Bonjour,
Dans le livre "Runequest Aventures dans Glorantha" p366 à 370 est traité le combat spirituel.
Un héros peut-il être soutenu par ses compagnons dans un combat spirituel ?
Si oui de quelle manière ?
Comment un héros peut-il améliorer ses chances de réussites dans un combat spirituel ?
p244, chapitre "Améliorer ses chances avec la magie" est mentionné méditation, Danse, Chant, Parler une langue magique.
Peut-être en invoquant ses Runes (p227 à 231), passions (p233 à 237) ?
[spirituelle] combat spirituel soutenir héros attaqué
Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn
Re: [spirituelle] combat spirituel soutenir héros attaqué
Déjà, il faut que les autres PJs aient noté la présence de l'esprit: celui ci ne se balade pas avec un gyrophare (hors Seconde Vue du chaman)!
Les joueurs savent certes qu'un esprit commence à apparaître, comme révèlé par le MJ dans la Déclaration d'intention (DI) le round précédent : l'esprit se rend visible dans le Monde du Milieu lors du round de mêlée précédant sa première attaque.
Mais les aventuriers eux même peuvent être en train de faire autre chose - impliqués dans leur propre combat, faisant quelque chose qui demande de la concentration, barricadant la porte, etc..., et ils peuvent donc ne pas avoir le temps de le remarquer.
David Scott précise:
La visibilité est une décision du MJ, qui dépend en grande partie de la façon dont vous présentez vos esprits.
J'utilise les directives de la capacité chamanique, Révéler un esprit, page 361.
Il s'agit normalement d'un "Un observateur peut voir quelques détails d'un esprit en réussissant un test de Recherche.".
Si cela se produit dans une mêlée animée, avec des aventuriers engagés à différents endroits avec différents combattants et qu'ils savent qu'il y a des esprits présents (un aventurier crie qu'un fantôme est apparu), à moins qu'ils ne soient pas engagés (dans un combat physique), il y a peu de chances de voir l'esprit.
Si c'est dans une chambre sombre et sous une lumière vacillante, et que personne n'est engagé à part l'aventurier avec l'esprit, alors un jet de Recherche est requis (l'aventurier s'agite dans les ombres).
Dans une zone bien éclairée, sans arrière-plan encombré, vous pouvez tous voir l'esprit.
Plus généralement:
Un esprit devient visible dans le round précédant son attaque.
Il n'est pas engagé, je le fais normalement au RA12 du round précédent.
Il n'a pas encore attaqué (ce sera au RA12), donc pour ce round, seule la cible en consciente de la présence de l'esprit, et peut initier un combat d'esprit avec une arme sur son RA d'arme (si enchantée) ou un combat d'esprit sur RA12.
Personne d'autre n'est au courant, sauf cas spécial dans la Déclaration d'intention.
Et normalement, je n'autorise pas les gens à dire des choses comme je regarde autour de moi pour voir si je vois des esprits, car ils n'ont manifestement aucune raison de le faire.
Évidemment, dans la Déclaration d'intention, je permets à la cible de mettre en place un Blocage spirituel en RA1 ou de lancer un Écran spirituel préparé avec autant de points qu'elle peut en rassembler avant RA12.
En général, c'est un cas où le MJ doit décider des actions appropriées pour les aventuriers dans la mêlée.
Normalement, les autres aventuriers ne peuvent déclarer des actions dans ce genre de situation que dans la Déclaration d'intention du round suivant, s'ils peuvent voir l'esprit.
7T:
Une fois l'esprit apparu en initiant un combat spirituel et repéré, pas de raison que les autres PJs ne puissent pas l'affronter via un combat spirituel (il faut venir au contact), une arme enchantée (il faut venir au contact si ce n'est pas un projectile), un sort (sort offensif, ou Distraction).
Livre de Base:
Un personnage tiers peut donc passer à l'attaqué un tel objet.Certains sorts et objets magiques peuvent servir en tant qu'armure spirituelle.
Ou jeter Écran spirituel et Blocage spirituel sur l'attaqué.
En rappel:
Sans accord spécifique de la cible d'un sort, il faut vaincre sa résistance (POU contre POU).
Et Contremagie / Bouclier sont à franchir si présents.
LdB:
En rappel:Les entités corporelles peuvent attaquer un esprit avec des armes enchantées et des sorts s'il est engagé dans un combat spirituel.
Les armes avec Vivelame ou Lame de Feu ne font pas dégats car ne comptent pas comme une arme enchantée. En général, seul les PJ au niveau prêtre / seigneur dispose d'une arme en fer enchanté.
Ou l'une des armes décrite dans le supplément Plunder (Sword of Sharpness, Aluminum Tridents of Wachaza, Aldrami Arrows, Invisible Sword , Scarlet scimitars, Ora’s Hammer).
"Techniquement", même si les mouvements sont effectués (et l'attaque a lieu au RA habituel au lieu du 12 du Combat spirituel), l'arme n'est pas réellement utilisée physiquement contre l'esprit: c'est juste la représentation de sa partie magique dans le monde mental qui provoque des dégats à l'esprit.
Le sort de magie spirituelle Distraction, lancé sur un esprit, peut rediriger son attaque sur le lanceur (en général un chaman).
L'esprit abandonne alors sa cible initiale et concentre désormais ses attaques sur celui-ci.
Et l'esprit en Combat spirituel peut bien sûr être attaqué par un esprit lié d'un aventurier, et/ou l'esprit totem du chaman.
Oui, c'est possible.kaleo a écrit : ↑ven. 24 mai 2024 15:13 Comment un héros peut-il améliorer ses chances de réussites dans un combat spirituel ?
p244, chapitre "Améliorer ses chances avec la magie" est mentionné méditation, Danse, Chant, Parler une langue magique.
Peut-être en invoquant ses Runes (p227 à 231), passions (p233 à 237) ?
Je dirais au cas par cas par approbation spéciale du MJ, et si le PJ trouve une raison qui tient la route et appropriée par la situation.
Méditation risque d'être difficile à justifier pour un combat, mais ok pour la partie conjuration éventuelle.
tnli: propose
Je suivrais les conseils de la section Augmenter ses chances de réussite avec la magie, pages 244-247.
Le participant au combat spirituel devrait réussir son test d'intelligence pour chaque round à prendre en compte dans sa tentative d'augmentation. Probablement à ×5 s'il n'a pas subi de dégâts de PM ou de PV pendant le round, ou à ×3 s'il a subi des dégâts (de l'un ou l'autre type).
J'imagine que ça fonctionne comme ça :
Round 0 : L'esprit se manifeste sur un RA (12 en général).
Round 1 : L'aventurier attaqué qui a remarqué l'esprit déclare qu'il va commencer à parler en Langue (Esprits), pour gagner l'augmentation, RA 12 combat spirituel, après cela INT×X (voir ci-dessus) pour voir si le round compte pour l'augmentation.
Round 2 : Un autre round de combat spirituel à RA 12, et ensuite une INT×X pour voir si ce round compte pour l'augmentation.
Round 3 : Au RA de la DEX de l'entité corporelle (parce que pourquoi pas), jet contre la pleine compétence de Langue (Esprits) (en supposant que les 2 rounds précédents ont compté pour l'augmentation, si l'un d'entre eux échoue, il sera à moitié compétent, et si les deux échouent, aucun jet n'est autorisé pour le moment). RA 12 : 3ème round de combat spirituel, mais l'aventurier a maintenant un bonus (ou un malus !) à son jet de combat spirituel, en fonction du résultat de son jet d'augmentation de Langue (Esprits).
Ce même résultat d'augmentation resterait avec eux pour le reste de ce combat spirituel, et peut-être plus s'il y avait d'autres combats spirituels dans cette scène, à l'appréciation du MJ.
Et, à ne pas oublier:
David Scott:
Les règles d'or du combat spirituel avec des aventuriers non-chamans :
. Mettre en place des défenses dès que possible. Blocage spirituel est courant et sauvera votre aventurier.
. Impliquer le chaman dès que possible.
. Fuir.
On peut vouloir consulter la FAQ en VO sur le Combat spirituel:
https://wellofdaliath.chaosium.com/home ... c-anchor-1
ainsi que celle concernant les Esprits du Bestiaire:
https://wellofdaliath.chaosium.com/home ... -anchor-83