Mon retour sur la purga en tant que MJ: c'est une vraie... purge
Si c'était a refaire je la modifierais probablement: moins forte, encore plus dure a utiliser, peut-être aussi moins d'utilisations disponible, risque d'enrayage élevés etc.
Arme très déséquilibrée, qui rend accro le joueur qui la porte et qui va chercher la moindre faille pour pouvoir en profiter. En deux sessions seulement:
- le joueur a pris le handicap
de rang 3 pour s'assurer de pouvoir avoir accès a des recharges de Purga en dehors de ses fonctions. J'ai accepté, mais cela sera quand même disponible pour une seule recharge (= 5 utilisations) entre les scénarios, et moyennant un niveau de ressource difficile (défaut 40, je le baisserai peut-être a 30)
- l'histoire de se trimballer constamment avec une bouteille d'eau pour pouvoir asperger les cibles avant de tirer la purga est vraiment ridicule, les Venziens sont quand même capables d'avoir ajouté un réservoir d'eau suffisant intégré pour alimenter la poudre de purga en tirant. D'ailleurs l'illustration d'une purga présente sur l'écran montre aux moins deux cylindres.
- en parlant des illustrations, celle que je viens de décrire ne correspond pas bien a celle de la feuille de classe "Purificatore", qui donne l'impression que la Purga n'est qu'un simple petit fusil, avec juste une petite ampoule dessous pour l'alimenter. Je préfere la premiere version, pour des raisons d'équilibrage (voir aussi point suivant)
- les dégâts infligés par la purga sont par défaut équivalents, voire supérieurs, a ceux des armes des armures hippogriffes! Donc naturellement un joueur dirait: "je pose ma purga, me transforme, la récupere et je tire dans le tas." C'est pourquoi je dis que la purga est volumineuse. La retirer prend une action. Plus une action pour déployer l'armure. Plus une action pour la ré-endosser (et encore pas très pratique a remettre avec l'épaisseur de l'armure).