Bonjour !
Je vois bien sur la fiche de personnage que les Runes Élémentaires sont disposées en un cercle qui définit une certaine hiérarchie.
Ténèbres => Eau => Terre => Air => Feu => Ténèbres
J'ai beau chercher, hormis la Genèse qui mentionne un certain ordre d'apparition de ces concepts matériels qui semble correspondre ("...Les Ténèbres furent les premières à prendre conscience d'elles mêmes et à s'extirper du Chaos Primordial, puis l'Eau sépara les Ténèbres du Chaos Primordial, ..." ) je ne trouve pas d'effet de jeu associé à cette hiérarchie.
Je dispose juste du livre de Base.
J'ai raté quelque chose, c'est sûr. Dans une FAQ, dans un supplément ?
Merci pour votre aide !
Disposition des Runes Élémentaires
Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn
- DarkCastor
- Bleu
Re: Disposition des Runes Élémentaires
La FAQ VO confirme que l'ordre du Cycle des runes élémentaires de la FdP est incorrect par rapport à celui, plus "générique", donné dans le Livre de Base page 8:DarkCastor a écrit : ↑jeu. 20 mars 2025 22:44 Je vois bien sur la fiche de personnage que les Runes Élémentaires sont disposées en un cercle qui définit une certaine hiérarchie.
Ténèbres => Eau => Terre => Air => Feu => Ténèbres
J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'effet de jeu associé à cette hiérarchie.
"Les Runes élémentaires sont généralement imaginées comme étant disposées autour d'une roue, sur laquelle le Feu/Ciel est vaincu par l'Eau, l'Eau par l'Air, l'Air par la Terre, la Terre par les Ténèbres et les Ténèbres par le Feu/Ciel pour clore le cycle."
Plus d'info sont disponibles pour ceux qui possèdent le livre Glorantha (Glorantha Sourcebook en VO) page 194.

Les différences d'ordres sont supposées correspondrent à différentes écoles de sorcellerie (non publiées pour l'instant). Donc, pour l'instant, pas d'utilisation pratique de toutes façons.
Mise à jour de ma mini FAQ VF.
En Hors Sujet:
En attendant l'acquisition éventuelle (mais recommandée) de Glorantha et du Bestiaire, penser à jeter à oeil sur les chapitres correspondant du Wiki RQ:DarkCastor a écrit : Je dispose juste du livre de Base.
https://rqwiki.fr/glorantha/
https://rqwiki.fr/bestiaire/
- DarkCastor
- Bleu
Re: Disposition des Runes Élémentaires
Merci pour ce travail de synthèse.
Donc, sur la feuille, c'est plus décoratif qu'utile.
...Ou cela a donné des idées à certains qui l'utilisent déjà ?
Donc, sur la feuille, c'est plus décoratif qu'utile.
...Ou cela a donné des idées à certains qui l'utilisent déjà ?