Bonjour,
Je ne trouve pas de sujet sur la quête héroïque qui est pourtant mentionnée régulièrement un peu partout.
Comment se déroule une Q.H.?
Quel est le niveau requis pour participer à une Q.H.?
Est ce qu'il existe un ouvrage en VF explicitant comment en mettre une en place ?
Ludiquement
Quête Heroïque
Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn
Re: Quête Heroïque
Ce n'est pas un sujet simple, en particulier à cause de l'importance du mythe. Et il n'y a pas de règle particulière pour Runequest, à ma connaissance il n'y en a jamais eu. Par contre, dans de nombreux bouquins de Greg Stafford, les types et procédures sont assez bien décrites et en particulier dans Arcane Lore. Je ne pense pas que ce bouquin ait jamais été traduit, il est disponible sur le site de Chaosium et peut-ëtre qu'un traducteur automatique pourrait aider mais attention, c'est assez (très en fait) ésotérique.
En ce qui concerne le niveau, il n'y a pas de règle, en fait tant qu'on raconte un mythe, l'environnement s'adapte aux quêteurs d'une certaine manière. A noter en particulier que LA campagne la mieux considérée ces temps-ci, Six Seasons in Sartar commence par des quêtes héroïques à l'initiation des personnages, donc tout débutants. Et ces quêtes sont absolument incroyablement bien faites, en particulier celle des femmes, d'autant que l'auteur en profite pour donner des bonnes explications sur ce que sont, au moins pour lui, les quêtes héroïques.
Bref, mon conseil, c'est de se procurer Six Seasons in Sartar sur DriveThruRPG (https://www.drivethrurpg.com/en/product ... -in-sartar, edit, il est même en promo en ce moment), passer au moins les sections sur la quête héroïque dans un traducteur, et ça donnera des bases fantastiques.
A noter que de mon côté, la campagne que je fais jouer depuis environ 6 mois est un hybride entre SSiS, Red Cow pour Hero Wars et des tas de bouts qui traînent et mes joueurs adorent le côté mythique que les quêtes héroïques apportent au jeu.
En ce qui concerne le niveau, il n'y a pas de règle, en fait tant qu'on raconte un mythe, l'environnement s'adapte aux quêteurs d'une certaine manière. A noter en particulier que LA campagne la mieux considérée ces temps-ci, Six Seasons in Sartar commence par des quêtes héroïques à l'initiation des personnages, donc tout débutants. Et ces quêtes sont absolument incroyablement bien faites, en particulier celle des femmes, d'autant que l'auteur en profite pour donner des bonnes explications sur ce que sont, au moins pour lui, les quêtes héroïques.
Bref, mon conseil, c'est de se procurer Six Seasons in Sartar sur DriveThruRPG (https://www.drivethrurpg.com/en/product ... -in-sartar, edit, il est même en promo en ce moment), passer au moins les sections sur la quête héroïque dans un traducteur, et ça donnera des bases fantastiques.
A noter que de mon côté, la campagne que je fais jouer depuis environ 6 mois est un hybride entre SSiS, Red Cow pour Hero Wars et des tas de bouts qui traînent et mes joueurs adorent le côté mythique que les quêtes héroïques apportent au jeu.
Pas de règle officielle pour l'instant (ce sera en principe dans le Guide du MJ à venir, avec à priori des extraits dans Terres de RuneQuest: Sartar) mais:
. tu as un exemple dans le scénario du Livre de Base
. plein d'info dans le fil sur les Quêtes Héroïques:
viewtopic.php?t=11147
=> plein de possibilités qui peuvent être jouées de manière plus ou moins informelles.
Bref, cela n'a jamais empêché personne d'en faire jouer depuis la sortie de RQ en 1978...
. tu as un exemple dans le scénario du Livre de Base
. plein d'info dans le fil sur les Quêtes Héroïques:
viewtopic.php?t=11147
=> plein de possibilités qui peuvent être jouées de manière plus ou moins informelles.
Bref, cela n'a jamais empêché personne d'en faire jouer depuis la sortie de RQ en 1978...
Je vous remercie
En fait glorantha m'a toujours fait un peu peur et donc je n'ai pas osé prendre des initiatives mais puisque au final c'est la norme
, je vais me faire plaisir et créer les miennes. (non sans avoir lu le topic dédié)
Je pensais que comme c'est une chose importante, elles étaient vraiment codifiés et liés à des contes de G.S lui même.
En fait glorantha m'a toujours fait un peu peur et donc je n'ai pas osé prendre des initiatives mais puisque au final c'est la norme

Je pensais que comme c'est une chose importante, elles étaient vraiment codifiés et liés à des contes de G.S lui même.
-
- Confirmé
Une bonne source d'inspiration peut être le supplément "Mythologie". Tu y trouves d'ailleurs des éléments de contexte fort utiles.