Teshnos se trouve à environ 1800 km de la Baie de la Mer Miroir, ce qui nécessite 7 à 10 jours de navigation par beau temps.

Le dieu teshnite le plus intéressant à mes yeux est Calyz, le Feu des Hommes, inventeur de la cuisine, de la fonte et du sexe. Calyz est aimé par les habitants de Tesnos et fait l'objet de l'un des cultes les plus populaires de Teshnos. Il sert de divinité protectrice dans de nombreux foyers teshnites.
Le culte de Calyz est beaucoup plus important que celui de Solf (Lodril) ou de Somash (Yelm), en fait, il est probablement aussi important que les cultes des Déesses du Grain. Ses prêtres "de bas étage" sont répandus dans tout le Teshnos. Ils n'ont pas le même statut que les autres prêtres du Feu, mais détiennent souvent de grands pouvoirs.
C'est ici que les choses deviennent vraiment intéressantes. Fils de Solf, les Érudits de l'Ambigu l'ont identifié à Gustbran, le Feu du Travail, et à Mahome, le Feu du Foyer.
Calyz fournit des runes spéciales telles que Créer un Feu de joie, Feu de l'âtre, Feu de la fournaise, Invoquer et Dissiper les petits et moyens Élémentaire de feu, et Supprimer Mange-Chêne. Son culte est le plus important de Teshnos.
Soit dit en passant, plusieurs des Porteurs de Lumière peuvent être trouvés dans le Teshnos. Chalana Arroy, Issaries et Lhankor Mhy ont tous été amenés par les Érudits de l'Ambigu (si ce n'est avant), bien qu'ils portent également des noms locaux. Issaries a été revigoré par l'interaction avec les Kethaelans.
Calyz est une divinité assez complexe comparée à Gustbran et Mahome. C'est un inventeur et un artisan, rusé et intelligent, mais aussi quelqu'un qui se soucie du commun des mortels.
Ainsi, à 7-10 jours de distance, il y a beaucoup de trafic maritime entre Teshnos (surtout Melib) et Kethaela.
Martin Helsdon:
Je suppose que ces temps de navigation correspondent à une navigation vers l'est avec les vents d'ouest dominants ? Le retour vers l'ouest prendra plus de temps, en utilisant les rares vents d'est et les vents quotidiens qui soufflent sur la côte et au large, ce qui nécessite de nombreux virements de bord.
Daniel Fahey:
Oui, je pense que 10 jours minimum dans les meilleures conditions, et le double au retour dans les meilleures conditions, avec le jonglage des vents, les virements de bord, l'obligation de s'arrêter pour se réapprovisionner et d'attendre des vents plus favorables.