Une chose avec laquelle nous ne jouons probablement pas assez est l'iconographie des aventures d'Argrath de 1621-1624.
En Teshnos, il a vaincu des éléphants en leur coupant le nez.
Il a pris la grenouille d'émeraude de Teleos, et a gagné l'amitié du peuple violet.
À Flanch, il a été trahi et piégé par les "arbres mangeurs", mais il a survécu et s'est vengé de leur trahison.
A Laskal, il a aidé Harrek contre les Hsunchen Chauve-souris.
Argrath était l'un de ceux qui ont trouvé la Cité de Fer à Jrustela, et a aidé à piller Noloswal.
Et bien d'autres aventures encore.
Je me demande si Argrath ne pourrait pas parfois être identifié avec un casque d'éléphant comme Alexandre ou d'autres représentations similaires de ses aventures dans de fantastiques contrées lointaines.
L'une de ses aventures les plus étranges a dû être celle contre le peuple chauve-souris Pujaleg.
Argrath a aidé Harrek à les vaincre, et l'Ours Blanc s'est imposé comme le souverain de Banamba aka Laskal.
En Pithdaros, Argrath aurait même aidé Hunralki, un puissant chaman de Jolar.
Comme Conan, j'imagine qu'Argrath parle au moins un peu dans un grand nombre de langues.
Je pense notamment à :
Sartarite
Tonant
Parler Marchand
Le langage des esprits
Praxien
Yggite
Vieux Pavic
Auld Wyrmish
Nouveau Pélorien
Teshnite
Banamban
Teleon
Seshnelien
Esrolien
Quelques autres pourraient inclure :
Flanchite
Doraddi
C'est un sacré paquet de langues.
Et encore une fois, cette partie d'Argrath remonte à ses premières apparitions.
Voici le Roi Aventurier, qui pourrait bien être le modèle de ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Orlanth Aventureux .
Et Orlanth Aventureux s'est fait tout petit dans l'ancien matériel de Hero Wars.
Aujourd'hui, je pense qu'il pourrait bien être l'un des grands moteurs du cosmos.
Le voyage Argrath & Harrek autour du monde (1621 à 1624), par Colin Driver, de la V2 de King of Sartar
> Où l'armée praxienne d'Argrath finit-elle par vivre une fois qu'il l'a déplacée dans Sartar ? Leur accorde-t-il des terres ou continuent-ils à nomadiser autour de la Passe du Dragon ?
Beaucoup de nomades suivent Argrath dans la Passe du Dragon, et certains emmènent leurs troupeaux avec eux. Vous vous retrouvez avec des troupeaux à la Chaîne des Broussailles, aux Plaines de Donalf, etc. Argrath doit souvent trancher entre le nomade et le fermier.
De nombreux autres nomades suivent Argrath et Jaldon dans la Passe du Dragon, pour ne revenir qu'après la campagne.
Au fur et à mesure que ces campagnes se poursuivent, nous nous retrouvons avec des troupeaux de nomades en Saird et dans le sud de Peloria, tout comme au Premier Âge.
Il est probablement utile pour le Roi de la Passe du Dragon d'encourager les bandes nomades et leurs troupeaux à paître dans le sud de Peloria.
En non offiiel, Argrath, façon David Bowie, par Michael Bernth
Lorsque Argrath est monté sur le trône de Sartar en 1627, il a pris possession d'un royaume assailli par des ennemis de tous bords et au bord de l'effondrement. Le précédent Prince, Kallyr Front-étoilé, avait été tué lors d'une bataille désastreuse contre les envahisseurs Tarshites, menés par le Roi Pharandros. Les Sartarites ont vaincu les Tarshites, mais à un prix élevé. Les chefs de tribus étaient désunis et s'affrontaient.
Argrath comprit immédiatement que pour que Sartar conserve sa liberté, il lui faudrait devenir la puissance militaire dominante et significative de la Passe du Dragon. Pour ce faire, des réformes s'imposaient et il fallait créer l'équivalent du Collège Lunar de Magie. Les magiciens et la cavalerie, initialement la cavalerie praxienne, deviendront l'arme décisive de l'armée sartarite.
Au cours des deux premières années de son règne, Argrath vainquit l'Armée Lunar et sécurisa les frontières de Sartar. Il réalisa cet exploit remarquable par différents moyens, pas tous militaires, mais aussi grâce à sa perspicacité politique, qui lui valut l'admiration et la renommée de tous.
Ceci n'est qu'un résumé vaguement adapté du début du règne de Philippe II de Macédoine, mais il s'applique bien à Argrath et Sartar. Argrath est davantage une figure d'Alexandre à l'héroïsme idéalisé, mais il a dû accomplir le dur labeur de Philippe pour reconstruire le royaume. Philippe est devenu roi en 359 et Alexandre est mort en 323 ; ensemble, ils ont donc régné 36 ans. Argrath a régné de 1627 à son apothéose en 1658, soit 31 ans, ce qui est assez comparable.
Argrath et la Chute de la Lune par Frank Frazetta (non officiel):
Jeff Richard:
Le Taureau Blanc, Seigneur des Dragons, Arkat revenu, Prince de Sartar (à partir de 1627), Hégémon de Kethaela (à partir de 1628), et Roi de la Passe du Dragon (à partir de 1629), Argrath est fou, mauvais, et dangereux à connaître - c'est un héros fourbe gaucher : audacieux, impulsif, et charismatique. Il est l'avatar d'Orlanth à notre époque, mais il le fait selon ses propres termes et n'est pas un simple serviteur des dieux. Aventurier depuis toujours, Argrath a fait le tour du monde et emprunté de nombreux chemins secrets dans le Monde des Dieux. Bien qu'il soit un tueur expérimenté, il préfère utiliser son intelligence (et celle des autres) pour vaincre ses ennemis.
De temps en temps, nous avons des gens qui veulent proclamer à quel point Argrath est un extrémiste brutal, mais pour moi, ces fils de discussion tombent à plat pour la même raison que les fils de discussion disant que l'Empire Lunar est juste un empire maléfique - ils manquent de nuance et ne donnent qu'un aperçu étroit de ces personnages complexes.
Argrath est un extrémiste aussi brutal que Jar-eel ou l'Empereur Rouge, voire moins (bien qu'il ne se préoccupe pas trop du nombre d'œufs qu'il doit casser pour faire ses omelettes). En tant que dirigeant, il est constamment décrit comme quelqu'un capable de maintenir ensemble « un conglomérat hétéroclite de nombreuses causes, défiant une organisation nette et facile », et comme quelqu'un capable de fusionner « des individus divers et souvent hostiles » en unités compactes et combattantes.
Greg et moi nous sommes dit qu'il était une figure d'Alexandre, incroyablement charismatique et très doué pour amener les gens à travailler ensemble (même s'ils appartiennent à des cultes mutuellement hostiles) et à se battre pour lui. Ce n'est pas un simple traditionaliste - en fait, il est vraiment absurde de l'appeler ainsi. Mais il peut amener des nomades traditionalistes à se battre aux côtés d'héroïques Porteurs de Lumière, de mercenaires Humakti et de Pirates Loups, aux côtés de trolls et de dragonewts et même de géants ; en bref, Argrath est capable d'amener ses divers adeptes à mettre de côté leurs querelles et leurs anciennes rivalités pour se battre contre l'Empire Lunar. Ils ont tous des raisons différentes de vouloir le faire, mais Argrath est capable de les rassembler.
Ses conquêtes ont un caractère ad hoc, ce qui est assez Orlanthi après tout. Une fois devenu roi de la Passe du Dragon, il se concentre sur la prise de Bout-du-monde, qu'il réussit peu après 1630. Il ne rase pas l'endroit et ne détruit pas les temples, mais installe un adjoint de confiance (probablement Mularik ou quelqu'un d'autre). Mularik s'est avéré contre-productif (Greg m'a dit un jour en plaisantant que Mularik avait dû diriger Bout-du-monde comme le font souvent les personnages dans les jeux) et Argrath a réussi à se débarrasser de lui sans rompre ses propres serments, et a même trouvé un moyen de récompenser les tueurs tout en respectant la loi Orlanthi. Argrath est certainement rusé de ce point de vue, et ce n'est pas exactement un homme de système - mais encore une fois, il ne pourrait probablement pas maintenir sa coalition d'alliés et de partisans ensemble s'il l'était. C'est un improvisateur.
D'un autre côté, contrairement à l'empereur perse Darius, dont Alexandre renverse l'empire, l'Empire lunar est profondément ancré dans l'existence magique de Glorantha. Chaque fois qu'il est vaincu, il revient plus dangereux qu'avant. Il y a aussi des mouvements dans les Provinces Lunars après le Réveil du Dragon pour renverser la domination lunar, dans lesquels Argrath est naturellement entraîné - ou dans lesquels il plonge volontairement et intentionnellement. Mais l'Empire Lunar revient en 1636-1638, il y a une contre-attaque de la Passe du Dragon en 1639, et une autre invasion Lunar en 1644. Vous voyez le tableau. Il y a beaucoup de va-et-vient, et les enjeux magiques et les tactiques s'intensifient.
En fin de compte, Argrath n'a pas le pouvoir de détruire l'Empereur Rouge - cela nécessite Sheng Seleris, l'ombre de l'Empereur Rouge. Certaines des notes prises par Greg lors de l'élaboration de l'histoire d'Argrath suggèrent que la nécessité de Sheng Seleris est une idée qu'Argrath a apprise des trolls au cours de sa quête des Porteurs de Lumière. N'oubliez pas que dans la quête des Porteurs de Lumière, les quêteurs finissent par faire un tour complet dans le dos de Glorantha, et que les quêteurs font l'expérience de beaucoup de choses en dehors de leur propre compréhension - c'est un élément clé de l'histoire.
Et encore une fois, si je suis quelqu'un de satisfait de l'Empire Lunar (voir mon post précédent), je vais vraiment détester Argrath. Mais l'Empire Lunar s'est fait BEAUCOUP d'ennemis, récemment, même parmi les groupes qui lui étaient favorables auparavant. Ce qui donne à Argrath beaucoup d'éléments pour travailler.
Tant que l'opposition à l'Empire était composée de traditionalistes comme Kallyr, le Château de Plomb ou les nomades du Taureau Tempête, l'Empire Lunar pouvait les monter les uns contre les autres et les vaincre au coup par coup. Argrath était un ennemi d'un autre genre, qui comprenait les règles du jeu Lunar, surtout après avoir parcouru le monde.
Jeff DE Luna:
Orlanth a "toujours" eu un côté libérateur/tricheur, du moins dans la mémoire d'Heortling. Et bien sûr, les rois de la mythologie comme Alexandre, Arthur et Charlemagne ont des périodes de déguisement, d'exil et de mésaventure. Cela dit, il est certain que certains des disciples d'Argrath sont des « extrémistes brutaux », tout comme d'autres ne le sont pas (Annstad).
Jeff Richard:
Oui. La clé, c'est qu'Argrath est capable de rassembler une coalition très large et très diverse et (contrairement aux alliés de la Seconde Guerre mondiale) de les faire combattre les uns à côté des autres dans des unités serrées et compactes, en particulier dans l'Union Magique de Sartar. Il y a de tout, des philosophes aux Taureau Tempête berserks, en passant par les dragons, les clowns, les canards, les chamans sauvages, et j'en passe. Je pense que le côté libérateur/trickter est un élément clé de la colle qui les maintient ensemble, mais c'est au moins un acte de jonglerie complexe !
Notes:
Argrath est loin d'être un psychopathe. Comme Arkat, c'est quelqu'un qui, à un moment donné, reconnaît son impuissance face à ce qui le menace (ou à "son monde") et franchit le seuil de ce qui est sûr et attendu, afin de se transformer en un être capable de relever les défis de sa vie. Cela signifie se confronter et se réconcilier avec des forces puissantes normalement rejetées afin de vaincre les démons qui menacent leur monde. Et comme Arkat, son voyage finit par être beaucoup plus long, beaucoup plus profond et beaucoup plus transformateur que ce à quoi il s'attendait lorsqu'il l'a entamé. Et comme Arkat, il y a eu de nombreuses fois où il pensait avoir terminé son voyage, pour se rendre compte qu'il l'avait à peine commencé.
À cet égard, Argrath et Arkat ressemblent beaucoup à la Déesse Rouge. Ou plus précisément, comme ils l'ont précédée, la Déesse Rouge ressemble beaucoup à Arkat et Argrath.
Je ne suis pas un fanboy d'Argrath, mais je sais d'où il vient et c'est une place importante dans la mythologie de Greg. Lui et son jumeau sont au cœur même de la façon dont Greg a transformé Glorantha d'un cadre de fantasy assez standard des années 1960 en quelque chose de beaucoup plus personnel et de beaucoup plus universel dans les années 1970 et au-delà. S'inspirer d'Argrath/Arkat pour créer la Déesse rouge a permis de franchir quelques niveaux supplémentaires.
Greg a créé l'histoire du conflit entre Argat et Gbaji à la fin des années 1960/début des années 1970 - c'est aussi l'époque où le Chaos est entré pour la première fois dans Glorantha. Cette histoire a été reprise dans White Bear & Red Moon sous le nom d'Argrath and la Lune Rouge/Jar-eel. Quelques années plus tard, elle a été remaniée en Arkat et Gbaji, mais les histoires sont vraiment les mêmes. La quête des Porteurs de Lumière trouve également sa genèse dans ces histoires. Greg a ensuite donné une autre tournure à l'histoire avec les Sept Étapes de la Déesse Rouge, qui a créé une version radicalement nouvelle du même conte original.
Pour moi, c'est comme Babe I'm Gonna Leave You, une chanson folklorique écrite par Anne Bredon dans les années 1950. Elle a été reprise par Joan Baez, puis par des groupes pop et psychédéliques. Puis Led Zeppelin s'en est emparé et a créé ce que la plupart d'entre nous associent à la chanson (en fait, Jimmy Page aurait cru qu'il s'agissait d'une chanson folklorique traditionnelle et aurait ignoré pendant des années qu'Anne Bredon l'avait écrite). Je ne confondrais jamais la version de Zep avec celle de Joan Baez et elles ont pour moi des connotations complètement différentes, même si les paroles de base sont plus ou moins les mêmes.
Pour ceux qui ne connaissent pas la version de Joan Baez :
La version de Led Zeppelin :
Et voici la version d'Anne Bredon. Je vous mets au défi d'imaginer comment cette version est devenue celle de Led Zeppelin :