News de la VO

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
Narsir
Confirmé
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 14:35

Re: News de la VO

Message par Narsir »

Les livres de Cults of RuneQuest seront-ils distribués en France où connaît-on deja des boutiques qui les importeraient ?

Je me pose la question, car payer des fdp et de la TVA tous les mois va rendre difficile leur achat lors de la parution.
Attendre que plusieurs tomes soient sortis, c’est courir le risque que certains ne soient plus dispos…

Édit : j’avais oublié que maintenant Chaosium envoyait depuis l’Europe, la Pologne me semble-t-il.
Oui, la Pologne, j’ai vérifié sur ma commande du Guide to Glorantha.
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: News de la VO

Message par PierreAixenProvence »

Narsir a écrit : dim. 25 juin 2023 09:06 Les livres de Cults of RuneQuest seront-ils distribués en France où connaît-on deja des boutiques qui les importeraient ?
Oui par exemple :
https://www.philibertnet.com/
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4624
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Narsir a écrit : dim. 25 juin 2023 09:06 Les livres de Cults of RuneQuest seront-ils distribués en France où connaît-on deja des boutiques qui les importeraient ?
Le jour J, envoi (rapide) depuis la Pologne. Avec des paliers de frais de port, donc perso, je commande souvent 3 ou 4 livres à la fois pour les même FdP.

Quelques semaines plus tard, Asmodée distribue les produits Chaosium. Au moins Philibert et Trollune les ont (et participent au programme qui donnent les pdf si on leur demande par email).
Amazon a souvent les livres mais les pdf ne sont alors pas offerts.

Dans tous les cas, aucun risque de voir les ouvrages disparaitre rapidement des stocks...
Avatar du membre
Narsir
Confirmé
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 14:35

Re: News de la VO

Message par Narsir »

Merci pour ces précisions 7Tigers.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4624
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Concernant Cults of RuneQuest: Mythology, en plus de la fresque du Monomythe de 4 pages par Agathe Pitié, l'ouvrage contiendra des cartes mythologiques par Francesca Baerald, cartes qui se révèleront utiles lorsque on disposera (enfin...) des règles pour les Quêtes Héroïques, dans le Manuel de la Meneuse (pour lequel on peut espérer une annonce lors de la Gencon, début Août).

Pour un aperçu du style de Francesca Baerald:
http://www.francescabaerald.com/worldmaps/
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4624
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Cults of RuneQuest - The Prosopaedia est disponible (152 pages).
Livre physique avec pdf:
https://www.chaosium.com/cults-of-runeq ... hardcover/
Uniquement pdf:
https://www.chaosium.com/cults-of-runeq ... aedia-pdf/

Si on le désire en physique, autant attendre le 3 Août pour la sortie de Cults of RuneQuest: The Lightbringers et Cults of RuneQuest: The Earth Goddesses pour économiser sur les frais de port!

Image
Cover & Interior Art: Katrin Dirim

Cults of RuneQuest: The Prosopaedia is the introduction book in the new Cults of RuneQuest sourcebook series for the RuneQuest TTRPG. This book is an indispensable reference to the many gods and goddesses, monsters, locations, artifacts, and events that have shaped mythology in the world of RuneQuest since its making!

. An encyclopedia to the gods of the fantasy world of Glorantha
. A companion book to the other volumes in the Cults of RuneQuest line makes it essential for collectors
. New RuneQuest players will find an easy-to-follow and evocative description of the pantheons of Glorantha

This book contains no rules mechanics, and will appeal to those with an interest in creative mythology, or looking to inject full pantheons of established gods into their existing roleplaying campaigns.

Price includes PDF when purchased direct from Chaosium.com and Friendly Local Game Stores that are part of the Bits & Mortar initiative.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4624
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

La Prosopaedia est l'une de mes ressources préférées lorsque je travaille sur du matériel Gloranthien. Elle regorge d'informations qui renvoient à d'autres informations.
Ce n'est pas surprenant puisque son origine était la création d'une référence canonique pour Greg et moi, qui s'est développée au fur et à mesure que je continuais à travailler sur le projet de livres sur les Cultes de RQ. Il est écrit d'une voix objective mais pas extra-Gloranthienne - l'idée est qu'il s'agissait à l'origine d'un texte des Érudits de l'Ambigu qui a été mis à jour et développé pour être utilisé par un quêteur héroïque expérimental voyageant à travers le monde, comme Argrath.

Lorsque nous ne savions pas quelque chose avec certitude, nous n'avons pas ajouté quelque chose que nous aurions pu contredire lors d'explorations ultérieures. Il est donc à la fois complet et ne contraint pas le cadre.

Les illustrations de Katrin Dirim ajoutent énormément non seulement à l'esthétique mais aussi à l'utilité du livre. J'ai évidemment eu accès au livre pendant un certain temps, et je regarde encore des morceaux, remarquant de nouveaux symbolismes et établissant des connexions.

Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4624
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Maintenant que beaucoup d'entre vous ont reçu la Prosopaedia, permettez-moi de vous parler un peu du livre. La Prosopaedia a été inspirée par le court pamphlet du même nom dans les Dieux de Glorantha (Gods of Glorantha) de RQ3. Alors que je travaillais sur les Livres des Cultes, j'ai ajouté toutes les brèves entrées pour les divinités dans le fichier afin de pouvoir en garder une trace. Finalement, le fichier est devenu si gros qu'il n'y avait aucune raison de ne pas en faire un livre.

Cela m'a donné l'occasion de faire une synthèse mythique des Érudits de l'Ambiguité dans le canon de RQ. Le livre assume la réalité de ces divinités - ce sont des parties réelles du cosmos et pas simplement des constructions culturelles. Les conventions d'appellation ont été simplifiées - il n'est pas vraiment utile d'éliminer un grand nombre de noms locaux du Premier Âge pour lesquels nous disposons maintenant d'un nom standard au Troisième Âge. Pas de Lanatum, Doburdun, Orlanatus, etc... Orlanth couvre tout cela.

Quelques exceptions sont faites bien sûr - ainsi Buserian a une entrée indépendante de Lhankor Mhy. Le prochain livre sur les cultes indique clairement qu'il s'agit du même culte, mais les scribes ne peuvent s'empêcher d'être pédants. Il y a beaucoup d'autres fils intentionnellement lâches, comme Bredjeg, les nombreux noms de Lumière-frontale / Lumignon / Prime Lumière (Lightfore en VO), etc. Ces exceptions sont délibérées, et sont souvent là pour aider à expliquer les choses et à résoudre des questions.

Comme le livre couvre l'ensemble de Glorantha, les connexions et les liens deviennent évidents. Lorsque j'ai senti qu'il était important d'ajouter une référence dans l'entrée "voir l'autre", je l'ai fait, mais si j'avais fait cela pour chaque association, le livre aurait été une mer de rouge.

Le livre n'est pas destiné à être lu du début à la fin (pas plus qu'une encyclopédie), mais plutôt à vous permettre de faire un tour dans les méandres de la cosmologie de Glorantha. Commencez par votre dieu favori et sautez d'un endroit à l'autre. Vous découvrirez que tous les éléments forment une histoire globale, le monomythe. Chacune des entrées a sa place dans cette architecture mythique, même si cela n'est pas toujours évident.

Pour moi, c'est là le génie du Glorantha de Greg. Les mythes individuels peuvent être autonomes. Mais collectivement, il y a une architecture de la mythologie qui relie le tout. J'espère que vous apprécierez la Prosopaedia autant que moi !

Avec plus de 600 entrées, le livre permet de montrer l'étendue de la mythologie de Glorantha sans s'enfoncer dans un terrier de lapin sans fin de noms de variantes locales et de sous-cultes locaux.

Parmi ces 600 entrées, disons que 300 environ sont évidentes. Bien sûr, Orlanth, Godunya, Malkion, Pamalt, Babeester Gor, et Vivamort vont être inclus - ils ont des cultes qui, à un moment donné, seront publiés ou ils sont des références significatives dans ces cultes.

L'autre moitié a été choisie parce qu'elle était pertinente ou utile à mon avis. Parfois, un nom alternatif ou une manifestation localisée a été inclus parce que je le trouvais utile - par exemple, Kargzant, Veskarthan, Jagrekriand, etc. Mais beaucoup d'autres ne l'ont pas été, parce que je ne les trouvais pas utiles. Si l'une de vos manifestations locales préférées n'a pas été retenue, c'est la vie.

Certains cultes très mineurs ont été retenus parce qu'ils ont une longue tradition dans les jeux RuneQuest : la Confrérie des Crocs Noirs, la Femme Grenouille, etc. D'autres n'y sont pas parvenus. Il y a probablement des milliers de dieux et d'esprits mineurs qui n'ont pas réussi à s'imposer, et il y a donc de la place pour intégrer de nombreuses divinités mineures dans votre Glorantha.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4624
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Jason Durall:

Le Guide de la Meneuse est le cinquième dans la file d'attente des ouvrages à mettre en page.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4624
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Certaines Runes indiquées dans La Prosopaedia peuvent vous être inconnues. Elles seront détaillées notamment dans le livre à venir en octobre Mythologie, et sont également disponibles en ligne sur le site de Chaosium:
https://wellofdaliath.chaosium.com/runes-2004/

Et pour une critique détaillée de l'ouvrage, par Ludovic Chabant:
https://godlearners.com/review-cults-of ... osopaedia/
En pseudo-VF:
https://translate.google.com/translate? ... ent=webapp
Répondre