Mostali / Nains

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn

7Tigers
Modo

Re: Mostali / Nains

Message par 7Tigers »

Partagé par Jeff Richard
Extrait de Different Worlds #24, par Greg Stafford (1982):

Edit: 28/12/2024 pour l'ajout de la traduction complète.

Comment interpréter un Nain et sa magie

Traditions Naines

Toutes les créatures intelligentes de Glorantha possèdent des pouvoirs secrets inaccessibles aux autres êtres de leur monde. Ces pouvoirs spécifiques à chaque espèce sont particulièrement prononcés chez les Races Aînées, qui considèrent les capacités des autres comme diaboliques et totalement mystérieuses. Par exemple, les trolls ont un sens sonar dont les origines et les propriétés sont inconnues des autres races. Ainsi, les trolls sont capables d'accomplir certains exploits qui dépassent largement la compréhension et le pouvoir des elfes, des nains ou des humains. Aucune personne normale d'aucune autre espèce n'essaierait d'acquérir ces pouvoirs étrangers. Quel elfe sain d'esprit voudrait devenir comme un troll ?

Les nains ne font pas exception. Eux, les Façonneurs, possèdent des outils qui dépassent la compréhension des autres races. C'est ce qu'on appelle la magie naine. Elle est de nature mystérieuse et diabolique, destinée à nuire au monde et à rendre les nains dominants. Les trolls, les elfes, les hommes-dragons et les Races Aînées mineures connaissent ces étranges magies secrètes et ce qu'elles peuvent faire. Ils en ont un profond respect et une profonde crainte, et ils savent clairement qu'ils doivent à tout jamais éviter leur souillure.

Les humains, toujours curieux et jamais aussi limités que les Races Aînées, ont souvent pillé les secrets des Mostali et volé beaucoup de leurs capacités. Ils n'ont appris que peu de véritables connaissances en fouillant la poubelle de la grande Machine naine, mais cela s'est remarqué, et les nains sont maintenant conscients de la tromperie et évitent tous les humains s'ils le peuvent.

Beaucoup d'objets nains de grande puissance magique nous sont assez familiers, à nous qui vivons en dehors de Glorantha. Il est facile pour nous de dire : « Il sort un fusil à silex à double canon et le pointe sur vous. » Cela inspirera certainement un respect immédiat parmi les personnages, même s'ils n'ont aucune idée des dégâts qu'une arme à feu peut causer dans le jeu. Mais cette reconnaissance instantanée est-elle ce qu'une situation de jeu de rôle exige ?

Quand je joue à des jeux de rôle, l'une des parties agréables de l'expérience est d'incarner ces aventuriers curieux (ou simplement stupides) à travers un monde qui leur est tout à fait nouveau. Moi, le joueur, j'en sais généralement beaucoup plus que ce personnage joueur méfiant qui arpente cette route de ciment bien balayée en pleine nature. Lui, le pauvre vieux Tostig, a déjà vu de larges routes propres et se met à débiter son immense savoir sur la façon dont c'est exactement comme les grandes routes Seshnegi qu'il a vues dans l'extrême ouest. « Il n'y a pas besoin de plus de prudence », dit-il avec assurance, « Elles sont toutes abandonnées depuis longtemps. » Heureusement pour le groupe, personne ne croit Tostig (comme d'habitude) et ils détectent le groupe de nains cachés au bord de la route, plus loin.

« Impossible », proclame Tostig. « Il n'y a pas eu de nains dans ce pays depuis des siècles. Leur règne était trop terrible, et les humains, les elfes et les trolls se sont unis pour détruire toute trace de leur civilisation maléfique. » Malgré son assurance, Tostig juge utile de descendre de cheval et de rejoindre ses compagnons dans une position défensive. Il n'est pas nécessaire que je relate les injures que les autres personnages joueurs adressent au savoir durement acquis de Tostig. Mais Tostig est du genre à réaffirmer rapidement sa certitude actuelle par une expérience immédiate.

Tostig déclame : « Eh bien, quand ils étaient là la dernière fois, ils étaient tous terribles. Chacun d'eux était en fer et ne manquait jamais sa cible. Ils peuvent lancer de minuscules pierres de tonnerre à plus d'un demi-mile de distance. La moitié d'entre eux ne sont que des machines, pleines de minuscules pièces qui imitent les entrailles d'un homme et ne peuvent subir aucune blessure. Ils ont tous des esprits supplémentaires. Les potions magiques sont constamment utilisées par les Mostali, et ils peuvent en mélanger jusqu'à six dans une seule boisson. Même lorsqu'ils portent du fer, ils ne font aucun bruit, peuvent parfois sentir vos pensées et sont connus pour manger de la chair de toute sorte. »

Tout cela est un fait, assure Tostig à tout le monde, car il est cultivé et a beaucoup voyagé. Tout cela est très important pour notre défense, après tout. « Nous devrions probablement attaquer en premier. Ils ne disent jamais la vérité. Ne faites pas confiance à un signal de paix Mostali. Parfois, leur langage des signes est complètement opposé au nôtre. C'est ce qui est arrivé au roi Amaling à Seshnela… »

Alors, qu'en est-il de ce charabia ? Une partie est vraie, une autre ne l'est pas. La plupart est à moitié vraie. Qu'est-ce qui est quoi ? Je le sais, car pour le moment je suis l'autorité mondiale sur les Mostali. Devrais-je le dire à mes compagnons de jeu maintenant ?

« Ils ont probablement des gargouilles métalliques qui volent au-dessus de nous. Ils utilisent souvent des gnomes de pierre pour creuser des tunnels sous leurs ennemis, alors fouillez le sous-sol avec vos esprits. Des taupes et des musaraignes géantes sont leurs esclaves, assez grandes pour emporter un cheval. Les nains ne font jamais de prisonniers et méprisent les rançons. Les nains haïssent tous les humains parce que les gens ont enlevé Vif-Argent, leur dieu, il y a longtemps. »

Pour incarner Tostig, je ne dois pas révéler ce qui est vrai et ce qui est faux. C'est la connaissance de Tostig qui est jouée, et faire autrement trahirait l'esprit du jeu. Quel que soit le résultat de la rencontre actuelle, les autres personnages auront également acquis une certaine connaissance. Lorsqu'ils rencontreront à nouveau des nains, plus tard, ils pourront s'appuyer sur leur expérience précédente et agir en conséquence.

« C'est l'un de leurs Grands Exploseurs ! Je vise sa tête. » Cependant, Jorgard le chef a déjà jeté un sort de Colle sur l'arbalète de Tostig, et il se lève et fait le signal d'Issaries pour une salutation pacifique. Le nain répond, et une rencontre pacifique se poursuit.

Avec sa part du trésor échangé, Tostig, toujours le rat de bibliothèque, se procure un ancien manuscrit sur les Mostali et recommence à s'instruire. La prochaine fois, dit-il, il ne se fera pas piéger.

Ainsi, lorsque le nain lève la main avec une machine dedans, vous devez décrire l'outil en termes gloranthiens. Il est peu probable que beaucoup aient déjà vu un équipement Mostali intact, et de nombreux manuscrits et histoires ont des dessins, des descriptions ou des faits déformés et tordus. Ne dites pas aux joueurs de quoi il s'agit, même s'ils le demandent. Dites quelque chose comme : « C'est à peu près aussi gros qu'une pastèque, fait de métal, et a trois parties mobiles. Si vous regardez de près, vous voyez une petite lumière brillante sur un côté et une chaîne en argent qui en pend. Quelle est votre déclaration d'intention ? » C'est ainsi que la magie naine se manifestera : une chose de mystère et d'incertitude.

Ebauche de Nain de Pierre, par Jeff Laubenstein

Image
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Comme indiqué précédemment:
Sur Glorantha, les Nains de Plomb sont des Maitres Souffleurs de Verre bien évidemment. On peut supposer qu'ils ont l'exclusivité du verre transparent.

Jeff Richard:

Quelques réflexions sur la maçonnerie en pierre que j'ai écrites dans le cadre d'un autre projet. Mais je les ai trouvées intéressantes et je me suis dit que je devais les partager !

La maçonnerie en pierre vient originailement des nains. Ils *savent* comment fendre, tailler, lisser et assembler les pierres. Ils chantent aux rochers, les frappent au bon endroit et - paf ! ils se mettent en place. C'est un peu comme s'ils pouvaient voir la composition de la roche au niveau moléculaire. C'est comme la sorcellerie, sauf que c'est beaucoup plus efficace. C'est pourquoi les nains peuvent fabriquer des objets incroyables en pierre (et en métal, en verre, etc.).

Les humains ont copié certains de ces secrets, mais ils ne sont évidemment pas aussi doués. Les maçons doivent utiliser des outils qui leur permettent d'imiter ce que font les nains : ciseaux, mallots, poinçons, règles, fils à plomb, truelles, etc. Ces outils sont traités comme des secrets magiques par les maçons humains (et considérés comme des secrets volés par les nains).

Les humains utilisent maintenant un peu de magie. Les prêtres font appel à Sartar pour retenir magiquement des pans de mur afin que les maçons puissent travailler dessus. Les maçons lancent des sorts comme Coller, Trouver (substance), Réparer, etc. pour les aider dans leur travail. Les artisans les plus qualifiés appartiennent au culte de Wilms l'Artiste qui leur permet de mouler la roche ou de donner vie à l'art. Mais il s'agit là d'artisans d'élite de très haut niveau.

Image
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Nains de Glorantha

Gardez toujours à l'esprit que les nains de Glorantha ne sont absolument pas les nains à l'accent écossais des films de Peter Jackson ou de la plupart des campagnes de D&D. Un petit nain gloranthien peut ne peser que 10 kg et mesurer 60 cm. C'est à peu près la même taille que mon chat (il est vrai qu'il s'agit d'un Maine Coon) !

Les nains ont souvent des traits de visage grotesques (mais pas hideux ou repoussants), des membres disproportionnés et noueux, bossus et tordus.

Il existe bien sûr des nains de plus grande taille. Un grand nain peut mesurer 140 cm et peser 75 kg. Il existe donc une variété déconcertante de tailles et de formes parmi les nains. Un nain comme Ginkizzie ou Le Nain peut être presque de taille humaine, tandis que d'autres nains de la communauté ne sont pas plus gros qu'un gros chat domestique.

Image
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Nilmergs, par Daniel Brereton, de "The Haunted Ruins - A Complete Troll Tribe For RuneQuest 3" / Les Ruines Hantées

Image

Les Nilmergs sont de petites créatures humanoïdes fabriquées par les Mostali.
Elles sont faites pour effectuer une tâche ou réparer un type d'outil spécifique.

Pour rappel, les Gremlins sont une catégorie particulière de Nilmergs qui ne sont bons qu'à détruire des choses.
Les Mostali les envoient contre leurs ennemis.
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Les nains de Cloussilex (Pavis), par Dario Corallo, en version colorisée 33 ans après leur version N&B, pour le Volume 2 du Pavis & Big Rubble Companion Director's Cut

Image
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Greg Stafford & Sandy Petersen:

Harajallenburg, le Fort qui Marche des Mostali

Le Fort a été détaillé pour la première fois dans Elder Secrets / Les Secrets Oubliés (pages 10 & 11), et repris par la suite dans le Guide to Glorantha (même texte).

En résumé:

Unique exemplaire ayant survécu du Temps des Dieux, les nains ont créé Harajallenburg pour combattre les Homme Rouges de Varsellinville [probablement des Vadeli Rouges].

Ses habitants morts depuis longtemps, mais errant toujours en Genertela, c'est un grand château d'à peu près 80 mètres carrés, fait de gigantesques blocs de pierre modelée.
Ses murs extérieurs atteignent 20 mètres de haut.
Il possède une tour ronde renforcée à chaque coin, un donjon central et d'autres fortifications typiques d'un château élaboré.
Huit jambes, deux par coin, lui permettent de se déplacer d'à peu près 10 kilomètres par jour.
Néanmoins, on dit qu'il est capable de courir à la vitesse d'un cheval.

L'entrée se trouve sous le plancher en pierre: un escalier en colimaçon situé à 30 mètres sous la structure permet d'atteindre la cour externe.
Taquin, le château est connu pour écraser à l'occasion les visiteurs indésirables en s'accroupissant :-) !

L' intérieur du château, à la différence de ses murailles, est extrêmement décoré.
Ses machineries automatiques sont toujours actives, ainsi que ses défenses intemes, ses usines à "nourriture" (naine), et surtout, sa bibliothèque mécanique.

Quelquefois, des bandits ou des princes élisent résidence dans le château, mais personne n'y vit de façon permanente, hormis des fantômes d'origine inconnue.

Ebauche de plan (non officiel), par Freddy Chane-lap:

Image

On peut également s'inspirer du fil d'animation Le Château Ambulant (2004) de Hayao Miyazaki (à ne pas confondre avec Le Château dans le Ciel, du même réalisateur):

Image
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Boldhome: le Palais inviolé des Nains, par Philip McDonnell pour la 2ème édition du Rough Guide to Boldhome

Image
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Les Nains de la Passe du Dragon

Les deux groupes de nains les plus connus des Sartarites sont les suivants :

. Mine du Nain. Cette très grande communauté de nains interagit rarement avec les humains en dehors de l'auberge Forteresse naine et de Goranthal. Ils étaient les alliés de Sartar et l'ont aidé à construire ses villes et ses routes, mais son fils Saronil les a offensés et les nains sont rarement vus à Boldhome.

On pense que la Mine du Nain est gouvernée par le Nain, un ancien Mostali datant d'avant l'Aurore. Les rois, les princes et les héros sont connus pour demander son aide, qu'il est heureux d'accorder pour un prix élevé.

. Pavis/Grande Ruine. Cette petite communauté d'environ 200 nains sont les maîtres maçons et artisans de Nouvelle Pavis et on les trouve souvent dans la Grande Ruine, autour de leur forteresse du Temple de Cloussilex. Ils vénèrent Cloussilex et son ami le seigneur Pavis, et restent fidèles à la mémoire de Pavis la Vieille. Fait inhabituel pour des nains, ils sont officiellement tolérants envers les elfes (même si cette tolérance est souvent accordée à contrecœur), mais ils ont la haine typique des nains envers les trolls.

Il n'est pas rare de voir ces nains dans les rues de Nouveau Pavis, et plusieurs d'entre eux tiennent des boutiques à l'extérieur du Quartier Nain.

Les nains de Pavis sont considérés comme apostats par la plupart des autres nains, et on ne sait pas s'il existe une communication entre les nains de Pavis et la Mine du Nain.
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Harald Smith: (18 Mai 1995)

Une Rencontre avec un Nain

Ce qui suit est un conte entendu dans les Terres du Sud d'Imther. Le narrateur est supposé être un ancien aubergiste du village de Comptoir de la Lune, bien qu'au moins un autre aubergiste affirme que ce n'est pas vrai et que l'aubergiste de Comptoir de la Lune aurait volé l'histoire de quelqu'un d'autre.

La Tâche d'un Nain

Vous n'avez jamais vu de nain, dites-vous ? Eh bien, vous êtes encore jeune et vous aurez peut-être une chance, bien qu'ils ne viennent pas souvent par ici. Pour ma part, je ne les ai vus que deux fois, et une fois de loin alors que je voyageais dans les montagnes.

Mais il y a environ vingt-huit ans, juste au moment où votre père est né, nous étions à la Villa Valusi (1) pour le Festival de Khelmal (2). C'était inhabituel d'aller dans le propre village des Marex au lieu de Storbeth ou de la Grotte de Munn (3). Mais les Marex nous avaient invités et nous pouvions difficilement refuser.

Nous étions donc là-bas et les festivités venaient à peine de commencer lorsqu'un coup de corne strident attira notre attention. Le père de Corvoral, Durdaral, était alors Marex (4) et il se tenait sur une estrade pour nous adresser la parole. Lorsqu'il eut fini, un petit homme se leva et parla. Je comprenais à peine un mot de ce qu'il disait. Mais Durdaral dit que ce nain cherchait des volontaires pour une tâche glorieuse afin d'aider à la restauration du monde. En retour, il y aurait une riche récompense. Bien que je n'aie jamais su qu'il avait encore besoin de restauration, j'étais toujours prêt à obtenir une bonne récompense, alors je me suis porté volontaire, comme d'autres personnes audacieuses.

J'étais le premier à arriver à la tente du nain et le serviteur m'y fit entrer. Là, sur un petit tabouret, était assis ce même nain avec des cheveux et une barbe aussi riches que le soleil et une étincelle dans l'œil (5). Devant lui se trouvait un grand livre et il tenait un petit bâton dans sa main.

"Quelle est la tâche ?" demandai-je, car j'étais prêt pour n'importe quelle tâche.

"Assois ta grosse rondeur sur ce trône", répondit-il. (6)

Cela n'avait guère de sens puisqu'il n'y avait pas vraiment de trône dans la tente, et je n'aurais pas présumé m'asseoir dessus s'il y en avait eu un. Mais il y avait un autre tabouret et comme il pointait dans cette direction, je m'assis. Bien sûr, je n'étais pas stupide non plus. Puisque cette action semblait le satisfaire, je demandai immédiatement la récompense.

"Récompense ?" dit-il.

"Oui. Clairement, j'ai accompli votre tâche", répondis-je, "donc je devrais recevoir une juste pièce."

Il eut l'air perplexe un instant, mais sembla ensuite comprendre. Il tourna un dispositif à sa ceinture et une pièce en tomba. (7) Il me la donna. Ma mâchoire faillit se décrocher, car c'était une pièce d'or entière, pas comme celles que font les marchands de Lokarma, bien sûr, mais je connais mon or. Je la mis rapidement dans ma poche et le regardai à nouveau.

"As-tu complété ton véritable compte ?"

Je hochai la tête en signe d'accord avec cette déclaration, bien que cela me confondît quelque peu. Il continua cependant.

"Réponds aux compréhensions pour ces vocabulaires."

Je hochai de nouveau la tête, bien que je ne comprenne pas vraiment ce qu'il voulait dire.

"Tête de peigne".

J'étais perplexe. Que voulait-il savoir ? Était-ce une partie de la tâche ? Je savais que mes cheveux étaient en désordre, alors je passai ma main dedans. Cela ne sembla pas provoquer de réaction de sa part. Mais ensuite, je pensai que cela pourrait être un test de vocabulaire, alors je donnai la première réponse qui me vint à l'esprit.

"Voulez-vous dire 'un coq' ?"

"Coq ?" dit-il. Je hochai la tête et la chose suivante que je sais, c'est qu'il griffonnait avec ce bâton dans son livre. Lorsqu'il eut fini, il tendit la main vers sa ceinture, tourna le dispositif et me donna une autre pièce. Je la pris sans hésitation, bien sûr.

"Hors-d'œuvre".

Encore une fois, j'étais perplexe, mais je me dis que je pourrais aussi bien donner une réponse. Tant que je recevais des pièces pour des réponses, j'allais les donner.

"Vous devez vouloir dire 'la chanson de la putain'. Vers, chanson, oui ?"

Il eut l'air de vouloir me jeter dehors sur-le-champ, mais ensuite il griffonnait à nouveau dans ce livre et me lançait une pièce.

Cela continua pour dix mots de plus et je partis de là avec 12 roues de plus en poche. C'est comme ça que j'ai eu cette auberge, vous savez.

Je n'ai jamais eu de vraie tâche d'homme, cependant. Ni aucun autre qui a rencontré ce nain. Je ne sais même pas de quoi parlait ce livre, bien que je suppose qu'il travaillait sur des magies étranges. Mais je vous le dis à tous, si vous rencontrez un jour un nain, assurez-vous de marchander avec eux d'abord et d'obtenir la meilleure affaire possible, car ils ne connaissent pas la signification d'une bonne pièce. (8)

Notes:
(1) Les Valusi sont l'un des clans des Terres du Sud d'Imther. Ils sont connus pour leurs manières conservatrices.
(2) Le Festival de Khelmal est une célébration d'une semaine du dieu principal d'Imther pendant la saison du feu. Il culmine avec le Jour Saint Suprême de Khelmal.
(3) Storbeth et la Grotte de Munn sont deux villages dans la terre des Valusi.
(4) La famille Valusi elle-même dirige tout le clan. Le chef de la famille est le Marex ou seigneur.
(5) Les nains aux cheveux et à la barbe dorés sont parmi les deux types de nains les plus communs trouvés parmi les hommes à Imther. Ils sont appelés Nains d'Or par ceux qui connaissent ces choses.
(6) Les nains d'Imther qui viennent à la surface sont difficiles à comprendre car ils parlent communément une version archaïque de l'Imtherian (une langue pélorienne theyalane apparentée au tarshite).
(7) Les nains sont connus pour porter leurs pièces dans des contenants métalliques étranges, généralement attachés à leurs ceintures.
(8) Cette histoire est inhabituelle, bien que non unique. La majorité des histoires racontent comment les nains finissent par obtenir les meilleurs trésors.

= = = = = = = = = = = = ==

En rappel, en attendant la campagne en cours d'écriture (Fort Ambre, sur la côte Occidentale de la Mer des Elfes):

Edge of Empire, par Harald Smith, 206 pages +18 pages de bonus = 224 pages, est disponible, en PDF et en Impression à la Demande.

Le royaume d'Imther est une petite province montagneuse, apparemment bucolique, située aux confins du puissant Empire Lunar. Il abrite des bergers, des chasseurs et des fromagers, et dont le roi entretenait des relations commerciales avec les mystérieux nains. Mais... le roi est mort, les nains ont fermé leurs portes d'airain, des clans se sont rebellés, et des chefs ambitieux revendiquent leurs droits. La GUERRE DES HÉROS est arrivée sur cette terre belle et agréable.

Edge of Empire présente une nouvelle patrie pour RuneQuest. Elle fait partie de l'Empire Lunar, mais s'étend sur des montagnes accidentées et des forêts sauvages. Conçu à la fois pour les joueurs et les maîtres de jeu, Edge of Empire comprend : une vue d'ensemble du pays, la création de clans et des cartes, le contexte des personnages, les cultes locaux, le guide du maître de jeu, des rencontres, des rumeurs, des légendes, le Recensement de la Province Lunar, le Gazetteer de Hilltown, et plus encore.
Spoiler
Image
Image
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Harald Smith:

Une Rencontre avec un Nain

Des annales de Sorala de Nochet, Jour Sauvage, Semaine de l'Harmonie, Saison de la Terre, 1626 ST

Des fouilles récentes au sein du Temple de la Connaissance à Nochet ont mis au jour divers écrits de l'érudite et voyageuse Sorala, notamment ses exploits durant les premières années de la Guerre des Héros en compagnie du thane Colymar Harmast Ernaldori de Vinclair. Ce rouleau s'est avéré particulièrement intéressant car il relate en détail une rencontre avec un nain, possiblement de la variété communément appelée nain « d'étain », d'autant plus que ce type d'être interagit rarement avec les humains. Nous pensons que l'épisode s'est déroulé dans une section de la Passe du Dragon connue sous le nom de Chemin du Nain.

Le Nain d'Étain

C'était un jour paisible alors que nous remontions la rivière. Parfois, la rivière est large et plate, ressemblant presque à un lac ; d'autres fois, elle coule rapidement à travers son large lit et descend des marches de pierre, créant des rapides et de petites chutes. Cette dernière configuration explique pourquoi peu de gens remontent la rivière vers le nord. De temps en temps, nous apercevions de petits troupeaux de cerfs ou d'autres animaux le long du rivage sur la rive ouest, mais aucune trace d'autres voyageurs.

Ce qui devint déconcertant, ce furent les blocs de pierre inhabituels que nous trouvâmes en chemin : de grands cubes carrés, avec des faces parfaitement plates et des arêtes précises. Le premier était une bizarrerie : un bloc de granit d'un mètre de long sur chaque face, placé là où un sentier descendait dans un petit vallon et traversait un ruisseau étroit et facilement guéable. Le second était tout aussi inattendu, posé seul dans un champ ouvert, suggérant plus qu'un simple hasard. Lui aussi présentait une précision similaire avec des faces plates et des arêtes vives, bien que fait de pierre blanche marbrée de veines vertes. Lorsque nous avons franchi une petite élévation pierreuse pour découvrir un troisième cube de pierre, celui-ci d'apparence ardoisée dure, bien que seulement d'un demi-mètre de hauteur, de largeur et de profondeur, nous avons déterminé qu'il n'y avait rien de naturel en eux.

Notre compagnon homme-dragon semblait totalement indifférent aux pierres et n'exprima aucune pensée quant à leur origine ou leur présence. Sinon, l'enquête n'a montré aucune indication que ces pierres étaient autre chose que de la pierre dure et froide : pas de magie, pas de vie, aucune trace ni rien indiquant leur source.

Mes investigations ont montré que chaque pierre était très précise. Chaque face semblait avoir exactement la même longueur. Chaque arête était parfaitement taillée. J'avais déjà vu des références à des cubes de pierre similaires, toujours liés ou associés aux nains. Il n'y avait rien d'autre d'intéressant sur la pierre : aucune marque, aucune indentation, aucune image, aucune écriture.

C'est pendant que j'enquêtais qu'Harmast aperçut au sud, se dirigeant vers nous à travers une zone de broussailles et d'herbes plus épaisses, ce qui semblait être un petit chariot à roues transportant une silhouette plutôt trapue et tiré par deux créatures. Alors que le chariot arrivait à moins de 200 mètres de nous, nous pouvions voir qu'il était tiré par une paire de ce qui ressemblait à des « chèvres »… sauf qu'elles avaient un éclat métallique terne et ressemblaient à des animaux enfermés dans une armure. Le chariot était relativement petit et semblait être en métal avec des roues métalliques. Le conducteur du chariot était clairement un nain très trapu avec un visage très large, de longs sourcils gris, une longue barbe grise et une longue queue de cheval grise. Il était vêtu de ce qui semblait être une cape ou une robe d'anneaux métalliques. Il regardait périodiquement quelque chose attaché à son poignet gauche, tenant son bras à des angles étranges, ou un objet tenu dans sa main droite, puis vers nous avant de regarder à nouveau l'objet dans sa main. Lorsqu'il arriva à moins de 100 mètres de nous, il posa l'objet de sa main droite, ramassa un autre objet qu'il ouvrit et regarda attentivement.

J'ai fait de mon mieux pour me souvenir aussi clairement que possible de la conversation qui suivit et des divers gestes du nain.

Lorsque le nain arriva à environ 20 mètres, il tira sur une poignée de son chariot et les chèvres et le chariot s'arrêtèrent. Le nain baissa les yeux sur l'objet ouvert dans sa main droite, jeta un coup d'œil à son poignet gauche, leva les yeux sur Harmast, répéta le processus, puis dit d'une manière plutôt hésitante en Langue Franche : « Bien le bonjour ! Que la pluie mouille vos cheveux et que les tempêtes éclatent autour de vous ! Êtes-vous l'Effluence Frigide du Chaudron de Bronze Tombant du Ciel ? Apportez-vous la », il s'arrêta, regarda l'objet dans sa main droite et ajouta : « Vingt-cinquième Projection de la Triangulation Adjointe ? »

Harmast répondit : « Bon accueil à vous. Je suis Harmast, fils de Baranthos, un thane de la tribu Colymar. Les termes que vous avez utilisés, Effluence Frigide du Chaudron de Bronze Tombant du Ciel et Vingt-cinquième Projection de la Triangulation Adjointe, ne signifient rien pour moi. Peut-être pourriez-vous les décrire. Quoi qu'il en soit, j'ai une requête. Notre ami », désigne Nabok, « a été possédé par un esprit maléfique. Nous craignons qu'il ne meure s'il n'est pas chassé. Pouvez-vous nous aider ? »

Le nain sembla écouter, tourna des feuilles de quelque chose dans ce qu'il tenait, sembla réfléchir à quelque chose, tourna des feuilles supplémentaires, s'arrêta pour penser, retourna à une autre feuille, hocha la tête et répondit enfin : « Êtes-vous les Porteurs de l'Eau Pétrifiée due à l'Égalisation des Piliers d'Argile ? Suis-je le Ravitailleur des Stations Intermédiaires de Carburant Substantiel ? Apporte-je Bêta Vert barre deux cinq six, Delta Blanc barre quatre sept zéro et Zêta barre six Jaune barre neuf Vert. Provision pour la non-Mort par ledit carburant satisfaite ? Transfert pour l'Eau Pétrifiée un bloc Gata par unité Forme sept trois alpha six cinq un, sinon pour Réquisition Imminente par Forme six six quatre trait gamma accord de réquisition étendue plus un point de pureté Cercle-Lune zéro virgule neuf neuf huit un unité. »

Harmast, l'air confus en écoutant le nain, regarda autour de lui les autres et demanda : « Quelqu'un a-t-il la moindre idée de ce dont il parle ? »

Le nain observa, mais comme il n'obtint pas de réponse immédiate, il descendit de son chariot et fit le tour à l'arrière. Nous pouvions le voirTripoter quelque chose, puis soulever un couvercle d'où semblait s'élever du brouillard ou de la vapeur, et ramasser plusieurs objets. Il revint et s'approcha de nous avec plusieurs objets serrés sous son bras gauche.

Il répéta certaines de ses déclarations précédentes : « Suis-je le Ravitailleur des Stations Intermédiaires de Carburant Substantiel. » Il pointa du doigt l'étrange cube de pierre que j'examinais. « Apporte-je Bêta Vert barre deux cinq six. » Il prit ce qui semblait être un court objet cylindrique de couleur verte sous son bras gauche et le brandit pour que nous le voyions, puis le remit sous son bras. « Apporte-je Delta Blanc barre quatre sept zéro. » Il saisit un objet cylindrique similaire, celui-ci de couleur blanche, et le brandit avant de le remettre sous son bras. Puis il prit un autre objet cylindrique, celui-ci d'une couleur jaune-vert assez vive et dit : « Apporte-je Zêta barre six Jaune barre neuf Vert. » Il nous regarda, hocha la tête et ajouta : « Carburant substantiel. État aqueux. Provision pour la non-Mort par ledit carburant satisfaite ? »

Il baissa à nouveau les yeux sur l'objet dans sa main, hocha la tête et leva les yeux sur Harmast d'un air interrogateur. Je réfléchis un moment à tout ce qui, dans ma mémoire, pourrait aider, avant de répondre : « Je crains que nous ne comprenions pas votre requête, bon monsieur. Parlez-vous de commerce ? »

Le nain sembla perplexe. Finalement, il retourna à son chariot, posa les objets cylindriques qu'il portait et ramassa un autre objet. Il l'ouvrit, en feuilleta des sections et fit cela pendant un certain temps. Il me vint à l'esprit qu'il devait regarder une sorte de petit livre ou de codex.

Finalement, il se retourna vers nous et s'approcha à nouveau en portant un objet cylindrique dans une main, le livre dans l'autre, et parla en se référant continuellement à son texte : « Autorisation par l'Ordre un Bronze Alpha sept trait deux scellé par le Grand Chef Général Maître Passe-Station par la présente, ci-avant et ci-après Isidilien. Transfert de Carburant Substantiel selon les termes désignés de « commerce » aux Enfants de Sartar identifiés. Approuvé, une unité de Carburant Substantiel, y compris lesdites unités indiquées et présentées, pour échange en cas de panne terminale. Approuvé, en échange, un bloc Gata d'Eau Pétrifiée, sinon accord de Réquisition Étendue plus un point de pureté Cercle-Lune zéro virgule neuf neuf huit un unité, toutes les conditions générales s'appliquant. »

Il hocha la tête et me regarda à nouveau. Puis il fit un geste vers le pauvre Nabok : « Cas de panne terminale. » Puis vers nous tous : « Enfants de Sartar identifiés. » Et enfin, il brandit le cylindre : « Une unité de Carburant Substantiel, approuvée pour l'échange. »

Tarkalor, qui était resté silencieux, écoutant et essayant de comprendre ce dont parlait le nain trapu, sembla en saisir l'essentiel avec ses derniers mots. « Je crois qu'il dit qu'il voyage pour remplir les blocs de pierre, peut-être avec ces tubes, bien que je ne sois pas sûr de la façon dont cela se produit. Je ne suis pas tout à fait sûr de cette partie, en fait je ne suis sûr de rien. La suite me semble plus claire. Il reconnaît au moins quelque chose de l'état de Nabok, sinon tout. Je pense qu'il reconnaît au moins que ce petit homme est mourant et comme nous sommes des Sartarites, il est prêt à échanger une unité de Carburant Substantiel, qui, je pense, est une chose de guérison. Si j'ai raison, nous devons déterminer ce qu'est un bloc Gata d'Eau Pétrifiée, car cela semble être ce qu'il veut. Ou alors un accord de Réquisition Étendue plus un point de pureté Cercle-Lune zéro virgule neuf neuf huit un unité, ce qui pourrait être encore plus difficile à comprendre ! »

Harmast acquiesça et dit : « Je pense que tu as peut-être raison, Tarkalor. Je me demande si l'Eau Pétrifiée ne serait pas de la glace ? Même dans ce cas, qu'est-ce qu'un bloc Gata ? »

Sonvia, peut-être la plus familière avec les rituels et les divinités de la Terre, ajouta : « Gata, je crois, est un autre nom pour Ga, la Mère Terre Primordiale, et pourrait désigner une quantité de cuivre ou peut-être de vif-argent. Cercle-Lune est probablement de l'argent ou des Lunars d'une qualité et d'une quantité qu'il précise. Peut-être devrions-nous étaler nos pièces et voir ce qu'il en prendra ? »

Je sortis quelques-uns des Lunars que je portais et les présentai au nain. Le nain vit ce que je tendais, retourna à son chariot, posa les objets cylindriques et récupéra un autre objet. Il s'approcha ensuite en portant ce qui semblait être une sorte de balance avec deux plateaux et un jeu de poids.

Lorsqu'il arriva à ma hauteur, il dit : « Évaluation d'une unité Cercle-Lune pour un point de pureté zéro virgule neuf neuf huit. » Il plaça un poids sur un plateau et m'indiqua de mettre l'une de mes pièces Lunars sur l'autre. Elle ne s'avéra pas suffisante pour équilibrer le poids. Le nain m'indiqua d'en ajouter d'autres. La balance s'équilibra finalement après que j'eus placé cinq argents Lunars sur la balance.

Le nain regarda le nombre de pièces et secoua la tête : « Ul-métal mesuré en Cercle-Lune indicatif d'impuretés. Probabilité huit neuf deux impureté ze-métal. Probabilité un zéro sept impureté lo-métal. Raffinement », il s'arrêta pour calculer quelque chose dans sa tête, « cinq unités Cercle-Lune d'impureté notée. Réalisation additionnelle point de pureté zéro virgule neuf neuf huit, deux unités Cercle-Lune d'impureté notée. Somme douze unités Cercle-Lune d'impureté notée. » Et il hocha fortement la tête en signe d'approbation avec cette déclaration.

Il ajouta : « Sélection de l'unité désirée de Carburant Substantiel », et me fit signe de le suivre jusqu'au chariot.

Je demandai en arrivant à son chariot : « Y a-t-il des différences entre vos élixirs ? »

Le nain acquiesça en réponse. Il pointa un cylindre, d'environ une palme de haut et de la largeur d'une paume de diamètre. Le cylindre était coloré ou peint en vert comme des feuilles d'arbre ou de l'herbe et portait une inscription en noir sur le dessus. « Différences affirmatives. Bêta Vert barre deux cinq six. Accélération maximale accrétion harmonieuse. Réparation d'unité de fer favorisée. » Il pointa un autre cylindre de taille et de forme égales mais d'une coloration blanc pur, et également avec une écriture noire sur le dessus, bien qu'elle semble différente. « Delta Blanc barre quatre sept zéro. Transfert progressif incandescence lumineuse. Facteur multi-unité. » Et il sembla toucher délibérément son nez et cligna lentement d'un œil. Puis, pointant un dernier cylindre, celui-ci de même taille et forme mais d'un vert jaunâtre criard comme une fleur inhabituelle, il nota : « Zêta barre six Jaune barre neuf Vert. Initiation juxtaposition équilibre liminal. Condensats amalgamés par considération extra-mondaine. » Après quoi il secoua la tête d'avant en arrière puis écarta les mains. « Demande de réquisition ? »

Je réfléchis un instant puis, raffermissant finalement ma résolution, répondis : « Le Bêta Vert barre deux cinq six est maximal selon votre estimation ? Si c'est en ce qui concerne notre ami mourant, nous réquisitionnons volontiers le Bêta Vert barre deux cinq six avec nos remerciements pour votre aide. »

« Exercice judicieux circonstance observationnelle. Une unité Bêta Vert barre deux cinq six. »

Il retourna au chariot et ouvrit une petite boîte métallique. Il se mit à feuilleter ce qui ressemblait à des rouleaux, s'arrêta, hocha la tête et en sortit un.

« Exigence pour Réquisition Immédiate. Livraison douze unités Cercle-Lune d'impureté notée. Formulaire d'affectation six six quatre trait gamma accord de réquisition étendue. Apposer les unités malkioniques d'identification désignées ci-avant. » Il brandit quelque chose qui ressemblait à une plume d'oie et pointa un endroit sur le rouleau qu'il avait étalé.

Il sembla s'attendre à ce que j'inscrive quelque chose sur le rouleau.

Je remis 12 Lunars et pris la plume : « Identification ? Vous voudriez ma marque de signature ? Pour vos archives ? » Voyant son assentiment, je fis mes marques sur le document et rendis la plume à l'étrange nain.

Le nain hocha la tête. Alors que je finissais, il vérifia le rouleau, hocha à nouveau la tête, ramassa le cylindre vert et me le tendit en disant : « Formulaire d'affectation six six quatre trait gamma accord de réquisition étendue. Livraison douze unités Cercle-Lune d'impureté notée complète. Livraison une unité Bêta Vert barre deux cinq six complète. Transaction Réquisition Immédiate complète. »

Il hocha à nouveau la tête, puis regarda un étrange objet métallique sur son poignet gauche, le leva comme pour essayer de l'aligner avec quelque chose, s'arrêta, puis hocha la tête. « Recalibrage cycle de tâche terminé. Ravitaillement Stations Intermédiaires de Carburant Substantiel en cours. »

Il conduisit ensuite ses chèvres lourdement blindées et son chariot vers l'étrange petit cube de pierre, ignorant par ailleurs le reste du groupe. Arrivé à celui-ci, il sortit quelques objets de son chariot, se dirigea vers le cube, posa un objet dessus, puis sembla en fixer un autre sur un côté du cube et ouvrit une porte auparavant cachée dans le petit cube. Il sortit une sorte de plateau, regarda à l'intérieur, secoua la tête et versa ce qui semblait être de l'eau sur le sol, avant de remettre le plateau à l'intérieur. Finalement, il retourna au chariot, prit plusieurs cylindres de chaque type qu'il nous avait précédemment montrés et les plaça dans le cube de pierre. Une fois terminé, il ferma la porte, retira chaque objet du côté et du dessus du cube de pierre et les remit dans son chariot avant de remonter sur le chariot lui-même.

Et sans un mot de plus, il s'éloigna sur son étrange petit chariot tiré par les chèvres lourdement blindées…

En complément:
https://basicroleplaying.org/topic/1542 ... ent=242342
Spoiler
Au cours de ma partie, les PJs ont rencontré une série de grands cubes en forme de pierre (d'environ 1 mètre cube chacun) à Chemin du Nain. Ils étaient espacés d'un kilomètre ou plus.

Après quelques uns d'entre eux, ils ont rencontré un Nain d'Étain qui s'approchait de l'un d'eux avec une charrette tirée par des Chèvres de Bronze (tirées du vieux livre HQ L'Arche d'Anaxial). Le chariot était chargé d'un assortiment de boîtes de conserve, que le nain a ensuite ajoutées dans le cube. (Comme l'un des PJs avait été possédé par un fantôme fou Thanatari, qu'il était inconscient et qu'il perdait lentement de la CON, il était urgent de trouver quelque chose pour empêcher le PJ de perdre encore plus de CON. Heureusement, le nain avait certaines boîtes de conserve qui se sont avérées bénéfiques).
Répondre