Les Enfants de la Flamme (MJ seulement)

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn

parmenion
Confirmé

Re: Les Enfants de la Flamme (MJ seulement)

Message par parmenion »

Bonjour à tous ceux qui ont fait jouer la campagne "Les Enfants de la Flamme"

Ma question: Dans le premier chapitre de la campagne, de quelles différentes manières l'énigme finale de la quête héroïque "Le mariage d'Etyriès" peut-elle être accomplie? Le livre suggère qu'il faut trouver ce qui fait un cycle entre les dieux du feu, de la terre, des ténèbres et du fleuve ... ce qui est déjà un sacré défi pour les joueurs... mais en plus de cela, le scénario indique aussi que la magie draconique perturbe la quête et que l'énigme n'est plus la même. Elle se résume à "Pour être nous, nous devons être l'autre, Pour être nous, il faut être vous" Dans son impressionnante saga (merci encore pour ce beau boulot) El Hobbit suggère ceci :" Adessa prononce alors les mots qu’il faut, “Nous sommes tous un, une seule entité, Nous sommes tous Nous”, tout le monde répète “Nous sommes tous Nous”... Cela ne me paraît pas trop en cohérence avec ce que je lit dans le scénario.
El Hobbit
Confirmé

Message par El Hobbit »

Salut,
Je te dis ce que je me souviens, ça fait un petit moment que nous avons jouer la 1ère partie :
1.- L'objectif (et donc les raisons qui poussent les leaders à organiser la quête) est de refaire l'unité dans la ville de Swenville et éviter un embrasement entre les différentes communautées. C'est là que la doctrine de la Lune Rouge rend cela possible avec sa "We are all us"... une forme de prise de conscience de l'alterité et de l'unification menant ainsi à comprendre l'autre et diminuer la colère des habitants vis à vis des autres factions.
2.- Je n'ai pas eu l'impression qu'il fallait faire un cycle entre les tribus/panthéon (feu, obscurité, etc.) mais encore une fois, je dis cela de mémoire
3.- Je n'ai pas très bien compris par contre pourquoi les leaders étaient plus enclin à prendre les PJs que des citoyens... la neutralité peut-être.
4.- Un conseil, donne une copie du texte de la quête, celle-ci étant complexe (incluant les modifications) et je doute fort les PJs puissent réaliser cette quête sans se référer à l'histoire originelle.
Riclad
Bleu

Message par Riclad »

Bonjour,

je m'apprête à proposer à mes joueurs de faire cette campagne, mais après avoir lu plusieurs fois la campagne, commencé à la préparer et retourné la question dans tous les sens, j'ai quelques interrogations qui me posent des difficultés et que je souhaiterais soumettre à la communauté :

1) la temporalité : la campagne est sensée commencer en saison de la terre 1625, soit juste après le réveil du dragon (dans le meilleur des cas deux ou trois semaines après). Or, la campagne s'ouvre sur la découverte d'une swenville qui a eu le temps d'être gangrénée par la pauvreté, la criminalité, et le chaos. Ca me semble poser problème. La ville n'est pas coupée de ses voies d'approvisionnement, ce n'est donc pas la famine, et certes les lunars ne sont plus là et c'est la crise économique, mais une ville ne se transforme pas en équivalent de Chicago en quelques semaines. J'ai beaucoup de mal à composer avec cette incohérence. Le problème étant que la fin de la campagne étant sensée se dérouler avant la mort de Kallyr (saison du feu semaine de la stase jour sauvage 2026) soit 4 saisons plus tard (alors même qu'on a eu le temps de refonder les dundéalos, que les membres de la tribu reprennent force et vie), ce qui rends le décalage temporel compliqué. Auriez vous des idées sur comment gérer ca?

2) la distance : Swenville est à moins d'une journée de boldhome. Comment composez vous avec l'absence totale d'intervention du reste de sartar ? Je sais que "l'attention est attirée vers le nord", mais quand même, une menace aussi proche devrait faire réagir Kallyr et/ou Leika non? surtout après la bataille du gué du danger (a peu près au début de la campagne) qui réduit la pression (certes temporairement mais quand même) dans le sud de sartar
GianniVacca
Confirmé

Message par GianniVacca »

Voici comment je vois les choses :

1) La consécration du temple de la Lune Ascendante a nécessité de titanesques préparations magiques de la part des Lunars. Les plus talentueux d'entre eux ont dû quitter les divers lieux où ils résidaient dans Sartar pour se rendre sur le site de construction du temple afin d'y « balancer » des points de POU pendant des semaines si ce n'est des mois, protégés par les meilleurs unités de l'armée lunare.
Pendant ce temps-là, la loi et l'ordre n'ont pas vraiment régné dans Sartar. À Swenville, Mastvar profite de la situation pour devenir le leader de facto de la ville. Le commerce périclite, le malaise s'installe. Le Chaos croît déjà. Au moment du Réveil du Dragon, les habitants opprimés se révoltent et lynchent Mastvar, mais le mal a déjà été fait.

De la même manière, le Réveil du Dragon a nécessité de titanesques préparations magiques de la part des Orlanthis. Les plus grands héros participent à la Quête Héroïque ou agissent dans l'ombre pour assurer sa réussite. Ils se désintéressent de ce qu'il se passe dans ce bas-monde. Seuls des gens comme Elmond ou Felamora se préoccupent encore des réalités mondaines.

Le Réveil du Dragon est donc le point d'orgue de diverses semaines/mois où les dirigeants aussi bien lunars que sartarites ne se préoccupent de rien d'autre que de magie, et non le début d'une telle période.

2) La distance. Oui, Swenville est tout près de Boldhome. Et alors ? Kallyr sait qu'Argrath approche et qu'il va être un rival sérieux pour le titre de Prince de Sartar. Elle se moque éperdument de ce qui peut se tramer dans Swenville.

Par ailleurs, le Réveil du Dragon marque le départ d'une période de troubles draconiques un peu partout dans la Passe du Dragon. Des endroits réapparaissent, surgis du passé lointain. D'autres disparaissent. Des Dragonewts traversent les tulas, parfois paisiblement, parfois non. Des gens deviennent fous. D'autres ont des visions, se coupent la langue dans le sens de la longueur pour essayer de communiquer avec les Dragonewts. Bref, c'est un peu la fin du monde. Alors les problèmes de Swenville, hein...
Riclad
Bleu

Message par Riclad »

Bonjour GianniVacca. Merci infiniment pour votre réponse.

J'aurais du coup plusieurs questions (et je suis vraiment navré d'en avoir autant) :

- pour ce qui est de la situation économique, après vos explications, j'ai envie de dire "justement" : le coin devient central pour la venue de lunars, la concentration de ressources rares, etc... beaucoup de gens et de ressources transitent par swenville, encore plus que d'habitude, pendant la construction du temple de la lune ascendante. Cela aurait du être une période de boom économique. Ce boom s'arrête du jour au lendemain avec le réveil du dragon, certes, mais tout de même les marchands ne deviennent pas pauvres en 3 semaines au point de se dévouer à krasht pour sauver leurs commerce...

- Et même après, la ville reste une plaque tournante entre la route des caravanes et la plus grande ville de sartar (boldhomme). Je veux bien que le commerce ne soit pas florissant, mais tout de même il y a forcément des caravanes qui continuent d'exercer, et des habitants à boldhome qui ont besoin de ressources quelque soit le pouvoir en place (surtout avec Kallyr qui va avoir besoin de beaucoup de ressources pour sa quête, elle doit en faire venir une bonne partie par ce chemin)

- pour la temporalité, il est "conseillé de jouer, préalablement, le scénario du livre de base". Or ce dernier se déroule explicitement "saison de la mer ou du feu 1626", alors que le début de la campagne est saison de la terre 1625. Comment concilier cela temporellement parlant?

- pour ce qui est de la distance, justement. une journée de marche c'est la distance entre pontoise et paris. Bien qu'accaparé par une guerre, je vois mal, pour filer la comparaison, un dirigeant parisien se "moquer éperdument" d'un complot chaotique qui se trame à Pontoise, littéralement la porte à coté, d'autant plus si il s'agit d'une plaque tournante du commerce à une période où il a besoin plus que tout de ressources pour sa guerre. Plus encore si c'est la région d'origine de ce dirigeant, dont la tribu fait partie de la coallition... Et c'est encore pire si on considère l'arrivée d'Argrath le rival. Kallyr devrait au contraire être ultra préoccupée par l'allégence de la ville (elle ou argrath ou les lunar ou le chaos???)
Ajoutons à cela que la route qui traverse les terres dundéalos pour arriver à "bonne fourchette" fait que fort enstalos (ou à minima "mort de jaldon") doit aussi être à une journée de marche de boldhome, ce qui se passe là bas est une question de sécurité pour boldhome. Ca serait moins le cas si il y avait trois ou quatre jours de marche entre les deux zones, raison pour laquelle je considérais la distance comme un problème.

- j'ajoute une nouvelle question : quid des sambari? Certes le réveil du dragon a détruit quelques villages, mais leurs terres sont limitrophes des terres enstalos/dundealos via le clan des hirondelles (et les terres du village et de l'auberge du renard gris) leader sambari Vamastal est décrit dans Land of Runequest : Path of the dragon" comme un héros de la rebellion, un grand partisan d'argrath, et quelqu'un qui désire par dessus tout "libérer sartar". Je le vois mal ne pas du tout aider pour la libération des terres dundéalos...

- Nouvelle question également sur le clan de l'hirondelle : il est indiqué dans la description de ce clan dans le livre qu'il s'agit d'un clan enstalos, mais qu'ils ont "conservé le nom de dundéalos et les anciennes terres du clan de l'hirondelle". N'est-ce pas contradictoire avec l'interdiction de la tribu dundéalos? Il est également écrit qu'ils "possèdent une frontière commune avec le clan balkoth". Or sur la carte ils ont une frontière commune avec la tribu sambari, la tribu Kheldon, et coté dundéalos avec les clans des aigles, des hyal-jalasor et des geais bleus. Les balkoth étant de l'autre coté des coté des colinnes jaunes, cela me semble (mais encore une fois je n'ai surement pas compris ^^) contradictoire.

- Nouvelle question encore concernant le temple de l'ancien vent : il est indiqué dans plein d'autres sources que c'est le quartier général des stormwalkers (assemblée de seigneurs des vents surpuissants, d'esprits et de demi-dieux, qui, plus tard dans la guerre des héros, seront une des compagnies des écoles de magies sartarites et un atout principal pour Argrath), sauf que ces derniers ne sont absolument pas mentionnés dans la campagne sauf erreur de ma part. Ni Argrath n'en fait mention en venant, ni même quand les héros vont au temple ils ne sont indiqués. J'ai du mal à croire qu'une telle assemblée ne se préoccupe pas du tout de la révolte anti-lunars en cours dans leur vallée, surtout que la suite de la guerre des héros montre qu'ils ne sont pas "neutres apolitiques et retirés du monde"

- enfin, dernière question promis : j'ai du mal à appréhender les enjeux de la visite d'argrath. Pourquoi Argrath vient-il? Quel intérêt pour lui à ce moment là? Quel est le rôle majeur des dundéalos dans la suite de l'histoire (rôle qui est teasé à une ou deux reprises sans qu'on comprenne bien en quoi la refondation des dundéalos est "historique")? Et il est dit qu'il doit décider si il "réintègre ou non les dundéalos dans les tribus de sartar". Mais là je ne comprends plus : ce sont les lunars qui ont dissout les dundealos, pas les sartarites. Une fois re-coalisés, et les lunars boutés hors des terres, en quoi ne sont ils pas déjà de facto des sartarites?

Je suis navré pour toutes ces interrogations pour ce qui est par ailleurs une magnifique campagne. Merci par avance pour vos réponses (surtout que je sais maintenant que vous êtes un des co-auteurs de la campagne :D )
GianniVacca
Confirmé

Message par GianniVacca »

Riclad a écrit : sam. 31 mai 2025 14:19 - pour ce qui est de la situation économique, après vos explications, j'ai envie de dire "justement" : le coin devient central pour la venue de lunars, la concentration de ressources rares, etc... beaucoup de gens et de ressources transitent par swenville, encore plus que d'habitude, pendant la construction du temple de la lune ascendante. Cela aurait du être une période de boom économique.

- Et même après, la ville reste une plaque tournante entre la route des caravanes et la plus grande ville de sartar (boldhomme). Je veux bien que le commerce ne soit pas florissant, mais tout de même il y a forcément des caravanes qui continuent d'exercer, et des habitants à boldhome qui ont besoin de ressources quelque soit le pouvoir en place (surtout avec Kallyr qui va avoir besoin de beaucoup de ressources pour sa quête, elle doit en faire venir une bonne partie par ce chemin)
Swenville est une étape incontournable pour le commerce entre la Passe du Dragon et Prax/Pavis, mais le gros des échanges commerciaux entre le nord et le sud de la Passe du Dragon, entre la Pélorie et le Pays Saint, passent par Wilmskirk. Swenville n'est pas si importante que ça pour la construction du temple ou pour Kallyr.
Riclad a écrit : sam. 31 mai 2025 14:19 Ce boom s'arrête du jour au lendemain avec le réveil du dragon, certes, mais tout de même les marchands ne deviennent pas pauvres en 3 semaines au point de se dévouer à krasht pour sauver leurs commerce...
Alors... les États-Unis sont passés de phare de la démocratie libérale à régime techno-fasciste en trois mois. Après l'armistice de juin 40, la France s'est engagée dans la Collaboration en octobre 40 -- quatre mois. Le mal avance vite.
Riclad a écrit : sam. 31 mai 2025 14:19 - pour la temporalité, il est "conseillé de jouer, préalablement, le scénario du livre de base". Or ce dernier se déroule explicitement "saison de la mer ou du feu 1626", alors que le début de la campagne est saison de la terre 1625. Comment concilier cela temporellement parlant?
Ce conseil, déjà, ne vaut que pour des aventuriers issus du clan Ernaldori. Si la meneuse suit le conseil, elle doit évidemment modifier le contexte du scénario du livre de base.
Riclad a écrit : sam. 31 mai 2025 14:19 - pour ce qui est de la distance, justement. une journée de marche c'est la distance entre pontoise et paris. Bien qu'accaparé par une guerre, je vois mal, pour filer la comparaison, un dirigeant parisien se "moquer éperdument" d'un complot chaotique qui se trame à Pontoise
Le complot chaotique n'est pas de notoriété publique !

(et en parlant de Pontoise, elle a été anglaise de 1417 à 1441 pendant la guerre de Cent Ans sans que le roi de France ne fasse de gros efforts pour la reconquérir)
Riclad a écrit : sam. 31 mai 2025 14:19 Kallyr devrait au contraire être ultra préoccupée par l'allégence de la ville (elle ou argrath ou les lunar ou le chaos???)
Pour l'instant la ville est neutre...
Riclad a écrit : sam. 31 mai 2025 14:19 - j'ajoute une nouvelle question : quid des sambari? Certes le réveil du dragon a détruit quelques villages, mais leurs terres sont limitrophes des terres enstalos/dundealos via le clan des hirondelles (et les terres du village et de l'auberge du renard gris) leader sambari Vamastal est décrit dans Land of Runequest : Path of the dragon" comme un héros de la rebellion, un grand partisan d'argrath, et quelqu'un qui désire par dessus tout "libérer sartar". Je le vois mal ne pas du tout aider pour la libération des terres dundéalos...
Libre à toi d'ajouter des interactions avec ce clan. Note qu'à l'époque de la rédaction des Enfants de la flamme, le supplément sur la passe du dragon n'était pas encore sorti.
Riclad a écrit : sam. 31 mai 2025 14:19 - Nouvelle question encore concernant le temple de l'ancien vent : il est indiqué dans plein d'autres sources que c'est le quartier général des stormwalkers (assemblée de seigneurs des vents surpuissants, d'esprits et de demi-dieux, qui, plus tard dans la guerre des héros, seront une des compagnies des écoles de magies sartarites et un atout principal pour Argrath), sauf que ces derniers ne sont absolument pas mentionnés dans la campagne sauf erreur de ma part. Ni Argrath n'en fait mention en venant, ni même quand les héros vont au temple ils ne sont indiqués. J'ai du mal à croire qu'une telle assemblée ne se préoccupe pas du tout de la révolte anti-lunars en cours dans leur vallée, surtout que la suite de la guerre des héros montre qu'ils ne sont pas "neutres apolitiques et retirés du monde"
Idem ; libre à toi d'ajouter des interactions avec ces héros. Le but de la campagne c'est de centrer l'histoire sur les PJ et non sur l'intervention de PNJ...
Riclad a écrit : sam. 31 mai 2025 14:19 - enfin, dernière question promis : j'ai du mal à appréhender les enjeux de la visite d'argrath. Pourquoi Argrath vient-il?
Ah ben pour le coup Swenville est sur le chemin entre Prax (où se trouve Argrath) et Boldhome (où il veut se rendre pour être intronisé prince de Sartar). Donc je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre.
Riclad a écrit : sam. 31 mai 2025 14:19 Quel est le rôle majeur des dundéalos dans la suite de l'histoire (rôle qui est teasé à une ou deux reprises sans qu'on comprenne bien en quoi la refondation des dundéalos est "historique")?
A la meneuse et aux PJ de l'écrire. Personnellement je mettrais l'accent sur le rôle de « pont » entre Prax (surtout les Pol Joni) et Sartar que peuvent jouer les Dundealos.
Riclad a écrit : sam. 31 mai 2025 14:19 Et il est dit qu'il doit décider si il "réintègre ou non les dundéalos dans les tribus de sartar". Mais là je ne comprends plus : ce sont les lunars qui ont dissout les dundealos, pas les sartarites. Une fois re-coalisés, et les lunars boutés hors des terres, en quoi ne sont ils pas déjà de facto des sartarites?
C'est le prince de Sartar qui décide quel clan fait partie de quelle tribu.
Riclad
Bleu

Message par Riclad »

merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre :)
Répondre