Les Enfants de la Flamme (MJ seulement)

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn

GianniVacca
Confirmé

Re: Les Enfants de la Flamme (MJ seulement)

Message par GianniVacca »

As-tu lu le compte-rendu de la campagne d'el Hobbit ? Il te donnera plein d'excellentes idées quant à la façon de gérer les (nombreux) PNJ.
zohra
Bleu

Message par zohra »

Hello tout le monde ! 😄

Je suis Zohra, nouvelle sur le forum, passionnée de JdR et toujours curieuse de découvrir comment les campagnes sont construites. J’ai lu vos échanges sur *Les Enfants de la Flamme* et je trouve vos analyses super intéressantes !

Comme vous, je pense que la couverture semble être une version de travail, surtout avec ces fonds blancs un peu bizarres. Mais la trame générale et les détails comme Swenville donnent vraiment envie de se lancer dans la campagne. J’ai hâte de voir comment vous exploitez les différents indices et liens avec les Dundéalos dans vos parties !

Hâte de partager et d’échanger avec vous 😊
parmenion
Confirmé

Message par parmenion »

GianniVacca a écrit : mer. 13 août 2025 21:14 As-tu lu le compte-rendu de la campagne d'el Hobbit ? Il te donnera plein d'excellentes idées quant à la façon de gérer les (nombreux) PNJ.
Oui, je m'en inspire déjà un peu. Merci encore pour ce beau boulot (et merci à el Hobbit, bien sûr)
El Hobbit
Confirmé

Message par El Hobbit »

Pour ma part, j’ai envisagé les objectifs de Fazdar un peu différemment (je vais essayer de résumer ce dont je me souviens de manière télégraphique) :

Il a échoué à contrôler Aloon : il n’a réussi qu’à le partiellement enchaîner et à le rendre aveugle, ce qui a déjà de lourdes conséquences.

Il doit donc trouver une nouvelle solution pour mener à bien sa quête.

Pour faire revenir Aloon et parvenir cette fois à le contrôler définitivement, il a besoin de membres de la tribu Dundéalos, ainsi que de massacres de femmes de cette même tribu. (À toi de décider quels moyens Fazdar peut utiliser pour l’enchaîner complètement, mais l’un des plus évidents serait que les joueurs rejouent la Quête d’Aloon. En changeant le mythe, Fazdar pourrait ainsi faire en sorte qu’Aloon se retrouve sous son contrôle.)

Il a donc besoin d’une rébellion forte, et voit en les Enfants de la Flamme l’option la plus simple et la plus efficace. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne soutient pas Olemdros, qui, s’il s’associait aux joueurs, pourrait bien finir par prendre le contrôle de la rébellion.

J’ai donc fait agir Fazdar dans l’ombre, notamment pendant les trois premiers quarts de la campagne, pour à plusieurs reprises sauver les joueurs et les aider à semer le chaos. Cela a permis d’introduire l’idée d’un ou plusieurs personnages inconnus tirant les ficelles, ajoutant un mystère et une tension croissante. À mon avis, il est capital que les joueurs aient le sentiment que, eux ou d’autres personnages clés de la campagne, puissent être les marionnettes d’événements qui les dépassent.

Fazdar recherche donc le chaos. La victoire des Enstalos n’est pas une option pour lui. En prenant le contrôle de Yakab à la suite de la mort du Roi, il avance ses pions, permet les massacres poussant Aloon à intervenir et amenant les héros à rejouer la Quête d'Aloon.

De mémoire, c’est cette direction que j’avais choisie… mais nous avons terminé la campagne il y a un moment, et ma mémoire de poisson rouge est... un mémoire de poisson rouge.
El Hobbit
Confirmé

Message par El Hobbit »

Je donne un exemple d'intervention de Fazdar :

Lors de l'attaque de la Villa Enstalos à Swenville, un des gardes enstalos court allerter les autres milices de la ville sans que les héros puissent le rattraper. J'ai alors fait apparaître une magie rouge venant de nul part qui flétrissa le garde.

A chaque action de ce type j'ai décris la magie comme étant rouge et j'ai fait de même quand pour d'autres raisons Fazdar cherchait à freiner les joueurs. Cela a ajouter une touche de "paranoia" ou les joueurs, comprenant que qqch se tramait "dans l'ombre", ne comprenaient plus si ils en étaient les alliés ou les ennemis... permettant ainsi d'aboutir après pas mal de séances, à la conclusion qu'ils en étaient les marionnettes.
Répondre