Maniria

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4627
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Maniria

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Notes sur Maniria

Maniria est une ceinture d'environ 160-200 km de large entre les montagnes Mislari et la mer Solkathi. Son climat est de type tempéré humide à subtropical. Pensez à la Virginie ou à la Caroline du Nord. La forêt d'Arstola longe les Monts Mislari et fait environ 80 km de large - une immense forêt d'elfes.

Si l'on ne tient pas compte de Ramalia, il y a environ 675 000 humains à Maniria entre le Pays Saint et Ralios. Le groupe le plus important est celui des Ditali, une confédération tribale d'environ 220 000 personnes.

Les plus grands cultes parmi les Ditali sont Orlanth et Ernalda, qui regroupent environ la moitié de la population. Un autre 10% suit la déesse locale du grain. Les sept autres Porteurs de Lumière représentent environ 7% de la population, suivis par Daka Fal, Caladra & Aurelion, et Heler. En bref, les Ditali sont des Orlanthi - cependant, leurs cultes sont Orlanth Aventureux et Orlanth Tempétueux, car ils n'ont pas le sous-culte Rex. Une très petite minorité (environ 3%) vénère le Dieu Invisible.

Maniria possède une grande culture Orlanthi qui n'est pas particulièrement menacée par l'Empire Lunar ou la menace du Chaos. Les Princes Marchands dirigeaient des caravanes commerciales entre le Pays Saint et Ralios, la richesse de ce commerce achetait la loyauté de la population Orlanthi. Depuis l'Ouverture, cette richesse a diminué (mais n'a pas disparu).

Notes:
Le Roi de la Confédération Ditali est le Prince Marchand. C'est le titre des souverains de ces confédérations. C'est pourquoi Greymanene est appelé Seigneur de Guerre.

Autres pages associées:

Esrolia / Pays Saint
viewtopic.php?f=31&t=15170
Pays de Caladra
viewtopic.php?f=31&t=15233
Les Pirates-loups
viewtopic.php?f=31&t=15008
Wenelia, Terre Engloutie
viewtopic.php?f=31&t=15254


Vielle carte, par Dario Corallo:

Image

Carte par Greg Stafford, Jeff Richard et Colin Driver de l'Argan Argar Atlas de Glorantha (1 hex = 8 km), pdf gratuit sur http://tiny.cc/tjc-arganargaratlas

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4627
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Maniria

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Plus de notes sur Maniria

La plupart de la population humaine de Maniria appartient à l'une des quatre confédérations tribales orlanthi formées le long de l'une des principales rivières (Ditali, Solanthi, Nimisotr et Bastis). Pendant des siècles, ces confédérations ont été maintenues ensemble par un dynaste Prince Marchand, une figure neutre qui faisait office de juge et facilitait le commerce entre le Pays Saint et Ralios.

Ces Princes Marchands résolvaient les conflits entre les tribus et les clans, tenaient les marchés et protégeaient les caravanes. Ils recevaient également une part de chaque caravane qui passait, ce qui signifiait qu'ils avaient beaucoup d'argent à distribuer pour acheter la loyauté, aplanir les désaccords, et ainsi de suite.

Mais avec l'Ouverture, le commerce caravanier entre le Pays Saint et Ralios a diminué. Il est bien moins cher de naviguer vers Handra ou Noloswal et de remonter le fleuve vers Safelster et Seshnela. Cela signifie moins de richesse à répartir. Chez l'une des confédérations tribales, les Solanthi, un seigneur de guerre Orlanthi s'est fait le véritable chef de la confédération, et le Prince Marchand local n'est rien d'autre qu'une figure de proue sans pouvoir. Chez les Ditali, le Prince Marchand Tarvel Peg, en désespoir de cause, s'est rangé derrière les Solanthi et les a soutenus dans leurs raids et pillages du Pays Saint.

Il existe également des groupes plus petits - Nouvelle Côte, Legros, les Collines de l'Ouest, Pelushi, Caratan, et bien sûr Handra, la ville la plus riche et la plus puissante de la région. Il y a aussi quelque 50 000 Pralori élans-nomades, qui servent souvent de mercenaires dans ces conflits. Mais tous ces gens sont au moins superficiellement des Porteurs de Lumière, tout en étant aussi au moins superficiellement familiers avec les sorciers, le Safelster et l'Occident.

Mais si l'on fait le total, il y a environ 100 000 initiés du culte d'Orlanth en Maniria. Le deuxième plus grand culte est celui d'Ernalda avec environ 80 000 initiés, suivi du culte local de la Déesse du Grain. Il est intéressant de noter qu'il y a environ 13 000 initiés Issaries et 7 000 initiés Lhankor Mhy.

Donc, comme Ralios, Maniria est une autre région centrale d'Orlanthi.

L'influence culturelle d'Esrolia sur Maniria est immense. Ernalda est la déesse esrolienne, et toutes les terres sont la propriété des Temples de la Terre. La plupart des clans sont matrilinéaires, et les chefs répondent à un conseil de femmes. Cependant, la guerre est le domaine des hommes, et les hommes peuvent avoir plusieurs épouses. Orlanth, le culte le plus populaire de Maniria, est un dieu indompté des tempêtes et de la guerre. Humakt est populaire parmi de nombreux guerriers et il y a environ 7000 initiés dans tout Maniria.

Si nous étendons un peu notre carte vers le nord et l'ouest, nous pouvons voir que Bastis, Selby, Basim, Pralorela, Estali, Arstola, le Bois de Tarim et le Bois des Merveilles sont tous étroitement liés.

Maniria par Jan Pospíšil, pour le Guide of Glorantha

Image
Au bord d'une lagune marécageuse, trois hommes rencontrent une femme de haut rang. Son bateau à fond plat est amarré à proximité, peut-être ses rameurs attendent-ils impatiemment. Au loin, on aperçoit la cité insulaire de Handra - la ville des Sept Îles. La femme est la grande prêtresse de la déesse de la ville, et les trois hommes - un mercenaire Pralori chevauchant un élan, un mercenaire Solanthi adorant la tempête, et un homme de rivière Auluring
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4627
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Maniria

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

La Forêt d'Arstola

Il y a environ 230 000 elfes dans Arstola, l'une des six Grandes Forêts. Ce sont principalement des elfes bruns, avec quelques elfes verts dans les hauteurs. C'est BEAUCOUP d'elfes. Arstola a une grande influence sur la Passe du Dragon et a contribué aux efforts pour réensemencer la Passe du Dragon pendant l'Occupation Inhumaine.

En Maniria, les elfes sont plus forts que n'importe quelle autre entité humaine. Ils entretiennent des relations amicales avec les prêtresses de la Terre d'Esrolia et faisaient partie du Conseil Mondial des Amis de l'Aurore. Certaines dryades anciennes pourraient même se souvenir de cette époque.

Les tribus elfes et humaines ont tendance à avoir une neutralité méfiante et respectueuse l'une envers l'autre. Les elfes espèrent faire pousser leurs forêts et les humains cherchent à préserver leurs terres agricoles et leurs pâturages de l'empiètement des elfes. Des escarmouches se produisent occasionnellement, mais elles sont rares, et il existe des arrangements de longue date qui tendent à être respectés par les chefs des deux groupes...

Arstola renforce l'importance sociale d'Ernalda, puisqu'elle est la mère d'Aldyra, et que leurs cultes sont associés. Sans doute les prêtresses de la Terre ont-elles souvent fait la navette entre les terres humaines et les elfes.

Et à l'ouest de Maniria se trouve le Bois de Tarin, une forêt d'elfes encore plus grande, qui compte quelque 390 000 elfes. On peut donc imaginer que tous les royaumes humains - mais surtout Bastis, Nimistor et les Pralori - subissent une pression énorme pour respecter les anciens accords avec les elfes.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4627
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Maniria

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Princes Marchands

Les Princes Marchands se sont développés à partir d'une route caravanière entre Safelster et Esrolia qui a été établie vers 1200 ST. Des caravansérails devaient être établis et fortifiés, des alliances devaient être conclues avec les tribus locales, des mercenaires devaient être engagés, etc. Finalement, ces caravansérails sont devenus les noyaux de petites villes et les centres de confédérations tribales dirigées par un prince commerçant.

Que sont donc ces Princes Marchands ? Au niveau le plus simple, ce sont des prêtres de la Langue d'Or d'Issaries. Oui, les rois de la plupart des confédérations tribales maniriennes sont des prêtres d'Issaries héréditaires.

Les Princes Marchands revendiquent également le statut Malkioni de talars. Ils revendiquent la descendance d'Issaries lui-même, et de Froalar fils de Talar, fils de Malkion, du côté de la quille. Les Princes Marchands maintiennent des tabous de caste, incluant des conseillers/sorciers zzaburi Malkioni (généralement recrutés en Safelster ou Seshnela), et offrent un culte au Dieu Invisible. Cela les aide à traiter avec les talars de Safelster et de Seshnela. Ceci étant dit, ils adhèrent largement à la mythologie des Porteurs de Lumière. Les Princes Marchands, contrairement à la plupart des Maniriens mais comme la plupart des Malkioni, ont une ascendance patrilinéaire.

Toutes les dynasties de Princes Marchands sont vieilles de plusieurs siècles, et sont mariées à la population locale et/ou ont des épouses Esroliennes (ou plus rarement Safelstriennes). Leur lien réel avec l'ancien fondateur de Seshnela est extrêmement mince, mais ils le revendiquent quand même (et parmi les Malkioni, ils en jouent).

On peut imaginer qu'après quatre siècles, ces dynastes de Prince Marchands forment un petit groupe de familles nobles liées entre elles. Il est peut-être normal qu'un jeune Prince Marchand passe quelques années à Nochet ou Safelster, pour établir des relations, apprendre des locaux, etc.

Les Princes Marchands sont des Orlanthi avec un vernis superficiel d'être des talars Malkioni. Ils se conforment aux exigences de leur caste, accomplissent les cérémonies du Dieu Invisible, et conservent ainsi leur statut. Mais Issaries, Orlanth, Lhankor Mhy, etc. sont leur véritable langage.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4627
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Maniria

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Dragonewts en Maniria

En Maniria, il existe une cité Dragonewt dans les Collines de Ryzel, avec son propre Roi Inhumain. Des groupes de Dragonewt peuvent être trouvés dans tout Maniria ; normalement ils sont neutres envers ceux qu'ils rencontrent, mais dans les collines près de leur ville, ils chassent et tuent les intrus intelligents.

La relation entre Ryzel et l'Œil de dragon est inconnue. De temps en temps, une caravane de dragonewt, avec des dinosaures, des demi oiseaux et autres, dirigée par un Prêtre Complet, fait son chemin à travers Maniria depuis la Passe du Dragon.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4627
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Maniria

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Ramalia

La dernière grande entité de Maniria est la réponse de Genertela à la Corée du Nord : Ramalia. C'est une terre profondément déplaisante, où un vestige dégénéré de l'Empire de la Mer du Milieu règne sur une paysannerie opprimée et exploitée. Les écoutes sont un pouvoir contrôlé par l'État, et sont souvent utilisées comme punition. Les dirigeants détestent et craignent les océans, et assassinent rituellement ceux qui viennent de la mer.
Il n'y a pas deux façons de le dire, Ramalia est profondément désagréable. Et pourtant, les souverains entretiennent une curieuse et ancienne amitié avec les elfes du Bois de Tarin.

Shannon Appelcline:
Les Aldryami n'ont rien contre un peu d'inhumanité.
(Mais, oui, comme Nick l'a suggéré, j'en déduis qu'il s'agit d'une ancienne amitié avec les hunchens porcs. J'en ai parlé dans Tradetalk #11).

Les Monstres Dressés
Un conte du Sud du Bois de Tarin
=====================
Tel que raconté par Mart, paysan de Ramalia

C'est un pays difficile, homme des bois. Nous vivons au jour le jour, et parfois nous ne vivons pas. Nous essayons de labourer le sol, mais ces terres vallonnées ne sont pas très bonnes. Nous essayons de chasser, mais sauf quand nous trouvons un malheureux chevreuil perdu, nous n'avons pas beaucoup de gibier. Nous n'essayons même pas de pêcher dans les océans, parce que nous savons maintenant ce qu'il advient de ce genre de choses, et de toute façon, les eaux sont toujours couvertes de limon, de terre et de pierres plus anciennes que celles de mon père.

Et puis il y a votre maudite forêt. Le Bois de Tarin dont vous dites qu'il porte le nom. Ça devrait être un bon endroit pour chasser. Mon aïeul m'a raconté des histoires sur les truffes qui s'y trouvent. Mais nous ne sommes plus autorisés à y aller. Vous, les hommes des bois, vous nous agitez vos bâtons en nous disant de partir et vous essayez de nous planter si on ne le fait pas. C'est de leur faute, je pense, ceux qui ont coulé notre terre et qui nous gouvernent encore. L'Empaleur et ses maudits sorciers, bien sûr.

Bref, cette terre n'est pas bonne, mais on ne peut vraiment pas en sortir. Les hommes des bois nous ferment la forêt, et nous serions tués par les Hommes aux Haches si nous essayions d'utiliser les routes commerciales royales, et bien sûr l'eau n'est pas une option du tout. Alors quand un jeune homme a envie d'essayer de se trouver une vie meilleure que celle de son père, il n'y a que deux options pour s'échapper. L'une est les Nouvelles Fagnes et l'autre, c'est le Marais des Trachodons.

Maintenant, la plupart des petits qui essaient de sortir, la plupart d'entre eux essaient les Nouvelles Fagnes, parce qu'ils disent qu'il y a une ville de l'autre côté appelée Handra où tout le monde a son mot à dire, et les racines et le maïs poussent dans les rues, et les sorciers ne dévorent pas les âmes des paysans. Ils disent que ce n'est pas bon d'essayer le Marais des Trachodons parce qu'il n'y a que du bois et de l'eau de l'autre côté et après ça encore plus de sorciers qu'ici. Mais la plupart d'entre eux se font aussi attraper par les Hommes aux Haches, et ils finissent par nourrir un sorcier au lieu de leur famille ou d'eux-mêmes, et ce n'est pas bon. Je me suis toujours demandé à quel point les gens étaient intelligents.

Alors, quand j'ai eu ma petite envie, j'ai décidé de partir pour le Marais des Trachodons, quoi qu'on en dise, et de voir si je pouvais trouver une meilleure vie de l'autre côté. Maintenant, c'était assez facile d'aller au marais, parce que l'Empaleur, il ne garde pas par là, parce que la plupart des gens ne sont pas aussi intelligents que moi. J'ai donc réussi à m'y glisser sans problème, et bientôt je glissais dans le marais et la boue et c'était vraiment excitant, comme si j'étais dans un tout nouveau monde.

Mais, je n'étais là que depuis un jour, et je savais que l'autre côté du marais était encore très loin, quand j'ai commencé à voir les gros monstres. Ils ressemblaient à des serpents, tout écailleux et froids, mais ils avaient des pieds et des jambes et parfois des queues en pointe et parfois des dos en pointe, et toujours, toujours de grandes dents pointues. Et ils étaient bien plus gros que les serpents. Certains étaient si géants que je me serais peut-être approché de leurs genoux si j'avais voulu m'approcher, ce que je n'ai pas fait.

Je crois avoir entendu les sorciers appeler ces choses des dinosaures une fois, quand ils se moquaient des paysans qui essayaient de s'échapper dans les marais.

Quoi qu'il en soit, je n'allais pas avoir peur, parce que j'avais le sang de Gart Sang-soufflé en moi. Alors j'ai continué à avancer, et je me suis allongé dans le marais quand un de ces gros monstres s'approchait trop près. J'ai tenu un jour de plus, mais j'ai vu quelque chose que je n'arrivais pas à croire.

La plupart de ces monstres, en particulier ceux qui ont les plus grandes dents, sont tous solitaires, mais alors que je m'élève sur une petite crête vallonnée et boueuse ce troisième jour, je vois toute une meute des monstres les plus grands, les plus méchants et les plus dentés, tous regroupés. Ce sont toutes ces créatures que je ne peux atteindre qu'à hauteur de genou, et elles se tiennent sur leurs pattes arrière, et ont ces toutes petites pattes avant qui sont toujours aussi grandes que mon bras. Et elles ont ces bouches pleines de rangées et de rangées de dents qui pourraient me manger en une seule bouchée. Et, il y en a beaucoup. Plus que tous les habitants de mon village. Encore plus que lorsque les Axemen ont envoyé leur armée parce que nous ne payions pas assez d'impôts sur notre maïs et notre orge et que nous n'envoyions pas assez de gens sacrifier leur âme à l'Empaleur.

Il y en avait autant et plus et c'était tous des monstres.

Je te raconte cette histoire maintenant, parce que tu es l'un d'entre eux, et je me dis que c'est bien. Mais, en réalité, je te la raconte parce que je veux que tu me répondes à une question. Qu'est-ce qu'il voulait dire par "si nous nous rencontrons à nouveau" ? Ces hommes des bois amènent-ils ces monstres ici ?

Commentaires de Fethela: Dans cette histoire de Ramalia, nous retrouvons les mêmes thèmes que dans l'histoire de Galanin. Un ancien peuple, autrefois ami des Aldryami du Bois de Tarin, aujourd'hui opprimé, mais pas oublié.

Quant aux dinosaures supposés être entraînés par les Aldryamis du Bois de Tarin, je ne peux pas en dire plus. Au Premier Âge, les Aldryamis du Bois de Tarin auraient déployé une petite unité de Trachodons de guerre contre les forces d'Arkat. Si l'on en croit l'histoire de Mart, le Bois de Tarin forme actuellement une armée bien plus grande et plus dangereuse que celle qu'il possédait pendant les grandes guerres Gbaji. Le fait que le Bois de Tarin, autrefois pacifique, devienne violent, surtout contre son voisin, Ramalia, semble très peu probable.

(Il y a également deux autres histoires connexes sur le Bois de Tarin et ses vieux amis dans Tradetalk #11, qui est disponible sur DTRPG :
http://tiny.cc/tjc-tradetalk )
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4627
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Maniria

Message par 7Tigers »

Nouvelles Fagnes, Noshain , Maniria

Le Chemin Doux est une passerelle en bois néolithique vieille de 5830 ans, située dans les Somerset Levels, en Angleterre, et découverte en 1970. Elle faisait à l'origine partie d'un réseau de pistes construites pour fournir un chemin sec à travers le sol marécageux.

Image
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4627
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Maniria

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

L'engloutissement de Slontos

Le pays de Maniria se trouve entre le Pays Saint et Ralios. Environ deux tiers de la population humaine sont des Orlanthi, semblables à ceux du Pays Saint et des Etendues Sauvages de l'Est. La plupart des autres sont des Pralori ou des survivants de la catastrophe qui a frappé la province Jrusteli de Slontos il y a environ six cents ans.

L'engloutissement de Slontos a été une terrible catastrophe, de l'ampleur du Massacre des Dragons, et je ne pense pas qu'on lui accorde l'attention qu'elle mérite. Au Second Âge, la péninsule de Wenelia et ses îles associées, ainsi que les territoires côtiers de Maniria et de Ramalia, faisaient partie de l'Empire de la Mer du Milieu. Ces territoires, plus vastes que l'actuel Pays Saint, étaient riches et peuplés. Slontos était l'une des grandes places fortes de l'Empire de la mer du Milieu et sans doute le deuxième centre le plus important des Érudits de l'Ambigu après Jrustela. De grandes villes comme Hermat, Herola, Lukae, Thanor et Veakmal étaient de grands centres de commerce et de culture.

En 1050, Slontos a sombré. Non pas lentement, mais dans une catastrophe semblable à un mégatsunami résultant de l'éruption minoenne. J'hésite à imaginer les pertes humaines, mais elles se comptent certainement par centaines de milliers. La civilisation slontane était brisée. Moins d'un siècle plus tard, le Massacre des Dragons a anéanti la population humaine de la Passe du Dragon toute proche.

Les Porteurs de Lumière étaient puissants en Maniria depuis le début du Premier Âge. Après le naufrage de Slontos, Orlanth devint dominant et les Porteurs de Lumière l'aidèrent à survivre.

Vers 1170, des aventuriers audacieux venus de Ralios traversèrent Maniria pour se rendre en Esrolia afin d'y faire du commerce. Vers 1200, des caravanes d'Issaries traversaient régulièrement Maniria, reliant les deux terres. Pendant près de quatre siècles, cette route commerciale longue distance fut sans doute la plus importante de Glorantha. Les Princes Marchands devinrent les dirigeants de facto d'une grande partie de Maniria, établissant des confédérations tribales telles que les Ditali, les Solanthi et les Nimistori.

Les sociétés tribales qui vivaient auparavant dans l'isolement en Maniria ont été attirées par les richesses et les opportunités offertes par les civilisations reliées par les routes, acceptant les métiers de maraudeurs ou de mercenaires. Les Princes Marchands ont établi un réseau de marchés et de caravansérails, et ont dominé le commerce entre le Pays Saint et Ralios. Entre 1490 et 1580, c'était la seule route entre le Genertala occidental et le Genertala central et tout le commerce entre les régions passait par là.

Mais il est important de se rappeler que ces Princes Marchands Orlanthi ne sont pas les successeurs de l'Empire de la Mer du Milieu, ni les héritiers des survivants. Cela vaut pour les habitants de la Nouvelle Côte, des Nouvelles Fagnes, et plus particulièrement pour le peuple opprimé de Ramalia.

Image

Voir également:
Wenelia, Terre Engloutie
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 896#p21896
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4627
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Maniria

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Routes commerciales en Maniria

Une chose que j'aime faire est de jouer avec différents projets de cartes, pour voir si je trouve quelque chose de nouveau ou d'intéressant.

Cette carte de Maniria me semble intéressante. On peut voir Helby (une principauté de Ralios) à l'extrême ouest, à l'une des extrémités de la route des caravanes. On voit aussi Esrolia et la Baie de la Mer Miroir, à l'autre bout de la route des caravanes, à un peu plus de 500 km à vol d'oiseau. Nous pouvons également voir les vallées fluviales habitées, où les fermiers et les bergers Orlanthi ont apprivoisé les forêts. Au nord, il y a les bois d'épicéas infranchissables de la forêt elfe d'Arstola.

À partir de là, il est assez facile de déterminer les différents itinéraires des caravanes. Les petites villes comme Bath, Pierre-jaune, Ferry, Selgos, Yolanda et Hautes-eaux peuvent être considérées comme des caravansérails et des villes marchandes, dirigées par des Princes Marchands. Les terres environnantes sont habitées par les fermiers et les bergers Orlanthi susmentionnés qui utilisent les marchés et fournissent la nourriture, les guerriers, etc.

L'influence d'Esrolia est évidente. Les Ditali ne sont qu'à environ 120 km de Nochet. Il ne fait aucun doute que l'Esrolia influence l'art, la mode et les produits de luxe, bien qu'Orlanth, et non Ernalda, soit la divinité dirigeante locale.

Le voyage en caravane prend environ une saison dans chaque sens, avec des arrêts à chaque comptoir de Prince Marchand pour le commerce, le repos et le réapprovisionnement. L'itinéraire peut être parcouru plus rapidement à cheval, en quatre semaines seulement si l'on y met le paquet.

Vous pouvez également constater la façon dont l'Ouverture a dû voler le trafic de cette route commerciale. Il est beaucoup plus facile d'acheminer les marchandises de Ralios vers les Sept îles de Handra, puis de les charger sur des navires et de naviguer jusqu'à Nochet, et vice versa. Le voyage ne dure que huit ou neuf jours, au lieu d'une saison. Et il est BEAUCOUP moins cher de transporter des marchandises par bateau qu'à dos de mulet.

Image

Handra est donc aussi une ville de commerce. Presque une colonie économique de Nochet, avec de nombreux réfugiés de la Passe du Dragon, elle n'a pas vraiment d'arrière-pays ou d'ambitions territoriales, vivant entièrement du commerce et de la navigation.

De 1300 à 1500, ces terres Orlanthi maniriennes étaient probablement plus riches, plus cosmopolites et plus sophistiquées que les colonies de l'est de la Passe du Dragon. Elles sont restées importantes pendant le siècle suivant, bien que Sartar les ait rapidement dépassées. Après tout, Sartar était le carrefour entre l'Empire Lunar et le Pays Saint. Mais Maniria restait une route commerciale très riche.

Celle-ci a décliné après 1580, et ce déclin a réduit les anciens Princes Marchands à la pauvreté et à l'insignifiance. La guerre et les raids sont un meilleur pari pour la richesse que le déclin du commerce.

Il faut garder à l'esprit que ces confédérations tribales sont grandes et peu maniables, et qu'il n'y a pas de culte d'Orlanth Rex pour les maintenir ensemble.
Par exemple :
. Les Ditali comptent 210 000 personnes
.Les Solanthi comptent 140 000 personnes
. Nimistor : 136 000 personnes

Ce sont de grandes confédérations, chacune comparable à Sartar en nombre. Sans le culte d'Orlanth Rex comme en Sartar (ou dans le Tarsh pré-Lunar), ces confédérations sont instables par nature. Lorsque les Princes Marchands disposaient de tous les revenus du commerce, ils pouvaient utiliser leur richesse pour aplanir les difficultés, mais cette possibilité a disparu.
Répondre