News de la VO

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn

7Tigers
Modo

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

La vidéo n° 2 consacrée aux factions de RuneQuest: Warlords est désormais disponible.

Découvrez la faction de Empire Lunar:

Sous l'ombre de la Chauve-souris pourpre et de la Déesse rouge, l'Empire Lunar s'étend sans relâche, ses légions renforcées par les peuples conquis et assimilés.
Guidés par les lunes et la Rune du Feu, les mages-prêtres mènent des armées disciplinées, protégées par des phalanges de pierre d'élite et soutenues par une magie dévastatrice sur le champ de bataille. Chaque conquête alimente leur force, chaque bataille est une prière, et chaque soldat évolue comme un rouage d'une machine divine.
Découvrez la profondeur tactique, les unités uniques et la discipline inébranlable qui définissent l'Empire Lunar dans cette dernière vidéo consacrée à la faction.
7Tigers a écrit : mer. 29 oct. 2025 09:14 La vidéo n° 1 consacrée aux factions de RuneQuest: Warlords est désormais disponible.

Découvrez la faction Talastar, les Enfants de la Tempête:

https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 072#p28072
7Tigers
Modo

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Mark Morrison:

Intégrer les Runes dans RuneQuest

J'ai démarré ma nouvelle année de jeu sur les chapeaux de roue : pendant les vacances, j'ai élaboré mon premier scénario de convention RuneQuest en (hum) 35 ans et, pour rattraper le temps perdu, je l'ai rapidement joué cinq fois en sept jours !

Le test avec mon groupe habituel s'est bien passé, puis chaque session à CanCon* l'a encore amélioré, car chaque partie s'améliore avec les tests.

Je suis satisfait de moi : d'après les réactions, je pense avoir un début solide, une bonne révélation et une fin palpitante. Entre ces moments clés de l'histoire, c'est le genre de scénario où je peux simplement échanger des idées avec les joueurs et m'amuser - il ne s'est jamais déroulé deux fois de la même manière.

Le scénario s'intitule "Star in Darkness / Étoile dans les Ténèbres", avec pour titre secondaire: "Des Licornes, Et comment !"

Vierge Cuirassée de Yelorna, par Loïc Muzy pour Cultes de RuneQuest : Les Dieux du Feu et du Ciel:

Image

Mon objectif était de présenter RuneQuest Aventures dans Glorantha aux nouveaux joueurs de la manière la plus passionnante possible, et lorsque j'ai ouvert Cultes de RuneQuest : Les Dieux du Feu et du Ciel, avec la déesse Yelorna, la Porteuse d'Étoiles, j'ai trouvé la réponse.

Yelorna est vénérée par les femmes de la tribu Licorne, ce qui m'a immédiatement fait penser à la session RuneQuest la plus extravagante possible : vous obtenez une licorne, vous obtenez une licorne, tout le monde obtient une licorne ! Qui n'aimerait pas monter un cheval avec une lance sur la tête qui peut vous guérir complètement d'un simple toucher de sa corne ? Voir ci-dessus : bien sûr que oui.

C'est un honneur et un privilège d'accueillir des joueurs à Glorantha pour la première fois. Je commence toujours par demander qui sont les aventuriers et quel est leur problème immédiat, puis, lorsque nous savons ce qui est en jeu, nous passons enfin aux chiffres, en parcourant la fiche de personnage de haut en bas.

Cela signifie que la première chose dont je parle toujours, ce sont les Runes. Ce que j'aime – j'adore ! – le plus dans RuneQuest Aventures dans Glorantha, c'est la façon dont les Runes sont passées d'un mot dans le titre du jeu et de quelques symboles étranges à côté de votre culte à un élément central qui tisse chaque session.

Non seulement les Runes guident le culte que vous avez choisi, mais chaque personnage joueur est défini par ses propres Runes élémentaires et Runes de pouvoir personnelles. C'est à la fois de l'astrologie et des traits de personnalité tirés de Pendragon : si votre aventurier a un score plus élevé dans sa Rune de Stase que dans sa Rune de Mouvement, vous savez qu'il réfléchira mûrement avant d'agir. Si la Rune de Terre est sa Rune élémentaire dominante, il est probablement fiable, pragmatique et a les pieds sur terre. Vous comprenez immédiatement qui il est.

Le plus intéressant, c'est que les joueurs peuvent utiliser une Rune pour améliorer n'importe quel jet de compétence. Ce n'est pas de la magie spirituelle, ce n'est pas de la magie runique, c'est une forme de magie innée, en quelque sorte. Dans le livre de règles de base RuneQuest Aventures dans Glorantha, il y a un passage intéressant sur la conception du jeu, aux pages 48-49, qui associe chaque Rune élémentaire à une caractéristique, un sens, une catégorie de compétence, une arme, etc. C'est bien équilibré et cela donne à chaque aventurier des atouts différents.

Moi ? J'ai simplifié tout ça. (Désolé Jason, désolé Jeff. Je suppose que ma valeur de Rune de Désordre est élevée.)

Ma règle d'or à la table est que n'importe quelle Rune peut être utilisée pour augmenter n'importe quelle compétence, à condition que vous arriviez à me convaincre, moi, le MJ.

Voici quelques exemples récents, mot pour mot :

« Je veux utiliser ma Rune de la Terre pour ce jet de Force. »
« Comment ? »
« Je m'appuie sur mes jambes, je sens le sol ferme sous mes pieds, et je pousse fort. »

« Je veux utiliser ma Rune d'Air pour ce saut. »
« Comment ? »
« Je sprinte jusqu'au bord, puis je me jette en avant, et tandis que je saute, je m'envole. »

« Je veux utiliser ma rune Harmonie pour ce jet d'Éloquence. »
« Comment ? »
« Je montre mes mains ouvertes, baisse la voix et prononce des paroles de paix. »

« Je veux utiliser ma Rune de Mort pour mon tir de Flèche de Feu afin de sauver ma sœur du monstre qui s'apprête à lui arracher la tête. »
« Bien sûr, mais si tu invoques la Mort au combat, quelqu'un doit mourir. Si tu rates l'ennemi, tu la toucheras. »
« Oh. Hum. Puis-je utiliser ma rune Feu à la place ? »
« Bien sûr. »

C'est tellement amusant de laisser les joueurs trouver leurs propres raisons d'utiliser une rune. Cela permet de partager la narration, de créer des moments épiques et de improviser n'importe quelle scène sans avoir à ouvrir le livret de règles. Les nouveaux joueurs comprennent cela instantanément, et d'une certaine manière, c'est encore plus immédiat que d'apprendre toutes les compétences, car les runes de base sont des concepts universels. Cela a vraiment révolutionné ma façon de mener le jeu.**

Ce que j'aime encore plus, c'est que cela fait des runes des symboles magiques puissants qui sont vivants dans le monde. Si Stella Étoile Brillante invoque sa Rune de Mouvement pour propulser sa licorne sur la falaise et que son joueur réussit son jet, ses sabots soulèvent des tourbillons de poussière, chaque grain étant une Rune de Mouvement en mouvement.

Pour plus d'inspiration, Jason Durall et Pedro Ziviani ont fait quelque chose d'aussi génial dans Age of Vikings, où chaque personnage joueur est dévoué à trois dieux : au lieu de lancer un dé pour augmenter vos caractéristiques, vous disposez d'un pool de points de dévotion que vous utilisez pour améliorer vos compétences lors des moments importants. C'est l'autre jeu auquel j'ai beaucoup joué à CanCon et les joueurs ont vraiment apprécié ce système.

Ce sont ces moments qui me font vivre. J'adore quand les joueurs sont de véritables héros, et les runes et les points de dévotion permettent vraiment de créer ces moments forts. Tous les héros ne chevauchent pas des licornes, mais bon sang, ils devraient ! Et comment !

Image

* CanCon se tient chaque année pendant le week-end de l'Australia Day à Canberra, la capitale de l'Australie. Il s'agit du plus ancien salon dédié aux jeux de rôle de notre pays, et chaque année, Chaosium s'associe à Aetherworks pour présenter des événements Chaos Convention RPG. C'est un moment formidable, qui vaut largement le déplacement pour moi.

** La conception d'un jeu ne se fait jamais dans le vide, et ce n'est qu'à ce moment précis que je me suis rendu compte que ma source d'inspiration était le merveilleux livre de règles 13th Age Glorantha de Rob Heinsoo et Jonathan Tweet. Dans ce jeu, là encore, chaque personnage dispose de trois Runes, mais les joueurs peuvent raconter les Runes de leur personnage et modifier certains aspects de l'histoire. (13th Age de Pelgrane Press est un jeu D20 exceptionnel qui vaut le détour, mais si vous souhaitez uniquement jouer à RuneQuest, 13G regorge d'idées sur Glorantha et constitue une lecture passionnante.) Nous sommes tous la somme de nos inspirations, et Heinsoo & Tweet écrivent des textes inspirants.

Jeton Licorne, parr Katrin Dirim, pour les RuneQuest: Adventure Tokens:

Image
Répondre