Rites funéraires

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Avatar du membre
ChucK
Confirmé
Messages : 47
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 13:47

Rites funéraires

Message par ChucK »

Bonjour,

Auriez-vous des informations et des précisions concernant les rites funéraires que ce soit chez les orlanthi et dans la Passe du Dragon ?
Personnellement, je n'ai trouvé que quelques informations et j'aimerai pouvoir approfondir un peu le sujet.

Ce que je sais déjà,
ce sont semblerait-il les adorateurs (initiés ?) de Ty Kora Tek qui préparent les cadavres et gardent les cimetières.
La compétence "Apprêter le corps", Permet à l'utilisateur de préparer correctement un corps pour les derniers rites en respectant la tradition du culte de l'utilisateur (entre autre).
Le Prince de Sartar est incinéré...

Donc certains sont enterrés et d'autres incinérés (en fonction de la classe sociale ?). Il y a des cimetières (à coté des temples ?), l'on prépare les cadavres (embaumement ?)
Est-ce que les morts sont enterrés avec leurs effets personnels (courant dans l'antiquité) ?

Donc si vous avez plus d'information, je suis preneur.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4622
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Rites funéraires

Message par 7Tigers »

Globalement, les orlanthi brûlent les corps et les urnes (principalement pour les os) sont ensuite enfouies avec leurs compagnes des déesses de la Terre, ou juste dans le champs d'urnes du tula.

Dans Six Seasons in Sartar, l'auteur propose que, à l'occasion, si le jet de "Apprêter le corps" est raté, le corps est alors animé par un esprit malin et ressuscite après 1d3 jours sous la forme d'une goule!

Les riches et/ou importants ne sont incinérés qu'après le 8ième jour, le temps de terminer tranqulle leur voyage ves les Enfers, voire revenir.

Les pauvres n'ont sûrement droit qu'à une rapide fosse commune, sans même un bûcher.

On peut aussi supposer que les anciens chefs vingkotling aient été enterrés intacts: c'est toujours sympa un vieux tertre à explorer avec des draugrs et autres mort-vivants :mrgreen: !

Comme d'hab, chaque dieux peut avoir sa particularité.
Les anciens ouvrages consacrés aux différents dieux (Cult Compendium, Dieux de Glorantha) contiennent un paragraphe ou deux sur ce qui se passe lorsqu'une personne meurt, qu'il s'agisse du traitement du corps ou de la vie après la mort à laquelle on peut s'attendre.
Le coffret Cultes of Glorantha à venir contiendra la nouvelle représentation de ce sujet, mais on peut toujours se tourner en attendant vers les anciens livres pour obtenir des détails similaires.
Avatar du membre
ChucK
Confirmé
Messages : 47
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 13:47

Re: Rites funéraires

Message par ChucK »

Un tout grand merci pour ces précisions et cette réponse.

Le terme "cimetière" me dérangerait, en effet il ne faisait pas très antique.

Je me souviens en effet avoir lu dans la description des régions (Sartar), la présence de tumulus, ce qui laisse penser à d'autres pratiques funéraires à d'autres Âges. (Et laisse des possibilités d'exploration intéressantes pour les aventuriers).

ChucK satisfait
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4622
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Rites funéraires

Message par 7Tigers »

Pour rappel, The Last Barrow par Mark Smylie propose une aventure avec des stats pour RQG autour d'un Tertre (vingkotling ?)

Image
Dyvim_star
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 14:40

Re: Rites funéraires

Message par Dyvim_star »

Est-ce que Humakt en tant que dieu de la mort n'aurait pas aussi un rôle dans les rites funéraires?
Étonnamment (ou pas) je n'ai jamais rien lu qui aille dans ce sens...
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4622
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Rites funéraires

Message par 7Tigers »

Dyvim_star a écrit : lun. 16 janv. 2023 22:34 Est-ce que Humakt en tant que dieu de la mort n'aurait pas aussi un rôle dans les rites funéraires?
Étonnamment (ou pas) je n'ai jamais rien lu qui aille dans ce sens...
En dehors de sa participation active à fournir les cadavres :mrgreen: ?

Comme indiqué dans Cult Compendium/Cults of Prax, le culte se soucie déjà peu des cadavres de leurs morts, alors concernant les cadavres des autres cultes...
Le culte se soucie peu de ce qu'il advient des cadavres de leurs morts, sauf qu'ils soient traités avec le respect local et ne soient pas transformés en morts-vivants. Les membres chantent généralement une chanson de victoire sur toute tombe, commémorent les morts avec un festin, puis passent à autre chose.
Répondre