News de la VO

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

7Tigers a écrit : Jeff Richard:
Et à propos, le poème lu dans la vidéo par Josephine Christiane McAdam est "Glorantha" de Greg Stafford, et il décrit la vision et les espoirs de Greg pour Glorantha. Je pense qu'il est assez spécial.
Glorantha, par Greg Stafford:

From my dark and stormy mind, a vision bright and clear.
She stepped forth whole, bright and clear, strong and lovely, straight and tall.
Not perfect, a slight limp, a small scar over her eye, which subtracted nothing from her grace.
A crowd stood behind her, some clamoring, some patient, quiet, some already grieving.
I imagined a crowd of my own, guides, guards, authors and assistants, all to tend to her, to please her, whether I was present or not.
Fifty years after, the vision abides, fifty guides, guards, officers, sustain her.
I simply watch, patient, content, as her children populate the earth.

Concernant la sortie d'autres ouvrages en parallèle des ouvrages sur les Cultes, Jeff Richard:
La sortie des ouvrages Sartar et Passe du Dragon et d'autres est rendue possible par la sortie des Porteurs de Lumière, Terre, et Mythologie - ce qui rend ces livres plus faciles à gérer. Sartar et Passe du Dragon (qui ont déjà toutes leurs illustrations) rendent possible les sorties de Prax, Pavis et La Grande Ruine / Big Rubble.

Les livres Lunar, Ciel / Soleil, Ténèbres, Chaos, Mer, etc. sont tous sur leur voie et pas dans la même voie que les autres. Ils ouvrent la Campagne de la Passe du Dragon, et d'autres.

En bref, nous avons l'arrivée d'une palanquée de nouveaux ouvrages RQ rendue possible par cela.
Sinon, pour rappel, en 2021, en plus des 170 (et+) illustrations par Loïc Muzy pour les volumes, il était annoncé une fresque par panthéon + une fresque dépliable de 4 pages de large pour le Monomythe (pour l'ouvrage Mythology du 4ème trimestre donc), le tout par la française Agathe Pitié.

Agathe Pitié concernant la Fresque:
Chers mesdames et messieurs, je vous présente le Monomythe, fruit de 210 heures de travail représentant la cosmogonie du jeu RuneQuest !
Un grand merci à Jeff Richard et Chaosium pour cette demande, c'était génial à faire !
La bête mesure 47 par 135 cm et est faite à l encre et à l aquarelle sur un papier artisanal indien !
Image

Image

Jeff Richard:
Bien que nous avons dit qu'Agathe était l'artiste, en vérité cette pièce décorait le Palais Royal de Boldhome. Le véritable artiste est inconnu. D'après le contenu et le thème, je pense qu'elle a été commandée vers 1630 par le Roi de la Passe du Dragon (Argrath), bien que les fortes influences esroliennes soutiennent l'idée qu'il s'agit d'une pièce plus ancienne, datant peut-être du règne de Tarkalor ou de Terasarin. Cependant, compte tenu de la similitude de cette fresque avec le Codex de Boldhome, je continue à penser qu'une date ultérieure est correcte. Mais qui sait vraiment ?

Dans cette pièce, nous pouvons voir l'histoire complète de l'Âge des Dieux, composée d'innombrables petites histoires que nous pouvons combiner ensemble.

C'est ainsi que je vois les Gloranthiens voir leur cosmos. Vous êtes peut-être un initié d'Orlanth mais vous reconnaissez l'existence et le pouvoir de toute une tapisserie de divinités. Vous acceptez plus que "simplement" les mythes de votre dieu, mais tout un ensemble kaléidoscopique d'actes mythiques qui ont fait du monde ce qu'il est.

Cet aspect du polythéisme est une chose avec laquelle beaucoup d'Occidentaux modernes ont des difficultés - saisir l'idée qu'il existe de nombreux dieux. J'ai peut-être ma "divinité personnelle", mais je reconnais et accepte l'existence d'innombrables autres divinités, y compris des divinités qui peuvent être ennemies de ma divinité personnelle.
Avatar du membre
Narsir
Confirmé
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 14:35

Re: News de la VO

Message par Narsir »

Les infos de mardi sont quand même très excitantes.
Ça réveille l’impatience que je tente perpétuellement de maîtriser…

Et un système officiel sur VTT (Foundry au hasard) je n’aurais rien contre, tout au contraire.

Dans tous les cas, une nouvelle fois Merci 7Tigers pour ton suivi.
Je me pose toujours la question de si tu as des coups de mous devant le peu de réaction face aux nouvelles que tu donnes.
Je dois répondre 1 fois sur 50 alors que je guette régulièrement tes messages. En meme temps je ne me vois pas faire un commentaire à chaque fois…
Thibault BERNARD
Confirmé
Messages : 11
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 17:38

Re: News de la VO

Message par Thibault BERNARD »

Vu sur le discord de Chaosium :
Moonpile

I'll repeat the link here, but if you have questions the #chaosium channel on the Foundry VTT Discord is the best place for them.


https://github.com/sun-dragon-cult/fvtt-system-rqg
Le système de jeu Foundry pour Runequest est en développement. Il s'agit d'une version Alpha (pas complete et non exempte de bugs).
Avatar du membre
petitbilbo
Confirmé
Messages : 19
Enregistré le : dim. 29 janv. 2023 11:42
Localisation : Bruxelles

Re: News de la VO

Message par petitbilbo »

Narsir a écrit : jeu. 2 mars 2023 12:28 Dans tous les cas, une nouvelle fois Merci 7Tigers pour ton suivi.
Je me pose toujours la question de si tu as des coups de mous devant le peu de réaction face aux nouvelles que tu donnes.
Je dois répondre 1 fois sur 50 alors que je guette régulièrement tes messages. En meme temps je ne me vois pas faire un commentaire à chaque fois…
Idem pour moi!
Je visite le forum très régulièrement, mais ne poste presque jamais.
Merci T7!
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Donc, comme vous le savez tous, il y a un tas de livres dont la sortie est maintenant prévue. Je pense qu'ils sont formidables pour toutes sortes de raisons - ils élargissent le champ d'action, vous donnent des tonnes de mythes, vous permettent de voir comment ces cultes fonctionnent dans le jeu, ils ont des illustrations étonnantes, etc.

Mais ils aident aussi à donner une meilleure idée de la façon dont Glorantha fonctionne en tant que cadre. Ainsi, à Sartar, les Porteurs de Lumière et les Déesses de la Terre sont les groupes de cultes les plus importants. Mais le Solaire n'est pas insignifiant, ni l'Homme Cornu. En Prax, les Porteurs de Lumière, les Déesses de la Terre et l'Homme Cornu sont probablement les plus importants. En Tarsh, la Voie Lunar, les Porteurs de Lumière, les Déesses de la Terre sont ce que vous voulez, mais dans le Giron Lunar, vous voulez probablement la Voie Lunar, la Religion Solaire, et peut-être les Dieux de la Mer ( !) (à cause d'Oslira). En Esrolia, c'est un grand mélange - achetez-les tous (sauf les Seigneurs de la Terreur) !

En d'autres termes, la plupart des cultures gloranthiennes ont de multiples centres de pouvoir cultuels - elles sont vraiment polythestiques d'une manière que beaucoup d'occidentaux modernes ont du mal à saisir immédiatement. J'espère que ces livres ne seront pas seulement d'incroyables aides de jeu, mais qu'ils pourront même nous aider à penser au monde d'une manière différente.


Sur la présence de Waha dans le livre des Porteurs de Lumière:
Waha est le fils de Taureau Tempête, frère d'Orlanth. Il est certainement dans leur orbite et ce, depuis peu après l'Aurore.

C'est une divinité de l'Âge Gris, et il ne fait pas grand chose tant que les PdL sont là. Il n'a même pas beaucoup de points communs mythiques avec sa mère et son père, mais il est néanmoins dans leur orbite. Et Prax a eu les Porteurs de Lumière pendant un LONG moment.

Comme je l'ai dit, nous avons de nombreux groupes au sein de ces groupes de dieux. Le GRAND groupe est celui d'Orlanth et de son équipe, mais Taureau Tempête et Waha sont importants en Prax. Mais ces groupes se chevauchent tous - les Sartarites connaissent Waha (bien qu'il ne soit pas particulièrement important - moins important que le dieu chat), mais le Bloc est également sacré pour eux. On peut d'ailleurs voir le Bloc depuis Boldhome !

En bref, ces cultes ont beaucoup de points communs. Waha est neutre envers Orlanth, mais il est aussi neutre envers presque tout le monde ! Il n'y a que 5 cultes avec lesquels il est associé ou du moins amical. Il est bien plus distant que Yelmalio !
Orlanth, en revanche, est associé ou ami avec près de 40 cultes, et même Taureau Tempête l'est avec 18 cultes ! Je pense que le problème est que Waha est tout simplement maladroit avec les autres !


Quoi qu'il en soit, la série entière couvre beaucoup de terrain. Plus que ne le faisait l'ancien Dieux de Glorantha avec ses courtes descriptions des sorts et guère plus. Il y a encore de la place pour les cultes locaux et les variantes localisées pour apparaître dans les livres de la patrie, comme le livre Sartar à venir, mais une fois terminé, ceci plus le Guide ouvre à peu près tout le cadre.

Ou pour les Races Aînées, cette série plus le Bestiaire. Encore une fois, il y a de la place pour des livrets sur les Races Aînées, mais nous n'avons pas besoin de les attendre.


L'origine du nom Waha, rapportée par Sandy Petersen:
Waha le boucher : une connaissance de Greg Stafford au lycée, qui n'est pas conscient de son grand honneur. Son cri de guerre était "Waaaahaaaa !" et son père était boucher, un fait dont il se vantait souvent.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Pour les personnes ne souhaitant pas les versions imprimées, les promotions sur DTRPG concernent également les pdf des produits de RuneQuest 2, dont:

Pavis: Threshold to Danger $10.49
Big Rubble $10.49
Borderlands $10.49
Griffin Mountain $10.50
Trollpak $10.49
Snake Pipe Hollow $3.49
Plunder $3.47

Certes, ils datent du début des années 1980 mais ils contiennent encore moult bonnes idées ou descriptions de lieux que l'on ne retrouve pas (encore) dans la nouvelle édition.

Et c'est du Noir & Blanc, donc ça s'imprime très bien n'importe où...
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Pour les personnes souhaitant acquérir le Guide to Glorantha (800 pages, 7 kg) ou autres ouvrages VO (physique ou pdf), pendant quelques jours, -10% sur tout le site de Chaosium avec le code GOODTIME
https://www.chaosium.com/search.php?sea ... +glorantha
(envoi depuis la Pologne pour les pays de l'UE)

Présentation avec sous titres VF:

petit mec
Confirmé
Messages : 35
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 12:04

Re: News de la VO

Message par petit mec »

C'est un incontournable à avoir chez soi...d'autant plus qu'on n'est pas près d'avoir une VF
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

petit mec a écrit : ven. 10 mars 2023 11:35 C'est un incontournable à avoir chez soi...d'autant plus qu'on n'est pas près d'avoir une VF
Surtout que Edge n'en possède déjà pas les droits de traduction :mrgreen: !
Après, pour un usage perso, cela reste de l'anglais basique qui se traduit bien avec Deepl par exemple pour le sens général.
L'énorme travail pour une VF serait les milliers de noms propres...
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

Publié 30 ans après le #14, Wyrms Footnotes #15 (2012 - 88p) est en promotion pour le pdf: $5.59

Du très bon avec:

. Count Felagga's Mystic Menagerie (3p): un cirque ambulant bien particulier.
(version RQ6 des stats: https://mythras.skoll.xyz/party/645/ )

. Archive Runequest Miniatures (5p): figurines gloranthiennes avant et en 2012.

. Special Dragon Pass Encounters (4p): Brangbane King of the Ghouls, Cwim Spawn of Thed and Wakboth, Earth Loaf, Ebon Succubus, Jack O'Bear le fameux Colocours, Redeye, Six Sisters, The Wasp Riders.

. Upland Marsh Locations, Encounters & Delecti the Necromancer (13p): du nouveau sur le Upland Marsh & Delecti, qui n'avait pu être intégré dans Sartar: Kingdom of Heroes.
Dont les terribles durulz vampires :-) !

. Tribes of Sartar (3p): comme son nom l'indique!

. Songs of the House of Sartar (2p): les Rois de Sartar en chanté.

. Sun Dome County (5p): le Temple du Dôme du Soleil de Sartar (pas celui de Prax).

. The Far Place (9p): Lieu lointain (Sartar du Nord: The Selkos Wilderness, Aldachur, Alone, ...).

. Campaigns of Dragon Pass (9p): toutes les batailles de la Passe du Dragon Pass, année par année, de 1602 à 1625, avec une présentation des protagonistes.

. War in Glorantha (5p): diverses unités militaires.

. The Battle of Night and Day (10p): la bataille des Guerres de Gbaji en détail (1er Âge).

. Magical Regiments in the Hero Wars (5p): diverses unités militaires magiques et leur utilisation.

. The Making of King of Dragon Pass 2.0 (2p): zolies images couleurs.

. Why Chaos is Bad (1p): as t'on vraiment besoin du Chaos?

. Wyrms Footnotes Index 1-14 (6p&1/2): tous les articles des anciens numéros.

. The Cult of Wilms (1/2p): Wilms the Artist et la création d'un style d'art traditionel Sartarite.

Notes: période HeroQuest donc aucune stat RuneQuest.

Image
Répondre