Yelmalio ou Elmal

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Yelmalio ou Elmal

Message par yamsur »

Je sais pas si cette histoire est toujours d'actualité. j'ai cru comprendre que les deux culte avaient été "fusionné" .
Mais je la trouve sympa, cela ferait une belle base de quêtes héroïques pour l'intégration d'un étranger dans un clan.


Les Jumeaux (Légende Elmali)


Durant l'Âge Stagnant, Yelm le Mauvais Empereur régnait sur tous et sur tout d'une poigne dorée : le rire n'existait pas, pas plus que le vent ou les nuages sacrés. L'ordre était absolu et nul ne pouvait changer son rôle, car tout était déterminé par la volonté de sa « Trop Lumineuse Majesté ». Le Mauvais Empereur dirigeait depuis le Palais d'Or et de Cristal, au plus haut de l'Aiguille elle-même. Il était servi d'une manière abjecte par une cour qui répondait à ses moindres désirs, sans oser critiquer Sa Brillance. Mille concubines impériales, mille cuisiniers et mille fois mille serviteurs satisfaisaient ses moindres envies.

C'est dans le Harem de Lumière que naquirent les deux frères, des jumeaux. Enfantés par le Mauvais Empereur lui-même, on leur donna des noms honorant leur géniteur : Yelmalio pour l'aîné, Elmalio pour le second, destiné à servir son frère. Car telle était la Loi et telle était leur destinée, prévue et écrite par leur père sur son Trône d'Or et de Feu.

Très vite, les deux frères se révélèrent tous deux d'excellents guerriers, comme il convenait aux fils du Monarque parfait. Cavaliers intrépides, archers hors du commun, aimes des chevaux et des hommes [1], ils répondaient à toutes les attentes de leur père. Yelmalio, désigné aîné par la grâce de son père était celui à qui revenaient les postes de commandement : c'est à lui que son flamboyant père donna les fameux Piquiers Célestes et les Douze Phalanges Rayonnantes. Elmalio, plus discret comme le demandait son éducation resta en arrière, servant son frère comme conseiller et fidèle second. Il supporta les brimades que son frère lui infligeait, car il pensait alors que cela était juste et bon. Ainsi en avait ordonné l'Auguste Maître de la Création.

Vint alors Orlanth, le Jeune Vent, impétueux maître des tempêtes. Il était encore sans tribu ni épouse et fut mal reçu par le Mauvais Empereur, car il n'obéissait pas à l'ordre des choses selon Yelm. De nombreuses fois il vint, de nombreuses fois il défia l'Empereur, jusqu'à ce qu'il arriva avec Mort. Il tua Yelm, le précipitant dans les Ténèbres Éternelles. C'était le début de l'Âge des Tempêtes, que nous célébrons encore de nos jours.

La Cour de Lumière fut bien sûr bouleversée par l'acte d'Orlanth, mais nul ne put l'attraper et il fonda bientôt son royaume et sa tribu, attirant à lui des dieux venus des Six Directions. Pour la première fois, la Tribu du Ciel n'avait plus de chef. Personne pour donner les ordres, personne pour ordonner le monde. Nul dieu ne répondit à leur appel : les autres frères de Yelm sont par trop distants ou impropres à diriger. Bientôt, les Capitaines Stellaires se disputaient avec arrogance la possession du Trône d'Or et de Feu. Yelmalio n'était pas en reste, soutenu encore par son fidèle frère. Mais, pour la première fois (car l'acte d'Orlanth créa de nombreuses Premières Fois qui changèrent le monde), il réfléchissait à la vie qu'il menait et à sa destinée, depuis toujours écrite dans l'or. Et, regardant autour de lui il ne vit pas l'honneur et la justice qu'on promettait au peuple, mais arrogance et mesquinerie. Mais Elmalio était généreux et prudent
et il décida de rester encore avec son frère. Car, sûrement, tout ce désordre ne venait que de l'absence du Divin Monarque ? S'il suivait Yelmalio, le plus beau, le plus courageux et le plus honorable des fils de Yelm, alors tout serait pour le mieux ? Sûrement !

Mais tout n'alla pas pour le mieux.

Bientôt des rumeurs arrivèrent aux oreilles de Yelmalio : le Peuple Ténébreux, les Uz dévoreurs, enfantés par l'obscurité immonde dans des gouffres sordides était sorti des Enfers. Il partit en guerre pour protéger la Tribu du Ciel, suivi par son fidèle frère. Longuement, ils combattirent et souvent ils repoussèrent les Uz et leurs noirs démons. Mais de partout ailleurs des ennemis apparurent, profitant du désordre qui régnait sur le monde : le Peuple de l'Hiver tendit ses doigts glaces vers les riches champs de blé, le Peuple Logique amena ses chevaliers et leur étrange magie, les barbares des Tempêtes étaient partout, frappant l'Empire de toute part et gagnant souvent.

Durant toute cette période, Yelmalio et Elmalio protégèrent leur peuple, luttant pour les innocents et les opprimés. Ils étaient féroces avec leurs ennemis, généreux avec leurs proches, honorables avec leurs égaux. Mais peu à peu, une faille grandit entre les deux frères. Là où Elmalio prônait de temps à autre la discussion, Yelmalio voulait la mort. Là où Elmalio voulait protéger avant tout, Yelmalio voulait attaquer. Là où Elmalio parlait d'une nouvelle voie, Yelmalio ne voulait rien savoir, attendant le retour de Yelm. Plus les choses empiraient et plus la différence entre les deux frères s'élargissait. Mais Elmalio était le benjamin, et comme tel, tenu d'obéir à son frère. Il le fit sans rien dire, mais il se mit de plus en plus à faire une chose interdite chez le Peuple du Ciel : penser.

Un jour qu'il était en patrouille, Elmalio croisa une mince femme toute de blanc vêtue, poursuivie par une immonde chose, une de ces créatures que le Chaos engendre. Les cavaliers d’Elmalio chargèrent et prirent d'assaut la créature. En quelques instants elle fut vaincue et Elmalio
s'apprêtait à la tuer lorsque la Blanche Déesse lui posa une main sur le bras.
- Lumineux guerrier, retient ton arme, car cette créature ne mérite que notre pitié et pas notre haine. Ne vois-tu pas qu'elle souffre plus que nous ?
- Que dis-tu donc, femme ! C'est le Chaos et le chaos ne mérite que la mort !
- Mais tuer engendre la haine dans ton cœur. Et la haine engendre la violence, puis la mort. Ne vois-tu pas que si tu la tues, tu mèneras la haine chez toi et que le Chaos aura gagné ?
- Je ne veux point écouter tes gémissements de femme, femme !
Et il tua la créature sans frémir.

La Blanche Déesse le regarda longuement sans rien dire, puis posa de nouveau sa main sur son bras. Sentant une douce chaleur, Elmalio retira sa main.
- Femme ! Que m'as-tu fait ? Explique-toi et crains mon courroux !
- Je n'ai fait que retirer le Voile Dore sur tes yeux, brillant seigneur. Je me nomme Chalana Arroy et loin de moi toute idée de te faire du mal. Je n'ai fait que te guérir de ton aveuglement pour te permettre de choisir ta vie librement, car c'est le don du Roi Orlanth. Et Elmalio sentit que c'était vrai. Contre les conseils de ses soldats, il laissa partir la Dame Blanche et réfléchit longuement.

Ses soldats en parlèrent à Yelmalio qui sermonna son frère. Mais Elmalio était plus aveugle par sa propre lumière et il vit que son frère était empli de dépit. Comme il l'aimait encore, il continua de le servir.

Plus tard, alors que des hordes Uz attaquaient des villageois, Elmalio partit avec ses troupes pour les protéger. Quelle ne fut pas sa surprise de voir parmi eux une jeune femme rousse comme les braises et dont la lance frappait les Uz plus vite que ne tombe la grêle d'Hélémakt. Elmalio s'approcha d'elle et lui dit :
- Femme rousse dont j'ignore le nom, va donc te réfugier avec les autres femmes et laisse-nous protéger ce village.

La jeune guerrière le regarda droit dans les yeux, sans les baisser doucement comme toutes les femmes de la Tribu du Soleil doivent le faire.
- Je suis Vinga aux pieds légers ! Vinga Fille d'Orlanth ! Je me bats aussi bien que toi, sinon mieux, gueule dorée ! Affronte plutôt les Uz que de perdre du temps à lutter contre l'évidence !

Elmalio manqua de s'étouffer de colère devant l'impudence de cette femme, mais elle bondit parmi les Uz et il bondit à sa suite pour la défendre. Et force lui fut d'admettre que cette jeune déesse se battait fort bien. Plusieurs fois au cours du combat ils se retrouvèrent dos à dos et se sauvèrent la vie, car les Uz étaient nombreux. À la fin du combat, Elmalio partit sans rien dire, laissant Vinga s'occuper du village et leur parler du Roi des Tempêtes.

Ses soldats maugréèrent et en parlèrent à Yelmalio qui tança vertement son frère. Mais Elmalio ne dit rien et vit que son jumeau était plus son jumeau. Figé dans l'Or, il ne pouvait plus bouger et changer alors qu'Elmalio se prenait à sentir le vent sur son visage.

Il advint que la Tribu du Ciel lança un grand assaut contre la Tribu des Tempêtes. Prenant de nombreux captifs sous les ordres de Yelmalio, ils revinrent avec ces esclaves dans leurs chaînes d'or et les forcèrent à travailler dans les champs célestes. Mais Elmalio sentit que cela n’était pas bon. Il alla voir son frère et lui dit :
- Ne sens-tu pas que ces gens ne sont pas nos vrais ennemis ? C'est la haine qui t'aveugle !

Yelmalio pinça les lèvres et devint incandescent :
- Pitoyable copie de moi-même ! Ce ne sont que des barbares sans loi ! Il vaut encore mieux pour eux travailler dans nos champs, nourrissant
nos guerriers qui versent leur sang pour l'Honneur et la Justice ! Je te trouve bien étrange. Tu me sembles avoir oublié la Brillance qui était tienne à ta naissance ! Tu as oublié le visage de notre père !

Et Yelmalio fit venir les captifs et les tua tous sauf une. Il se tourna vers son frère et lui tendit sa lance ensanglantée :
- Prouve-moi donc que ton cœur est fort et ton âme est pure ! Tue donc cette femme !

Elmalio regarda la captive étendue à ses pieds et répondit ainsi à celui qui était plus son frère :
- Je vais effectivement suivre ce que me disent mon cœur et mon âme.

Il prit la lance des mains lumineuses de Yelmalio et se pencha vers la captive. Mais au lieu de la tuer, il la prit soudain dans ses bras, sauta sur son cheval et s'enfuit avec elle, poursuivi par les hurlements de Yelmalio et de la Tribu du Ciel. Répudiant son frère, Yelmalio lança ses meilleurs guerriers à ses trousses. Longue fut la poursuite et grandiose la bataille et encore de nos jours on voit des traces brûlées à certains endroits, qui sont les marques des coups qu'ils se portèrent. Mais Elmalio, excellent guerrier tout autant qu'il fut, ne put vaincre tous ses adversaires. Il finit blessé et chuta lourdement de sa monture. Il leva son visage sanglant vers la jeune captive et lui dit :
- Belle inconnue, fuis donc et rejoins ton peuple. Je ne peux plus rien pour toi !

Mais la belle ne s'enfuit pas. Alors que la terre grondait sous les sabots des derniers cavaliers encore à leurs trousses, elle se retourna et parla d'une voix forte dans la langue des chevaux. Et les montures des guerriers du Ciel s'arrêtèrent et tendirent l'oreille. Insensibles aux coups de leurs cavaliers, ils écoutèrent ce que la jeune déesse leur déclara. Soudain, ils ruèrent et se cabrèrent et bondirent tant et si bien que les Cavaliers Célestes se retrouvèrent avec leurs postérieurs dorés dans la poussière. Les chevaux trottèrent alors vers la jeune déesse qui leur promit de les prendre dans la Tribu des Tempêtes. Elle se pencha alors vers Elmalio agonisant au sol et le hissa d'un bras en travers de sa selle (car fortes sont les femmes des Tempêtes).
- Laisse-moi donc, lui dit Elmalio. Je ne suis pas de ton peuple et tu ne peux rien pour moi. Je mourrais heureux, sachant que j'ai enfin fait ce qui est juste.

Mais la jeune femme le regarda avec un sourire et écarta une mèche de cheveux du front d'Elmalio.
- Beau guerrier, ce serait une honte de te laisser mourir. Accroche-toi à la vie comme tu t'accroches à ta selle.

Lorsqu'Elmalio se réveilla, il vit penché sur lui la Blanche Dame. Elle se redressa et annonça à la ronde :
- Il va mieux. Je pense qu'il survivra.

Plissant les yeux, Elmalio vit qu'il était dans une grande maison toute de bois, aux poutres peintes de symboles des Tempêtes. La foule se pressait autour de lui et il reconnut la rousse déesse Vinga et la belle inconnue qui l'avait sauvé parmi les gens présents. Une voix forte domina le tumulte et Elmalio reconnut le grondement de tonnerre qui est la parole d'Orlanth.
- Alors, que m'a-t-on dit ? Qu'on m'avait ramené ma fille ?

La foule s'écarta et Orlanth lui-même vint se pencher au-dessus d'Elmalio.
- Tu m'as l'air en bien mauvais état, mon garçon. On m'a dit que ma fille t'avait capturé. Est-ce vrai ?

Et tous les Frères Tonnerre de rire, d'un rire comme une grande tempête qui fracasse les arbres. Dans le tumulte s'éleva la voix de la belle inconnue.
- Non père, point capturé. Ce beau guerrier m'a sauvé de son frère qui lui demandait de me tuer comme il avait tué les autres captifs !

Un grand silence se fit et l'on entendit gronder au loin le tonnerre. La barbe d'Orlanth gonfla et une odeur d'éclair monta dans la pièce.
- Ton frère est le chef de la Tribu du Ciel ? Et ils ont tué tous les autres captifs ! Qu'est-ce qui m'empêche de te tuer ?

Tous les Frères Tonnerre rugirent et crièrent et ce bruit était comme un orage déchaîne dans le grand hall d'Orlanth. « À mort ! À mort ! » clamaient-ils tous. Car tous avaient un ami ou un membre de sa famille parmi les captifs. Et Elmalio regarda Humakt en face et sut que c'en était fini de lui.

C'est alors que la voix douce de la Blanche Déesse s'éleva parmi le tumulte :
- Et est-ce ainsi que tu traites les blessés sous ton hall, Grand Orlanth ? S'il en est ainsi, je ferais un rempart de mon corps pour empêcher que tout mal lui arrive.

Et Chalana Arroy joignit le geste à la parole et vint se placer entre Orlanth et Elmalio en souriant doucement. Les Frères Tonnerre se calmèrent un peu. Orlanth souffla et tempêta et agita le doigt sous le nez de Chalana Arroy, mais rien n'y fit.
- C'est la guerre ! Supposons que j'étende à lui ma protection. Que pourrait-il faire pour la Tribu ?
- C'est un grand guerrier ! s'exclama soudain Vinga la Rousse. Je l'ai vu se battre contre les Uz et il m'a sauvé la vie et j'ai sauvé la sienne. Et je ne permettrais pas non plus qu'on lui fasse du mal.

Et Vinga joignit le geste à la parole et vint de placer entre Orlanth et Elmalio en foudroyant les Frères Tonnerre du regard. Un tel silence se fit qu'on entendit Eurmal ronfler près du feu. Orlanth se tourna vers Elmalio :
- Ma fille a tendance à exagérer. Ce qu'elle a dit est-il vrai ?

Et Elmalio ravala ce que tout homme du Ciel aurait dit et choisit la Vérité. Il acquiesça et affirma que Vinga lui avait déjà sauvé la vie.
- Mais tu n'es pas de notre Tribu. Même si tu sais te battre, il te faudrait faire partie de notre famille et je ne vois pas comment cela est possible.
- Moi je sais, dit la belle Redaylde qu'Elmalio avait sauvée et qui l'avait sauve en retour. Père, je suis prête à épouser cet homme et je ne permettrais pas qu'on lui fasse du mal.

Et Redaylde joignit le geste à la parole et vint de placer entre Orlanth et Elmalio et posa une main sur le front de ce dernier. Un grand silence se fit et tous regardèrent Orlanth. Il fronça ses sourcils broussailleux et réfléchit longuement.
- Tu sembles oublier quelque chose d'important, ma fille.
- Oui ? fit cette dernière en levant le menton, alors que Vinga se rapprochait avec sa lance et que Chalana Arroy croisait les bras sans rien dire.
- Il faut peut-être demander son avis à ce « beau guerrier » qui semble avoir envoûté toutes les femmes de ma tribu, déclara le Roi des Dieux avec un sourire.

Il se tourna vers Elmalio toujours allongé :
- Sache guerrier du Ciel que dans la Tribu des Tempêtes les femmes sont les égales des hommes et ont leur mot à dire. Veux-tu prendre le risque d'épouser ma fille Redaylde et d'avoir Vinga comme sœur ?

Elmalio se lécha les lèvres, regarda la belle Redaylde et les déesses blanches et rousses qui le protégeaient.
- J'accepte, puissant maître des vents, mais à une condition.
- Laquelle ?
- Mon nom est Elmalio. Et je ne puis le garder, car il est lié à quelqu'un qui n'a jamais existé. Si je viens dans ta tribu, si j'épouse Redaylde la belle, je commence une nouvelle vie. Il me faut un nouveau nom.
- Fort bien ! Voilà qui est parlé !

Orlanth leva les bras et rassembla les nuages, sculpta les éclairs de ses mains nues et tissa les vents en de grandes magies de divination.
Il se tourna alors vers la Tribu des Tempêtes toute rassemblée et déclama :
- Les Vents ont parlé ! Moi, Orlanth, Roi des Dieux et Dieu des Rois, je déclare que cet homme ici présent se nomme maintenant Elmal ! Et il sera notre lumière !

Et tous les Frères Tonnerre de frapper leurs armes sur leurs boucliers ! Et c'est ainsi qu'Elmalio, jumeau de Yelmalio devint Elmal, plus tard appelé le Fidèle Thane, époux de Redaylde qui aime les chevaux. Mais ceci est une autre histoire...


[1] Cette partie-là provoque des ricanements entendus entre orlanthi classiques, ainsi que des signes obscènes.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Yelmalio ou Elmal

Message par 7Tigers »

Merci!
Personellement, je n'ai jamais compris le délire de certaines personnes concernant la différenciation Elmal / Y.elmal.io

Pour simplifier, dans RuneQuest, les deux dieux sont identiques, mais les cultes sont différents. Et encore différents selon les Ages.

Par exemple, au 3ème âge actuel, les Orlanthi appellent le disque solaire "Yelm" mais reconnaissent de nombreux dieux mineurs du soleil (Elmal, Yelmalio, Yamsur, Sun Hawk, etc.).
Et concernant Sartar 1625, le minuscule culte d'Elmal est "aujourd'hui" largement inclus dans celui de Yelmalio à la présence culturelle & militaire très répandue dans toute la Ceinture barbare:
1000 elmali environ dispersés dans différents clans (1 temple à Porte-runique et 1 à Fort Toena), soit quasi une secte locale en fait, datant du schisme des années 1540/50 suite à la rebellion menée par Monrogh qui a abouti à la création du Dôme du Soleil de Sartar en 1579.

Pour l'histoire du Temple du Dôme du Soleil de la Passe du Dragon:
viewtopic.php?f=31&t=15118
Initiés de Yelmalio à Sartar et Prax:
viewtopic.php?p=21247#p21247

Dans la description du culte de Yelmalio dans Cults of RuneQuest, il y aura quelques courts paragraphes à la fin expliquant comment Elmal s'intègre dans le culte de Yelmalio.
Un résumé par David Cake (qui dispose de la preview de CoR):
Le prophète Monrogh a enseigné aux adorateurs d'Elmal (qui étaient venus dans la Passe du Dragon avec les clans venus du Pays Saint) qu'ils étaient le même dieu, Yelmalio étant la forme la plus "authentique".
Pour eux, quelques barbares récalcitrants continuent de vénérer une forme erronée et de maintenir les anciennes coutumes.
Pour les Elmali, ils ne veulent pas renoncer à être des Heortling traditionnels et changer le mode de vie de tout leur clan. La plupart du temps, ils savent qu'ils adorent le même dieu, la plupart essaient d'être tolérants à ce sujet, parfois quelqu'un choisit de se battre.
Comme rappellé ce matin même par Jeff Richard, ludiquement parlant, Elmal a été popularisé par le jeu vidéo King of Dragon Pass, qui n'est pas canonique (c'est juste une variante de fan).
Pour ceux qui ont visionné l'épisode 5 de la série Loki la semaine dernière sur Disney+: Elmal est l'équivalent du variant Loki Alligator.

Jeff Richard donc:

Elmal - en tant que dieu du Soleil avec une magie du feu, etc., est en grande partie une création du jeu vidéo King of Dragon Pass, qui se déroule des centaines d'années auparavant ET dans un "cadre alternatif" (un cadre où Sartar n'est jamais venu, un cadre où l'Empire Lunar n'est jamais devenu une menace, un cadre où Bagnot n'est pas devenu la principale puissance de la Passe du Dragon pendant environ un siècle, etc). Pensez à cet "Elmal" comme à "Loki Alligator". Il est réel dans une continuité quelque part, mais ne fait pas partie de RuneQuest.

Lors de l'Aurore, il y a eu beaucoup de petits cultes solaires qui vénéraient la Lumière qui tenait dans les Ténèbres. À l'époque, ils portaient des noms comme Antirius, Elmal, Kargzant, etc. Les gens vénéraient ces cultes de la lumière car le Disque Solaire n'était pas vénéré par les humains jusqu'à ce que l'Empereur Dara Happan fonde le culte de Yelm. À la fin du Premier et du Second Âge, la plupart de ces petits cultes solaires étaient reconnus comme le Petit Yelm, alias Yelmalio.

Il y eu quelques résistants. L'un d'entre eux était le culte du Petit Yelm des Hendriki en Pays d'Héort, qui a réussi à se maintenir grâce à la position éloignée de cette tribu sur le plateau du Pays d'Héort. Le culte est arrivé en la Passe du Dragon avec la réoccupation [repeuplement de la Passe]. C'est ce qu'on appelle Elmal.

Lorsque le Petit Soleil est entré en contact avec le grand culte Yelm, ses adeptes ont été choqués. Yelm avait une magie de feu, des élémentaires de feu et une puissante magie. Le Petit Soleil avait simplement de la persévérance. De nombreux adorateurs du Petit Soleil se sont battus contre leurs chefs orlanthi et la guerre civile entre les Elmali et les Orlanthi a failli détruire le royaume de Sartar à une époque de crise croissante. Ceci est présenté dans King of Sartar.

Monrogh a effectué une Quête Héroïque afin de déterminer qui est le Petit Soleil. Il a découvert que le Petit Soleil est différent de Yelm et qu'il est tout aussi digne d'être vénéré - il s'agit de Yelmalio, qui a survécu aux Grandes Ténèbres et a été la Lumière qui ne s'est jamais éteinte. Yelmalio est son propre maître, capable de s'allier à Orlanth lorsque cela est nécessaire pour combattre le Chaos et les Ténèbres, mais capable de combattre Orlanth lorsque le Dieu des Tempêtes fait apparaître les Ténèbres. Cela a été fortement soutenu par les chefs de culte d'Orlanthi, en particulier le prince Tarkalor. Monrogh a pu se rendre aux cérémonies du Petit Soleil et Yelmalio s'est manifesté. C'est l'histoire présentée dans King of Sartar / Roi de Sartar.

Notes:
Encore une fois, vous êtes libre de faire ce que vous voulez avec ce matériel. Mais c'est le matériel tel qu'il est présenté dans King of Sartar, RuneQuest, Cults of Glorantha, et le livre à venir sur Sartar.

Mais Elmal, dans RuneQuest, n'a jamais eu accès à la magie du feu. Et il s'agissait d'une erreur dans Sartar: Kingdom of Heroes pour HeroQuest.

Références publiées:
. “Making Gods” dans King of Sartar V1 page 195, V2 page 168, en VF "La Création Des Dieux" dans Roi de Sartar page 206
. “The Locaem Tribe” dans Pegasus Plateau page 27, en VF "Les Locaem" dans "Le Plateau Pégase" page 29
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Yelmalio ou Elmal

Message par 7Tigers »

Jeff Richard ce 18 juillet:

Une partie du problème ici est que les gens considèrent le schisme des années 1540/50 suite à la rebellion menée par Monrogh cela comme une "conversion" ou qu'Elmal et Yelmalio sont des entités distinctes. Mais il ne s'agit pas plus d'une conversion que d'Alakoring affichant sa magie Orlanth Rex au Troisième Âge. Ce n'est pas un cas où Monrogh a dit : "Hé, j'ai cette idée qu'Elmal est un des noms d'Yelmalio, parlons-en". C'est plutôt que Monrogh a été capable de vous MONTRER la vérité de cela dans les rites de culte intérieur de VOTRE culte. "Vos yeux étaient embués, rincez-les, et maintenant regardez la Vraie Lumière. C'est Yelmalio." Monrogh a été mis au défi et testé, et à chaque fois il a prouvé avec succès ses affirmations, dans ce monde et dans le Plan des Héros. Les esprits du culte l'acceptèrent, les Divinations le renforcèrent, et aucun esprit de représailles ne vint jamais (en fait, Monrogh devint l'esprit de représailles du culte).

A ce stade, être quelqu'un dans la Passe du Dragon qui refuse de reconnaître Yelmalio comme le représentant du Soleil Froid, de Lumière-frontale / Lumignon / Prime Lumière (Lightfore en VO), du Dôme du Ciel, de la dernière Lumière dans les Ténèbres, etc. c'est être pervers. Vous refusez d'accepter ce que vous avez vécu dans vos rituels de culte et vos cérémonies d'adoration, concluant que les esprits du culte vous ont en quelque sorte trahis, que les anciens défis et tests sont faux, et que d'une certaine manière toute communication avec le dieu est trompeuse. À ce stade, vous êtes chassé de votre culte local d'Elmal (maintenant normalement appelé Yelmalio) et vous pouvez aller vous débrouiller tout seul.

Autres points importants:
. Yelmalio ne déteste pas Orlanth, mais il déteste le Chaos et résiste à la Voie Lunar.
. Le culte utilise des roues en or plutôt que des pièces d'argent - mais c'est le genre de politique monétaire bizarre que nous pourrions associer à Sparte (qui a opté pour une monnaie en fer "sans valeur" pour arriver au même résultat).

Extrait de Cultes de RuneQuest (Panthéon du Ciel / Soleil):

GOÛTS ET DÉGOÛTS PARTICULIERS

Le culte est hostile aux cultes des Ténèbres. Yelmalio déteste Zorak Zoran, qui a volé les pouvoirs de chaleur de Yelmalio. Pire, Kyger Litor et tous ses proches sont méprisés pour le long combat qu'ils ont mené contre les forces de la Lumière avant la venue du Chaos.

Le culte a une rivalité avec le culte de Humakt, mais une rivalité purement professionnelle. Il n'y a pas de rancune dans cette relation, et on peut parfois trouver un Humakti individuel commandant une masse de lanciers du Dôme du Soleil. Humakt construit des guerriers, le Dôme du Soleil forme des soldats.

Comme les elfes vénèrent la lumière sans le feu comme leur dieu du soleil, le culte est apprécié des elfes.

Yelmalio accepte et tolère les Porteurs de Lumière pour l'aide qu'ils ont apportée à son père, malgré les batailles précédentes. Il existe souvent des liens étroits avec les cultes des Porteurs de Lumière, notamment celui de Lhankor Mhy. Yelmalio est parfois un rival d'Orlanth, mais jamais un rival acharné.

Yelmalio déteste le Chaos. Il résiste obstinément à la Voie Lunar et se méfie de la Déesse Rouge pour avoir amené le Chaos dans le monde. Néanmoins, le culte est prêt à servir l'Empire Lunar en tant que mercenaires.

POLITIQUE MONÉTAIRE

Le temple a la curieuse et gênante habitude de toujours mesurer les coûts en roues d'or, un système étrangement fractionnaire pour un monde qui fonctionne en L d'argent, mais le culte est inflexible sur ce point. Cela contribue certainement, et peut-être intentionnellement, à leur isolement général.

Les prêtres et les seigneurs du culte ont une obligation religieuse d'utiliser le métal du culte (l'or) autant que possible. Cela leur donne l'image d'une richesse ostentatoire, ce qui n'est pas toujours le cas. Ils méprisent l'argent et réduisent les pièces d'argent en morceaux de métal avant de les échanger contre de l'or, même si cela diminue la valeur commerciale auprès des changeurs locaux et de ceux qui travaillent les métaux précieux.

Richard S.:

Un autre point important à souligner est que, puisque Elmal = Yelmalio, la mythologie d'Elmal fait partie de celle de Yelmalio. En l'état actuel des choses, on ne peut pas vraiment dire que l'un ou l'autre a des mythes meilleurs ou pires car, en fin de compte, ce sont les mêmes choses. Yelmalio a gardé le foyer, Yelmalio s'est tenu au sommet de Kero Fin en tenant la dernière lumière, Elmal a perdu son feu à la Colline d'Or, Elmal a formé les premiers régiments de piquiers dans l`obscurité.

Note:
Le nouveau livre à venir (2024 en principe) sur le Comté du Dôme Soleil de Sartar sera rédigé par Jon Webb (l'auteur des Sandheart sur the Jonstown Compendium) et Jeff Richard. Il présentera notamment le culte de Yelmalio version Passe du Dragon (assez différent de sa version praxienne de Cults of Prax).
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Yelmalio ou Elmal

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Du point de vue des Orlanthi Sartarites, les habitants du Dôme du Soleil sont les mercenaires Solaires qui vivent entre Sartar et le Pays Volsaxi. Ils combattent en tant que mercenaires, se tiennent généralement à l'écart de la plupart des festivals, sauf pour se montrer lors des grandes cérémonies d'Ernalda. Certains sont amis, d'autres sont ennemis, mais en général nous sommes neutres envers eux. Faites-leur confiance lorsqu'ils acceptent de faire quelque chose pour vous, mais ne supposez pas qu'ils feront la bonne chose à moins qu'ils ne l'aient déjà accepté (ce qui signifie généralement les payer).

Il y a une communauté de ces gens en Prax. Comme tout ce qui est Praxien, la vie est rude et les les habitants du Dôme du Soleil Praxiens le sont aussi.
Avatar du membre
ChucK
Confirmé
Messages : 47
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 13:47

Re: Yelmalio ou Elmal

Message par ChucK »

Je me permets de revenir sur ce sujet.
Je lis (p.107, RQG) : "Au nord se trouve Ville Cheval, où le clan "Hyaloring" élève et vend des chevaux. La ville possède un temple dédié à Elmal, le dieu Cheval."
Est-ce le même Elmal qui est repris dans ce sujet ? S'agit-il d'un "reste" du culte qui n'a pas fusionné avec celui de Yelmalio ?
Et ce clan Hyaloring, d'où sort-il ? A quelle tribu est-il rattachée ?

ChucK un peu perplexe
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Yelmalio ou Elmal

Message par Jakaboom »

Bonjour Chuck,
Les hyalorings étaient une triade de clans, en quelque sorte une structure de trois clans associés, une sorte de precurseur des tribus actuelles comme les Colymar.
Les hyalorings regroupaient trois clans maintenant intégrés a la tribu Colymar (taraling, Enhyl et Narri). Ils ont intégré les colymars apres la guerre de Taral.
Ils ne prenaient epouse que parmi les membres de la triade.

Ce Elmal est bien le même. Traditionnellement les chevaux sont associés aux cultes solaires. Elmal est souvent représenté monté sur un cheval solidement bâtit de couleur isabelle. Il est le Dieu des chevaux (ou l un des dieux des chevaux). [https : //glorantha.fandom.com/wiki/Elmal].
Attention, le livre de Dieux a venir pourrait substantiellement modifier ce que j ecrit la.
Avatar du membre
ChucK
Confirmé
Messages : 47
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 13:47

Re: Yelmalio ou Elmal

Message par ChucK »

Un grand merci pour ces éclaircissements, Jakaboom.

Les infos du livre semblaient contre dire ce post et le clan hyalonring semblait sorti de nul part. Du coup, j'étais un peu perdu.

ChucK reconnaissant
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Yelmalio ou Elmal

Message par 7Tigers »

Au 14ième siècle, les clans des Hyalorings étaient les Enhyli, les Narri et les Lonisi, qui formaient une triarchie.
Ils ne sont plus une triarchie (qui a été démantelée il y a environ deux siècles, vers 1410) et sont depuis généralement appelés clans Colymar ou clans de Porte-runique.
Certains Lonisi ou Enhyli peuvent se rappeler de vieilles histoires sur la "triarchie Hyaloring" - mais les Taraling n'ont aucun lien avec cela.
Le principal héritage des premiers colons est un grand temple d'Elmal le Cheval, la poursuite du culte du cheval et des éléments équestres dans leur architecture.
En 1625+, moins de 1000 adeptes d'Elmal subsistent en Sartar, centrés autour de Porte-runique et le clan Enyhli.
Notons que la phrase du Livre de Base est trompeuse: "La ville" fait référence à celle du paragraphe: Porte-runique (et donc pas Ville-cheval qui n'est qu'un village) possède un temple dédié à Elmal et Hyalor.

La carte des clans colymar du Kit "DCRQK04 Kit de la meneuse - 10 - Cartes 56 X 43 CM - WEB v2" indique à quel clan appartient Ville-cheval: le clan Narri.

Souvent appelés "le Clan des Poneys", les Narri font partie de la triarchie originelle des Hyalorings, installés ici lors de la Première Vague. À l'origine, ils ne prenaient des épouses que du clan Lonisi, mais pour faire la paix avec les habitants du Ruisseau, ils ont pris des épouses de ces derniers. L'insulte de ce " Mariage de Poissons " a affaibli la triarchie de sorte que les Lonisi ont été dévastés lors de la guerre de Taral qui a suivi. En raison de leur histoire passée, ils détestent tout ce qui revient d'entre les morts et offrent de nombreux sacrifices à Humakt. Ils sont célèbres pour leurs chevaux et ont dédié une zone à leurs chevaux, appelée "Ville -Cheval" par les autres Colymar.

Pour RQG, Elmal, comme également la variante elfe ou pentienne de Yelmalio, est juste un aspect de Yelmalio. Comme Orlanth Aventureux est un aspect d'Orlanth.

Jeff Richard:
Dans quelques tribus orlanthi, Yelmalio est associé à Orlanth. Nous appelons cette variante "Elmal" pour la distinguer du culte principal d'Yelmalio des temples du Dôme du Soleil, bien que les adorateurs ne fassent pas cette distinction. Le culte d'Elmal est identique au culte traditionnel d'Yelmalio à bien des égards (y compris les sorts, les dons et les geis), mais présente quelques différences mineures. La forte association d'Elmal avec les chevaux fait que l'on remplace la compétence Longue lance par Chevaucher et le geis "Ne jamais parler aux adorateurs d'Orlanth ou les aider de quelque manière que ce soit" (un résultat de 86-88 sur la table des geis) est remplacé par "relancer".
Elmal est associé aux cultes d'Aldrya, d'Ernalda et de Hyalor. Cependant, Elmal est associé à Orlanth au lieu de Yelm et reçoit le sort de Bouclier du Roi des Tempêtes.
[NB 7T: Et donc dans le Livre de Base, Yelmalio devrait recevoir le sort Bouclier, via Yelm.]

Pour l'anecdote:
Vous voulez savoir pourquoi Elmal est juste un autre nom pour Yelmalio ?
Lorsque Greg rédigeait des ébauches de textes de fond, il commençait par écrire les noms familiers des dieux. Ainsi, les premières ébauches de la mythologie pélandienne concernent Lodril. Ensuite, il réfléchissait à la façon dont le dieu était appelé par les gens à l'époque d'avant les Erudits de l'Ambigu. Turos ! Et donc il a remplacé le nom de Lodril par Turos, mais rien d'autre n'a changé.
Ainsi, dans les versions préliminaires de son matériel du Premier Age, Yelmalio était le dieu du soleil des Orlanthi, et les Enhyli étaient le clan Yelmalio des Colymar. Mais si les Orlanthi avaient oublié Yelm à l'Aurore, comment auraient-ils appelé leur dieu du soleil de l'Âge Gris ? Au début, il l'a appelé Elmalio (laissez tomber le Y !) mais il a fini par se décider pour Elmal. Et ces références à Yelmalio sont devenues Elmal.
Jakaboom
Confirmé
Messages : 328
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:52

Re: Yelmalio ou Elmal

Message par Jakaboom »

Merci 7Tigers. Surtout l'explication beaucoup plus précise sur Elmal. C'est excellent !
ildranor
Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 19:50

Re: Yelmalio ou Elmal

Message par ildranor »

C'est en effet maintenant simple et clair.
Seigneur de la Sieste Yinkini
Répondre