Prax et la Désolation

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn

7Tigers
Modo

Re: Prax et la Désolation

Message par 7Tigers »

Nick Brooke:

Notes sur la Brumia / Hazia dans le Comté du Soleil et en Prax Lunar

Quelqu'un a mentionné qu'il avait du mal à croire à la criminalisation de la Brumia dans le Comté du Soleil et en Prax Lunar.
Voici comment cela se passe dans mon Glorantha :

La Brumia ne poussait pas bien dans le Comté du Soleil avant l'inauguration du Comte Varthanis II, le Comte Rouge. Il a fait une sorte de truc elfique trippant avec l'aide des Aldryami, et le résultat a été une période magique de merveilles, dont on se souvient aujourd'hui comme l'Été de l'Amour. (Pour plus de détails, voir Sandheart Volume One ou Life and Traditions Under the Sun Dome, mais si vous vous souvenez de l'Été de l'Amour, c'est que vous n'y étiez pas vraiment). Sous son règne, la Brumia faisait partie des rituels du temple du Dôme du Soleil. Les prêtres de la Lumière aux cheveux longs avaient l'habitude de consommer de la Brumia lors des cérémonies tout en explorant de nouvelles voies mystiques.

Cela rendit furieux ses opposants conservateurs, menés par le Capitaine de la Lumière de Pavis, Solanthos Pique-de-Fer. Il en va de même pour les relations amicales du Comte avec l'Empire Lunar, qui est arrivé en Prax sous son règne et a immédiatement envoyé des missionnaires des Sept Mères dans le Comté du Soleil. Leur but ultime était de marier Yelmalio au panthéon Lunar. Le Comte céda son palais de Pavis à l'Empire et écouta avec intérêt les offres d'une alliance plus profonde.

Cela a conduit à un coup d'État, au cours duquel la faction du Comte Rouge a été destituée et Solanthos a pris le pouvoir. Les Fils de la Lumière (des têtes rondes militaristes avec des coupes de cheveux raisonnables) ont pris le contrôle du temple ; les Prêtres de la Lumière (mauvais mais romantiques) ont été relégués ; la Brumia a été interdite. Que ces hippies aillent se faire voir ! (Pour en savoir plus sur le coup d'État, voir l'Histoire Secrète du Comté du Soleil). Solanthos, une fouine rusée, chargea le seul Fils de la Lumière de sexe féminin de faire respecter la loi sur la Brumia. La demande interne était toujours présente et la contrebande de la drogue hors du Comté du Soleil était lucrative (elle y pousse toujours bien depuis l'Été de l'Amour). Mais maintenant, l'Empire devient un élément incontournable...

Car si la brumia et les autres drogues sont bien sûr légales dans l'Empire Lunar (bien que les soldats en service actif, entre autres, puissent être sanctionnés pour avoir été incapables de boire, de se droguer ou d'autres vices), la brumia est l'un des monopoles impériaux. Et à moins que votre stock ne provienne du bon producteur (avec toutes les taxes payées au culte d'Etyries et les timbres fiscaux affichés), il est strictement de contrebande, et peut être saisi par toute patrouille, agent des douanes ou prêtre du marché qui le découvre. (Pas pour leur propre usage, bien sûr, car ce serait un crime ! Pour en savoir plus, voir « Lettre d'un Monopoliste » dans le Guide Pratique de Glamour).

Les aventuriers pensent généralement que cela signifie que « la brumia est illégale », car sa production, son commerce et sa consommation sont généralement dangereux... en Prax Lunar. Mais il ne s'agit pas simplement d'une copie grossière de la « Guerre contre la Drogue », et les politiques de criminalisation de la brumia génèrent leurs propres intrigues et réflexions dans Glorantha.

Là où je m'écarte du récit du Comté du Soleil, c'est qu'il présente la brumia comme dangereusement addictive et débilitante. Greg Stafford, qui a découvert Glorantha, était fermement convaincu que les drogues gloranthiennes étaient meilleures que les drogues disponibles dans notre monde : tout le plaisir et pas d'effets secondaires désagréables. Je suis heureux de croire que la ligne officielle au Comté du Soleil, promulguée par les Templiers et les officiers de la Milice, est que fumer de la brumia vous rend aveugle, efféminé, mou et généralement incapable de tenir votre lance dans le mur du bouclier. C'est de la folie furieuse, bébé ! Mais je ne soutiens pas cela avec les règles de RuneQuest.

Dans le Sartar post-impérial, cela n'a bien sûr aucune importance. Personne ne se soucie des anciens monopoles impériaux ; le Prince Argrath est un drogué notoire ; personne ne sévit contre la production, le transport ou l'usage de la drogue. Je suppose qu'elle pousse dans des endroits isolés - l'un d'entre eux est mentionné dans un scénario de Chaosium, et la Vallée des Fleurs semble être un point d'origine probable.

Les récoltes (toujours illicites) du Comté du Soleil, en Prax, sont d'une qualité exceptionnelle, grâce aux bénédictions des Aldryami du Jardin [de la Grande Ruine]. Et maintenant, vous vous demandez... Les elfes avaient-ils les intérêts du Comté du Soleil à l'esprit lorsqu'ils ont soutenu le Comte Rouge, ou cela fait-il partie d'un plan à long terme, les graines de leurs futurs plans inhumains ? C'est bien. Il est bon de s'inquiéter de ce genre de choses.
(Selon moi, l'un des problèmes auxquels sont confrontés les aventuriers elfes dans le Comté du Soleil est que tout le monde suppose qu'ils ont un accès facile à la brumia. Pour le meilleur et pour le pire. Peuvent-ils simplement chanter une chanson sur la nourriture et faire apparaître la bonne substance ? Sont-ils en train de corrompre les mœurs du Comté par le simple fait d'exister ?)

Du grain à moudre pour le moulin. Ce qui fait que le moulin fonctionne très bien.

Michael O'Brien:
La brumia pousse à l'état sauvage dans les rivières de la Vallée aux Berceaux depuis la nuit des temps, et des agriculteurs l'ont cultivée à la fois dans le Comté du Soleil et dans le Comté de Pavis. C'est à la suite de l'Été de l'Amour que la brumia cultivée dans le Comté du Soleil a été particulièrement abondante - et puissamment puissante.

Et l'un des effets d'une consommation excessive de la brumia est la Désincarnation. Il n'est donc pas étonnant que les autorités du Comté du Soleil ne veuillent pas que leurs fermiers se rendent par inadvertance et sans autorisation dans le Monde des Esprits.

Je pense que la brumia cultivée dans le Comté du Soleil est à la fois d'une qualité exceptionnelle et, comparée à la brumia cultivée ailleurs, y compris dans la Forêt Puante d'où elle est originaire, d'une puissance exceptionnelle. Tout cela est dû aux « trucs d'elfes psychédéliques » qui se sont déroulés au cours de l'Été de l'Amour.

Alors, oui, je suis heureux d'attribuer les effets de dépendance et de débilitation décrits dans Le Comté du Soleil de 1992 à la propagande de MJ fou. Pour la brumia du Comté du Soleil, il s'agit plutôt d'une question de degré.

Je pense au relaxant du Monde Réel appelé kava, une boisson fabriquée à partir d'une plante que l'on trouve dans les îles du Pacifique et qui est consommée socialement. Apparemment, le kava qui pousse au Vanuatu est beaucoup plus puissant que le kava des Fidji, mais il a le même goût (comme de l'eau boueuse - j'ai essayé, même les personnes qui en ont bu toute leur vie n'aiment pas le goût). Les Fidjiens doivent donc boire plus que les habitants de Vanuatu pour obtenir le même effet. Le problème se pose lorsque les Fidjiens viennent au Vanuatu et boivent leur quantité habituelle, mais parce qu'ils ne savent pas que le kava local est beaucoup plus fort, ils deviennent complètement défoncés. (Heureusement, dans le cas du kava, cela signifie qu'au lieu de bavarder amicalement, ils ont juste envie de se blottir et de s'endormir avec un grand sourire sur le visage...)

Par une méchante gbAjI:

Image
garulfoo
Confirmé

Message par garulfoo »

7Tigers a écrit : lun. 5 déc. 2022 09:14 Jeff Richard:

Prax et la Désolation de Genert

Image

C'est l'une de mes projections préférées, car elle montre Prax juste à côté de la Passe du Dragon et du Pays d'Heort, mais aussi à quel point Tarsh et Holay sont proches. Et les Terres Sauvages des Aînés sont juste de l'autre côté des Bois de Pierre.

Et vous pouvez voir le Shan Shan à l'est - au-delà de cela est Kralorela.
Hello 7Tigers,

Saurais-tu s'il est possible d'obtenir cette carte en plus grande taille stp ?
Image
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

garulfoo a écrit : mar. 29 avr. 2025 15:16
7Tigers a écrit : lun. 5 déc. 2022 09:14 ..
Saurais-tu s'il est possible d'obtenir cette carte en plus grande taille stp ?
N'ayant pas accès aux archives privées de Chaosium, si ce n'est pas sur ce forum, peu de chance que cela existe en accès libre!
En rappel, la source la plus détaillée reste le pdf de l'Argan Argar Atlas de Glorantha (1 hex = 8 km) qui est disponible gratuitement (100Mo):
http://tiny.cc/tjc-arganargaratlas
Un freeware comme https://www.pdf24.org/fr/ permet notamment d'en extraire les images.
garulfoo
Confirmé

Message par garulfoo »

Merci de ta réponse
Image
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Agriculture dans le Comté de Pavis

J'ai donc examiné attentivement l'agriculture et la taille des exploitations (j'ai réussi à trouver des données agricoles mondiales classiques de bien meilleure qualité qui me conviennent mieux).

Moins de 50% des terres potentiellement cultivables du Comté de Pavis sont activement utilisées pour l'agriculture. Le reste est constitué de prairies, utilisées pour l'élevage (et par les nomades praxiens). Ces terres agricoles font vivre environ 20 000 personnes, réparties entre deux grands types d'exploitations : les petits établissements familiaux et les grands domaines.

Environ 2/3 des terres agricoles sont occupées par de petites exploitations familiales, d'une superficie moyenne de 10 hectares chacune. Cela représente quelque 2 200 à 2 300 établissements qui abritent 13 710 personnes, chaque exploitation faisant vivre environ 6 personnes - généralement une famille qui cherche à assurer sa subsistance. Le tiers restant des terres agricoles est constitué de grands domaines des familles nobles et des temples, d'une superficie moyenne de 85 hectares. Il existe environ 125 domaines de ce type, abritant 6 300 personnes, chaque domaine faisant vivre environ 50 personnes, y compris les propriétaires, les locataires et le personnel, et se concentrant sur la production excédentaire de cultures telles que l'orge, le raisin, ainsi que le bétail.

Dans un rayon de 5 km autour de Nouvelle Pavis (distance de marche), il y a environ 120 exploitations agricoles qui font vivre environ 1 000 personnes. Il s'agit de 115 petites exploitations familiales (d'une superficie moyenne de 9,5 hectares) et de 6 grands domaines (d'une superficie moyenne de 85 hectares). Autour de Nouvelle Pavis, seul un tiers des terres potentiellement cultivables est utilisé pour l'agriculture. La proximité de la ville influe sur le nombre réduit d'exploitations agricoles, car les terres peuvent être réservées à d'autres usages (camps de nomades, pâturages, etc.).

Le Comté de Pavis compte trois petites villes : Garhound, Gué du Taureau / Bullford et Indagos. La plupart des habitants de ces villes sont des fermiers, et les zones autour de ces fermes sont plus habitées qu'autour de Nouvelle Pavis.

Dans le Comté de Pavis, les colons utilisent probablement une combinaison de petits canaux de dérivation, de terrasses, de citernes, d'irrigation par bassin et de pratiques de gestion des sols, adaptées des techniques utilisées par les fermiers natifs de Prax.

Les colons utilisent également certaines parties de l'ancien système d'irrigation de Pavis l'Ancienne. Après 400 ans de négligence, les citernes et les puits en pierre sont souvent suffisamment intacts pour être réparés et remis en service avec un effort raisonnable, fournissant un stockage et un approvisionnement en eau précieux. Les canaux, bien que fortement dégradés, ont été partiellement restaurés dans des sections spécifiques et utiles près de leurs fermes, en particulier là où les colons ont collaboré.

Jörg Baumgartner:
Je suppose que les canaux ou les canaux souterrains envasés pourraient être déblayés à l'aide d'élémentaires de terre là où les creuseurs humains n'ont pas leur place, ce qui rendrait la récupération de structures vieilles de plusieurs siècles moins problématique que dans notre monde.

Jeff Richard:
J'espère que cela vous donne une meilleure idée de ce à quoi ressemble la région lorsque vos aventures partent de Nouvelle Pavis. Beaucoup de petites fermes, et des étendues de prairies épaisses. Beaucoup d'espace pour faire paître le bétail, qu'il s'agisse de bétail de la Passe du Dragon ou d'animaux de troupeaux praxiens. Je soupçonne maintenant que la plupart des bovins sont en fait des bœufs.

Et j'imagine qu'il y a beaucoup de cochons. Ils sont probablement la principale source de viande pour la plupart des fermiers du Comté de Pavis (bien qu'à Nouvelle Pavis elle-même, ce sont les bêtes de troupeau).

En rappel:
1 hectare = 2,5 acres. 1 Hide Gloranthien de 80-acres = 32 hectares.
Dans RQ, un hide est à peu près une unité comptable - assez de terre pour produire suffisamment de cultures pour permettre à un ménage de roturiers libres de subsister.

Scott Martin:
Les Concessions Lunars ont-elles déplacé un nombre significatif de ces petites propriétés vers la ville, leur permettant ainsi de devenir matière à aventuriers ?

Johan Lundström:
Il semble raisonnable que les Lunars aient essayé de trouver un équilibre entre l'éjection des fermiers pour créer de grands domaines pour eux-mêmes, et les bouleversements sociaux que cela engendrait. Je suppose qu'ils ont également fait venir (et/ou créé) des esclaves pour eux, comme à Sartar.

Maintenant que les Lunars ont été éjectés, le nouveau régime devra décider s'il reprend les domaines et les distribue à ses partisans, ou s'il rétablit les anciens propriétaires terriens. Et que faire des esclaves ?

Jeff Richard:
Étant donné que moins de la moitié des terres arables ont été utilisées, je pense qu'ils n'ont pas eu besoin de déplacer qui que ce soit.
Ou plus précisément, ils n'avaient pas besoin de déplacer quelqu'un qui n'était pas déjà exilé, tué ou en fuite.

Jörg Baumgartner:
Les Concessions Lunars dans le Comté de Pavis ont probablement remplacé les gros fermiers anti-Lunars par les Patroma et leurs amis, ou d'autres profiteurs ou vétérans récents, mais ils ont gardé les fermiers. La colonisation des Concessions Lunars au sud du Comté du Soleil a été le projet suivant, après le succès, au mieux moyen, de Corflu.
Riclad
Bleu

Message par Riclad »

Bonjour. Si je comprends bien ce que j'ai lu dans ce topic, mais n'hésitez pas à me contredire si je me trompe :
- il y a une différence entre prax et "la désolation"
- prax est à l'ouest de pavis et du comté du soleil, la désolation, beauuuucoup plus grande, étant à l'est.
- Prax n'est un désert qu'aux yeux des sédentaires, mais est une sorte de paradis comparé à la désolation (et c'est dans la désolation que le pacte pour la survie à eut lieu). En effet, il y a plus d'oasis à prax, et il y a des herbes et des bushs réguliers, alors que dans la désolation aucun (mais les animaux végétariens issus du pacte peuvent manger les fantomes des plantes)
- Les nomades appelés "praxiens" sont en réalités beaucoup plus nombreux dans la désolation, et cela "tourne", puisqu'ils sont nomades (sauf les pol-joni j'imagine...). Ce qui fait que les lunar, ne pouvant survivre dans la désolation, croient que personne ne vit dans cette dernière. De fait, le nombre de "praxiens" est largement sous-estimé par les lunar
- argrath a provoqué des mouvements de population pour ses guerres, et augmenté largement la population se situant dans prax à un moment T (mais restant minoritaire par rapport à la population de la désolation.
- les habitants des oasis forment un peuple à part entière, distinct de celui des nomades, avec même des langues différentes
- pareil pour les habitants de la vallée fertile entre le comté du soleil et corflu, pavis étant particulier car peuplé de colons sartarites

C'est à peu près ca?

Si c'est bien cela, alors je suis confusionné par ce qui est indiqué dans "les enfants de la flamme" car ils indiquent qu'en s'approchant du bloc (qui est vraiment la partie la plus à l'ouest de prax), on "entre dans la désolation" (et ils proposent même des évenements pour faire ressentir le poids de la désolation sur les joueurs). Cela me semble donc contradictoire, mais c'est surement moi qui n'ai pas compris :D
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

En gros, oui, c'est celà, bien résumé :D !

Comme les photographies dans le sujet (et ici) le montrent, Prax est globalement un désert de chaparral (une sorte de maquis formé par des buissons et des broussailles) et d'armoise tridentée, similaire à ce qu'on trouve dans l'état du Nevada (USA):

Image

Prax est la partie occidentale et relativement fertile de la Désolation de Genert, donc appeler Prax la Désolation juste après le Bloc est vrai, surtout pour des non Praxiens pour qui déjà cette partie "fertile" est considérée comme un désert. Les points d'eau y sont rares, surtout en été.

Prax reste donc un lieu de survie précaire, les ressources en eau et en nourriture étant limitées.

C'est une terre de contrastes : des plaines arides ponctuées de poches de vie autour du Zola Fel et des oasis, un lieu où la survie dépend de l'adaptation, de la mobilité et du respect des traditions spirituelles. C'est un territoire sauvage, vibrant de mythes et de luttes, où la "fertilité" est un concept relatif dans le contexte impitoyable de la Désolation.

Et pour un étranger, la partie située après le Pays des Vautours / Charognards (une bande de roches déchiquetés et labyrinthiques de 30 à 40 km de large, quasi sans eau) est notre équivalent de la Vallée de la Mort (Nevada), et à juste titre. Et ce, sans compter avec les Sables de Cuivre qui te déchiquètent et la multitudes d'esprits hostiles. Bref, pour eux, personne ne peut y survivre (alors que les deux tiers de tous les Praxiens se trouvent dans les terres de l'Est de la Désolation grâce aux enseignements de Waha et l'Accord).

Paysages de Prax:

GianniVacca
Confirmé

Message par GianniVacca »

Riclad a écrit : mer. 28 mai 2025 17:57 je suis confusionné par ce qui est indiqué dans "les enfants de la flamme" car ils indiquent qu'en s'approchant du bloc (qui est vraiment la partie la plus à l'ouest de prax), on "entre dans la désolation"
Prax ⊂ Désolation, cf. page 440 du Guide to Glorantha.
Riclad
Bleu

Message par Riclad »

7Tigers a écrit : mer. 28 mai 2025 20:10 En gros, oui, c'est celà, bien résumé :D !
Merci beaucoup pour ta réponse !
Riclad
Bleu

Message par Riclad »

GianniVacca a écrit : ven. 30 mai 2025 17:19
Riclad a écrit : mer. 28 mai 2025 17:57 je suis confusionné par ce qui est indiqué dans "les enfants de la flamme" car ils indiquent qu'en s'approchant du bloc (qui est vraiment la partie la plus à l'ouest de prax), on "entre dans la désolation"
Prax ⊂ Désolation, cf. page 440 du Guide to Glorantha.
Merci, mais je n'ai pas accès à ce livre de 2014...

Par ailleurs je ne suis pas certain du sens à conférer au symbole que tu as introduit entre Prax et Désolation :)
Répondre