Page 1 sur 1

[sort esprit] mortelame contre arme contenant un esprit p264 LdB

Posté : jeu. 28 sept. 2023 15:35
par kaleo
Dans le sort Mortelame p264 du livre "Aventures dans Glorantha" est écrit "l'arme renferme un esprit"

Une arme peut être le focus d'un sort, exemple avec le sort " lame de feu", p264 du livre

Un objet enchanté peut contenir un sort, p249 du livre AdG et p261 le sort " Enchantement de matrice de sort"

Est-il possible d'avoir plus de précision, un exemple dans Glorantha, sur la possibilité d'enfermer un esprit dans une arme, un objet ?

Enfermer un esprit dans une arme correspond peut-être à " Enchantement de lien d'esprit " p261 du livre ?

Cela fait très Stormbringer :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stormbrin ... 9p%C3%A9e)

"l'arme renferme un esprit" dans Mortelame est peut-être un façon de dire dans le livre de règle que l'arme enferme un sort ; exemple " lame de feu" ?

La phrase en entier du sort :

"Si l'arme renferme un esprit, il faut d'abord vaincre les points de magie de celui-ci avant que le sort ne puisse faire effet."

Re: arme contenant un esprit, pas un sort

Posté : jeu. 28 sept. 2023 23:05
par kaleo
Si cela peut aider à mieux comprendre cette phrase, que je ne comprends pas, une version de ce sort en anglais :

https://rqwiki.chaosium.com/rules/spiri ... #dullblade

Re: arme contenant un esprit, pas un sort

Posté : ven. 29 sept. 2023 13:28
par PierreAixenProvence
kaleo a écrit : jeu. 28 sept. 2023 23:05 Si cela peut aider à mieux comprendre cette phrase, que je ne comprends pas, une version de ce sort en anglais :
Bonjour,
Une arme qui referme un esprit :
Par exemple une Epée d'Humakt a (souvent) son "esprit allié" dans son épée ou bien si l'arme en effet contient un "esprit lié" par un enchantement (voir Esprits liés p. 366) - dans les précédentes versions on avait des pnjs qui avaient des esprits liés "d'intelligence" qui avaient des sorts de magie de l'esprit ; maintenant c'est un esprit avec un pouvoir spirituel dit "Magie spirituelle" ou encore comme la Lance Noire p. 15 du Kit de la Meneuse.
Mais pas une arme avec un focus ou sous l'influence d'un sort.

Dans la version du Red Book Of Magic le sort est modifié ; il n'y a plus de référence à la résistance de l'esprit.

Il ne faut pas oublier que le porteur de l'arme résiste à ce sort selon la règle du Test de résistance p. 254. Après reste à interpréter quand l'arme est portée.

Compte tenu des différences de version ; l'interprétation reste libre pour une arme qui renferme un esprit uniquement le porteur ou porteur puis esprit.

Pierre

Re: sort esprit mortelame contre arme contenant un esprit, pas un sort

Posté : mar. 3 oct. 2023 18:02
par kaleo
Merci pour ces explications :)

Tester la résistance par le porteur de l'arme uniquement plutôt que tester le porteur puis l'esprit, allié ou lié, dans l'arme me semble plus logique, correspond au "Livre Rouge de la Magie" et évite de jeter un dé supplémentaire.
Et l'esprit présent dans l'arme n'a pas de DEX, de compétence pour manier l'arme.