Runequest RQG - La reprise, mais en quelle année ?

Discussions générales autour de RuneQuest et de Glorantha

Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn

Répondre
Rust
Confirmé

Runequest RQG - La reprise, mais en quelle année ?

Message par Rust »

Bonjour à tous,

Je vais me remettre à maîtriser du Runequest avec cette nouvelle dernière version - qui n'est pas si nouvelle que ça, mais pour moi si.

Je suis en grande hésitation sur la timeline à choisir et je viens recueillir vos expériences à ce sujet.

J'aime beaucoup les ouvertures que donne le nouveau setting à partir de 1625. J'adore la génération de personnage d'ailleurs, ça donne beaucoup de corps aux PJ, de contexte, etc.
D'un autre côté, justement, les événements qui se sont produits par exemple entre 1622 et 1625 donnent envie de les faire vivre aussi. Je suis un ancien joueur et MJ et j'ai donc passé la plupart de mon temps dans le cadre de l'occupation Lunar. Je me sentais d'ailleurs parfois coincé par le sacro-saint "canon", ayant autant envie de suivre la trame originale que de la faire avancer moi-même. Et là, j'ai un peu la sensation d'en être libéré.

Du coup, de votre expérience récente : Est-ce que vous avez fait jouer vos joueurs plus tôt dans la timeline, pour leur faire vivre les événements récent et les faire rejoindre l'actuelle timeline ? Est-ce que vous êtes directement passé à 1625 et vous êtes simplement servi des événements passés comme contexte venant enrichir l'histoire de vos PJ ?
Sur le chemin des Porteurs de Lumière
PhilippeK
Confirmé

Re: Runquest RQG - La reprise, mais en quelle année ?

Message par PhilippeK »

C'est peut-être parce que ça fait 45 ans que j'ai fait ma première partie de Runequest, mais je trouve la période 1625+ moins fertile et intéressante que la précédente, plus fermée dans le sens où il y a moins de possibilités pour les héros justement d'influencer les événements. En plus, il y a des tonnes de suppléments incroyables en particulier autour de Pavis/Prax/Borderlands/Balazar, qui ont d'ailleurs été augmentés de manière remarquable ces dernières années, et qui se passent avant. Et même la campagne récente la plus populaire, Six Seasons in Sartar, se déroule avant. Du coup, la campagne que j'ai démarré l'année dernière a commencé à la saison de l'eau 1617 (donc deux ans avant la date conseillée pour SSiS, justement pour laisser plus de temps) avec des persos passant leur rite d'initiation, donc 14 ans. Basée principalement sur SSiS et Red Cow, je pense qu'on va brancher vers Pavis/Borderlands avant de revenir vers Company of the Dragon, etc. Mais comme il y a beaucoup aussi d'injections personnelles, et que je laisse beaucoup de liberté aux joueurs, je ne suis pas trop sûr de la direction qu'ils vont prendre, mais je me sens plus confiant avec autant de background et d'inspiration pré-1625 que post.
Rust
Confirmé

Message par Rust »

Je comprends bien ce que tu veux dire Philippe.

Effectivement, compte tenu des lustres qui sont passés sans réelle avancée du setting de base, on a pléthore de matière pour justement cette période 1620-25.

Je te rejoins sur le fait, et c'est probablement LE truc principal pour moi, que j'ai moins la sensation que les PJ vont pouvoir influer sur la tournure des événements. Ou même participer aux événements.
J'ai l'impression que la période pré-1625 est tellement dense en événements en comparaison à la post-1625. Maintenant, c'est sur que la suite reste à écrire. Et je ne suis pas non plus très au fait de ce qui est prévu dans ce sens au niveau publications officielles (d'ailleurs, je suis preneur de vos infos là-dessus).

C'est un argument qui me fait hésiter et qui m'amène à venir prendre vos impressions.
Elfab
Confirmé

Message par Elfab »

De la même façon, et sensiblement avec le même parcours, j'ai repris avec la timeline de SiS (1619). C'est tellement grisant d'avoir une vue générale des événements à venir et de pouvoir impliquer les joueurs quel que soit l'endroit où ils vont décider de mettre les pieds. J'ai la chance d'avoir 5 joueurs débutants dans RQ et le contrat de départ est qu'ils se laissent "guider" au départ pour acquérir de plus en plus d'autonomie. Un monde en pleine transformation s'ouvre à eux dans cette période là à mon sens.
C'est clairement un choix d'"ancien" qui se sent comme dans des chaussons avec du matériel à n'en plus finir, mais ça les joueurs l'ignorent :D
GianniVacca
Confirmé

Message par GianniVacca »

Bon je vais faire une réponse de Normand, mais ça dépend. Si toi et tes joueurs voulez « revivre » les sensations des éditions précédentes, fais jouer à la fin des années 1610 ou au début des années 1620. Si en revanche vous cherchez de nouvelles sensations, adoptez la nouvelle timeline. S’il y a moins de matos pour cette dernière, je trouve en revanche qu’elle permet davantage de liberté de création*. On ne discute pas des goûts et des couleurs, bien sûr, mais moi j’en ai vraiment marre de jouer à Astérix contre les Romains (c’est d'ailleurs pour ça qu’en tant que MJ je fais jouer ailleurs que dans la Passe du Dragon).

*et puis le seul supplément 100% français se déroule en 1625, hein ;)
parmenion
Confirmé

Message par parmenion »

Bonne question. Pour ma part, ne connaissant pas l'univers de Glorantha, je me suis lancé il y a 3 ans dans l'aventure en commençant comme il est suggéré, dans le clan Ernalodori des Colymar aux lendemains du réveil du dragon... Mais maintenant, si c'était à refaire, je ferais commencer un an ou deux plus tôt, pour ne pas être coincé par une timeline un peu plus pauvre après 1625 (à mon avis) et surtout dépourvue de pistes scénaristiques facilement exploitables... Et j'ai remarqué que mes joueurs, ayant découvert avec moi l'univers, n'ont expérimenté que la débâcle de l'armée lunar. Ils n'ont pas développé la haine de l'occupant lunar qui caractérise souvent les personnages qu'ils incarnent. Être témoin de l'occupation lunar, des exactions commises avant 1625 les aurait aidé à développer ce sentiment. Je vais commencer Runequest avec un nouveau groupe dans quelques mois et je pense les faire commencer au moment du Grand Hiver qui frappe Sartar
Elfab
Confirmé

Message par Elfab »

Je souscris complètement à ce que tu dis. Construire du lien avec les lieux et les pnj qui entourent les joueurs. Les impliquer, y mettre de l'affectif, sur un temps de moyen à long, introduire des éléments d'inquiétude par rapport à la pérennité de tout cela progressivement et enfin apporter un événement traumatique qui scellera les solidarités les haines et les serments.
Cassius
Confirmé

Message par Cassius »

Elfab a écrit : jeu. 27 févr. 2025 13:18 De la même façon, et sensiblement avec le même parcours, j'ai repris avec la timeline de SiS (1619). C'est tellement grisant d'avoir une vue générale des événements à venir et de pouvoir impliquer les joueurs quel que soit l'endroit où ils vont décider de mettre les pieds.
Carrément ! Moi, j'ai envie que les PJ connaissent la chute de Citadelle Blanche et éprouvent les rigueurs du Grand Hiver. Et l’Éveil du Dragon ! Comment ne pas avoir envie de mettre en scène un tel événement !
Discord communautaire RQG Glorantha fans
Rust
Confirmé

Re: Runequest RQG - La reprise, mais en quelle année ?

Message par Rust »

Cassius a écrit : ven. 28 févr. 2025 10:11
Elfab a écrit : jeu. 27 févr. 2025 13:18 De la même façon, et sensiblement avec le même parcours, j'ai repris avec la timeline de SiS (1619). C'est tellement grisant d'avoir une vue générale des événements à venir et de pouvoir impliquer les joueurs quel que soit l'endroit où ils vont décider de mettre les pieds.
Carrément ! Moi, j'ai envie que les PJ connaissent la chute de Citadelle Blanche et éprouvent les rigueurs du Grand Hiver. Et l’Éveil du Dragon ! Comment ne pas avoir envie de mettre en scène un tel événement !
Bon, ben je pense que vous avez achevé de motiver mon choix.

Je vais en effet les faire commencer plus tôt pour pouvoir justement mieux les amener à l'éveil du dragon.
Je trouve la période tellement riche en événements que ça serait dommage de la louper. D'autant qu'aujourd'hui on a une meilleure vision sur ce qui arrive après, donc c'est d'autant plus facile de glisser des petites accroches qui résonneront dans le futur.
Le seul inconvénient, qui me faisait un peu peur, c'est que ça va me donner davantage de travail de préparation :lol: . Mais bon, quand on aime on ne compte pas.
Merci à vous en tous cas
Thinjine
Confirmé

Re: Runequest RQG - La reprise, mais en quelle année ?

Message par Thinjine »

Moi j'ai commencé en 1623. En plus, en défandant les Ernaldoris, ils se sont mis des lunars à dos. Ils sont recherchés et en fuite.
Je fait des scénarios sans timeline. Ils détestent les lunars.... et c'est bienôt le réveil du dragon. Ils vont pouvoir revenir chez eux.
Répondre