En lisant la description du sort, une chose apparaît : ce sort permet de restaurer les points de caractéristique perdus.
Perdus à la suite d’une maladie, ou des effets du sort de sorcellerie Entaille... ça, pas de problème.
Mais quand il est écrit « ou de toute autre cause », c’est là que ça devient plus délicat.
Dans RuneQuest, il existe de nombreux moments où l’on peut sacrifier volontairement des points de caractéristique.
Et logiquement, je pense que lorsqu’un point est sacrifié, il ne devrait pas être récupérable par ce genre de sort.
Prenons l’exemple du chaman : il sacrifie 1 point d’Intelligence pour obtenir des augmentations de chaman… puis il lance le sort Restaurer la Santé et récupère son point d’Intelligence.
C’est étrange : son dieu accepte qu’il sacrifie ce point, puis lui rend comme si de rien n’était.
Autre exemple avec les points de Pouvoir, qu’on sacrifie pour gagner des runes ou créer des enchantements.
Peut-on vraiment récupérer ces points perdus via Restaurer la Santé ? Cela semble incohérent.
Quelle est, selon vous, la bonne interprétation de cette règle ?
Restaurer la santé
Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn
Re: Restaurer la santé
Bonjour,
Personnellement, je fais la distinction entre perdu (involontairement) et sacrifié (volontairement). Pour moi le sort, ne fonctionne donc que lors d'une perte involontaire (du à une maladie,.sorts...), sinon cela paraît un peu gros Bill (ou cheaté pour les plus jeunes).
D'ailleurs en y réfléchissant, je ne le permettrai pas en cas de mort et de perte de points de caractéristique suite à une résurrection, ni même du à la vieillesse.
ChucK
Personnellement, je fais la distinction entre perdu (involontairement) et sacrifié (volontairement). Pour moi le sort, ne fonctionne donc que lors d'une perte involontaire (du à une maladie,.sorts...), sinon cela paraît un peu gros Bill (ou cheaté pour les plus jeunes).
D'ailleurs en y réfléchissant, je ne le permettrai pas en cas de mort et de perte de points de caractéristique suite à une résurrection, ni même du à la vieillesse.
ChucK
Comme confirmé dans la FAQ VO, le sort restaure uniquement des points de caractéristiques perdus suite à une crise liée à la santé.Maesher a écrit : ↑mar. 8 avr. 2025 12:02 Autre exemple avec les points de Pouvoir, qu’on sacrifie pour gagner des runes ou créer des enchantements.
Peut-on vraiment récupérer ces points perdus via Restaurer la Santé ? Cela semble incohérent.
Quelle est, selon vous, la bonne interprétation de cette règle ?
Donc non pour les points de POU (ou autre) dépensés en sorts, enchantements, divination...
En rappel, le Livre Rouge de Magie indique que le sort ne guérit pas d'une maladie dont le sujet souffre actuellement, ni ne restaure les pertes de caractéristiques conséquentes au trépas suivi d'une résurrection.
Merci de vos réponses