Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de tomber dans Glorantha et de m'enfiler l'intégralité de la gamme 2018 traduite en français plus quelques centaines de pages en anglais, et je me demandais s'il existait par hasard quelque-part sur le net ou dans la gamme une petite compilation des dictons et autres proverbes en cours à Glorantha, du genre le "Nous sommes tous nous" des Lunars, "J'ai combattu, nous avons vaincu" ou le "La violence est toujours une option/Il y a toujours une autre voie" d'Orlanth et Ernalda, que j'ai découvert au hasard de mes lectures.
Si jamais les érudits locaux ont d'autres exemples, je suis super preneur. Je
suis en train d'écrire un début de campagne et j'imaginais bâtir une aventure à partir de chacun ces proverbes.
Un grand merci par avance.
Dictons et Mèmes Gloranthiens
Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff
Re: Dictons Gloranthiens
De viewtopic.php?p=24797#p24797
Greg Stafford:
Les lois primordiales, sous tendant toute la société orlanthi:
'Nul ne peut vous obliger a faire quoi que ce soit' (Loi d'Umath)
'La violence est toujours une option' (Loi d'Orlanth)
'Il existe toujours une autre solution' <que la violence> (Loi d'Ernalda)
'Toujours ratrapper les conséquences néfastes de ses actes' (Exemple: Orlanth allant chercher Yelm aux Enfers).

Greg Stafford:
Les lois primordiales, sous tendant toute la société orlanthi:
'Nul ne peut vous obliger a faire quoi que ce soit' (Loi d'Umath)
'La violence est toujours une option' (Loi d'Orlanth)
'Il existe toujours une autre solution' <que la violence> (Loi d'Ernalda)
'Toujours ratrapper les conséquences néfastes de ses actes' (Exemple: Orlanth allant chercher Yelm aux Enfers).

Aaah génial, un grand merci à toi.
Et j'en profite aussi pour te remercier des nombreuses traductions que tu postes d'articles en anglais, tout ceci est absolument passionnant !
Et j'en profite aussi pour te remercier des nombreuses traductions que tu postes d'articles en anglais, tout ceci est absolument passionnant !
De mémoire je peux citer : "Fidèle/loyal (en amitié) comme Heler" (cela apparaît dans le LdB RQG, il me semble, mais je ne suis plus sur de la formulation exacte).
C'est lié à la légende du sauvetage de Heler par Orlanh du ventre du dragon (là aussi je n'ai pas la référence exacte, désolé).
ChucK loin de ses livres
Edit 7T: la citation est extraite du livre Glorantha (Glorantha Sourcebook en VO), page 119.
C'est lié à la légende du sauvetage de Heler par Orlanh du ventre du dragon (là aussi je n'ai pas la référence exacte, désolé).
ChucK loin de ses livres
Edit 7T: la citation est extraite du livre Glorantha (Glorantha Sourcebook en VO), page 119.
Re: Dictons et Mèmes Gloranthiens
Version gloranthienne du mème "Femme criant après un chat", par Felix the Coffeemancer

***Proverbe OrlanthiN'aie pas honte si tu pètes pendant que tu urines. Souvent quand il pleut, le tonnerre gronde aussi.
*** Pierre DesprogesSi la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort.
Pourquoi les trolls ne mangent-ils pas les clowns Eurmali ?
=> Parce qu'ils ont un drôle de goût !
=> Parce qu'ils ont un drôle de goût !
*** NewtLes Uz viennent le plus souvent la nuit... le plus souvent.