorie et "échangèrent" les déesses, faisant que les adorateurs de Dendara adorent Ernalda à la place et vice versa. Les résultats furent catastrophiques. Dans une région, tous les mariages commencèrent à échouer. Dans l'autre, les arbres cessèrent de porter des fruits. Une famine généralisée eut lieu.

Pour finir cette histoire édifiante, toute la Nature finit par se soulever contre les Érudits de l'Ambigu. Jrustela fut brisée et engloutie sous les flots. Les océans du monde furent fermés de sorte qu'aucun navire ne put naviguer sur eux. Les Érudits de l'Ambigu avaient joué avec le feu et finirent par se brûler.

Nous devons nous demander "pourquoi ?"

Construire un Modèle

Pour répondre à cette question, nous devons nous enfoncer dans un peu de notre propre Éruditon de l'Ambigu ici. Nous devons postuler notre propre sorte de théorie du champ unifié. Contrairement aux Jrusteli, nous le faisons pleinement conscients du principe "Votre Glorantha Variera", et soulignons que c'est juste une réponse possible. Un modèle, si vous voulez.

J'ai commencé à réfléchir à cela en tant qu'étudiant diplômé il y a deux décennies. C'était une sorte d'expérience de pensée pour intégrer ce que j'apprenais avec quelque chose que j'aimais (Glorantha). À l'époque, j'étudiais sous deux mentors qui étaient parfaits pour les expériences de pensée gloranthiennes ; Alf Hiltebeitel avait étudié sous Mircea Eliade - dont les idéaux avaient une énorme influence sur Greg Stafford - et Seyyed Hossein Nasr était (et est) l'un des plus grands Pérennialistes au monde, ce qui signifie que la vision du monde gloranthienne n'était pas une expérience de pensée pour lui mais une réalité actuelle. D'Alf, j'obtins une idée très claire du travail d'Eliade, et de Nasr un regard de première main sur quelqu'un qui acceptait la notion d'un plan divin ou sacré qui informait la réalité du nôtre.

Le modèle qui m'expliquait le mieux alors le "péché" des Érudits de l'Ambigu, et comment la réalité gloranthienne pourrait fonctionner, était ironiquement un très Érudits de l'Ambigu. Il venait de la Kabbale hébraïque, ce qui aurait immensément plu aux fidèles de Malkion, je pense.

Essentiellement, la Kabbale postule quatre mondes ou "plans" d'existence. Chacun de ceux-ci correspond à une lettre du Nom Divin YHVH (Yahweh).

Le monde le plus élevé est Atziluth, que nous pourrions appeler pure potentialité ou être. C'est la "substance" de l'existence. Sans forme, sans forme, sans conditions ou définitions d'aucune sorte, en termes gloranthiens nous pourrions appeler cela le Chaos (bien que les Draconewts et les Kraloreli puissent préférer "Silence" ou "le Vide").

Le monde suivant vers le bas est Briah, le monde des Archétypes. Ce sont les blocs de construction qui commencent à façonner et définir l'essence pure d'Atziluth. La Kabbale plaçait les 22 lettres de l'alphabet hébraïque ici, parce que dans la Torah Dieu "parle" le monde à l'existence. Si Atziluth est l'Esprit pur, Briah est le Langage, la capacité de former des pensées en mots. À Glorantha, les Runes tombent clairement ici. Nous avons plusieurs histoires de comment les Runes émergèrent du Chaos, et comment ce faisant elles commencèrent à façonner le monde.

Yetzirah vient ensuite, et c'est le plan de Formation. Atziluth est l'esprit pur, Briah fournit la mécanique de la pensée, mais Yetzirah est où la pensée actuelle se produit. C'est où les Runes interagissent, se combinent et font des formes. À Glorantha, c'est l'Âge des Dieux. L'interaction des Runes établit les patterns du monde mondain.

Ce qui nous amène à Assiah, le monde physique. Le monde que nous voyons autour de nous. Il est le produit des trois royaumes au-dessus de lui.

Illustrons cela avec un exemple... l'article que vous lisez en ce moment.

Je possède un esprit, et avais le potentiel d'écrire tout ce que je voulais... une lettre d'amour, un poème, un livre de cuisine, un article sur la métaphysique gloranthienne. C'est tout Atziluth.

Je possédais un ensemble de symboles pour façonner mes pensées. Dans ce cas, la langue anglaise. C'est Briah.

Je me suis assis et ai organisé mes pensées, utilisé des lettres et des mots et la grammaire pour les façonner, et ai passé une matinée assis ici à les taper. C'est Yetzirah.
Vous lisez cet article fini. Il existe maintenant, amené à l'existence par les étapes ci-dessus. C'est Assiah.

L'analogie la plus simple est de considérer Atziluth comme la page blanche, Briah comme les lettres sur cette page, Yetzirah comme l'écrivain écrivant sur cette page, et Assiah comme le produit écrit final.

À Glorantha, le Chaos est clairement l'origine et l'auteur de tout être. Les Runes en émergèrent. Ce qui rend le Chaos dangereux au niveau Mondain est qu'il est indéfini. Il existe avec des règles ou définitions. Ainsi, quand le Chaos saigne dans le monde en contournant les deux plans du milieu, il détruit la forme et l'ordre. Il recrée la potentialité indéfinie de son état pur.

Les Runes émergèrent du Chaos et forment le langage par lequel le monde peut être exprimé et défini. L'Âge des Dieux, "mythe", est le processus de définition du monde. Le Monde Intérieur du Temps est le résultat final, ce qui fut créé par ce processus.

La Quête Héroïque

Imaginons le monde mondain de Glorantha comme un article Wikipedia.

L'article "tel qu'il est" est ce que tout le monde expérimente et voit. La quête héroïque est, en un sens, aller et éditer cet article. Même si vous entrez et changez le libellé d'une seule phrase, mais gardez le même sens ("Il naquit à Pella en 356 av. J.-C. et succéda à son père Philippe II au trône à l'âge de 20 ans" à quelque chose comme "Né à Pella, 356 av. J.-C., à seulement l'âge de 20 ans il succéda à son père Philippe II au trône"), le fait est que vous avez maintenant participé à l'article, l'avez changé, et avez été changé par lui. La réalité a été altérée. Le monde vient de se décaler d'une fraction. Les quêteurs héroïques font cela en entrant et suivant les traces des dieux. Ils ne changent pas le sens, juste le "libellé" par leur présence là.

Les quêtes héroïques les plus radicales sont quand vous entrez et déviez entièrement. Disons que vous changez le lieu de naissance d'Alexandre ou l'âge quand il succéda à son père au trône. C'est un écart radical et vous venez de faire un changement majeur à la réalité (c'est tout le problème actuel de notre société et des "fake news"). La différence entre notre monde et Glorantha est qu'en entrant dans l'Âge des Dieux et en ré-éditant, vous pouvez potentiellement altérer le lieu de naissance d'Alexandre. Vous avez changé le monde.

Pour changer d'arène un moment, considérons Hamlet. Si vous êtes un acteur, endosser le rôle d'Hamlet signifie suivre le script. Vous incarnez Hamlet et votre propre performance altère le rôle. Vous-même êtes changé par l'expérience (une partie d'Hamlet fait maintenant partie de vous), et le monde a été changé (votre performance a ajouté aux interprétations du personnage qui existent). C'est la quête héroïque standard. Les Érudits de l'Ambigu, d'autre part, entrèrent et échangèrent Hamlet avec Roméo pensant que cela resterait la même pièce.

C'est l'erreur des Érudits de l'Ambigu. Ils comprirent, correctement, que les Runes sont la fondation de la réalité. C et A et T fait "chat" de la même façon que Terre et Fertilité et Harmonie fait "Ernalda". Mais ils échouèrent à comprendre que l'usage et le contexte importent aussi. "Minute" pourrait être orthographié de façon identique à "minute" mais l'un signifie soixante secondes de temps et l'autre signifie une petite quantité de quelque chose. Ernalda et Dendara pourraient en effet avoir été composées des mêmes Runes, mais leurs mythes (usage, contexte) les rendaient assez différentes. Elles ne sont pas interchangeables.

La sorcellerie malkioni, en sautant entièrement le niveau "Yetzirah" des dieux et allant directement aux Runes, peut en effet produire des magies similaires à Ernalda en manipulant les Runes de Terre, Fertilité et Harmonie, mais le fait demeure que les actes d'Ernalda pendant l'Âge des Dieux "écrivirent" le monde et définirent ce qu'il est. Vous ne pouvez pas revenir en arrière et changer ses actes sans changer ce qui est "sur la page".
Répondre