Retours sur le système de jeu

A propos du système de jeu
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Retours sur le système de jeu

Message par Dox »

Je n'ai pas encore maîtrisé le jeu mais je suis preneur de retours sur le système D6 adapté au Far West. Qu'en pensent les MJ qui se sont lancés ?
Story
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 10:01

Re: Retours sur le système de jeu

Message par Story »

Je commence des créations de personnage ce week-end au sein de l'association de ma ville.

J’enchaînerais un scénario dans le mois qui suit. Je ferais un retour le plus rapidement possible.
Nous ne sommes pas une menace,
Nous sommes le Salut...
Le Monde devra tenir compte de Nous.
Story
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 10:01

Re: Retours sur le système de jeu

Message par Story »

création de personnage ce samedi qui s'est plutôt bien déroulé :
Une équipe plutôt complète composé d'un armurier, d'un chasseur de prime, d'un shérif adjoint, d'une cow-girl, d'un médecin ambulant, d'un marchand ambulant et pour finir d'une joueuse professionnelle. Leur arrivée a Tecumah Gulch va faire du bruit je pense...

Nous avons relevé des petites coquilles pendant la création de perso :

Lors du calcul du niveau de ressource, il est fait mention des compétences ''Business'' et ''Marchandage''. Cette compétence ''Marchandage'' n’apparaît pas sur la fiche de perso, ni dans la lise des compétences.
Nous sommes partis sur le principe que ''Business'' sera aussi utilisé pour le marchandage...

Pour le calcul de l'initiative, on fait appel aux valeurs de Perception ou de Réflexe Éclair (une compétence de ''Perception'') tous va bien (attendez la suite);
Pour le calcul des différentes Défense, on fais appel aux valeurs d'Agilité ou d'Esquive (une compétence d'Agilité) tous va bien la aussi;
Pour le calcul de la Résistance, on ne fais appel qu'a la valeur de Vigueur. Et on s'aperçoit que la compétence Résistance n'est pas utilisée alors qu'elle a tout a fais sa place dans ce processus.
Nous avons inclue la compétence ''Résistance'' dans le calcul de la Résistance Fixe...



Séance d'introduction prévue dans 2 semaines, je vous ferez un petit rapport du système.
Nous ne sommes pas une menace,
Nous sommes le Salut...
Le Monde devra tenir compte de Nous.
Story
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 10:01

Re: Retours sur le système de jeu

Message par Story »

Première partie ce samedi soir. Bilan positif.
5 personnages : le chasseur de prime, le sherif adjoint, la cow-girl, le marchand ambulant, et la joueuse professionnelle.
Tout ce petit monde se trouve réunis dans l’un des rares trains qui va en Arizona. Pour leur tenir compagnie il y a 2 familles de colons, une bonne sœur, un journaliste, un desperado discret et 4 agents Pinkerton qui sont là pour protéger un wagon blindé situé au milieu du train. Et bien sûr le personnel du train à savoir le cuisinier, le contrôleur et le chauffeur du train.
Et comme tout western qui se respecte, un sale groupe de bandit a décidé de piller ce train. Nos aventuriers ont dû défendre chèrement leurs vies pendant qu’une partie de ces bandits essayaient de grimper dans le train en marche.
Finalement une autre partie des bandits a décidé de faire sauter le pont pou pouvoir attaquer le wagon blindé plus tranquillement une fois le train arrêté. Et une fois encore les aventuriers ont repoussé l’assaut, non sans perte côté passager. Malheureusement quelques bandits ont fui dans la forêt a proximité et nos héros se retrouve bloqué dans une région inconnue….

Coté règles du jeu, nous sommes des habitués du système D6 (Star Wars et Venzia notamment), donc pas de gros problème pour assimiler les règles. L’absence du Dé libre déconcerte un peu, ça enlève le panache de certaines actions qui semblait irréalisable mais que le Destin permettait de réussir. Par contre les valeurs fixes de résistance, de défense passive ou active et d’initiative rendent les scènes de combats plus ‘’rapide’’. Rapide dans le round, pas dans le sens mortel, je ne sais pas si je m’explique bien ? Par exemple a Venzia je prévois une bonne heure quand je sais qu’il y a un combat entre plusieurs protagonistes (PJ et PNJ). Sur cette séance, j’ai été agréablement surpris de pouvoir passer de scène d’action a des scènes de fusillade sans avoir à regarder ma montre pour être dans les temps. Les combinaisons de Dé lors des combats (paire, brelan etc.) ajoute un peu d’éclat aux combats et compense légèrement l’absence du D libre.

En conclusion j’aime beaucoup les modifications apportées au D6 System, et les joueurs aussi.
Suite de la campagne prévue avant la fin du mois…
Nous ne sommes pas une menace,
Nous sommes le Salut...
Le Monde devra tenir compte de Nous.
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Retours sur le système de jeu

Message par Dox »

Merci Story pour ton retour. A la lecture, j'ai trouvé les modifications apportées au système D6 très bien trouvées. Il ne reste plus qu'à tester en jeu ! ;)
Avatar du membre
Durango
Confirmé
Messages : 29
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 11:37

Re: Retours sur le système de jeu

Message par Durango »

Salut les Outlaws,

Petite question en passant :

- Avez-vous réintroduit l'utilisation du Dé Libre ? (Qui est tout de même un côté bien fun du système D6).

- Utilisez-vous l'initiative fixe, ou vous la faite jouer aux dés (en fonction des valeurs de Perception ou Réflexes éclairs) ?
Pour ma part, je me demande si (hors embuscade/effet de surprise) je ne vais pas laisser aux joueurs la possibilité de choisir lorsque c'est nécessaire entre garder leur initiative fixe ou prendre le risque de lancer les dés pour l'améliorer (avec le risque de faire moins que leur initiative fixe).
« This is the West, Sir. When the legend becomes fact, print the legend ». The Man who shot Liberty Valance - John Ford
Avatar du membre
Durango
Confirmé
Messages : 29
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 11:37

Re: Retours sur le système de jeu

Message par Durango »

Petite question venant s'ajouter aux deux précédentes : utilisez-vous les avantages/désavantages du système D6 ?
« This is the West, Sir. When the legend becomes fact, print the legend ». The Man who shot Liberty Valance - John Ford
Story
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 10:01

Re: Retours sur le système de jeu

Message par Story »

Pour ma part j'ai répondu a tes questions dans mon post un peu plus haut.
Story a écrit : dim. 10 nov. 2019 18:43
Coté règles du jeu, nous sommes des habitués du système D6 (Star Wars et Venzia notamment), donc pas de gros problème pour assimiler les règles. L’absence du Dé libre déconcerte un peu, ça enlève le panache de certaines actions qui semblait irréalisable mais que le Destin permettait de réussir. Par contre les valeurs fixes de résistance, de défense passive ou active et d’initiative rendent les scènes de combats plus ‘’rapide’’. Rapide dans le round, pas dans le sens mortel, je ne sais pas si je m’explique bien ? Par exemple a Venzia je prévois une bonne heure quand je sais qu’il y a un combat entre plusieurs protagonistes (PJ et PNJ). Sur cette séance, j’ai été agréablement surpris de pouvoir passer de scène d’action a des scènes de fusillade sans avoir à regarder ma montre pour être dans les temps. Les combinaisons de Dé lors des combats (paire, brelan etc.) ajoute un peu d’éclat aux combats et compense légèrement l’absence du D libre.

En conclusion j’aime beaucoup les modifications apportées au D6 System, et les joueurs aussi.
Suite de la campagne prévue avant la fin du mois…
En gros :
Non, nous n'utilisons pas le D libre.
Nous utilisons l'initiative fixe qui raccourci grandement les combats (l'ensemble des valeurs fixe en fait)
et a part le systeme de combinaisons que nous utilisons, je ne vois pas quel autre avantage/desavantage tu parles ?
Nous ne sommes pas une menace,
Nous sommes le Salut...
Le Monde devra tenir compte de Nous.
Avatar du membre
Durango
Confirmé
Messages : 29
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 11:37

Re: Retours sur le système de jeu

Message par Durango »

Merci pour tes réponses.

Je parle des "Avantages & Désavantages" présents dans le système D6 :
Lorsque tu distribues les D de compétences, tu as la possibilité de prendre des Avantages qui se retranchent des D de compétences, ou de choisir des Désavantages qui te donnent des D supplémentaires à ajouter.
Par exemple, le Désavantage "Illettré" (ne savoir ni lire, ni écrire) te rapporte 1D supplémentaire à distribuer dans les compétences du PJ, alors que l'Avantage "Sens du danger" permet au PJ de ne jamais pouvoir être attaqué par surprise, mais coute 3D pris sur les D des compétences.
« This is the West, Sir. When the legend becomes fact, print the legend ». The Man who shot Liberty Valance - John Ford
Story
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 10:01

Re: Retours sur le système de jeu

Message par Story »

ah oui je vois.
Alors sur Tecumah gulch nous ne l'avons pas utilisé lors de la création des perso, mais sur Venzia (autre système D6) nous l'avons utilisé.
Sur Star-Wars D6, nous ne l'utilisons pas non plus.

J'ai pas trouvé que ça apporté grand chose au perso sur Venzia, et mes joueurs ne m'en ont pas fait la demande lors de la création de Tecumah Gulch. Sur toutes mes tables, si mes joueurs prennent des handicaps (ou quelques avantages minimes) c'est surtout expliqué dans le BG et utiliser avec beaucoup de parcimonie.
Nous ne sommes pas une menace,
Nous sommes le Salut...
Le Monde devra tenir compte de Nous.
Répondre