Jeff Richard:
Dangerosité des Combats de RuneQuest
Les combats de RuneQuest sont extrêmement dangereux et pourtant les aventuriers de RuneQuest se retrouvent souvent dans des situations où le combat est nécessaire pour approfondir une situation. Étant donné que RuneQuest est délibérément « non équilibré », les aventuriers verront souvent leur chemin bloqué par un obstacle apparemment insurmontable.
Par exemple, les aventuriers peuvent enquêter sur une épidémie de maladies qui détruit un village et se rendre compte qu'une bande de broo est à l'origine de ce fléau. Ils sont peut-être quatre ou cinq aventuriers et découvrent avec horreur au moins une douzaine de broos. C'est suicidaire, même pour un groupe de Seigneurs des Runes. En tant que MJ, que dois-je faire ?
1. Laisser les aventuriers battre en retraite ! Les joueurs ont fait une erreur de calcul et se sont retrouvés dépassés. Laissez-les s'enfuir et se regrouper.
2. Essayez de vous assurer qu'il y a une porte dérobée pour contourner l'obstacle. Les joueurs ont attaqué la porte d'entrée et ont été repoussés. Il faut toujours prévoir un autre moyen d'entrer - une porte dérobée, une poterne, un égout, etc. Ne faites pas d'un grand combat où ils sont en infériorité numérique le seul moyen de franchir l'obstacle !
Et bien sûr, donnez-leur des indices.
[ Pour lesPJs: Faufilez-vous, mettez le feu, attaquez les sentinelles, faites exploser des choses, déclenchez un combat entre deux groupes rivaux, etc... ]
3. Laissez les aventuriers se faire des alliés. Ce sont des broo, n'est-ce pas ? Demandez aux joueurs d'aller au temple local du Taureau Tempête et de trouver une demi-douzaine de sectateurs du Taureau Tempête comme alliés. Bien sûr, les aventuriers doivent les mener au combat. En fonction de leur relation avec le temple, cela peut générer de nombreuses opportunités de jeu de rôle et de scénarios supplémentaires.
Selon le MJ, il peut s'agir d'une grande escarmouche, ou vous pouvez simplement supposer que les alliés éliminent la plupart des ennemis, conduisant les aventuriers à combattre ceux qui leur semblent les plus appropriés. Ma préférence va toujours à cette dernière option (je déteste lancer des dés contre moi-même), mais ce n'est que moi.
Évidemment, les joueurs doivent maintenant traiter avec leurs alliés, qui peuvent vouloir une grande partie ou même la totalité du trésor, ou qui peuvent avoir d'autres exigences. Mais cela génère de nouvelles histoires et de nouvelles aventures.
Il va sans dire que RuneQuest se prête à des tactiques astucieuses de la part des joueurs.
Thomas W Iverson:
Ce sont de bonnes stratégies et tactiques.
4. Changer les conditions du combat. Peut-on séparer les broo par une ruse et les vaincre en détail ? ( Loué soit Eurmal !) Peut-on faire s'effondrer une grotte sur eux ? ( Loué soit Maran Gor !) Pouvez-vous effrayer [suffisamment] d'entre eux pour changer l'équilibre ? (Loué soit Zorak Zoran !) Pouvez-vous les attirer dans une zone boisée et les écraser avec des troncs d'arbres ou d'autres pièges ? (Loué... Orstan ?)
Diana Probst:
Pour accélérer les combats:
La chose la plus importante que je fais, c'est de tout lancer en même temps. Les dégâts et la localisation en même temps que le jet d'attaque. Ce n'est pas un problème d'avoir à les ignorer. Le défenseur fera également son jet en même temps que l'attaquant. Vous ne pouvez pas savoir si vous devez esquiver ou parer avant de faire votre jet - on vous demande simplement si vous pariez ou esquivez. Le fait d'effectuer tous les jets en parallèle accélère considérablement les choses.
Dangerosité des Combats de RuneQuest
Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn
Re: Dangerosité des Combats de RuneQuest
Bonjour,
Peut être que je vais formuler une hérésie mais est ce que quelqu'un a déjà réfléchi au(x) moyen(s) de faciliter les combats ?
Le jeu doit quand même transformer les personnages en héros , ce qui signifie, tout de même, que leur seule présence change le cours d'une bataille.
En conséquence est ce que vous faites ressentir quelque chose comme de la "destinée" ou bien au contraire ils doivent apprendre à la dur et c'est les scaldes qui feront leur légende en omettant certains détails ?
Peut être que je vais formuler une hérésie mais est ce que quelqu'un a déjà réfléchi au(x) moyen(s) de faciliter les combats ?
Le jeu doit quand même transformer les personnages en héros , ce qui signifie, tout de même, que leur seule présence change le cours d'une bataille.
En conséquence est ce que vous faites ressentir quelque chose comme de la "destinée" ou bien au contraire ils doivent apprendre à la dur et c'est les scaldes qui feront leur légende en omettant certains détails ?
Salut Tzarwolf !
Cela dépend de ce que tu appelles "faciliter les combats". S'il s'agit des aspects liés à la mécanique de jeu, certains MJ modifient et simplifient les règles pour rendre les combats plus "nerveux" ou plus faciles à gérer (moins de calculs, moins de paramètres). Par exemple, en supprimant le système des Rangs d'Action, les points de vie localisés (!), l'usure des armes lors d'une parade, etc.
Pour ce qui est du caractère héroïque des personnages, là encore, les approches sont diverses. Pour ma part, je préfère que l'ascension des personnages à un statut héroïque soit lente, que ce soit justement le but d'une campagne. Mais d'autres MJ vont préférer faire commencer les joueurs avec des personnages puissants, voire très puissants (ce qui me paraît assez dans l'esprit de cette édition de RQ - Glorantha). Cela dit, même si on s'engage dans cette voie, il faudra bien proposer aux joueurs des adversaires dignes de leurs personnages donc également puissants. Cette puissance, dans RQ, passe non seulement par des caractéristiques et des compétences élevées mais surtout par des sorts, des objets enchantés et des alliés magiques. Cela ajoute des paramètres à gérer à la table de jeu. Rien d'insurmontable mais il faut le savoir.
Cela dépend de ce que tu appelles "faciliter les combats". S'il s'agit des aspects liés à la mécanique de jeu, certains MJ modifient et simplifient les règles pour rendre les combats plus "nerveux" ou plus faciles à gérer (moins de calculs, moins de paramètres). Par exemple, en supprimant le système des Rangs d'Action, les points de vie localisés (!), l'usure des armes lors d'une parade, etc.
Pour ce qui est du caractère héroïque des personnages, là encore, les approches sont diverses. Pour ma part, je préfère que l'ascension des personnages à un statut héroïque soit lente, que ce soit justement le but d'une campagne. Mais d'autres MJ vont préférer faire commencer les joueurs avec des personnages puissants, voire très puissants (ce qui me paraît assez dans l'esprit de cette édition de RQ - Glorantha). Cela dit, même si on s'engage dans cette voie, il faudra bien proposer aux joueurs des adversaires dignes de leurs personnages donc également puissants. Cette puissance, dans RQ, passe non seulement par des caractéristiques et des compétences élevées mais surtout par des sorts, des objets enchantés et des alliés magiques. Cela ajoute des paramètres à gérer à la table de jeu. Rien d'insurmontable mais il faut le savoir.
Discord communautaire RQG Glorantha fans
Ah que si les joueurs désirent un jeu avec de multiples bastons faciles, ce n'est pas le bon jeu! Il en existe d'autres qui font sûrement cela très bien!
De base, les systèmes BRP en général et leur ancêtre RuneQuest en particulier sont crades, sales, et dangeureux au niveau des combats.
Et c'est justement l'association du suspense dans les combats et de mythologie épique qui fait l'intérêt du jeu RQG, et que l'on ne retrouve pas dans d'autres jeux.
Les PJs ne sont pas, pour l'instant, encore des héros, encore moins des super héros (genre Harrek, Jar-eel, Argrath, Empereur Rouge, Sheng Seleris...)
Voir le fil sur Guerre des Héros 1602/1625-1655 pour la montée en puissance prévue:
viewtopic.php?p=22801#p22801
Robin D. Laws:
RuneQuest : Combattez seulement quand vous devez vraiment le faire.
Je vous remercie pour vos réponses, je vais les méditer
Par contre 7Tigers je n'en étais pas à chercher une opposition de type : équipe 1 des all blacks vs les séniors de piégut sur ruine
Plus dans l'idée que les pjs ne changent pas de perso un scénar sur 4 parce qu'ils ont eu le malheur de prendre une empale critique dans la tête.
Après si un groupe de 4 pjs tente d'affronter 20 broo en maraudes.....
(en bref c'est plus l'aléatoire que la dangerosité que je voulais amoindrir)
Par contre 7Tigers je n'en étais pas à chercher une opposition de type : équipe 1 des all blacks vs les séniors de piégut sur ruine
Plus dans l'idée que les pjs ne changent pas de perso un scénar sur 4 parce qu'ils ont eu le malheur de prendre une empale critique dans la tête.
Après si un groupe de 4 pjs tente d'affronter 20 broo en maraudes.....
(en bref c'est plus l'aléatoire que la dangerosité que je voulais amoindrir)
Ce qui peut diminuer la mortalité des combats pour tes PJ, c'est notamment la magie à leur disposition, les soins et protections en particulier. Il faut donc en tenir compte dans la constitution du groupe et dans la description de leur environnement. Par exemple, qu'il y ait, ou pas, un temple de Chalana Arroy à proximité change potentiellement quelque chose aux conséquences létales du combat.
Discord communautaire RQG Glorantha fans