A propos de la résurrection

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Avatar du membre
parmenion
Confirmé
Messages : 15
Enregistré le : ven. 15 juil. 2022 11:23

A propos de la résurrection

Message par parmenion »

Bonjour à tous,

Ayant "perdu" 2 de mes 4 joueurs (dans la scène finale du scénario "Encombrantes amitiés" paru dans Casus), la question s'est posée de la possibilité de résurrection : Outre les détails fournis dans le descriptif du sort de résurrection, il apparaît utile de savoir quelles sont les restrictions à l'usage (absusif?) par les joueurs de cette possibilité: J'ai repéré quelques pré-requis:
- Il y a bien sûr la question de la proximité d'un temple de Chalana Arroy (chaque jour qui passe réduisant les caractéristiques du joueur)
- Se pose aussi la question du score de la rune associée du prêtre lançant le sort (on peut imaginer que plus le temple est gros, plus élevée sera le score de rune du prêtre)
- Il y a aussi la restriction liée au jour du décès (si c'est un jour saint d'Humackt)
- Il y a la question du don en argent requis par le temple ou peut-être le bon-vouloir du prêtre...

Tout cela pour en venir à ma question: Existe-t-il un endroit où l'on peut connaître toutes les restrictions et conditions liées à cette résurrection? Ai-je oublié quelque chose d'important? Est-ce qu'il vous semble pertinent de demander aux compagnons du défunt (les autres joueurs) de persuader le prêtre ? Je suis un peu dans le flou et j'aimerais connaître votre avis sur le sujet.
Merci d'avance
En ligne
Avatar du membre
Cassius
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 11 août 2022 13:02

Re: A propos de la résurrection

Message par Cassius »

parmenion a écrit : mar. 31 oct. 2023 14:29Est-ce qu'il vous semble pertinent de demander aux compagnons du défunt (les autres joueurs) de persuader le prêtre ? Je suis un peu dans le flou et j'aimerais connaître votre avis sur le sujet.
Oui, cela me semble important et même, je pense que ça devrait donner lieu à une quête future, liée à la dette que les PJ contractent à l'égard du temple de Chalana Arroy. A mon sens, la résurrection doit rester un événement rare, que les Prêtresses Blanches ne dispensent pas à la légère.
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4623
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: A propos de la résurrection

Message par 7Tigers »

parmenion a écrit : mar. 31 oct. 2023 14:29 Ayant "perdu" 2 de mes 4 joueurs (dans la scène finale du scénario "Encombrantes amitiés" paru dans Casus), la question s'est posée de la possibilité de résurrection"
Le groupe doit surtout apprendre à mieux gérer les combats semble t'il, en particulier l'usage de la magie, primordiale pour des combats courts et victorieux :mrgreen: !
parmenion a écrit : - Il y a aussi la restriction liée au jour du décès (si c'est un jour saint d'Humackt)
On peut l'ignorer. Cela ne correspond à aucun livre RQG (ou autre) connu. Je ne sais vraiment pas d'où cela pourrait provenir...


Plus globalement, la disponibilité / facilité d'accès à la résurrection devrait être quelque chose de réfléchi / discuté par le MJ / Groupe dès le début d'une campagne. Chacun ses préférences.

Comme Armes & Equipement le rapelle:
Le sort Résurrection mérite en général un don équivalent à une année de revenus de la personne ramenée à la vie, mais le culte de Chalana Arroy tend à ne pas ressusciter n’importe qui.
Il prend sa décision au cas par cas pour accepter ou refuser un retour à la vie.
Le sort implique une dépense significative de points de Rune et le guérisseur doit prendre en compte le bien supérieur quand il considère la possibilité d’offrir le plus grand des dons de sa divinité.
L'utilisation du sort n'est donc pas juste l'équivalent d'une souscription à la Trauma Team dans Cyberpunk!
Elle devrait être réservée principalement pour des personnages importants de la communauté.
Des PJs de base / débutants sont sûrement bien bas dans la liste des priorités pour la résurrrection, sans compter que s'ils étaient guéris, ils tueraient probablement d'autres personnes qui plomberaient encore plus la charge de travail des guérisseurs de CA :mrgreen: !
Bref, aux PJs de se rendre importants :D !
Et perso, le paiement de mes PJs est principalement "en nature": les PJs sont utilisés dans moults miissions au service du culte.

Nick Brooke:
D'après moi, les Guérisseurs réserveraient probablement leurs résurrections à des cas manifestement dignes d'intérêt - enfants tués dans des accidents, mères mourant en couches, victimes innocentes d'un carnage, guerriers tués ramenés du champ de bataille. Après tout, la résurrection demande du temps et des efforts.
En effet, Résurrection est un sort dangeureux à lancer: il s'agit dune Quête héroïque mineure dans le Monde Inférieur, une petite partie de la Quête des Porteurs de Lumière, pour récupérer l'âme du défunt avant qu'elle ne soit jugée par Daka Fal à la Cour du Silence. Après, c'est trop tard.
La limite des sept jours pour rescussiter étant d'ailleurs juste indicative. Cela peut être même moins, voire zéro dans des communautés où le cycle des réincarnations est un de leurs piliers, par exemple.
Greg Stafford:
Je sais que lorsque j'ai découvert les sept jours, je pensais à la décomposition du corps et à la lente disparition des âmes. Il est à noter que la congélation du corps peut sauver la décomposition, mais pas les âmes qui s'en vont. Et aussi que les sept jours sont un "toujours" orlanthi typique.
Julian Lord suggère:
Le guérisseur de CA doit en fait s'aventurer dans le Plan des Héros / le Monde des Dieux / le Monde Souterrain / partout où c'est nécessaire avec plusieurs compagnons Porteurs de Lumière. Là, ils doivent combattre les forces liées à la mort du personnage : les forces qui l'ont tué (entités envoyées par les ennemis du personnage), les forces qui tentent de détruire le monde (ennemis traditionnels des Porteurs de Lumière), Humakt, et les ancêtres et autres êtres amicaux qui défendent les processus normaux de la mort et du passage dans l'au-delà. Ils doivent devenir eux-mêmes des morts.

La quête de résurrection devrait avoir quelques éléments récurrents (les ennemis des Porteurs de Lumière, Humakt et les Ancêtres), mais chaque quête devrait être liée à la nature de la mort, aux raisons de la tentative de résurrection (si un roi doit être ressuscité, la quête pourrait inclure des éléments de la mythologie d'Orlanth Rex par exemple), et aux ennemis personnels de la personne ressuscitée.

Et elle devrait être *difficile*.

Et il est important de noter qu'il y a toujours un prix rituel à payer, souvent à Humakt ou la Cour du Silence, pour que la personne ne décède pas à nouveau. Quelqu'un doit sacrifier quelque chose d'important pour que la personne ressuscitée puisse vivre à nouveau. Sinon, la quête est un échec.

Guérisseuse de Chalana Arroy, par Guillaume Sorel (pour les Dieux de Glorantha, 1987)

Image
En ligne
Avatar du membre
Cassius
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 11 août 2022 13:02

Re: A propos de la résurrection

Message par Cassius »

J'aime bien les suggestions de Julian Lord dans ce que tu as posté. Comme toi, je pense que la résurrection doit être une occasion pour le scénario, la campagne, et pas une simple question de paiement auprès d'une clinique privée particulièrement efficace.
Sire Phullbrick
Bleu
Messages : 2
Enregistré le : dim. 26 nov. 2023 11:30

Re: A propos de la résurrection

Message par Sire Phullbrick »

Bonjour j'aime beaucoup la description faite sur le lien "avant qu'elle ne soit jugée par Daka Fal à la Cour du Silence" et la rareté/difficulté requise
Répondre