Mostali / Nains

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn

7Tigers
Modo

Re: Mostali / Nains

Message par 7Tigers »

Ajouts de la VO:

Les Armes Naines (Bestiaire page 66)

Jeff Richard:

La plupart des armes naines sont des outils modifiés - marteaux, massues, haches, etc. ou des objets construits dans le but explicite de tuer des choses - arbalètes, pistolets, mousquets, canons explosifs, etc. La société naine est incroyablement conservatrice et une fois qu'une chose est adoptée, ils ont tendance à s'y tenir. Etant donné que le Nain de Fer moyen a 9 PA, et qu'il a 70% de chances d'ignorer toute magie qui lui est lancée, je ne jurerais pas sur eux. Comme ils combattent principalement des trolls et des nains, leurs armes sont plus dangereuses qu'elles n'en ont l'air. D'autant plus que ces arbalètes à répétition ont des pointes en fer.

Lorsque je gère des nains, ils se battent à distance, à l'aide de leurs arbalètes. Ils ne se battent presque jamais en terrain découvert et n'entrent en combat qu'une fois l'ennemi pilonné par des vagues de carreaux de 2d4+2 points de dégâts (4-10 points contre 2-9 pour un arc composite). Dans leurs tunnels, où ils sentent tout grâce à leur Sens de la Terre, c'est bien plus effrayant que les vagues de frondeurs trollkin. N'oubliez pas non plus qu'ils aiment utiliser des Jolanti pour affaiblir leurs adversaires.

Tactique

Mes joueurs s'assurent tous d'avoir des boucliers et sont généralement réticents à parer trop souvent avec leur arme de frappe principale. Un bouclier peut se briser sans condamner le personnage. Il est utile contre les tirs de projectiles, etc. Il n'est plus aussi indispensable qu'il l'était dans RQ3, mais mon vieux sifu m'a plus que montré pourquoi c'était le cas. En fin de compte, les boucliers sont bien plus utiles en combat de groupe qu'en combat singulier (mais peuvent toujours être très utiles en combat singulier). La plupart des combats de RQ sont des combats simples ou des escarmouches légères.

Les nains de fer n'ont aucun sens de l'honneur et n'ont pas besoin de se battre en combat singulier. Lancez des Tonnelets roulants et des Boulets explosifs à volonté. Si les humains font quelque chose d'assez fou comme menacer la Mine du Nain avec leurs armées, alors le Culte du Canon apparaît.

Sorcellerie naine (page 67)

Q: Est-ce qu'un aventurier Mostali connaît au départ les trois techniques de Magie du Faiseur nécessaires pour lancer les trois exemples de sorts, plutôt qu'une seule technique comme un aventurier humain débutant de Lhankor Mhy ?

R: Non, c'est juste une théorie d'Érudit de l'Ambigu: traitez les coûts en points de magie comme s'ils étaient maîtrisés.

Q: Existe-t-il des relations entre les techniques de Magie du Faiseur (similaires aux relations entre les techniques de sorcellerie humaines) ?

R: Peut-être, il y a trois réponses différentes dans le texte de la page 67. Mais vous n'en avez pas besoin pour lancer les sorts.

Q: Les sorts de Magie du Faiseur peuvent-ils être manipulés de la même manière que la sorcellerie humaine ?

R: Oui, la Force, la Portée, mais la durée est généralement temporelle, donc considérez cela comme la base pour étendre la durée.

Q: L'INT libre de l'aventurier Mostali limite-t-elle sa capacité à manipuler un sort de Magie du Faiseur ?

R: Oui, mais ils ont sans doute des méthodes qui ne limitent pas cette capacité et qui permettent à plusieurs unités de travailler ensemble.

Q: Comment un aventurier Mostali gagne-t-il en POU ? POU est utilisé pour lancer les sorts de sorcellerie mostali.

R: Ils puisent probablement dans les ressources, en fonction de l'incantation. Les exemples cités ne sont qu'un échantillon très limité de la magie des faiseurs.

Dans la société naine, les nains usés (pas de POU) sont simplement recyclés.

Les vrais Mostali qui ne sont pas des nains peuvent probablement régénérer leur propre POU.
GianniVacca
Confirmé

Re: Mostali / Nains

Message par GianniVacca »

7Tigers a écrit : ven. 27 juin 2025 09:26 Lorsque je gère des nains, ils se battent à distance, à l'aide de leurs arbalètes. Ils ne se battent presque jamais en terrain découvert et n'entrent en combat qu'une fois l'ennemi pilonné par des vagues de carreaux de 2d4+2 points de dégâts (4-10 points contre 2-9 pour un arc composite). Dans leurs tunnels, où ils sentent tout grâce à leur Sens de la Terre, c'est bien plus effrayant que les vagues de frondeurs trollkin. N'oubliez pas non plus qu'ils aiment utiliser des Jolanti pour affaiblir leurs adversaires.
La seule fois où j'ai utilisé des Mostali contre mes joueur.se.s, c'était dans un « mégadonjon » (sous le Mont Tomohrit). Les PJ devaient passer par un endroit du mégadonjon mais il était bloqué par des nains. Les Mostali étaient bien à l'abri, derrière une sorte de barrière de pierre, et utilisaient des armes à distance contre les PJ. Eh bien, les PJ ont vite lâché l'affaire et ont dû faire un grand détour pour continuer leur chemin.
Répondre