Plusieurs tir par round

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Uzz
Confirmé
Messages : 45
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 14:38

Re: Plusieurs tir par round

Message par Uzz » ven. 19 mars 2021 01:13

Je n'ai absolument rien contre ta façon de jouer, celle de Jason, de Jeff ou de Jakaboom.

Je ne fais que lire les clarifications de règles, estampillées "Official Answers by Chaosium", dont j'ignore par qui elles ont été rédigées.

Le calcul que tu appliques, et qui est celui donné en exemple dans le livre de règles, correspond dans le Q&A officiel à la situation "If prepared (arrow in place for first attack)"
La Q&A donne un autre calcul et un autre résultat dans la situation "If unprepared". La précision "(arrow prepared for first attack)" sur la ligne au dessus semble préciser que si la flèche n'est pas en place, on est "unprepared", auquel cas il faut dépenser 5 RA : "+5 preparing arrow", raccord avec quelques lignes plus haut "assuming 5 strike ranks to reload".

A aucun moment je ne parle de reporter les RA sur le tour d'après. Ce n'est pas là qu'est situé notre point de désaccord. Je comprends des règles telles qu'elles sont écrites dans le Q&A que si tu termine ton tour avec une flèche enclenchée, tu es "prepared" pour le tour d'après et que si tu termines ton tour sans flèche enclenchée, tu es "unprepared" pour le tour d'après.

Si tu as une meilleure explication que moi des termes prepared (arrow in place for first attack) et unprepared, je suis preneur, mais j'espère au moins que tu consentiras que ma démonstration n'est pas si absurde.

deBorn
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Plusieurs tir par round

Message par deBorn » ven. 19 mars 2021 07:57

Uzz a écrit :
ven. 19 mars 2021 01:13
Je n'ai absolument rien contre ta façon de jouer, celle de Jason, de Jeff ou de Jakaboom.

Je ne fais que lire les clarifications de règles, estampillées "Official Answers by Chaosium", dont j'ignore par qui elles ont été rédigées.
La façon de jouer de Jeff et Jason est généralement une bonne indication de l'esprit de la règle, à défaut de sa clarté, puisqu'ils les ont écrites. Les clarifications des "Official Answers by Chaosium" sont écrites par Jason.
Uzz a écrit :
ven. 19 mars 2021 01:13
Le calcul que tu appliques, et qui est celui donné en exemple dans le livre de règles, correspond dans le Q&A officiel à la situation "If prepared (arrow in place for first attack)"
La Q&A donne un autre calcul et un autre résultat dans la situation "If unprepared". La précision "(arrow prepared for first attack)" sur la ligne au dessus semble préciser que si la flèche n'est pas en place, on est "unprepared", auquel cas il faut dépenser 5 RA : "+5 preparing arrow", raccord avec quelques lignes plus haut "assuming 5 strike ranks to reload".

A aucun moment je ne parle de reporter les RA sur le tour d'après. Ce n'est pas là qu'est situé notre point de désaccord. Je comprends des règles telles qu'elles sont écrites dans le Q&A que si tu termine ton tour avec une flèche enclenchée, tu es "prepared" pour le tour d'après et que si tu termines ton tour sans flèche enclenchée, tu es "unprepared" pour le tour d'après.

Si tu as une meilleure explication que moi des termes prepared (arrow in place for first attack) et unprepared, je suis preneur, mais j'espère au moins que tu consentiras que ma démonstration n'est pas si absurde.
Je (nous) considére qu'un aventurier utilisant une arme à distance au cours d'un combat est toujours prêt pour le round suivant (justement parce que les SR ne sont pas une unité de temps), sauf éventuellement si les cirrconstances du combat change (renversement, sort, etc.).

Un archer est considéré comme non préparé, essentellement au premie round, en cas de surprise, après avoir lancé un sort (sauf ceux ne nécesitant pas de relâcher son arme: Multiprojectile, Daredart, Flèche de feu typiquement), et autres circonstances vraisemblables.

Je ne dis pas que ta démonstration est absurde. Elle me parait basée sur une hypothèse erronée, celle que les rangs d'action sont des unités de temps.

Cela dit, en vrai, je fais surtout en sorte que le combat soit flippant... et se termine vite dans le fracas, la fureur et le sang!
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 

Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Plusieurs tir par round

Message par yamsur » ven. 19 mars 2021 09:11

Franchement, je trouve que les deux interprétations ce tiennent ! Mais pour ma part je choisirais la simplification avec la méthode : Pas prêt au premier round -> tir en 8 et pour les round suivant tir en 3 et 11
prêt au premier round -> tir 3 et 11 et la même chose pour les suivants.
d'un point de vu simulation ou spectacle (livre, BD, cinéma,..) si on met de coté les délires de tirer trois flèches à la fois en surfant sur un bouclier. l'on a la même chose. la préparation d'un arc ce n'est pas seulement encocher une flèche. Il faut tendre l'arc, c'est à dire replacé la corde de l'arc pour le tendre (rappeler vous de l'arc d'Ulysse que personne n'arrivait a tendre), c'est pas très long à faire mais c'est indispensable, car l'on ne se promène pas toute la journée avec un arc tendu, car l'arc va rapidement perdre en puissance. Puis, il faut positionné son carquois, enlevé éventuellement la protection de l'empennage des flèches (dans le même ordre d'idée, l'empennage des flèches est fragile et une flèche avec un empennage abimé a de grande chance de se retrouvé à 10m de la cible) et l'on ne voyage pas avec un carquois positionné près à tiré toute la journée, sauf a avancé a petit pas l'ors d'un chasse ou quelque chose de ce style.
Bref être près à tiré c'est pas que encollé une flèche. Alors je trouve que la méthode simple simule suffisamment bien cela sans trop ce prendre la tête seconde par seconde.

PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Plusieurs tir par round

Message par PierreAixenProvence » ven. 19 mars 2021 10:19

Bonjour,
Uzz a écrit :
ven. 19 mars 2021 01:13
Je n'ai absolument rien contre ta façon de jouer, celle de Jason, de Jeff ou de Jakaboom.
deBorn a écrit :
ven. 19 mars 2021 07:57
Je (nous) considére qu'un aventurier utilisant une arme à distance au cours d'un combat est toujours prêt pour le round suivant (justement parce que les SR ne sont pas une unité de temps), sauf éventuellement si les circonstances du combat change (renversement, sort, etc.).
Suppression des fausses informations :shock:

Je conseil :
d'utiliser un tracker de RA (du commerce ou fait maison à partir du concept que l'on voit dans l'image du stater kit)
de faire les combats du DreamQuest (en solo ou en duo) (il y a juste à modifier les PV des armes des adversaires) du SoloQuest (4-5€ en pdf) pour se familiariser avec le système - ces combats sont bien car il y a des situations spécifiques pour chaque combat.
Modifié en dernier par PierreAixenProvence le ven. 26 mars 2021 09:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Plusieurs tir par round

Message par 7Tigers » ven. 19 mars 2021 11:11

En rappel, pour un exemple détaillé en jeu des règles de combat de RuneQuest Glorantha:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=32&t=15088

Uzz
Confirmé
Messages : 45
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 14:38

Re: Plusieurs tir par round

Message par Uzz » ven. 19 mars 2021 12:09

Je vais revenir au texte du Q&A :

Le texte précise "If prepared (arrow in place for first attack)", le fait qu'une flèche soit ou non en place au début du round a son importance pour savoir si on applique la ligne "prepared" ou la ligne "unprepared".

Si on suit votre interprétation ("un aventurier utilisant une arme à distance au cours d'un combat est toujours prêt pour le round suivant"), que vient faire cette précision "arrow in place for the first attack" ?

Je sais que ça ressemble à du pinaillage pour le pinaillage, mais je suis chagrin de voir sur un point de règle précis une explication sur le site VO et une explication sur le forum VF qui me paraissent contradictoire. Et ce petit point de détail modifie significativement l'utilité en combat de certains personnages, et a donc un impact sur la narration. Mon personnage d'archer pas très rapide sera-t-il Sarorlanth-le-fainéant, planqué et à l'impact limité, ou Sarorlanth-le-magnifique, qui nettoie le champ de bataille à coup de flèches ? Dans un cas pareil, le "bon sens" ou la "loi du fun maximal" ne me disent pas grand chose.
En rappel, pour un exemple détaillé en jeu des règles de combat de RuneQuest Glorantha:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=32&t=15088
Fun fact : dans cet exemple, un des PJ finit au tour 2 une action entamée au tour 1, avec un report de RA
Korig would cast Disruption 1 at the creature on SR 3. Then get his shield from his back which would take 10 SR. This will not leave him enough SR to do anything else that round.
Korig would finish readying his shield on SR 1 (an action he had started the previous round). He would then draw his broadsword taking 5 SR to do so and cast Bladesharp 2 on it using the focus on its hilt, the spell would be completed on SR 10.
Je me dis que j'aurais mieux fait de jamais aller les lire, ces règles, ça va me rendre chèvre. Ou broo ^^.
Modifié en dernier par Uzz le ven. 19 mars 2021 12:22, modifié 1 fois.

deBorn
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Plusieurs tir par round

Message par deBorn » ven. 19 mars 2021 12:16

C’est cohérent ;)

Une action entamée au round précédent est toujours terminée au SR 1 du round suivant.

Mais, dans les faits, en jeu, on s’en fout un peu...
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 

PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Plusieurs tir par round

Message par PierreAixenProvence » ven. 19 mars 2021 12:38

7Tigers a écrit :
ven. 19 mars 2021 11:11
En rappel, pour un exemple détaillé en jeu des règles de combat de RuneQuest Glorantha:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=32&t=15088
Uzz a écrit :
ven. 19 mars 2021 12:09

Fun fact : dans cet exemple, un des PJ finit au tour 2 une action entamée au tour 1, avec un report de RA
Korig would cast Disruption 1 at the creature on SR 3. Then get his shield from his back which would take 10 SR. This will not leave him enough SR to do anything else that round.
Korig would finish readying his shield on SR 1 (an action he had started the previous round). He would then draw his broadsword taking 5 SR to do so and cast Bladesharp 2 on it using the focus on its hilt, the spell would be completed on SR 10.
Je me dis que j'aurais mieux fait de jamais aller les lire, ces règles, ça va me rendre chèvre. Ou broo ^^.

Mouais il y a des choses qui ne sont pas très justes dans ces exemples...L'idée et la présentation sont excellentes mais il y a quelques corrections à faire.

PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Plusieurs tir par round

Message par PierreAixenProvence » ven. 19 mars 2021 12:51

Uzz a écrit :
ven. 19 mars 2021 12:09
Je vais revenir au texte du Q&A :

Le texte précise "If prepared (arrow in place for first attack)", le fait qu'une flèche soit ou non en place au début du round a son importance pour savoir si on applique la ligne "prepared" ou la ligne "unprepared".
Navré que les règles ne soient pas plus claires sur ce point (oui ton interprétation est juste et j'avais fait la même).
Mais par habitude ont fait comme ça.

Comme nous sommes plusieurs à l'avoir écrit en réaction à ta critique sur casusno, il y a un manque de clarté dans les règles et parfois il faut arriver à les interpréter et les retranscrire pour que ces règles fonctionnent
Modifié en dernier par PierreAixenProvence le ven. 19 mars 2021 15:35, modifié 2 fois.

PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 71
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Plusieurs tir par round

Message par PierreAixenProvence » ven. 19 mars 2021 14:33

Uzz a écrit :
ven. 19 mars 2021 12:09
Korig would cast Disruption 1 at the creature on SR 3. Then get his shield from his back which would take 10 SR. This will not leave him enough SR to do anything else that round.
Korig would finish readying his shield on SR 1 (an action he had started the previous round). He would then draw his broadsword taking 5 SR to do so and cast Bladesharp 2 on it using the focus on its hilt, the spell would be completed on SR 10.
Je me dis que j'aurais mieux fait de jamais aller les lire, ces règles, ça va me rendre chèvre. Ou broo ^^.
Round 1
Korig would cast Disruption 1 at the creature on SR 3 (3+(1-1)). Get his shield from his back which would take 10 SR > Il ne peut pas préparé son bouclier ce round.
Round 2
Korig would readying his shield on SR 10.
Round 3
Le round suivant, He would then draw his broadsword taking 5 SR to do so and cast Bladesharp 2 on it using the focus on its hilt, the spell would be completed on SR 9 (5+3+(2-1)=1)

Comme il y a une erreur cela devrait être :
Round 1
Korig préparer son bouclier, il peut parer en SR 10.
Round 2
He would then draw his broadsword taking 5 SR to do so and cast Bladesharp 2 on it using the focus on its hilt, the spell would be completed on SR 9 (5+3+(2-1)=1)

Tu peux autoriser la combinaison de la préparation du bouclier et de l'épée sous réserve d'un jet de 5xDEX par exemple au risque et péril de ton joueur
Round 1
Korig réussit un test de 5xDEX Korig préparer son bouclier et son épée, mais ne peut parer qu'en RA10.
Round 2
He would cast Bladesharp 2 on it using the focus on its hilt, the spell would be completed on SR 4 (3+(2-1)=1) et lancer Disruption : +5+3+(1-1) = 8 + 4 = 12 MAIS il n'a plus son épée de prête
Round 3
Il veut frapper RA7+5 = 12.

Avec une DEX plus haute :
Round 1
Korig would cast Disruption 1 at the creature on SR 2 (2+(1-1)). Get his shield from his back which would take 10 SR > bouclier prêt en RA12
Round 2
Le round suivant, He would then draw his broadsword taking 5 SR to do so and cast Bladesharp 2 on it using the focus on its hilt, the spell would be completed on SR 8 (2+5+(2-1)=1)

Répondre