Harald Smith:
Une Rencontre avec un Nain
Des annales de Sorala de Nochet, Jour Sauvage, Semaine de l'Harmonie, Saison de la Terre, 1626 ST
Des fouilles récentes au sein du Temple de la Connaissance à Nochet ont mis au jour divers écrits de l'érudite et voyageuse Sorala, notamment ses exploits durant les premières années de la Guerre des Héros en compagnie du thane Colymar Harmast Ernaldori de Vinclair. Ce rouleau s'est avéré particulièrement intéressant car il relate en détail une rencontre avec un nain, possiblement de la variété communément appelée nain « d'étain », d'autant plus que ce type d'être interagit rarement avec les humains. Nous pensons que l'épisode s'est déroulé dans une section de la Passe du Dragon connue sous le nom de Chemin du Nain.
Le Nain d'Étain
C'était un jour paisible alors que nous remontions la rivière. Parfois, la rivière est large et plate, ressemblant presque à un lac ; d'autres fois, elle coule rapidement à travers son large lit et descend des marches de pierre, créant des rapides et de petites chutes. Cette dernière configuration explique pourquoi peu de gens remontent la rivière vers le nord. De temps en temps, nous apercevions de petits troupeaux de cerfs ou d'autres animaux le long du rivage sur la rive ouest, mais aucune trace d'autres voyageurs.
Ce qui devint déconcertant, ce furent les blocs de pierre inhabituels que nous trouvâmes en chemin : de grands cubes carrés, avec des faces parfaitement plates et des arêtes précises. Le premier était une bizarrerie : un bloc de granit d'un mètre de long sur chaque face, placé là où un sentier descendait dans un petit vallon et traversait un ruisseau étroit et facilement guéable. Le second était tout aussi inattendu, posé seul dans un champ ouvert, suggérant plus qu'un simple hasard. Lui aussi présentait une précision similaire avec des faces plates et des arêtes vives, bien que fait de pierre blanche marbrée de veines vertes. Lorsque nous avons franchi une petite élévation pierreuse pour découvrir un troisième cube de pierre, celui-ci d'apparence ardoisée dure, bien que seulement d'un demi-mètre de hauteur, de largeur et de profondeur, nous avons déterminé qu'il n'y avait rien de naturel en eux.
Notre compagnon homme-dragon semblait totalement indifférent aux pierres et n'exprima aucune pensée quant à leur origine ou leur présence. Sinon, l'enquête n'a montré aucune indication que ces pierres étaient autre chose que de la pierre dure et froide : pas de magie, pas de vie, aucune trace ni rien indiquant leur source.
Mes investigations ont montré que chaque pierre était très précise. Chaque face semblait avoir exactement la même longueur. Chaque arête était parfaitement taillée. J'avais déjà vu des références à des cubes de pierre similaires, toujours liés ou associés aux nains. Il n'y avait rien d'autre d'intéressant sur la pierre : aucune marque, aucune indentation, aucune image, aucune écriture.
C'est pendant que j'enquêtais qu'Harmast aperçut au sud, se dirigeant vers nous à travers une zone de broussailles et d'herbes plus épaisses, ce qui semblait être un petit chariot à roues transportant une silhouette plutôt trapue et tiré par deux créatures. Alors que le chariot arrivait à moins de 200 mètres de nous, nous pouvions voir qu'il était tiré par une paire de ce qui ressemblait à des « chèvres »… sauf qu'elles avaient un éclat métallique terne et ressemblaient à des animaux enfermés dans une armure. Le chariot était relativement petit et semblait être en métal avec des roues métalliques. Le conducteur du chariot était clairement un nain très trapu avec un visage très large, de longs sourcils gris, une longue barbe grise et une longue queue de cheval grise. Il était vêtu de ce qui semblait être une cape ou une robe d'anneaux métalliques. Il regardait périodiquement quelque chose attaché à son poignet gauche, tenant son bras à des angles étranges, ou un objet tenu dans sa main droite, puis vers nous avant de regarder à nouveau l'objet dans sa main. Lorsqu'il arriva à moins de 100 mètres de nous, il posa l'objet de sa main droite, ramassa un autre objet qu'il ouvrit et regarda attentivement.
J'ai fait de mon mieux pour me souvenir aussi clairement que possible de la conversation qui suivit et des divers gestes du nain.
Lorsque le nain arriva à environ 20 mètres, il tira sur une poignée de son chariot et les chèvres et le chariot s'arrêtèrent. Le nain baissa les yeux sur l'objet ouvert dans sa main droite, jeta un coup d'œil à son poignet gauche, leva les yeux sur Harmast, répéta le processus, puis dit d'une manière plutôt hésitante en Langue Franche : « Bien le bonjour ! Que la pluie mouille vos cheveux et que les tempêtes éclatent autour de vous ! Êtes-vous l'Effluence Frigide du Chaudron de Bronze Tombant du Ciel ? Apportez-vous la », il s'arrêta, regarda l'objet dans sa main droite et ajouta : « Vingt-cinquième Projection de la Triangulation Adjointe ? »
Harmast répondit : « Bon accueil à vous. Je suis Harmast, fils de Baranthos, un thane de la tribu Colymar. Les termes que vous avez utilisés, Effluence Frigide du Chaudron de Bronze Tombant du Ciel et Vingt-cinquième Projection de la Triangulation Adjointe, ne signifient rien pour moi. Peut-être pourriez-vous les décrire. Quoi qu'il en soit, j'ai une requête. Notre ami », désigne Nabok, « a été possédé par un esprit maléfique. Nous craignons qu'il ne meure s'il n'est pas chassé. Pouvez-vous nous aider ? »
Le nain sembla écouter, tourna des feuilles de quelque chose dans ce qu'il tenait, sembla réfléchir à quelque chose, tourna des feuilles supplémentaires, s'arrêta pour penser, retourna à une autre feuille, hocha la tête et répondit enfin : « Êtes-vous les Porteurs de l'Eau Pétrifiée due à l'Égalisation des Piliers d'Argile ? Suis-je le Ravitailleur des Stations Intermédiaires de Carburant Substantiel ? Apporte-je Bêta Vert barre deux cinq six, Delta Blanc barre quatre sept zéro et Zêta barre six Jaune barre neuf Vert. Provision pour la non-Mort par ledit carburant satisfaite ? Transfert pour l'Eau Pétrifiée un bloc Gata par unité Forme sept trois alpha six cinq un, sinon pour Réquisition Imminente par Forme six six quatre trait gamma accord de réquisition étendue plus un point de pureté Cercle-Lune zéro virgule neuf neuf huit un unité. »
Harmast, l'air confus en écoutant le nain, regarda autour de lui les autres et demanda : « Quelqu'un a-t-il la moindre idée de ce dont il parle ? »
Le nain observa, mais comme il n'obtint pas de réponse immédiate, il descendit de son chariot et fit le tour à l'arrière. Nous pouvions le voirTripoter quelque chose, puis soulever un couvercle d'où semblait s'élever du brouillard ou de la vapeur, et ramasser plusieurs objets. Il revint et s'approcha de nous avec plusieurs objets serrés sous son bras gauche.
Il répéta certaines de ses déclarations précédentes : « Suis-je le Ravitailleur des Stations Intermédiaires de Carburant Substantiel. » Il pointa du doigt l'étrange cube de pierre que j'examinais. « Apporte-je Bêta Vert barre deux cinq six. » Il prit ce qui semblait être un court objet cylindrique de couleur verte sous son bras gauche et le brandit pour que nous le voyions, puis le remit sous son bras. « Apporte-je Delta Blanc barre quatre sept zéro. » Il saisit un objet cylindrique similaire, celui-ci de couleur blanche, et le brandit avant de le remettre sous son bras. Puis il prit un autre objet cylindrique, celui-ci d'une couleur jaune-vert assez vive et dit : « Apporte-je Zêta barre six Jaune barre neuf Vert. » Il nous regarda, hocha la tête et ajouta : « Carburant substantiel. État aqueux. Provision pour la non-Mort par ledit carburant satisfaite ? »
Il baissa à nouveau les yeux sur l'objet dans sa main, hocha la tête et leva les yeux sur Harmast d'un air interrogateur. Je réfléchis un moment à tout ce qui, dans ma mémoire, pourrait aider, avant de répondre : « Je crains que nous ne comprenions pas votre requête, bon monsieur. Parlez-vous de commerce ? »
Le nain sembla perplexe. Finalement, il retourna à son chariot, posa les objets cylindriques qu'il portait et ramassa un autre objet. Il l'ouvrit, en feuilleta des sections et fit cela pendant un certain temps. Il me vint à l'esprit qu'il devait regarder une sorte de petit livre ou de codex.
Finalement, il se retourna vers nous et s'approcha à nouveau en portant un objet cylindrique dans une main, le livre dans l'autre, et parla en se référant continuellement à son texte : « Autorisation par l'Ordre un Bronze Alpha sept trait deux scellé par le Grand Chef Général Maître Passe-Station par la présente, ci-avant et ci-après Isidilien. Transfert de Carburant Substantiel selon les termes désignés de « commerce » aux Enfants de Sartar identifiés. Approuvé, une unité de Carburant Substantiel, y compris lesdites unités indiquées et présentées, pour échange en cas de panne terminale. Approuvé, en échange, un bloc Gata d'Eau Pétrifiée, sinon accord de Réquisition Étendue plus un point de pureté Cercle-Lune zéro virgule neuf neuf huit un unité, toutes les conditions générales s'appliquant. »
Il hocha la tête et me regarda à nouveau. Puis il fit un geste vers le pauvre Nabok : « Cas de panne terminale. » Puis vers nous tous : « Enfants de Sartar identifiés. » Et enfin, il brandit le cylindre : « Une unité de Carburant Substantiel, approuvée pour l'échange. »
Tarkalor, qui était resté silencieux, écoutant et essayant de comprendre ce dont parlait le nain trapu, sembla en saisir l'essentiel avec ses derniers mots. « Je crois qu'il dit qu'il voyage pour remplir les blocs de pierre, peut-être avec ces tubes, bien que je ne sois pas sûr de la façon dont cela se produit. Je ne suis pas tout à fait sûr de cette partie, en fait je ne suis sûr de rien. La suite me semble plus claire. Il reconnaît au moins quelque chose de l'état de Nabok, sinon tout. Je pense qu'il reconnaît au moins que ce petit homme est mourant et comme nous sommes des Sartarites, il est prêt à échanger une unité de Carburant Substantiel, qui, je pense, est une chose de guérison. Si j'ai raison, nous devons déterminer ce qu'est un bloc Gata d'Eau Pétrifiée, car cela semble être ce qu'il veut. Ou alors un accord de Réquisition Étendue plus un point de pureté Cercle-Lune zéro virgule neuf neuf huit un unité, ce qui pourrait être encore plus difficile à comprendre ! »
Harmast acquiesça et dit : « Je pense que tu as peut-être raison, Tarkalor. Je me demande si l'Eau Pétrifiée ne serait pas de la glace ? Même dans ce cas, qu'est-ce qu'un bloc Gata ? »
Sonvia, peut-être la plus familière avec les rituels et les divinités de la Terre, ajouta : « Gata, je crois, est un autre nom pour Ga, la Mère Terre Primordiale, et pourrait désigner une quantité de cuivre ou peut-être de vif-argent. Cercle-Lune est probablement de l'argent ou des Lunars d'une qualité et d'une quantité qu'il précise. Peut-être devrions-nous étaler nos pièces et voir ce qu'il en prendra ? »
Je sortis quelques-uns des Lunars que je portais et les présentai au nain. Le nain vit ce que je tendais, retourna à son chariot, posa les objets cylindriques et récupéra un autre objet. Il s'approcha ensuite en portant ce qui semblait être une sorte de balance avec deux plateaux et un jeu de poids.
Lorsqu'il arriva à ma hauteur, il dit : « Évaluation d'une unité Cercle-Lune pour un point de pureté zéro virgule neuf neuf huit. » Il plaça un poids sur un plateau et m'indiqua de mettre l'une de mes pièces Lunars sur l'autre. Elle ne s'avéra pas suffisante pour équilibrer le poids. Le nain m'indiqua d'en ajouter d'autres. La balance s'équilibra finalement après que j'eus placé cinq argents Lunars sur la balance.
Le nain regarda le nombre de pièces et secoua la tête : « Ul-métal mesuré en Cercle-Lune indicatif d'impuretés. Probabilité huit neuf deux impureté ze-métal. Probabilité un zéro sept impureté lo-métal. Raffinement », il s'arrêta pour calculer quelque chose dans sa tête, « cinq unités Cercle-Lune d'impureté notée. Réalisation additionnelle point de pureté zéro virgule neuf neuf huit, deux unités Cercle-Lune d'impureté notée. Somme douze unités Cercle-Lune d'impureté notée. » Et il hocha fortement la tête en signe d'approbation avec cette déclaration.
Il ajouta : « Sélection de l'unité désirée de Carburant Substantiel », et me fit signe de le suivre jusqu'au chariot.
Je demandai en arrivant à son chariot : « Y a-t-il des différences entre vos élixirs ? »
Le nain acquiesça en réponse. Il pointa un cylindre, d'environ une palme de haut et de la largeur d'une paume de diamètre. Le cylindre était coloré ou peint en vert comme des feuilles d'arbre ou de l'herbe et portait une inscription en noir sur le dessus. « Différences affirmatives. Bêta Vert barre deux cinq six. Accélération maximale accrétion harmonieuse. Réparation d'unité de fer favorisée. » Il pointa un autre cylindre de taille et de forme égales mais d'une coloration blanc pur, et également avec une écriture noire sur le dessus, bien qu'elle semble différente. « Delta Blanc barre quatre sept zéro. Transfert progressif incandescence lumineuse. Facteur multi-unité. » Et il sembla toucher délibérément son nez et cligna lentement d'un œil. Puis, pointant un dernier cylindre, celui-ci de même taille et forme mais d'un vert jaunâtre criard comme une fleur inhabituelle, il nota : « Zêta barre six Jaune barre neuf Vert. Initiation juxtaposition équilibre liminal. Condensats amalgamés par considération extra-mondaine. » Après quoi il secoua la tête d'avant en arrière puis écarta les mains. « Demande de réquisition ? »
Je réfléchis un instant puis, raffermissant finalement ma résolution, répondis : « Le Bêta Vert barre deux cinq six est maximal selon votre estimation ? Si c'est en ce qui concerne notre ami mourant, nous réquisitionnons volontiers le Bêta Vert barre deux cinq six avec nos remerciements pour votre aide. »
« Exercice judicieux circonstance observationnelle. Une unité Bêta Vert barre deux cinq six. »
Il retourna au chariot et ouvrit une petite boîte métallique. Il se mit à feuilleter ce qui ressemblait à des rouleaux, s'arrêta, hocha la tête et en sortit un.
« Exigence pour Réquisition Immédiate. Livraison douze unités Cercle-Lune d'impureté notée. Formulaire d'affectation six six quatre trait gamma accord de réquisition étendue. Apposer les unités malkioniques d'identification désignées ci-avant. » Il brandit quelque chose qui ressemblait à une plume d'oie et pointa un endroit sur le rouleau qu'il avait étalé.
Il sembla s'attendre à ce que j'inscrive quelque chose sur le rouleau.
Je remis 12 Lunars et pris la plume : « Identification ? Vous voudriez ma marque de signature ? Pour vos archives ? » Voyant son assentiment, je fis mes marques sur le document et rendis la plume à l'étrange nain.
Le nain hocha la tête. Alors que je finissais, il vérifia le rouleau, hocha à nouveau la tête, ramassa le cylindre vert et me le tendit en disant : « Formulaire d'affectation six six quatre trait gamma accord de réquisition étendue. Livraison douze unités Cercle-Lune d'impureté notée complète. Livraison une unité Bêta Vert barre deux cinq six complète. Transaction Réquisition Immédiate complète. »
Il hocha à nouveau la tête, puis regarda un étrange objet métallique sur son poignet gauche, le leva comme pour essayer de l'aligner avec quelque chose, s'arrêta, puis hocha la tête. « Recalibrage cycle de tâche terminé. Ravitaillement Stations Intermédiaires de Carburant Substantiel en cours. »
Il conduisit ensuite ses chèvres lourdement blindées et son chariot vers l'étrange petit cube de pierre, ignorant par ailleurs le reste du groupe. Arrivé à celui-ci, il sortit quelques objets de son chariot, se dirigea vers le cube, posa un objet dessus, puis sembla en fixer un autre sur un côté du cube et ouvrit une porte auparavant cachée dans le petit cube. Il sortit une sorte de plateau, regarda à l'intérieur, secoua la tête et versa ce qui semblait être de l'eau sur le sol, avant de remettre le plateau à l'intérieur. Finalement, il retourna au chariot, prit plusieurs cylindres de chaque type qu'il nous avait précédemment montrés et les plaça dans le cube de pierre. Une fois terminé, il ferma la porte, retira chaque objet du côté et du dessus du cube de pierre et les remit dans son chariot avant de remonter sur le chariot lui-même.
Et sans un mot de plus, il s'éloigna sur son étrange petit chariot tiré par les chèvres lourdement blindées…
En complément:
https://basicroleplaying.org/topic/1542 ... ent=242342
Au cours de ma partie, les PJs ont rencontré une série de grands cubes en forme de pierre (d'environ 1 mètre cube chacun) à Chemin du Nain. Ils étaient espacés d'un kilomètre ou plus.
Après quelques uns d'entre eux, ils ont rencontré un Nain d'Étain qui s'approchait de l'un d'eux avec une charrette tirée par des Chèvres de Bronze (tirées du vieux livre HQ L'Arche d'Anaxial). Le chariot était chargé d'un assortiment de boîtes de conserve, que le nain a ensuite ajoutées dans le cube. (Comme l'un des PJs avait été possédé par un fantôme fou Thanatari, qu'il était inconscient et qu'il perdait lentement de la CON, il était urgent de trouver quelque chose pour empêcher le PJ de perdre encore plus de CON. Heureusement, le nain avait certaines boîtes de conserve qui se sont avérées bénéfiques).