Gallerie d'Illustrations Officielles

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn

7Tigers
Modo

Re: Gallerie d'Illustrations Officielles

Message par 7Tigers »

Monteurs de l'Autruche, par Ossi Hiekkala pour The Hunt for the Storm Calf

Image
GianniVacca
Confirmé

Message par GianniVacca »

Un peu HS par rapport à RQ et à Glorantha mais Age of Vikings est illustré par Ossi Hiekkala et c'est juste OUAOUH.
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

GianniVacca a écrit : mar. 4 nov. 2025 11:38 Un peu HS par rapport à RQ et à Glorantha mais Age of Vikings est illustré par Ossi Hiekkala et c'est juste OUAOUH.
Pas que Ossi.
Chaman, par Brendan Lancaster
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 024#p27024
Vikings affrontant un Kraken, par Wilmar Ballespí
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 958#p26958
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Monteuse de Licorne, par Ossi Hiekkala pour The Hunt for the Storm Calf

Image
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

La Chasse au Veau des Tempêtes, par Ossi Hiekkala pour The Hunt for the Storm Calf

Image
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Andrew Logan Montgomery:

« Mon Orlanth n'a pas quatre bras »

Les Cimbres étaient une tribu germanique, originaire d'une péninsule d'Europe du Nord que les Romains appelaient Cimbricus Chersonesus. Aujourd'hui, vous y trouverez le Danemark (du moins sa partie continentale). Vers 100 av. J.-C., les Cimbres avaient, pour une raison quelconque, migré et pillaient la France, l'Allemagne, ainsi que le nord de l'Espagne et du Portugal. Finalement, ils arrivèrent en Italie et commencèrent à affronter la République romaine. Ils perdirent. Le géographe et historien grec Strabon (63 av. J.-C. - 23 apr. J.-C.) décrivait les hommes cimbres comme de féroces guerriers berserkers qui ne craignaient pas la mort, et donnait des descriptions très détaillées de la façon dont leurs prêtresses tranchaient la gorge des prisonniers en sacrifice à leurs dieux. Il est tentant de rejeter cela, mais certaines preuves archéologiques le confirment.

Nous ne savons pas énormément de choses sur les dieux cimbres, mais un complexe cultuel romain ultérieur près d'Heidelberg nous donne quelques indices. Le complexe, qui date des IIe et IIIe siècles apr. J.-C., contient des inscriptions à Mercurius Cimbrianus, ou « Mercure des Cimbres ». Curieusement, ce personnage semble avoir été le chef de leur panthéon, ce qui ne pouvait guère être dit de Mercure. Pourtant Tacite, écrivant un siècle avant la construction de ce complexe cultuel, identifiait également Mercure comme le dieu principal des peuples germaniques. Il était appelé Mercurius Rex. Plus étrange encore, c'était un patriarche barbu plutôt qu'un jeune garçon svelte et pré-adolescent.

Image

Est-ce qu'ils vous paraissent identiques ? C'était le cas pour les Grecs et les Romains.

Vous voyez maintenant où je veux en venir ; ils appelaient le dieu germanique Odin (Woden, Wotan, etc.) par le nom de Mercure.

C'était une chose très romaine — et même hellénique — à faire. Les Romains voyaient Mercure dans l'Odin voûté, à barbe grise et borgne, de la même manière que les Grecs l'avaient vu dans le dieu égyptien Thot à tête d'ibis. En fait, une panoplie déconcertante de dieux divers a fini par être associée à Mercure/Hermès, partout en Europe et au Proche-Orient. Cela ne se limitait pas non plus à Mercure ; les Romains et les Hellènes le faisaient avec tous leurs dieux. Peu leur importait la façon dont une divinité était représentée. Ils regardaient quelque chose de plus profond. Ils regardaient ce que le dieu signifiait.

Mercure, Thot, Odin, Lugus, etc., étaient des dieux associés à la communication et au langage, et ainsi dans l'esprit classique, ils ne faisaient qu'un. Peu importait vraiment comment le dieu était appelé, quels étaient ses mythes locaux ou à quoi il ressemblait. Ils connaissaient l'identité du dieu par son essence.

Avance rapide de deux mille ans.

Image

Orlanth Kickassicus

En mars 2018, j'ai fait la critique du Glorantha Sourcebook (Glorantha en VF), et quelque chose d'assez curieux a commencé à se produire. Sans vraiment y réfléchir, j'avais sélectionné quelques illustrations du livre pour les montrer à mon public, et j'ai commencé à recevoir des commentaires très furieux à propos, eh bien... d'Orlanth. Maintenant, pour les une ou deux personnes qui auraient pu tomber ici en pensant qu'il s'agissait d'une dissertation sur les religions européennes anciennes, Orlanth est une divinité fictive, une création du regretté Greg Stafford pour son monde « Glorantha ». Il est très clairement le dieu du tonnerre indo-européen que nous voyons dans des divinités comme Indra, Zeus, Jupiter et Thor, à la fois le roi des dieux et la divinité des tempêtes. Il est le chef de son panthéon et la divinité centrale (avec sa femme la déesse de la Terre Ernalda) d'un peuple barbare. Les messages que je recevais me disaient essentiellement que la divinité représentée sur ces images n'était pas Orlanth, ne pouvait pas être Orlanth, et que tout était faux.

Le problème, c'était le nombre de bras.

Image

L'arbre généalogique d'Orlanth. C'est celui en bleu avec quatre bras.

D'une manière ou d'une autre, dans les siècles qui séparent la période classique du monde moderne, nous sommes passés de l'observation d'un dieu à tête d'oiseau et d'un autre qui ressemblait à un jeune berger en reconnaissant la même divinité — malgré des noms et des mythologies totalement différents — à nous énerver parce qu'une divinité fictive — avec le même nom et la même mythologie — avait le mauvais nombre de bras.

Image

Orlanth Unitardus

Maintenant, pour être honnête, Orlanth avait généralement été représenté avec deux bras dans les anciens jeux. Il avait également été représenté en justaucorps. Traitez-moi de fou, mais je préfère l'Orlanth super cool à plusieurs bras plutôt que l'Orlanth version Slim Goodbody n'importe quel jour de la semaine.

Image

Slim Goodbody

Légèreté mise à part, cependant, ce que nous voyons, c'est quinze siècles de monothéisme à l'œuvre sur l'esprit occidental. Pendant près de deux millénaires, nous avons eu des institutions qui non seulement définissent la divinité pour nous, mais nous enseignent que toute déviation de la représentation autorisée et sanctionnée de la divinité est erronée. Dans de nombreux cas, la déviation n'était pas seulement fausse, c'était de l'hérésie. Des guerres entières ont été menées sur les plus petits détails de minuties mythologiques, il n'est donc pas surprenant que notre réflexe soit d'embrasser ce qu'on nous a enseigné initialement sur une divinité et de rejeter tout ce qui vient après et qui ne correspond pas. Cette orthodoxie instinctive se propage également aux nouvelles « religions »... combien de batailles Internet ont été menées sur le fait que les nouveaux films Star Wars ne sont pas Star Wars ou que Discovery n'est pas Star Trek. Nous avons fait un virage à 180 degrés par rapport à l'impulsion classique de voir les points communs entre les divinités pour nous concentrer sur les différences.

L'ironie suprême, bien sûr, est qu'il s'agit d'un jeu sur les peuples de l'âge du bronze. Votre Gloranthien typique regarderait l'Orlanth à plusieurs bras, l'Orlanth à deux bras, hausserait les épaules et demanderait à quelles Runes chacun était associé. Air, Mouvement, Maîtrise ? Oui. Les deux sont Orlanth.

Les conversations ultérieures sur ces représentations d'Orlanth — et de certaines autres divinités gloranthiennes — révèlent une autre couche du problème. Il semble y avoir un certain sentiment que ces représentations récentes d'Orlanth ont l'air trop... indiennes. Cela ne me dérange pas particulièrement ; vraiment, si vous êtes un étudiant en mythologie comparée, Orlanth ressemble beaucoup plus à Indra qu'il n'a jamais ressemblé à Thor. Cela mis à part, cependant, il est clair que la divinité de Stafford est conçue comme une sorte de dieu chef proto-indo-européen, il n'est donc pas faux d'y voir aussi Zeus, Thor ou Perun. Si, comme moi, vous avez rencontré Orlanth au tout début, lorsque Glorantha penchait davantage vers Conan et l'Iliade que vers la mythologie celtique ou nordique, vous êtes probablement plus enclin à hausser les épaules face aux représentations récentes. Malheureusement, il y a eu une longue période intermédiaire de Glorantha où Orlanth avait l'air plutôt... aryen. Et je ne parle pas du type de l'Inde ancienne ;

Image

Orlanth Dolph Lundgrenus

Ou était très clairement associé à Odin ;

Image

Si vous aviez découvert Orlanth lors de cette phase intermédiaire, je peux facilement comprendre pourquoi les représentations plus récentes pourraient vous déstabiliser (issue d'une prochaine publication de Chaosium) ;

Image

Orlanth, Roi des Dieux (Andrey Fetisov)

Pourtant, si nous prenons du recul un instant et regardons le portrait franchement époustouflant d'Orlanth par Fetisov, ce qui devient immédiatement clair, c'est que ce n'est ni indien, ni aryen, ni germanique, ni celte, ni grec. Alors que les deux illustrations précédentes semblent nous dire « Oui, ce type s'appelle Orlanth mais c'est essentiellement juste Odin ou Thor », la représentation de Fetisov pourrait être la première que j'ai vue qui exprime visuellement ce que l'Orlanth de Stafford était censé être. Ce motif de bouclier est très celtique, comme le célèbre bouclier de Battersea. Les jambières sont très grecques. Cette barbe rousse suggère immédiatement Thor pour ceux qui préfèrent la mythologie aux bandes dessinées Marvel. La tête de dragon pourrait être chinoise, mais a un air étrangement persan. Le vajra qu'il tient suggère l'Inde. Bref, ce n'est pas un Orlanth qui se contente d'être nord-européen, indien ou grec. Il est tout cela à la fois et plus encore.

Il n'y a jamais vraiment eu d'images d'Orlanth quand j'ai commencé à jouer en 1983, et rétrospectivement, c'était peut-être une bonne chose. J'ai toujours eu une image fixe des Orlanthi comme les Cimmériens de Howard avec Orlanth comme une sorte de Crom mélancolique. Au moment où des gammes de jeux comme Hero Wars faisaient des références très claires aux Celtes et aux Germains, j'étais déjà passé par l'école doctorale, où j'ai découvert les Indo-Européens et formé ma propre image d'Orlanth et du Dragon Pass. En fait, je me souviens spécifiquement d'une de mes diatribes vers le début des années 2000 selon laquelle les Orlanthi n'étaient PAS des Vikings terriens (je me suis adouci depuis). En fin de compte, ce que je suggère ici, c'est que nous prenions exemple sur le cadre dans lequel nous jouons et la période à laquelle il se situe. D'une certaine manière, les gens du monde antique étaient beaucoup moins stupides que nous. J'ai cette image mentale d'un étudiant du XXIe siècle assis sur le sol de la Bibliothèque d'Alexandrie avec son tuteur : « Mais Hermès ne ressemble pas à un babouin, ils ne peuvent pas être le même dieu. »

Cela se termine par une tape sur la tête de l'étudiant par le tuteur.
Répondre