News de la VO

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn

7Tigers
Modo

Re: News de la VO

Message par 7Tigers »

A priori, les 2 volumes sur Esprits et Dieu Invisible clôtureront la série...
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Pourquoi RuneQuest fait partie de mes systèmes de règles BRP préférés

Il n'est pas surprenant que RuneQuest fasse partie de mes systèmes de règles BRP préférés (et que BRP soit mon moteur de règles préféré).
Mais il pourrait être intéressant de savoir quelles sont, selon moi, ses meilleures caractéristiques.

1. Le Combat. A mon avis, RQ a le système de combat le plus excitant de TOUS les jeux BRP. L'interaction entre l'attaque, la parade, la localisation des coups, les points d'armure et les dangers des coups spéciaux, critiques et ratés donne quelque chose d'excitant, d'émouvant et de cinématique. C'est à des années-lumière des systèmes d'attrition comme D&D ou les jeux narratifs. Les combats de RQ sont tout simplement extraordinaires.

2. La Psychologie du Personnage. Votre personnage RQ est tridimensionnel grâce aux Runes, aux Passions et à leurs liens avec le culte et la communauté. Grâce à cela, vous pouvez avoir une session de RQ géniale sans jamais avoir besoin d'utiliser le combat pour générer de l'excitation.

3. Les Compétences. J'adore les jeux axés sur les compétences, surtout lorsqu'il y a suffisamment de compétences pour qu'il y ait toujours quelque chose que je puisse essayer d'utiliser dans une situation donnée. Comme dans tous les jeux BRP, les personnages de RQ disposent d'un large éventail de compétences potentielles à utiliser.

4. Les Règles interagissent et renforcent le cadre. Pour moi, c'est un attrait aussi important que les autres combinés. Dans RQ, les règles nous encouragent à agir conformément aux hypothèses du cadre. La magie vient des dieux et des esprits, nous ferions mieux de rejoindre un culte. Nous récupérons nos points Runiques en offrant des sacrifices et des cultes, alors offrez votre butin de guerre à votre dieu ! Les règles nous aident à interagir avec l'environnement et renforcent la qualité du jeu de rôle.

Pour moi, ce sont les quatre piliers d'un bon moteur de JDR : un système de combat passionnant, quelque chose qui aide à définir la psychologie des personnages, des compétences au lieu de classes ou de niveaux, et quelque chose qui interagit avec le cadre et le renforce.
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

J'ai donc organisé RuneQuest samedi dernier pour un grand groupe de joueurs (7).

Quelques réflexions:

1. Les mécanismes de RQ sont faciles à mettre en place. Lancez un combat, laissez les joueurs se faire une idée de l'excitation - mais aussi du danger - qu'il représente. Puis, une fois qu'ils ont fait cet essai, laissez-les mener un combat qu'ils ont eux-mêmes organisé. Une embuscade, une attaque surprise, peu importe. Laissez-les contrôler les tactiques et apprenez que des tactiques intelligentes leur permettent de contrôler le niveau de danger plus que la puissance brute.

2. N'EN FAITES PAS TROP AVEC LE LORE ! Il y a beaucoup d'histoire à découvrir et à expérimenter. Ne surchargez pas la barque d'emblée ! Orlanth est le dieu de la tempête avec des éléments d'Indra, de Shiva et de Zeus. Ernalda est la déesse de la terre, de la fertilité, du sexe, des récoltes et bien sûr de la terre. Ce genre de choses. N'allez pas trop loin lorsque vous organisez leur première partie.

3. Commencez par un "donjon". Vous m'avez bien entendu, commencez par un donjon si vous le pouvez. La Grande Ruine, une villa en ruine de l'EAW, une grotte hostile, n'importe quoi. Quelque chose de facile à appréhender et de familier. Dans notre partie, nous avons joué Muriah's Revenge de Borderlands - un simple donjon avec un broo et deux entrées (les joueurs ont trouvé les deux).

RQ peut être une expérience RPG nouvelle et passionnante, et parce qu'elle est nouvelle, laissez au moins le point d'entrée initial être conceptuellement familier - un donjon, une ruine, une grotte, peu importe. Ensuite, ouvrez d'autres possibilités au fur et à mesure qu'ils retournent chez eux pour regagner leurs points de runes. Des histoires de temple, de politique locale, de raids nomades, etc. Faites-les entrer dans le jeu en douceur - dans quelques séances, ils seront au plus profond de Glorantha, mais laissez-les prendre un peu de temps pour y arriver !

En faire trop avec le lore est le plus grand obstacle pour les nouveaux joueurs. Il y a beaucoup de choses à explorer, alors laissez-les explorer et découvrir dans le jeu, plutôt que de les surcharger d'entrée de jeu.
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Annoncé pour octobre:

Image

Couverture par Ossi Hiekkala.

192 pages
Entrez dans le Domaine de la Magie et du Mythe !

Dans le monde de Glorantha se trouve la Passe du Dragon, une région intensément magique, théâtre de guerres et de merveilles, lieu de naissance des dieux.

Les Terres de RuneQuest : La Passe du Dragon est un supplément pour les joueurs et les maîtres de jeu dans le cadre caractéristique de la Fantasy de l'Âge du Bronze.

De nouvelles, ou étendues, régions d'origine pour les aventuriers de RuneQuest, dont Sartar, Esrolia, le Tarsh Lunar, les Pâturages, Cime-d'hiver et les Étendues sauvages.

L'histoire détaillée de la Passe du Dragon, depuis le légendaire Temps des Dieux jusqu'à son occupation par le puissant Empire Lunar.

Des directives supplémentaires pour la création de personnages, y compris de nouvelles professions et de nouveaux antécédents pour votre aventurier RuneQuest.

Des détails sur les villages, les villes, les ruines et les lieux d'intérêt de la Passe du Dragon, parfaits pour mener une campagne RuneQuest de type bac à sable.

De nouvelles créatures, de nouveaux monstres et de nouveaux esprits à rencontrer.

Une liste de personnages célèbres et génériques à inclure dans les aventures que vous aurez créées.
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Lands of RuneQuest: Dragon Pass est bien confirmé pour Octobre par Chaosium, avec, en précision, la présence dans le livre d'un poster de la carte géante de la Passe par Jeff Richard et Matt Ryan, basée sur les cartes de Greg Stafford.

Similaire à la carte du Nord de Sartar présente dans le Coffret Découverte de RuneQuest, mais pour toute la Passe!
La traduction de la carte va être donc fastidieuse...

Image
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Jeff Richard: (aujourd'hui)
Lands of RuneQuest: Sartar est le prochain livre qui sera mis en page.
7T:
Les prochains ouvrages chez Chaosium devraient donc être:
. Lands of RuneQuest: Dragon Pass
. Cults of Runequest: Celestial Realm (Panthéon Solaire) => pour Noël?
. Lands of RuneQuest: Sartar => pas avant 2025 donc...
. Cults of Runequest: Darkness (Panthéon des Ténèbres)
Thibault BERNARD
Confirmé

Message par Thibault BERNARD »

7Tigers a écrit : ven. 21 juin 2024 10:51 Lands of RuneQuest: Dragon Pass est bien confirmé pour Octobre par Chaosium, avec, en précision, la présence dans le livre d'un poster de la carte géante de la Passe par Jeff Richard et Matt Ryan, basée sur les cartes de Greg Stafford.

Similaire à la carte du Nord de Sartar présente dans le Coffret Découverte de RuneQuest, mais pour toute la Passe!
La traduction de la carte va être donc fastidieuse...

Image
Personellement, c'est le format de carte que je préfère : il est clair, un point pour chaque élément notable du périmètre, une indication approximative des reliefs, et surtout une échelle bien pensée: la transcription distance / temps de marche et les éléments perçus pendant le voyage font que cette carte est un compagnon indispensable de la campagne que je mène. Seul le "Highways And Byways" du JC fait mieux (mais, est moins pratique : feuilletage intempestif !)
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Le saviez-vous?

Lands of RuneQuest: Dragon Pass a été imprimé en Pologne fin mai.
Le reste du délai, c'est le temps pour le livre de rejoindre les différents entrepôts de Chaosium...
On notera la Rune de Kero Finn, mère des Tempêtes:

Image
7Tigers
Modo

Message par 7Tigers »

Purée! Seulement 17€ pour l'intégrale VO en pdf de RuneQuest Glorantha + la V2 de King of Sartar + les 700 pages du Guide to Glorantha (excepté le livre des cultes Lunars), soit 18 livres:
https://www.humblebundle.com/books/rune ... -inc-books
jusqu'au 27 juillet 20h!

Image
Cassius
Confirmé

Message par Cassius »

Thibault BERNARD a écrit : mer. 26 juin 2024 14:19Personellement, c'est le format de carte que je préfère : il est clair, un point pour chaque élément notable du périmètre, une indication approximative des reliefs, et surtout une échelle bien pensée: la transcription distance / temps de marche et les éléments perçus pendant le voyage font que cette carte est un compagnon indispensable de la campagne que je mène. Seul le "Highways And Byways" du JC fait mieux (mais, est moins pratique : feuilletage intempestif !)
Moi aussi. Ce sont les cartes les plus claires et précises que l'on n'ait jamais eues pour Runequest, toutes éditions confondues, à mon avis.
Discord communautaire RQG Glorantha fans
Répondre