Campagne de thefada

Rumeurs et potins, venez raconter vos parties.
Répondre
thefada
Confirmé

Campagne de thefada

Message par thefada »

Voila les amis, nous y sommes. Hier soir 28 février 2025, notre campagne "l'Héritage des Pèlerins" a démarré.

La campagne sera entièrement en ligne (Discord) car le groupe est constitué d'un MJ en Irlande, trois joueurs en France et un joueur en Australie.

Je compte vous raconter la campagne sous deux points de vue: le mien, vous partageant mes adaptations aux scénarios et matériel de jeu, et celui d'un joueur qui a accepté d'écrire un Journal d'Aventure.

Nous sommes très enthousiastes, je préparais cette campagne depuis des mois. Commençons par un tour de table!

• Leonardo di Francisco, contrebandier amnésique de la zone du Port
  • Luigi Di Nobili, jeune intruso résidant dans les bas-fond
  • Salomone Cane, l'immanquable purificatore provenant lui aussi des bas-fonds, obsédé par l'éradication des maudits
  • Donatello Carilli, gueule brûlée, œuvrant dans le quartier des fourneaux
thefada
Confirmé

Re: Campagne de thefada

Message par thefada »

Session 0 - 10/01/25

La campagne fut précédée par une session zéro qui me permit d'aider les joueurs dans la création de leurs PJs, ainsi que d'expliquer les bases de l'univers de Venzia.

Pour meubler la distance entre la session zéro et notre première partie, j'ai envoyé par courriel des "rumeurs" spécifiques pour chaque joueurs. Par exemple:
- Donatello est au courant que les pannes de vapeur sont plus fréquentes a Venzia.
- Luigi a déjà maintes fois échappé aux milices dans les rues de Venzia.
- Salomone a eu vent que des nouveau cas de contamination ont été déclarés dans les sous-sols de Venzia, mais ordre a été donné aux purificatori de ne pas s'en charger! Bizarre...
- Salomone connaît l'ex-purificatore a la retraite Ametisto Carneggi (LdB p.60), qui pourra peut-etre porter son aide aux PJs lors du premier scénario.
- Leonardo observe que de moins en moins de transactions ont lieu avec Keergard depuis quelques semaines.

Pour m'aider a étoffer l'univers, j'ai récolté la liste de tous les PNJs présents dans les nombreux ouvrages dans un ficher que je partagerai. Elle n'est pas exhaustive, c'est un travail encore en cours.
thefada
Confirmé

Message par thefada »

Session 1 - 28/02/25 - Venzia brûle-t-elle?

Dans cette session, je fais le choix de démarrer lentement, pour mettre en avant la vie a Venzia avant que les PJs ne s'engouffrent dans les sous-sols.

Les personnages sont emmenés au palais Regiani, qui en gondole a vapeur, qui par tritonde, mais toujours accompagnés par un garde venzien. Les protagonistes se sont demandés pourquoi le contrôleur Salvatore Regiani a si peu d'information par rapport aux soldats qu'il a perdus, mais réussissent tout de même a localiser leur trace a l'aide d'Ametisto et Raul (LdB p.60).

A noter qu'ils se savent suivi, mais ils ignorent qu'il s'agit des hommes de main d'un ennemi juré de Salomone (handicap Ennemi de rang 2!).

Salomone utilise aussi ses contacts chez les purificatori, qui lui indiquent en effet d'avoir eu vent d'un petit groupe de soldats demandant des informations a propos de nouveaux cas de contaminations. Ces purificatori lui confessent également, non sans honte, qu'ils se sont fait dérober récemment un stock de purga (cela me sera utile plus tard pour introduire les miliciens).

Ils rencontrent ainsi Lucia, puis arrivent a Ernesto. J'ai localisé les Quais sous le Port, j'en ai fait une petite carte sur Inkarnate (version sans spoilers pour le moment).

La session se termine sur la terrible révélation: Ernesto est contaminé!
thefada
Confirmé

Message par thefada »

Voila je viens de vos poster la première page du journal d'aventure de Salomone Cane, Purificatore de Venzia. Puisse-t-elle être suivie de nombreuses autres. Régalez-vous.
thefada
Confirmé

Message par thefada »

Deuxieme session ci-dessous!
Modifié en dernier par thefada le sam. 22 mars 2025 13:11, modifié 1 fois.
thefada
Confirmé

Message par thefada »

Session 2 - 22/03/25 - Venzia brûle-t-elle?

Deuxième session de ce premier scénario du livre de base.

Nous avions laissé nos chers PJs avec le vieil Ernesto qui, au crépuscule de sa vie, leur avait révélé être infecté. Le purificatore du groupe ne put s’empêcher d'intervenir, et, en grand pédagogue, offrit a Ernesto un dernier repas et la promesse d'aider financièrement sa famille dans les Dortoirs, qui ignore tout de son sort. Salomone mélangea dans le vin d'Ernesto un poison qui fera un effet indolore mais qui mettra un terme aux souffrances causées par l'acqua malefacente. C'est lors de cet ultime repas qu'Ernesto révéla l'arrivée des pirates Keergardiens infectés aux Quais et donnera la lettre qu'il a subtilisée sur le cadavre d'un des pirates.

Aucun des PJs n'a reconnu l'alphabet de la Cité des Glaces, mais en revanche Donatello, gueule brûlée, a su tout de suite ce qu'était ce fameux "B7" qui revenait sans cesse dans le texte et sur le croquis au dos de la lettre: une entrée aux tunnels!

Carte de Tolfin

Les PJs s'engouffrent dans les tunnels par la porte B7, y affrontent Luca et sa bande de brigands, retrouvent deux plans laissées par les travailleurs des tunnels.

Plan 1 des tunnels

Plan 2 des tunnels

Notre groupe s’arrêta a un autel a la gloire des Pélerins pour casser la croûte. (L'introduction de cet autel représentant un casque d'armure me permet de rappeler aux PJs l'existence des armures hippogriffes, reliques des Pélerins, dont seulement deux possesseurs sont connus publiquement dans tout Venzia). Ils repartirent, observèrent une contradiction entre la carte de Tolfin et celles des tunnels, qui se trouva être une porte camouflée, facilement crochetée par Luigi l'intruso.

S'ensuit un dernier trajet pénible, qui fit souffrir Luigi (test résistance a la chaleur raté = -1D sur attributs physiques). S'ensuivit la découverte horrible de corps mutilés et dévorés, que Salomone identifia incorrectement comme l’œuvre d'une abomination.

Enfin le groupe arrive a la fameuse porte, y rencontre Valerio. Le bracelet de Valerio vibre en particulier en présence de Leonardo (contrebandier, qui a commencé la campagne avec une gemme blanche dont il ignore l'ulilité). Leonardo ouvre la porte de la salle des gantelets, et la milice débarque!

Salomone use de sa purga pour créer un écran de flammes dans ce tunnel très humide. Dans ce bazar bruits de machines, de flammes crépitantes, de miliciens hurlant de douleur, Valerio comprend enfin pourquoi le Contrôleur Regiani a envoyé ce groupe bizarre si loin: ils sont protocompatibles.

Les PJs enfilent les gantelets, les armures se déploient, les cris derrière les flammes continuent (Zayhydin a fait son apparition et commence a dévorer les miliciens, mais les PJS l'ignorent). Fin de la session.

Bonus: comme promis la carte complete des sous-sols de ce premier scénario.

Quais Venzia, avec spoilers
thefada
Confirmé

Message par thefada »

Session 3 - 11/04/25 - Venzia brûle-t-elle?

Troisième et dernier volet du scénario de départ de notre campagne. Nous avions laissé les PJs dans le moment le plus tendu de ce scénario: après une longue exploration des tunnels, les miliciens découvrent les cadavres des soldats du doges et des keergardiens, trouvent enfin Valerio, mourant. Ils découvrent ainsi la salle aux gantelets mais se font attaquer par la milice, qu'ils repoussent avec un mur de flammes de la purga. Et, cerise sur le gâteau, a l'insu des PJs, Zayhydin fait son apparition et ne va pas tarder a dévorer les miliciens!

Un détail marrant: les PJs ont choisi sagement de s'enfermer avec Valerio dans la salles aux gantelets, fermant la porte que seule leur clé peut rouvrir. Leur plan d'attaque: lancer le fumigène de l'armure hippogriffe a peine découverte dans la salle, et ensuite ouvrir la porte pour tirer a l'arme a rayon dans le couloir!

Leurs premiers tirs terrassent les miliciens, qui rebroussent chemin mais tombent sur la chimère noire, qui les tue très rapidement. Seul Donatello (Armure de soutien) a le courage de sortir de la fumée, il se retrouve nez-a-nez avec Zayhydin (dont j'ai dopé la vigueur pour la rendre plus résistante). Il rate son attaque, appelle les renforts. Fort heureusement l'armure le protège des dégâts de Zayhydin (total 6 de résistance ça aide). Salomone vient a sa rescousse et transperce Zahydyn (3 niveaux de blessures, en utilisant un jeton du destin!).

Luigi et Leonardo les rejoignent, mais la bête est coriace et blesse Salomone. C'est enfin Leonardo qui viendra a bout de Zahydyn (utilisation de pulsations + jeton de destin). Salomone découpera un bout de la tête de la chimère en guise de trophée.

Nos héros retournent sur leurs pas, emportant avec eux Valerio qui malheureusement succombe a sa blessure pendant le trajet. Arrivés aux quais ils découvrent que les miliciens ont brulé des habitations des bas-fonds, mais des soldats du Doge sont arrivés entre-temps, qui les ont fait fuir. Ceux-ci ramènent le groupe au palais Reggiani, ou les aventuriers rencontrent le Doge en personne! Celui-ci leur explique les véritables raisons qui l'ont poussé a envoyer un escadron a leur mort, récupère les artefacts pèlerins, ainsi que la lettre de Tolfin, et enfin annonce aux PJs qu'ils sont maintenant embauchés par lui-même pour la protection de Venzia.

Cette fin de scénario a été très appréciée de mes joueurs. Quelques déceptions quant au système de progression (9 PP après 3 sessions, jugés trop peu, mais je fais confiance au système D6), mais beaucoup d'enthousiasme et l'unanimité pour poursuivre la campagne après ce scénario de test. prochain arrêt: Un cri dans l'océan

J'utiliserai le temps avant le prochain scénario pour décrire aux joueurs, par e-mail, leur rencontre avec Arcibaldo Palsenti, et leur expliquer comment ils peuvent modifier les armures avant le prochain scénario (c'est pas clair du tout pour moi malheureusement, plusieurs indications contradictoires... mais je finirai par comprendre)
Répondre