Restaurer la santé
Posté : mar. 8 avr. 2025 12:02
En lisant la description du sort, une chose apparaît : ce sort permet de restaurer les points de caractéristique perdus.
Perdus à la suite d’une maladie, ou des effets du sort de sorcellerie Entaille... ça, pas de problème.
Mais quand il est écrit « ou de toute autre cause », c’est là que ça devient plus délicat.
Dans RuneQuest, il existe de nombreux moments où l’on peut sacrifier volontairement des points de caractéristique.
Et logiquement, je pense que lorsqu’un point est sacrifié, il ne devrait pas être récupérable par ce genre de sort.
Prenons l’exemple du chaman : il sacrifie 1 point d’Intelligence pour obtenir des augmentations de chaman… puis il lance le sort Restaurer la Santé et récupère son point d’Intelligence.
C’est étrange : son dieu accepte qu’il sacrifie ce point, puis lui rend comme si de rien n’était.
Autre exemple avec les points de Pouvoir, qu’on sacrifie pour gagner des runes ou créer des enchantements.
Peut-on vraiment récupérer ces points perdus via Restaurer la Santé ? Cela semble incohérent.
Quelle est, selon vous, la bonne interprétation de cette règle ?
Perdus à la suite d’une maladie, ou des effets du sort de sorcellerie Entaille... ça, pas de problème.
Mais quand il est écrit « ou de toute autre cause », c’est là que ça devient plus délicat.
Dans RuneQuest, il existe de nombreux moments où l’on peut sacrifier volontairement des points de caractéristique.
Et logiquement, je pense que lorsqu’un point est sacrifié, il ne devrait pas être récupérable par ce genre de sort.
Prenons l’exemple du chaman : il sacrifie 1 point d’Intelligence pour obtenir des augmentations de chaman… puis il lance le sort Restaurer la Santé et récupère son point d’Intelligence.
C’est étrange : son dieu accepte qu’il sacrifie ce point, puis lui rend comme si de rien n’était.
Autre exemple avec les points de Pouvoir, qu’on sacrifie pour gagner des runes ou créer des enchantements.
Peut-on vraiment récupérer ces points perdus via Restaurer la Santé ? Cela semble incohérent.
Quelle est, selon vous, la bonne interprétation de cette règle ?