News de la VO

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Le Gamemaster Book est toujours dans les tuyaux (Andrew Logan Montgomery & Doyle Wayne Ramos-Tavener entre autres ont mentionné y avoir participé) mais plutôt pour 2024, Jeff Richard venant d'indiquer que les Sartar Sourcebook & The Guide to Dragon Pass étaient quasi prêts à rentrer dans la phase de mise en page, et visiblement, pas encore le GMB...

On devrait en savoir d'avantage lors de la Chaosium Con (13 au 16 avril).
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

En rappelant que des suppléments pour actualiser la région de Balazar et les Terres Sauvages des Aînés sont prévus via le Jonstown Compendium, le bac à sable pseudo néolitique Griffin Mountain (1612 ST et +) est actuellement en promotion à $3 le pdf (version enrichie par les morceaux utiles de Griffin Island de RQ3) jusqu'à demain jeudi 23 mars, 17h (Paris).

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Un aperçu de l'intérieur de la Prosopaedia, illustrée par Katrin Dirim:

Image

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

A priori, la Proso fera dans les 128/134 pages, mais d'après la preview ci dessus, on peut quand même noter un fort volume de texte supplémentaire par rapport à la version de Gods of Glorantha (Dieux de Glorantha en VF) de 1985: 20 entrées pour la lettre A au lieu de seulement 7 il y a 38 ans (Aptanace, Arachne Solara, Araganthosas, Aranea, Argan Argar, Arkat, Artmal).
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Glorantha est un vaste cadre - aussi vaste que notre imagination le permet. Peut-être est-il encore plus grand. Il y a presque 60 ans d'écriture et de développement continus, et comme tout projet créatif, certaines de ces années se sont soldées par des culs-de-sac et de longs détours. Ce que j'en pense ?

1. Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour se lancer dans Glorantha. Prenez le Kit de Démarrage, puis les Règles de Base de RQG, le Kit de la Meneuse, et le Bestiaire. Quand les livres sur les Cultes sortiront dans quelques mois, prenez-les un par un.
Après cela, il y a une grande quantité de choses anciennes et nouvelles, ou vous pouvez simplement utiliser ce qui précède et commencer à inventer vos propres choses.

2. Commencez petit et élargissez votre champ d'action. Je commencerais par Sartar, puis je m'étendrais au reste de la Passe du Dragon, à Prax et à Esrolia. La plupart des campagnes ne quittent jamais ces régions - c'est comme jouer à Assassins Creed Odyssey où vous n'avez pas besoin de connaître l'histoire de l'Empire Perse ou des Latins ou autre. Si vos joueurs décident de traverser la Désolation, de se rendre à Glamour ou de naviguer sur l'océan, laissez-les faire et ne vous en préoccupez pas.

3. Ce qui se passe à VOTRE table est ce qui se passe. Je fais beaucoup de messages pour donner des informations et du contexte, ou pour décrire des événements et des personnages dans le "cadre canonique". Mais si votre expérience du JdR sur Table (par opposition aux discussions de lore sur les médias sociaux, qui sont selon moi une chose très différente de la réalité du jeu) est différente, votre expérience est CORRECTE. L'expérience réelle l'emporte toujours sur le matériel source !

4. Utilisez les passions, les runes et les cultes pour aider les joueurs à s'imprégner de l'esprit du jeu. Laissez les joueurs réussir, puis laissez-les gérer les conséquences de leurs actes. Laissez-les faire l'expérience de la magie, mais aussi de la lutte pour la vie quotidienne. Veillez à ce qu'il y ait du comique et du pathos. Et surtout, laissez le jeu se développer comme il se développe - ne vous inquiétez pas que vous ou les joueurs fassiez quelque chose de mal. En fin de compte, il s'agit de passer un bon moment ensemble en jouant à un jeu de rôle !
---
Si vous revenez à Glorantha après une longue interruption, je vous recommande à peu près la même chose. Mais vos livres RQ2 et RQ3 sont toujours bons. Avec très peu de travail, les scénarios de RQ2 peuvent se dérouler avec RQG, et avec un peu plus de travail, il en va de même pour les scénarios de RQ3.
Ne vous inquiétez pas si vous avez raté les années Hero Wars/HQ, vous pouvez allègrement les ignorer et passer directement à RQG. Le canon n'a pas changé depuis, seules quelques années de jeu se sont écoulées (ce qui signifie que beaucoup de choses ont évolué depuis).
Si vous venez de l'ère Hero Wars/HQ, RQG est un système très différent de HW/HQ et une grande partie du matériel de HW n'est tout simplement plus canonique ou même référencé. Le matériel HQ a mieux résisté - cela nécessite surtout des ajustements mineurs (principalement autour des différences entre les systèmes de jeu).

Une dernière réflexion : je poste souvent des extraits qui plongent dans la mythologie ou la philosophie. Je le fais parce que c'est présent dans le cadre et dans mon écriture, mais la plupart d'entre eux peuvent être joyeusement ignorés si vous le souhaitez. RQ est destiné à être utilisé comme un JdRsT, et selon moi, c'est son meilleur usage !

Lors de la première partie, laissez les joueurs s'amuser avec les sorts, les passions, les runes et les augmentations - et donnez-leur une première expérience du fantastique système de combat de RQ. Accrochez-les dès cette première session, et après, ce sera facile !
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Les Cultes de RuneQuest : La Prosopaedia

✨Un guide d'accompagnement pour la série Cultes de RuneQuest.

✨Remplie d'images du jeu et d'art représenté comme s'il était dessiné par les habitants de Glorantha lui-même.

✨Sans système et parfait pour ceux qui découvrent Glorantha.

Image
A priori, le livre en VO devrait être au même tarif que The Smoking Ruins, soit 37.99€ (39.99€ au maximum).
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

"Bientôt!"

Image
Dyvim_star
Confirmé
Messages : 67
Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 14:40

Re: News de la VO

Message par Dyvim_star »

une idée de ce que sont ces bouquins avec écrit Mythology sur la tranche?
j'avais en tête la Prosopaedia et les deux bouquins sur les porteurs de lumières et les déesses de la terre, mais c'est quoi celui-là?
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Dyvim_star a écrit : ven. 31 mars 2023 09:32 une idée de ce que sont ces bouquins avec écrit Mythology sur la tranche?
j'avais en tête la Prosopaedia et les deux bouquins sur les porteurs de lumières et les déesses de la terre, mais c'est quoi celui-là?
Le 4 livres sont imprimés en même temps.
Comme indiqué dans les pages précédentes:
Mythologie
entre autres:
. Introduction
. Le Monomythe (avec la grande fresque d'Agathe Pitié de la page précédente)
. Format de Culte Universel
. Comprendre la Mythologie
=> bref, le bouquin de base nécessaire pour mieux comprendre les 8 autres.
Un peu plus de pages que la Proso semble t'il d'après la photographie.
Dyvim_star
Confirmé
Messages : 67
Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 14:40

Re: News de la VO

Message par Dyvim_star »

Merci. Je l'avais oublié celui-là...
Répondre