Religion Orlhanti

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Religion Orlhanti

Message par yamsur »

Salut un poste pour les question su la religion Ortlanthi

1ere question qui est le ou les High Free Ones pour les Orlhanti ?
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: religion Orlhanti

Message par 7Tigers »

Ah que, il me semble,:
. il faudrait donner un minimum de contexte. Perso, "high free one" ne m'évoque rien de particulier. De quel ouvrage provient le terme?
. la question serait plutôt à poser directement sur le forum BRP:
https://basicroleplaying.org/forum/21-glorantha/
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: religion Orlhanti

Message par yamsur »

salut
c'est dans Kingdom of Heroes pages 67 c'est la description de l'illustration, la phrase complete est : “We call upon the High Free Ones to protect us from evil.”
a mon avis cela désigne la foudre, mais c'est une conjecture
Avatar du membre
GianniVacca
Confirmé
Messages : 110
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 10:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: religion Orlhanti

Message par GianniVacca »

La réponse se trouve p77 :
In Glorantha, the gods are real and their worshippers
have direct and personal contact with them. The
unruly group of gods and goddesses who protect
the people of Sartar and Heortland are called the
Tarkarlings – the “High Free Ones.”
Donc en gros c'est la même chose que la Tribu des Tempêtes. On peut se demander si Ernalda en fait partie ou pas.
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: religion Orlhanti

Message par yamsur »

Merci Gianni
il y a aussi une pression dans un encart page 76 :
"Orlanth a appelé cette tribu divine les Tarkarlings, ce qui signifie littéralement « le Haut Peuple Libre ». Les Tarkarlings sont les pouvoirs divins du monde qui ne seraient pas asservis, que ce soit par l'empereur ou même par des pouvoirs encore plus malveillants. Ils ont fait du monde ce qu’ils sont avec leurs actions et leur défi. Parfois, le panthéon d'Orlanthi s'appelle la Tribu des Tempêtes. Bien que ce titre soit trompeur"

Orlanth called this divine tribe The Tarkarlings, meaning literally “The High Free People.” The Tarkarlings are the divine powers of the world that would not be enslaved, be it by the Emperor or by even more malevolent powers. They made the world what it is with their actions and their defiance. Sometimes the Orlanthi Pantheon is called the Storm Tribe, and, although that title
is misleading,

Je pense que dans l'esprit Ernalda en fait partie :

"Orlanth courtisa Ernalda et prouva qu'il était digne d'elle. Elle emménagea dans sa maison de sa propre volonté. Le Grand Conseil ne l'a envoyée. C'était son choix, car ils appartenaient l’un à l’autre. Ils ont créé une maison ensemble dans le monde des dieux. Ils ont eu beaucoup d'enfants ensemble. Ils ont également attiré de nombreux étrangers et dieux errants et les ont intégrés à leur tribu. Ces nouveaux arrivants n'étaient plus membres de la Terre, Tempête ou autre tribu divine d'où ils venaient, bien que leur parenté avec ces peuples ne soit pas brisée."

"The Orlanthi Pantheon
Orlanth courted Ernalda and proved that he was worthy of her. She moved into his house of her own volition. No Great Council sent her. It was her choice, for the two of them belonged together. They created a home together in Gods World. They had many children together. They also attracted many strangers and wandering gods and made them part of their tribe. These newcomers were no longer members of the Earth, Storm or other divine tribe that they had come from, though their kinship with those peoples was not broken."

je disais dans l'esprit parce que dans les fait du Panthéon Orlanthi il y a quand même beaucoup de dieux relier à Orlanth, et la cours de la `Terre ne se mélange pas trop, me semble t-il ??
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Religion Orlhanti

Message par yamsur »

Enfant Trouvé
Dans RuneQuest Aventures dans Glorantha page 295 il y a un nouveau dieu (pour moi en tout cas) "Enfant Trouvé" "Foundchild", il sort d'ou celui là ? Je ne retrouve pas dans Storm tribe et encore moins bien sur dans les dieux de Glorantha. pour moi le dieu de la chasse était Yinkin et Odayla. Bon en soit j'ai rien contre, mais je vois pas bien ce qu'il apporte ?
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Religion Orlhanti

Message par PierreAixenProvence »

yamsur a écrit : mer. 17 juin 2020 15:41 Enfant Trouvé
Dans RuneQuest Aventures dans Glorantha page 295 il y a un nouveau dieu (pour moi en tout cas) "Enfant Trouvé" "Foundchild", il sort d'ou celui là ? Je ne retrouve pas dans Storm tribe et encore moins bien sur dans les dieux de Glorantha. pour moi le dieu de la chasse était Yinkin et Odayla. Bon en soit j'ai rien contre, mais je vois pas bien ce qu'il apporte ?
Il est dans les dieux de Glorantha p. 139 je crois que c'est le dieu chasseur praxien.
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Religion Orlhanti

Message par yamsur »

Bien vu, c'est en tout petit, dans les dieux de Glorantha il est indiqué que c'est un dieu Praxien ou Pentien (donc peut-être aussi pour les Hautes Herbes - pardon maintenant faut dire pâturage :) )
on à l'impression qu'il fait partit du panthéon Orlanthi, c'est quand même étrange leur présentation ? seul indice que l'on a a faire aux Praxiens : "Si la tribu doit" et "Les anciens de la tribu jugent" dans les restrictions de Maître Chasseur ; on a une mention en fin de paragraphe "Religion" sur la description de Prax (page 119).
c'est peut-être des détails, mais je m'attendais à plus de cohérence dans cette édition, finalement elle part un peu dans tout les sens et faut aller pioché dans trois pages pour savoir qui vénèrent Enfant Trouvé, c'est dommage.
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Religion Orlhanti

Message par PierreAixenProvence »

yamsur a écrit : mer. 17 juin 2020 16:56 on à l'impression qu'il fait partit du panthéon Orlanthi, c'est quand même étrange leur présentation ? seul indice que l'on a a faire aux Praxiens : "Si la tribu doit" et "Les anciens de la tribu jugent" dans les restrictions de Maître Chasseur ; on a une mention en fin de paragraphe "Religion" sur la description de Prax (page 119).
Justement c'est dans le bon ordre !
Dans la création des personnages p. 24 étape 1 on est invité à se référer au chapitre Les régions d'origine.
Dans la région, tu as les cultes puis dans les descriptions dans le chapitre sur les dieux.
L'enfant trouvé est tout de même un culte mineur et le chasseur praxien ça s'appelle un agimori !
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: Religion Orlhanti

Message par yamsur »

Okay, j’avoue que pour l’instant je l’ai pas pris dans l’ordre des pages. Je papillonne, c’est agréable de passer d’une illustration à l’autre, d’un article à l’autre
Répondre