Initiation à un Second Culte & Cultes Spirituels
Dans les principales patries, la plupart des adultes s'initient aux mystères les plus profonds d'un seul culte, mais continuent à vénérer les divinités associées et sont souvent des membres laïcs d'autres cultes. Le culte auquel vous vous initiez est votre divinité protectrice, votre dieu personnel. Vos points runiques représentent la profondeur mécanique de ce lien.
L'initiation à un second culte runique est généralement possible, mais elle est rare. Il ne s'agit pas d'une adhésion laïque - de plus, il existe un lien spirituel profond avec les deux divinités. On ne peut s'initier qu'à des cultes associés ou amicaux avec le premier. Et l'autre culte peut imposer des obligations de dévotion et d'autres devoirs tout autant que le premier. C'est pourtant ce que l'on fait.
L'adhésion à un culte spirituel en plus d'un culte runique ne pose pas ces problèmes et est courante. L'esprit demande relativement peu de choses en dehors du sacrifice initial de POU et de l'offrande régulière de points de magie et de sacrifices. Je pense que de nombreuses campagnes sous-estiment le nombre de cultes spirituels qui existent.
D'après mon expérience dans RQG, il est assez rare d'appartenir à plus d'un culte runique. Je pense que sur les centaines de personnages-joueurs que j'ai vus, il y en a eu moins de cinq qui ont été initiés à plus d'un culte runique. Certainement moins de 5 %. Les cultes spirituels sont beaucoup plus courants. Dans une campagne plus longue, presque tous les personnages peuvent être membres d'un ou de plusieurs cultes spirituels.
Les cultes spirituels sont établis un peu partout. Il peut donc y avoir un culte spirituel pour le fondateur d'une communauté, pour un ancien roi ou pour un vieux héros. Il ne s'agit pas d'un culte « aux ancêtres », mais d'un petit culte local entretenu par un chaman ou un prêtre. Les chamans peuvent facilement créer de nouveaux cultes spirituels en fonction de la nécessité ou de la commodité.
Exemple: Oncle Vinny
Oncle Vinny n'est probablement pas assez puissant spirituellement pour pouvoir accéder facilement entre les mondes. Et il est très douteux que l'oncle Vinny ait beaucoup à nous offrir directement en échange de la quantité de sacrifices nécessaires pour maintenir cet accès.
Il est plus probable que nous disions régulièrement merci à l'oncle Vinny - et au reste de nos ancêtres - dans le cadre de notre appartenance à un groupe de parenté. Comme l'adhésion laïque, mais sans avoir besoin d'un traitement mécanique.
Les adeptes du culte Daka Fal affirment que l'oncle Vinny lui-même ne donne peut-être pas grand-chose, mais que nos ancêtres mortels collectifs nous donnent énormément. Ils entretiennent donc un culte des ancêtres, sacrifient des POU, des points de magie et autres, et gardent cet accès ouvert. Mais pour la plupart des gens, être capable de rassembler ou d'écarter les nuages, de bénir leurs récoltes et de combattre leurs ennemis les conduit vers les principaux cultes.
Ce n'est pas vraiment hiérarchique ou très organisé. Il s'agit simplement de reconnaître qu'il n'y a pas grand-chose à faire.
C'est l'une des raisons pour lesquelles je pense que RQ fait un bien meilleur travail avec les idées de Greg sur la religion gloranthienne que HW/HQ/13th Age - la bande passante et les ressources ont beaucoup plus d'importance dans RQ que dans ces autres moteurs. Greg avait l'habitude de jouer avec l'allocation des ressources dans l'inconscient d'une personne, juste pour avoir une meilleure idée des choses.
Invoquer Entité par Hazem Ameen pour Le Livre Rouge de la Magie: