Créations non officielles

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn

7Tigers
Modo

Re: Créations non officielles

Message par 7Tigers »

La version 2 du Players' Companion est disponible sur le Jonstown Compendium, pour quelques typo, corrections d'erreurs et clarifications:
Le fichier Players_Companion_v2.pdf se trouve dans votre Library ou la page du produit.
7Tigers a écrit : mer. 8 juil. 2026 18:59 Nouveauté sur le Jonstown Compendium:

Players' Companion, par Paul Watts, $17.95 pour 212 pages.

Le Players' Companion / Compagnon des Joueurs est conçu pour offrir aux joueurs de RuneQuest : Jeu de Rôle en Glorantha des conseils, astuces et nouveau matériel utile afin d'enrichir l'expérience de jeu.

Pour les joueurs nouveaux ou inexpérimentés : des conseils et un accompagnement pour se familiariser avec le jeu, incluant une introduction au monde de Glorantha, à ses contrées, ses cultures, son histoire et ses peuples, ainsi qu'un guide pratique de création de personnage. Ce guide facilite la navigation dans le processus de création, afin de vous assurer de pouvoir créer le personnage que vous souhaitez vraiment. À chaque étape, le guide explique soigneusement les choix à considérer et pourquoi ils sont importants.

Pour les habitués : de nouvelles options de jeu conçues pour considérablement enrichir et étendre les règles de base. Vous trouverez dans le Compagnon les détails de 8 nouvelles patries pour les personnages joueurs, 17 nouvelles occupations et 15 nouveaux cultes, incluant plusieurs nouveaux sorts runiques et sortilèges de sorcellerie. On y trouve également une richesse de règles optionnelles et de matériel de jeu supplémentaire couvrant les objets enchantés, le dressage animalier, l'alchimie, l'astrologie, les divinations occultes, l'assassinat, des origines de personnage alternatives, et bien plus encore.

Pour tout le monde :
  • Les règles clés détaillant la création de personnage, le combat, la magie, la progression du personnage, etc., sont résumées sous forme concise de points synthétiques. Cela rassemble en un seul endroit tout ce qui provient des différentes parties des règles de base, pour une référence rapide et facile.
  • Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait la vie dans une société de l'âge du bronze ? En nous appuyant sur notre propre histoire de l'âge du bronze, nous explorerons ce qu'était réellement la vie des paysans, nobles, guerriers, scribes, marchands, chamans, etc., de cette époque.
  • Vous voulez en savoir plus sur l'histoire et la culture gloranthiennes ? Le Compagnon comporte une section Traditions Gloranthiennes, développant ce qui apparaît dans les règles de base, du point de vue des personnages vivant dans la région de la Passe du Dragon.
  • Une vue d'ensemble des contrées du Genertela central, replaçant la Passe du Dragon dans son contexte. Cela inclut des détails sur le Pays Saint, la Maniria, la Peloria, le Ralios et les autres terres voisines.
  • Une vue d'ensemble des autres principales créatures intelligentes de Glorantha --- les Races Aînées --- et de leurs relations avec les cultures humaines de la Passe du Dragon, du Pays Saint et de Prax.
  • Si mon personnage vénère Orlanth ou les Sept Mères, qu'est-ce que cela signifie exactement ? Que croient-ils ? Pour répondre à de telles questions, le Compagnon propose une vision approfondie des croyances fondamentales, des attitudes culturelles et de la perspective éthique et théologique de chaque panthéon.
Le Compagnon des Joueurs vise à rendre la pratique de RuneQuest en Glorantha plus facile à appréhender, tout en offrant une expérience de jeu plus riche et plus immersive pour les joueurs.

Ici => http://tiny.cc/tjc-playerscompanion

Image

Note: l'illustration de couverture est "Les Héros de Marathon", par Georges Rochegrosse (1859):
viewtopic.php?p=23656#p23656
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Harald Smith:

Peut-on l'utiliser la campagne Nochet: Serpents and Shadows Book 1 avant 1625 ?

L'ouvrage est écrit dans un contexte postérieur à 1623 et au siège, avec Samastina comme reine et la présence des Pirates-Loups à Nochet. Les scénarios fonctionnent tout aussi bien en 1624, après la bataille du Gué de Pennel, moyennant quelques ajustements mineurs, notamment dans le scénario « Hidden Business ».

Si vous menez une campagne antérieure au Grand Hiver, la plupart des informations concernant les Maisons, les rivaux, les ennemis, les pistes d’aventure et les rencontres resteront valables telles quelles. Il y aura toutefois quelques différences dans la dynamique des Maisons — la plus notable concerne la Maison Zirandarn, qui soutient activement Hendira et la faction de la Terre Rouge et sera en pleine ascension. Les Pirates-Loups ne seront pas présents dans la ville, et les nouveaux riches n’ont pas encore fait leur apparition (mais pourraient être présents).

Les deux scénarios se déroulant dans la ville nécessiteront peut-être quelques ajustements au niveau du contexte ou de certains personnages, mais devraient sinon se dérouler sans problème. Le scénario « Les affaires cachées » pourrait être adapté pour se dérouler après l’un des raids de Greymane (en supposant davantage de destructions autour des villages), ou bien les villages et la villa pourraient être utilisés de manière libre, comme centre d’activité de la faction de la Terre Rouge. (Remarque : le pack de cartes fourni avec les fichiers comprend à la fois la version originale et la version en ruines de la villa à cette fin.)

Dans l'ensemble, cependant, si vous menez une partie dans cette région entre 1610 et 1620, vous constaterez que la majeure partie du matériel fonctionne très bien telle quelle.

(Soit dit en passant, « The Proper Message » faisait en réalité partie des scénarios initialement testés et soumis avec mon travail sur Hortugarth il y a plus de 30 ans ; je sais donc qu’il peut être adapté à d’autres villes. Quant à la villa de « Hidden Business », elle a vu le jour sous le nom de « villa lunaire » dans les terres de Colymar et pourrait y être transposée à nouveau moyennant une légère modification des personnages et des événements.)

Les autres volumes:
. Nochet : Reine des Villes, la capitale d'Esrolia. Ne pas oublier son compagnon:
. Nochet: Le Guide de l'Aventurier, qui ne fait pas doublon
. Nochet : La Grande Bibliothèque présente le plus grand Temple de la Connaissance de Glorantha, avec un scénario.
et
. Ships & Shores of Southern Genertela de Martin Helsdon est le complément pour prendre la mer depuis Nochet (pour toute la côte sud de Genertela)!

Image
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Paul Watts:

Je vais réaliser une Impression à la Demande (IàD) de l'ouvrage. Je travaille actuellement sur un supplément consacré aux Mostali qui devrait sortir cet automne. Une fois celui-ci publié, je me consacrerai à la réalisation d’une édition à la demande pour The Sorcerer’s Laboratory. Pour la version IàD, je devrai revoir la mise en page et je commanderai peut-être également des illustrations pour remplacer certaines des images WikiCommons un peu basiques qui s’y trouvent, afin que le résultat soit plus soigné. Je n’ai encore jamais réalisé de publication à la demande, je pense donc qu’il vaudra la peine d’y consacrer du temps et des efforts pour obtenir une version imprimée de bonne qualité. [7T: courant 2027 donc]

Actuellement à $13.97 jusqu'à la fin du mois de Juillet.
7Tigers a écrit : jeu. 18 déc. 2025 17:27 Disponible sur le Jonstown Compendium:

The Sorcerer’s Laboratory, par Paul Watts, $19.95 pour 203 pages.

Le concept de base a été de créer un recueil de sorts de sorcellerie pour compléter la liste publiée dans les règles de base de RQG. Un peu comme le Livre Rouge de la Magie l'a fait pour la magie des esprits et des runes. Après de nombreux mois de bricolage et d'ajustements, j'ai abouti à une liste de plus de 170 nouveaux sorts !

J'ai beaucoup joué avec la conception de plusieurs sorts, car j'ai trouvé qu'il était très facile de les rendre trop ou pas assez puissants, et certains se sont avérés un peu trop encombrants lors des tests, etc. Jeff a écrit sur le Puits de Daliath à propos du Malkionisme « Imaginez un monde où l'hermétisme est la religion d'état, défendue par de puissants sorciers hermétiques ». J'ai pris cela comme un guide de base sur la façon dont la sorcellerie, en tant que système magique, devrait être perçue et ressentie dans un contexte Glorantien. C'est pourquoi nombre de mes sorts ont été conçus pour donner une impression d'hermétisme.

En plus de la section sur les sorts, j'ai inclus une section pour les cultes, les écoles et les guildes qui enseignent/utilisent la sorcellerie dans la région de la Passe du Dragon/Kethaela. Cette section comprend :
  • Cultes : Aeolianism, Brithini, Trader Princes, Black Horse Troop, Black Arkati, Arkat the Mystic
  • Écoles : Collège lunar de magie, école de nécromancie de Delecti
  • « Cultes » Malkioni Ingareen (qui sont essentiellement des guildes) : Culte de la chance et du destin, Culte de la banque, Culte de la tranquillité, Culte de la science, Ordre des hommes d'armes (guilde des horali Ingareen).
  • Guildes et sociétés : Sisterhood Saphir (guilde de courtisanes active le long de la route commerciale de Manirian et d'Esrolia), Bronze Ring (guilde d'esclavagistes de Ralian), Red Dart Faction (réseau d'espions et d'assassins lunars).
Pour les cultes d'Irrippi Ontor et de Lhankor Mhy, j'ai créé quelques grimoires rares qui donnent accès à des sorts supplémentaires. Ces grimoires peuvent être utilisés comme un complément optionnel à leurs connaissances de base en sorcellerie. J'ai suggéré que ces sorts supplémentaires sont moins bien connus dans les deux cultes et que leur connaissance n'est disponible que dans des endroits spécifiques.

Il y a une section sur les règles d'alchimie étendues pour accommoder le matériel relatif aux potions enchantées de différentes sortes.

Il y a une grande section sur les divers objets enchantés, tous conçus pour être utilisés par les sorciers et/ou créés par la sorcellerie.

J'ai également inclus de nouvelles options de génération de personnages : pour les Oubliés de Dieu, la route commerciale de Maniria et la diaspora Éolienne. Pour soutenir cela, il y a aussi de nouvelles professions telles que les alchimistes, les esclavagistes, les courtisanes et les assistants sorciers.

Mon objectif était d'écrire quelque chose qui faciliterait la création de personnages et de PNJ sorciers intéressants et variés pour des campagnes se déroulant dans la Passe du Dragon ou le Pays Saint.

http://tiny.cc/tjc-thesorcererslab

Image
Répondre