News de la VO

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4622
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Les 2 autres ouvrages de la série Cults of RuneQuest pour RuneQuest Glorantha sont disponibles:

pdf et livres physiques via le site de Chaosium (Pologne pour l'Europe continentale), puis distribution par Asmodée dans 1D4+2 semaines:
https://www.chaosium.com/runequest-rpg/
pdf offerts avec l'achat des livres physiques, ou sinon achat séparé possible:
https://www.chaosium.com/runequest-pdfs/

pdf également disponibles sur DriveThruRpg

. Cults of RuneQuest: The Lightbringers, $39.99 pour 168 Pages

Image
Spoiler
Art by Loïc Muzy, Agathe Pitié, Katrin Dirim, Antonia Doncheva, Andrey Fetisov, Ossi Hiekkala, Roman Kisyov

Cults of RuneQuest: The Lightbringers is the first book in the new Cults of RuneQuest sourcebook series for the RuneQuest TTRPG. This book is the player’s guide to the storm pantheon, opening up character creation and advancement to a whole new level.

. A player-facing RuneQuest supplement.
. 19 cults, each of which can be used as the bases for a new RuneQuest character, offering a unique selection of spells, skills, and special traits.
. Expand existing RuneQuest characters by adding cults from this book to their roster of worshiped gods.
. Lore and history of the Lightbringer pantheon of gods.
. Rules to advance your character to a God-Talker, Rune Priest, or even a mighty Rune Lord!

This supplement requires only the RuneQuest core rules to play.

Price includes PDF when purchased direct from Chaosium.com and Friendly Local Game Stores that are part of the Bits & Mortar initiative.
. Cults of RuneQuest: The Earth Goddesses, $37.99 pour 144 Pages

Image
Spoiler
Art by Loïc Muzy, Agathe Pitié, Katrin Dirim

Cults of RuneQuest: The Earth Goddesses is the second book in the new Cults of RuneQuest sourcebook series for the RuneQuest TTRPG. This book is the player’s guide to the earth pantheon, opening up character creation and advancement to a whole new level.

. A player-facing RuneQuest supplement.
. 16 cults, each of which can be used as the bases for a new RuneQuest character, offering a unique selection of spells, skills, and special traits.
. Expand existing RuneQuest characters by adding cults from this book to their roster of worshiped gods.
. Lore and history of the Earth gods pantheon.
. Rules to advance your character to a God-Talker, Rune Priestess, or even a mighty Rune Lord!

This supplement requires only the RuneQuest core rules to play.

Price includes PDF when purchased direct from Chaosium.com and Friendly Local Game Stores that are part of the Bits & Mortar initiative.
Ces 2 livres rejoignent l'ouvrage annexe
. Prosopaedia, $37.99 pour 152 pages

Image
Spoiler
Cover & Interior Art: Katrin Dirim

Cults of RuneQuest: The Prosopaedia is the introduction book in the new Cults of RuneQuest sourcebook series for the RuneQuest TTRPG. This book is an indispensable reference to the many gods and goddesses, monsters, locations, artifacts, and events that have shaped mythology in the world of RuneQuest since its making!

. An encyclopedia to the gods of the fantasy world of Glorantha
. A companion book to the other volumes in the Cults of RuneQuest line makes it essential for collectors
. New RuneQuest players will find an easy-to-follow and evocative description of the pantheons of Glorantha

This book contains no rules mechanics, and will appeal to those with an interest in creative mythology, or looking to inject full pantheons of established gods into their existing roleplaying campaigns.

Price includes PDF when purchased direct from Chaosium.com and Friendly Local Game Stores that are part of the Bits & Mortar initiative.
Notes:
. Compter 13€ de port pour les 3 livres sur https://www.chaosium.com/runequest-rpg/ Pdf offerts
-10% avec le coupon GOODTIME

. Le volume suivant Mythology sera disponible en octobre

. La VF de ces 4 premiers volumes est prévue par Studio Deadcrows l'an prochain pour l'instant (préco participative été 2024?). La traduction a même déjà commencé!

. Suivront en 2024 (et 2025?) 7 autres volumes:
- panthéon Lunar
- panthéon Solaire
- panthéon de l'Eau
- panthéon des Ténèbres
- panthéon du Chaos
- Chamans & Bêtes (avec des dizaines d'Esprits majeurs)
- Dieu Invisible (axé sorcellerie et les différentes versions du Malkionisme donc)
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4622
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Jeff Richard à propos de la Création des Livres de Cultes (2014 à 2023):

Greg et moi avons commencé à discuter de ce projet après la sortie du Guide to Glorantha, donc vers 2014. Mais le travail a vraiment commencé en 2017. À l'origine, il s'agissait des Cultes de la Passe du Dragon, mais assez rapidement, nous avons réalisé que nous devions vraiment prendre le taureau par les cornes et écrire la GRANDE LISTE de Greg sur les cultes majeurs.

J'avais déjà fait cela auparavant avec le matériel de HeroQuest, et j'avais toutes les notes et les brouillons non publiés de Greg, ainsi que le Livre Orange, le Livre de Belintar, et plus encore, ce qui représentait des milliers de pages de matériel. Cependant, ce matériel était très fragmentaire et incomplet - même si nous pouvions voir la structure de base, il restait beaucoup à écrire. Le but était de donner une base magique et mythique à Glorantha, comme pour les Cultes de Prax et les Cultes de la Terreur, mais en allant au-delà de la Passe du Dragon, dans l'Empire Lunar et au-delà. Le cadre fourni serait suffisant pour que les cultes manquants puissent être intégrés dans les publications futures.

Au fur et à mesure que j'écrivais, je notais quel culte avait accès à quoi, je construisais une table des relations et je tenais un registre de tous les sorts runiques spéciaux, qui ont été repris en 2021 dans le Livre Rouge de la Magie. Chaque description de culte était un processus itératif - j'écrivais une version initiale, que je révisais au fur et à mesure que de nouveaux cultes étaient ajoutés, ce qui entraînait de nouvelles séries de révisions, etc. De nouvelles découvertes dans un culte pouvaient entraîner une cascade de révisions. Les choses étaient beaucoup plus liées entre elles que dans le Guide to Glorantha (qui était en fin de compte une entreprise moins importante).

Ce que j'avais envisagé à l'origine comme un seul livre de 256 pages s'est transformé en deux volumes de la taille des règles de base de RQ. Finalement, l'année dernière, la raison s'est imposée et la décision a été prise d'en faire une série de livres, chacun organisé autour d'un culte principal - Orlanth, Ernalda, Yelm, les Sept Mères, Magasta, le Chaos Primal, le Dieu Cornu, etc. L'introduction à la Mythologie et à la Magie a également fait l'objet d'un livre à part entière. Cela a permis de sortir de l'impasse et, à mon avis, c'est aussi un bien meilleur projet.

Ce projet était intensément personnel pour Greg et moi, car la mythologie nous oblige à regarder la laideur comme la beauté. La mort, la haine et la peur font autant partie du mythe que la vie, l'amour et la connaissance. Mais heureusement, la quête des Porteur de Lumière a toujours été là pour nous guider hors des Ténèbres.

Même si la plupart des panthéons s'articulent autour d'une seule rune, il m'est apparu évident que le premier panthéon de la série serait celui des Porteurs de Lumière (et non celui de l'Air ou de l'Orage). Le mythe des Porteurs de Lumière est tout simplement magnifique, et plus je l'étudie sous différents angles, plus je suis convaincu qu'il s'agit du chef-d'œuvre de Greg.

Au cours de la rédaction de ce document, Greg est décédé et d'autres personnes sont venues et ont quitté le projet. Mais en 2020, j'étais prêt à intégrer celui qui est devenu un co-créateur clé : Loïc Muzy.

Bien que je sois très satisfait du texte des Livres des Cultes (que je considère comme l'un de nos meilleurs écrits), ce qui est vraiment étonnant dans ces livres, c'est l'art. Pour cela, nous devons remercier Loïc Muzy, Agathe Pitié, Katrin Dirim, Antonia Doncheva, Andrey Fetisov, Simeon Cogswell et les autres membres de l'équipe artistique. À mon avis partial, il s'agit des meilleurs produits de JdR jamais réalisés.

Très tôt, j'ai décidé que Loïc s'occuperait de la majeure partie des illustrations du livre. Pour chaque culte, il a illustré l'en-tête du chapitre, et Loic a réalisé la plupart des illustrations associées. C'était un projet énorme, mais cela signifiait que le livre aurait un aspect visuel très cohérent.

La direction artistique était assez minimaliste - je donnais à Loïc une brève description de l'iconographie de ces divinités, plus éventuellement quelques références, et je le laissais s'en donner à cœur joie. Loïc s'est inspiré de la fantasy, de l'art du monde réel et de son propre subconscient pour donner à ces divinités un aspect typiquement gloranthannique. Loïc a fait d'innombrables découvertes, a apporté de nouvelles inspirations et a vraiment défini une vision de ces divinités comme personne ne l'avait fait auparavant.

Chaque panthéon a fait l'objet d'une superbe fresque réalisée par Agathe Pitié, qui présente une vision différente des divinités tout en restant reconnaissable. Ces fresques illustraient les mythes, les cycles, etc.

D'autres artistes ont également travaillé sur ce projet - nous remercions tout particulièrement Antonia Doncheva, Katrin Dirim et Andrey Fetisov. Encore une fois, tous ces artistes ont vraiment contribué à établir l'idée que nous pouvions avoir de nombreuses représentations différentes du divin, même si l'iconographie restait la même.

Ensuite, Simeon Cogswell a pris toutes ces œuvres d'art et les a associées au texte du livre, a travaillé avec Loïc pour développer la conception graphique, et bien d'autres choses encore. Ils ont énormément contribué au succès global du livre et si vous trouvez que les livres sont beaux, remerciez Sim !

Le processus a pris beaucoup de temps - Loïc et moi avons commencé à travailler sur l'art en 2020 et la mise en page n'a commencé qu'en 2023. Cependant, le résultat est meilleur que ce que j'aurais pu imaginer.

Notes:

Parmi les influences du monde réel sur cet art, citons l'Ethnologisches Museum et le Pergamon Museum à Berlin, le Louvre à Paris et la collection d'Asie du Sud au British Museum.

L'une des choses que j'aime vraiment, c'est que l'art puise dans un large éventail d'inspirations - en particulier les inspirations internes des artistes. Bien sûr, il y a des influences hindoues, mésoaméricaines, mésopotamiennes, tibétaines et grecques archaïques, mais il y a aussi beaucoup de Klimt et d'autres peintres symbolistes, de l'art moghol, et bien d'autres choses encore. L'art d'Agathe Pitié est tout simplement sui generis, puisant dans sa propre imagination fantastique.

En fin de compte, je pense que nous nous sommes rapprochés de quelque chose qui est tout simplement "Gloranthien", quelque chose de vraiment unique et fantastique.

De nombreuses divinités sont nues ou semi-nues, ce qui est une tradition artistique de représentation du divin remontant à la Grèce archaïque, que nous avons conservée parce que je pense qu'elle est importante. Mais j'imagine que nous sommes capables de représenter le David de Michel-Ange, la Judith de Klimt ou l'Esprit de justice dans le bâtiment du ministère de la justice à Washington.

Notes 7T:

On y trouve même une déesse à poils :mrgreen: !

Eiritha, Mère des troupeaux et de Waha, par Loïc Muzy

Image
Avatar du membre
Narsir
Confirmé
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 14:35

Re: News de la VO

Message par Narsir »

Commande des livres de cultes passée hier.
J’ai eu la force de patienter jusque là, mais pas celle d’attendre l’ouvrage d’octobre.

Tout ça pour vous dire que ma commande est passée en « expédiée » ce matin !
Les ouvrages sont donc bien en stock en Pologne.
Livraison prévue mardi prochain. Mais avec UPS, je sens que le Chaos va s’en mêler…
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4622
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Narsir a écrit : ven. 18 août 2023 12:59 Les ouvrages sont donc bien en stock en Pologne.
Normal: les 4 premiers livres ont été imprimés et livrés en même temps: même le prochain livre sur la Mythologie est en stock depuis fin juin :) !
Avatar du membre
Narsir
Confirmé
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 14:35

Re: News de la VO

Message par Narsir »

Damned !
Envoyons une équipe !
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4622
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Les Porteurs de Lumière: Conseils de Lecture

Maintenant que ces livres sont sortis, je suis heureux de parler de leur contenu. Une chose que j'encourage tous ceux qui jouent ou organisent une partie à Sartar à faire est de lire attentivement l'article sur le culte d'Orlanth dans Les Porteurs de Lumière après avoir lu l'Introduction. Ne sautez pas ces deux textes, car ils préparent le terrain pour tout le reste.

En particulier, lisez TRÈS ATTENTIVEMENT les sections Mythes et Histoire, Nature du Culte, Organisation, Prêtre en Chef, et le Rex Orlanth. Elles contiennent énormément d'informations.

Ensuite, passez à Eurmal. Lisez tout cela deux fois.

Allez voir Humakt. Lisez à nouveau la section Mythes et Histoire, lisez le Code d'Humakt, et digérez très attentivement les Notes Diverses. Et réfléchissez à la manière dont tout cela affecte la façon dont les Orlanthi font la guerre.

Puis revenez à Chalana Arroy, Issaries et Lhankor Mhy. Il y a TELLEMENT d'informations dans ces résumés - en particulier, les Préférences et les Aversions Particulières.

Puis lisez le reste.
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4622
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Les Déesses de la Terre: Conseils de Lecture

Je vous suggère de commencer par l'Introduction et de lire attentivement l'article sur le culte d'Ernalda. Lisez-le en entier, mais surtout lisez les Notes Diverses.

Ensuite, passez aux Déesses des Grains. Oui, les Déesses des Grains, car ce culte donne une quantité surprenante d'informations sur Glorantha.

Continuez jusqu'à Maran Gor, qui est la jumelle malveillante d'Ernalda.

Retournez ensuite en Asrelia et réfléchissez au pouvoir et à la richesse que doivent avoir ces prêtresses si elles sont capables de gérer la richesse agricole de leurs communautés (en particulier en Esrolia). Passez ensuite à Ty Kora Tek et réfléchissez au paisible royaume de la Mort.

Ensuite, parcourez le site à votre guise. Aldrya, Babeester Gor, Eiritha et Voria sont toutes des filles d'Ernalda. Uleria est partout où il y a de l'amour. Et Caladra et Aurelion sont la Terre et le Feu en harmonie et en fertilité, ce qui est plutôt cool.

Il y a tellement de matériel dans ce livre. Allez-y à fond !
Dyvim_star
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 14:40

Re: News de la VO

Message par Dyvim_star »

dans la liste des dieux par ouvrage, ça n'en fait vraiment pas beaucoup pour les dieux de l'eau...
le bouquin sera-t-il plus petit?
le ciel/feu en a aussi assez peu...
Par contre celui sur les chamans semble contenir un nombre hallucinant de cultes de "grands esprits"
Avatar du membre
Narsir
Confirmé
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 14:35

Re: News de la VO

Message par Narsir »

Ce midi, j'ai reçu ma commande passée vendredi.

Les livres sont vraiment beaux.

Le papier est fin, l'avantage est que le livre est plus léger.
Et il y a un signet, ce qui est bien pratique !
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4622
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Dyvim_star a écrit : mar. 22 août 2023 12:40 dans la liste des dieux par ouvrage, ça n'en fait vraiment pas beaucoup pour les dieux de l'eau...
le bouquin sera-t-il plus petit?
le ciel/feu en a aussi assez peu...
Par contre celui sur les chamans semble contenir un nombre hallucinant de cultes de "grands esprits"
Le minimum a été annoncé à 128 pages.
Après, les dieux de la mer sont nettement moins connus donc d'avantage de détails sur leurs mythes et les créatures marines est plutôt une boone chose :) !
Répondre