Divers auteurs:
Les Races Aînées: Pourquoi sont elles si Méchantes?
Filip Bobiński:
. Les trolls sont de dangereux prédateurs.
. Les elfes sont des plantes.
. Les nains sont totalement étrangers : pas de Rune de l'Homme, immortels, avec un mode de pensée complexe et à peine compréhensible, ils ressemblent plus à des vestiges de l'arbre de vie alternatif, détruit avec la mort de Pierre : une vie qui a été fabriquée au lieu d'être cultivée et développée.
. Les Dragonewts n'ont pas de frontière entre le rêve et l'éveil, et sont en lutte constante pour se réveiller.
Daniel McCluskey:
Les motivations des Uz sont plus primaires et plus faciles à comprendre que celles des autres Races Aînées. Bien sûr, leur appétit peut être terrifiant, mais les humains comprennent la faim. Leurs structures sociales sont essentiellement familiales, ce qui est également facile à comprendre pour les humains. Ce sont des brutes et des lâches, et la plupart de leurs interactions sociales sont familières à tout humain ayant survécu à l'enfance. Bien sûr, ils peuvent être aussi complexes intellectuellement que n'importe quel humain, et leur amour des secrets et des ténèbres les rend mystérieux, mais ils sont fondamentalement compréhensibles d'une manière que les Elfes et les Nains ne le sont pas.
Les nains sont dotés d'une bureaucratie profondément inhumaine. Ils sont entièrement gouvernés par le Plan et agissent selon ses dictats sans remords ni pitié. Un nain peut sembler « amical », mais il n'est jamais votre ami. À tout moment, il peut tout aussi bien vous jeter, vous et tous ceux que vous connaissez, dans les cuves de traitement des aliments que construire un magnifique palais pour vous et les vôtres. Si le plan prévoit que vous viviez, il se sacrifiera volontiers pour vous sauver. Si le Plan dit que tu meurs, il te tuera de sang-froid, de ses propres mains, sans la moindre hésitation.
Et aucun humain n'a la moindre idée de ce qu'est le Plan ou de ce qu'il dicte.
Un troll mangera votre bébé parce qu'il a faim et que le bébé est de la bonne viande. Un nain brûlera tout votre village parce que l'ordre de travail le prévoit.
Personnellement, je comprends la faim. Je n'ai jamais compris l'adhésion aveugle à des règles arbitraires pour elles-mêmes.
Et les humains mangent des bébés tout le temps - des œufs, de l'agneau, du veau, du caviar, etc. Même les noix et les céréales pourraient être considérées comme des « bébés » par un Aldryami suffisamment sensible. Les trolls sont juste un peu plus souples sur ce qui constitue du « bétail » que la plupart des humains.
Et les trolls ne considèrent pas les trollkin comme des « bébés » - ils sont une malédiction maligne et les manger est plus gentil que de les laisser vivre et se reproduire. C'est un peu comme si l'on mâchait un ongle douloureux plutôt que de consommer un enfant.
Et, oui, un « enterrement uz correct » consiste à grignoter en commun le cher défunt (qui n'est clairement plus Uz, du fait qu'il est un cadavre), donc, ok, j'admets que les trolls peuvent être un peu méchants.
Je suppose que je devrais noter que personne ne sait vraiment avec certitude ce qui entre dans les boîtes de conserve de la nourriture communément consommée par les mostali, donc il pourrait y avoir des problèmes là aussi, bien que beaucoup mieux aseptisés, avec en prime la possibilité de nier la réalité.
Et ne parlons même pas de ce que les elfes considèrent comme du « bon compost »...
David Cake:
Personnellement, je pense que les nains possèdent la Rune de l'Homme et qu'ils sont plus proches des humains qu'ils ne veulent l'admettre. Mais c'est là que le bât blesse - la culture Mostali est profondément dévouée à essayer d'émuler les vrais Mostali et à les traiter comme le modèle idéal pour les Mostali, et ils sont dans le déni profond de leur nature de la Rune de l'Homme et essaient de prétendre qu'elle n'existe pas (et de l'éliminer par la lente transformation en un Nain de Diamant). Et lorsqu'ils doivent s'y confronter (comme lorsqu'ils doivent se reproduire), ils trouvent cela profondément traumatisant.
Les Mostali orthodoxes vivent dans une étrange société dystopique isolée, quelque peu délirante, presque une société-ruche datant d'avant le Temps. Mais les nains sont très bien en dehors de ça, pas plus bizarres que n'importe quelle autre race mortelle - par exemple, les nains de Cloussilex de Pavis font de très bons PJ et PNJ, et leurs motivations ne sont pas plus bizarres que celles des autres.
Jeff Richard:
Les trolls sont des monstres. Je les trouve fascinants et intrigants, ils font ce qu'ils font pour des raisons qu'ils jugent raisonnables. Mais pour les humains - même ceux qui aiment les trolls - ce sont des monstres. Non seulement ils mangent des humains, mais ils mangent aussi leur propre progéniture. Il est parfaitement naturel et raisonnable que les humains soient consternés, dégoûtés et terrifiés par les trolls.
Mais les trolls ne considèrent pas que leurs coutumes et leurs façons de faire sont mauvaises - et ils n'ont pas à le faire. Après tout, ce sont des trolls, et leur façon de faire est logique et bénie par la Mère des Trolls. Les trolls connaissent l'amour, la bonté et la miséricorde, tout comme n'importe quelle société humaine. Mais ce ne sont pas des humains - ils font ce qu'ils font d'une manière qui a du sens pour les trolls, et non pour les humains.
David Cake:
Les trolls se mangent aussi entre eux, bien sûr, dans le cadre des rites funéraires normaux qu'ils s'attendent généralement à subir eux-mêmes, mais ils ne s'entretuent pas pour se manger entre eux. Ils ne s'entretuent pas pour se manger les uns les autres, ce qui les rend plus accessibles à mes yeux. Les trolls sont conscients que toute chair est de la nourriture, et trouvent tout appétissant, même la chair de leurs parents bien-aimés, parce que c'est la nature des trolls, ce sont des êtres d'appétit et de faim constants, pas d'hypocrisie, c'est la loi qui les empêche de s'entretuer occasionnellement pour un casse-croûte - la civilisation, la Rune de l'Homme. Un trollkin qui ne veut pas être tué comme nourriture doit s'efforcer d'être un trollkin si grand qu'il peut prouver qu'il est un Homme des Ténèbres (et ainsi s'initier à Kyger Litor).
Ils sont profondément différents des humains, mais j'aime le fait qu'ils puissent être des monstres à certains égards, mais qu'ils restent des personnes, qui pensent, parlent, aiment, commercent et créent des sociétés. TrollPak, en adoptant pleinement cette perspective au cœur de Glorantha, a apporté à RuneQuest et à Glorantha quelque chose de formidable qui n'avait jamais été présent dans les JdR auparavant.
Les Races Ainées
Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn