Campagne

Discussions générales autour de RuneQuest et de Glorantha

Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn

Répondre
judgeju
Bleu

Campagne

Message par judgeju »

Bon, cela fait un moment que je ne suis pas passé par là, et je n'abandonne pas l'idée de pouvoir lancer enfin une campagne de Runequest !

N'ayant pas le temps de créer du contenu, je compte utiliser le matériel disponible de la VF qui offre déjà de quoi faire, mais il me semble qu'il existe finalement deux options :

- Les Enfants de la Flamme. Je dois dire que la possibilité de faire revivre un clan est assez réjouissante.

- Ou centrer une campagne sur le clan Ernaldori et la tribu Colymar. L'avantage c'est que beaucoup des scénarios proposés sont centrés sur ce clan, même si les enjeux des scénarios semblent moins enthousiasmant que ce que propose les Enfants de la Flamme.

Est-ce que certains d'entre vous ont fait jouer l'une ou l'autre de ses options ? En existe-t-il d'autres ?
petitbilbo
Confirmé

Re: Campagne

Message par petitbilbo »

Salut!
Je mène une campagne qui se déroule uniquement à Prax. Tous les personnages proviennent d'une tribu de Chevaucheurs de Grands Lamas.

J'utilise les scénarios officieux (et en anglais) du collectif Beer with Teeth "Gifts of Prax" (plus d'infos ici: https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 233#p24233) dans lesquels j'intercale l'un ou l'autre scénario des livres, comme les "pierres de mariages", etc.

C'est franchement fort sympa et assez simple à faire jouer, même si les intrigues deviennent graduellement plus complexes.

Petit Bilbo
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

En sujets du forum qui peuvent être utiles:

. Scénarios Gloranthiens VF téléchargeables:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=616

. Événements Aléatoires Saisonniers dans la Passe du Dragon
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=15262

. Dates des différentes aventures de la VF
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=15135
avalemoine48
Bleu

Message par avalemoine48 »

Super enthousiasme pour RuneQuest ! Les deux options sont intéressantes : “Enfants de la Flamme” pour un côté narratif riche, et “Ernaldori/Colymar” pour profiter des scénarios existants. Peut-être tester une petite partie de chaque pour voir ce qui colle à ton style de jeu.
Elegant soap dispensers for bathroom and kitchen.
El Hobbit
Confirmé

Message par El Hobbit »

Le message date de 2023… j’imagine que ta campagne est terminée (pour peu qu’elle ait été jouée).

Si tu souhaites (ou d’autres) des infos sur les Enfants de la Flamme, je ne peux que conseiller (je serais fou ou maso si je ne le faisais pas) de lire La Saga des Hippogriffes, qui relate cette campagne sur le forum en question (en bas de page). :

(https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 9&start=20

Que conseiller d’autre comme campagnes en Glorantha ?

En anglais :
  • Il y en a un certain nombre, notamment Six Seasons in Sartar, mais je n’en ai joué aucune, mis à part Sartar Rising,
  • Sartar is Rising qui appliquait les règles de HeroQuest et qui se termine par le Réveil du Dragon. Si je lui reconnais de nombreuses qualités, je la trouve trop dirigiste : les joueurs y sont plus spectateurs qu’acteurs. De plus, elle se déroule avant 1625.
  • D’une certaine manière, je considère Pavis & Big Rubble ainsi que Borderlands comme jouables en campagne (RuneQuest 2 ou 3), mais les événements s’y déroulent également avant 1625.
En français :
  • Pas grand-chose (de mémoire). Toutefois, il est possible de jouer (dans l’ordre) les scénarios RQ3 de Les Guerriers du Soleil, puis Sous le Signe du Chaos (excellent), comme une campagne.
  • Je conseille aussi (pour peu que tu trouves les PDF) l’excellente campagne parue dans les premiers numéros du fanzine Tatoo, que je nomme Les Trois Pierres de Lune (je ne sais même plus si elle avait un nom officiel). Ce fut ma première campagne : l’idée est simple mais efficace, avec des protagonistes hauts en couleur, et elle a la qualité de permettre à des débutants d’aborder Glorantha pas à pas. Malheureusement… il n’existe que quatre scénarios, j’ai donc dû écrire une suite.
  • Enfin la publication Dorastor pour RQ3 qui propose un début de campagne Les Terres du Périle
Sinon par masochisme ou passion... j'ai listé sur un fichier XLS tous les scénarios que j'ai pu identifier dans les différentes publications (FR ou EN) en Glorantha (Quel que soit le système de jeu) ainsi que dans les fanzines (Tradetalk, Tales of the Reaching Moon, Les Erudits de l'Ambigue, Tatoo, etc.). Si cela intéresse qqun je peux lui envoyer le fichier.
El Hobbit
Confirmé

Message par El Hobbit »

avalemoine48 a écrit : mar. 30 déc. 2025 15:16 Super enthousiasme pour RuneQuest ! Les deux options sont intéressantes : “Enfants de la Flamme” pour un côté narratif riche, et “Ernaldori/Colymar” pour profiter des scénarios existants. Peut-être tester une petite partie de chaque pour voir ce qui colle à ton style de jeu.
Pour ma part.. j'ai fusionné les 2 en "obligeant" 2 ou 3 de mes joueurs (sur 5) à créer des personnages dundéalos réfugiés dans les terres colymars.
kloster
Confirmé

Message par kloster »

El Hobbit a écrit : mer. 31 déc. 2025 14:15
Que conseiller d’autre comme campagnes en Glorantha ?
En anglais :
  • Il y en a un certain nombre, notamment Six Seasons in Sartar, mais je n’en ai joué aucune, mis à part Sartar Rising,
Six Seasons in Sartar est excellent, mais ne convient pas a tout le monde: Il a été conçu au départ comme une campagne RQ2, donc pour des persos de 16 ans non initiés.
En gros, on joue des ados, ce qui n'est pas le cadre général RQG.
El Hobbit a écrit : mer. 31 déc. 2025 14:15 En anglais :
  • D’une certaine manière, je considère Pavis & Big Rubble ainsi que Borderlands comme jouables en campagne (RuneQuest 2 ou 3), mais les événements s’y déroulent également avant 1625.
Les boites 'Pavis' et 'Big Rubble' ne sont pas des campagnes mais des settings, qui contiennents toutefois d'excellents scénarios, même si ils ne correspondent pas vraiment aux gouts et standard actuels. C'est prévu pour 1613.
J'ai joué 'Borderlands' avec RQG, et ça marche bien, mais Achtung, c'est encore plus tôt (1610 si ma mémoire est bonne).

Par contre, 'River of Craddles' est une très bonne campagne RQ3 qui se déroule en 1623 et est assez facilement transposable au niveau date et système.
Les scénarios de 'Shadow over Borderlands' sont bons, mais ne constituent pas une campagne.
El Hobbit a écrit : mer. 31 déc. 2025 14:15
En français :
  • Pas grand-chose (de mémoire). Toutefois, il est possible de jouer (dans l’ordre) les scénarios RQ3 de Les Guerriers du Soleil, puis Sous le Signe du Chaos (excellent), comme une campagne.
  • Je conseille aussi (pour peu que tu trouves les PDF) l’excellente campagne parue dans les premiers numéros du fanzine Tatoo, que je nomme Les Trois Pierres de Lune (je ne sais même plus si elle avait un nom officiel). Ce fut ma première campagne : l’idée est simple mais efficace, avec des protagonistes hauts en couleur, et elle a la qualité de permettre à des débutants d’aborder Glorantha pas à pas. Malheureusement… il n’existe que quatre scénarios, j’ai donc dû écrire une suite.
  • Enfin la publication Dorastor pour RQ3 qui propose un début de campagne Les Terres du Périle
La campagne 'Les 3 pierres' n'a jamais été terminées et est, comme 'Six Seasons', prévue pour jouer des ados. Perso, je déteste, mais il y a des personnes qui aiment.
La campagne Dorastor 'Riskloand' (Terres du Péril) est plutôt bien, mais comme tu le dis, s'arrète un peu abruptement au bout de 4 aventures. Par contre, c'est le seul produit RQ3 qui est prévu pour le jeu a la sauce RQG à 1 scénario par saison.
El Hobbit a écrit : mer. 31 déc. 2025 14:15 Sinon par masochisme ou passion... j'ai listé sur un fichier XLS tous les scénarios que j'ai pu identifier dans les différentes publications (FR ou EN) en Glorantha (Quel que soit le système de jeu) ainsi que dans les fanzines (Tradetalk, Tales of the Reaching Moon, Les Erudits de l'Ambigue, Tatoo, etc.). Si cela intéresse qqun je peux lui envoyer le fichier.
Je suis preneur du fichier. Je te le renvoirai complété de mes propres trouvailles si ça t'intéresse.
Répondre