Petit scénario d'initiation en 2 heures - (pour le 11 juin)

Discussions générales sur Venzia et papotages divers. Déposez vos armes et laissez-vous tenter par une liqueur de squale.
Fleur
Confirmé
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 22:01

Petit scénario d'initiation en 2 heures - (pour le 11 juin)

Message par Fleur »

Bonjour à tous.

Je voudrais faire découvrir Venzia avec un petit scénario de 2 heures.
Je pourrais dépassé d'une demi-heure grand max.
Je suis à la recherche d'idée.

J'ai le bouquin et tout, mais j'ai pas encore tout tout lu et comme c'est pour ce week-end je me suis dit que j'allais faire appel à vos conseils éclairés (oui oui un peu de vaseline, il parait que ça aide toujours :P )
Avatar du membre
Raphaël Bardas
Confirmé
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 19:36
Localisation : La Chapelle sur Aveyron - Loiret
Contact :

Re: Petit scénario d'initiation en 2 heures - (pour le 11 juin)

Message par Raphaël Bardas »

Je n'ai rien d'aussi court sous la main... y aura-t-il une suite à cette partie ? Parce que si c'est le cas tu peux prévoir un scénar plus long avec un bon gros cliffhanger au milieu. Nan ?

Raph
Ok je fais de la pub pour mon roman mais si vous êtes ici, c'est peut-être que vous aimez ce que j'écris :roll:
Plus de trucs sur Venzia sur mon blog : http://greysmoke.over-blog.com/
https://www.mnemos.com/catalogue/les-ch ... intamarre/
Pateuf
Confirmé
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 08:16
Localisation : 76 - Seine-Maritime

Re: Petit scénario d'initiation en 2 heures - (pour le 11 juin)

Message par Pateuf »

Bonjour, je n'ai rien à te proposer, mais voici comment je m'y prendrais :
- Les joueurs prennent dans les archétypes proposés, quitte à ce que tu distribues toi-même à l'avance les points d'aptitudes (2h c'est très très court quand même pour les laisser finaliser eux-même leurs persos), pareil pour les hippogriffes.
- Ils font déjà tous partie de la confrérie et se rendent ensemble au phare voir les dogani (suite à un entretien avec S. Reggiani qui les envoie en mission), car il y a une recrudescence étrange de la contrebande dans les bas-fonds. Ils partent du palais de Salvatore Reggiani, "visitent" un peu Venzia sur le chemin et ses différents moyens de locomotion. Ils assistent à un crime, larcin, braquage, etc... d'un ou plusieurs individus, selon ton envie et le nombre de joueurs. Course-poursuite sur les canaux et les toits de Venzia. Ils les perdent de vue dans les bas-fonds. Petite enquête auprès des autochtones qui leur indiquent un repaire de malfrats. Les PJs étaient attendus et tombent dans une embuscade. Combat final.
- Alors en 2h, c'est faisable, mais il faut être dynamique, peut-être bien directif en ignorant parfois les résultats des jets de dés (pour maintenir une certaine pression sur les PJs et maîtriser le temps qui passe), garder un oeil sur sa montre, en ayant prévu combien de temps tu souhaites passer sur chaque item. Prévoir des fiches (format carte à jouer c'est suffisant) avec les caracs types des scélérats (par exemple) du LdB pour ne pas avoir à tout le temps chercher dans tout bouquin (erreur que j'ai faite pour ma première partie et ralentis beaucoup le jeu), et si tu n'as pas l'écran du MJ, un petit rappel concernant armes et blessures.

Je ne sais pas si ça te sera utile, en tout cas bon courage et amuse-toi bien :)
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Petit scénario d'initiation en 2 heures - (pour le 11 juin)

Message par Dox »

Fleur a écrit :Bonjour à tous.

Je voudrais faire découvrir Venzia avec un petit scénario de 2 heures.
Je pourrais dépassé d'une demi-heure grand max.
Ah, les scénarios courts ! Je trouve l'idée de faire des aventures de 90 minutes à 2 heures géniale comme ce qui se fait pour Chroniques Oubliées et ce qui va se faire pour Ecryme. C'est la durée idéale pour l'initiation à mon avis.

En tout cas, je serai le premier a acheté un recueil de scénarios courts pour Venzia. Si le "grand boss" de la gamme passe par ici... ;)
Avatar du membre
Pelagius
Confirmé
Messages : 49
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 20:15
Localisation : Montpellier

Re: Petit scénario d'initiation en 2 heures - (pour le 11 juin)

Message par Pelagius »

Je verrai pour leur en toucher un mot au besoin.
On silver spreading out the sun, I'm leaving this city for the skies above...
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Petit scénario d'initiation en 2 heures - (pour le 11 juin)

Message par Dox »

Pelagius a écrit :Je verrai pour leur en toucher un mot au besoin.
Génial, merci bien ! :)
Fleur
Confirmé
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 22:01

Re: Petit scénario d'initiation en 2 heures - (pour le 11 juin)

Message par Fleur »

Merci beaucoup Pateuf pour l'idée.
Le fait est que c'est sur une convention, donc j'ignore le public. Et donc normalement, non pas de suite. Mais un gros cliffhanger ça peut être sympa quand même (ça me rappelle ma partie à octogone tiens...)
Avec des joueurs confirmés j'aurais carrément fait un scénario timé. Là si débutants etc... n'étant pas non plus ultra expérimentée comme MJ je veux pas foiré, du coup je venais en quête d'idées.

Super je vais m'atteler à ça, je vous tiendrais au courant et je partagerai ce que j'ai fait si ça marche :)
Fleur
Confirmé
Messages : 23
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 22:01

Re: Petit scénario d'initiation en 2 heures - (pour le 11 juin)

Message par Fleur »

Donc je me suis inspiré de l'amant et de la chimère qui manipule un gamin (piste donné dans le livre du MJ : merci beaucoup à l'équipe de Venzia pour ces pistes)


Donc les PJ sont convoqués par l'intendant qui leur demande de retrouver Livia de Sellatori qui devait se présenter il y a 3 jours pour faire un rapport mais ne l'a pas fait. Et avec la rumeur d'un Elu des Bas-Fond qui veut renverser la balance des quartiers qui montent depuis 4/5 jours il trouve pas ça bon.

Livia : Hippogriffe solo fiche "artiste de rue", espionne douée, charmeuse, sûre d'elle, bon plan c*l, a couché avec l'un des PJs, jamais de sentiments.
Sa mission était d'enquêter sur les meurtres qui ont lieux depuis près de 2 mois dans un quartier huppé dans lequel j'avais mit une rumeur qu'il s'y trouverai une entrée de la "grande chaudière".
Les meurtres ont surtout lieu envers la sécurité du quartier.
Livia traine souvent à l'auberge de Chez Giuseppe, c'est là que l'intendant lui fait parvenir les ordres de missions.
Elle est une Hippogriffe assez ancienne dans la confrérie, peut-être une bonne dizaine d'année.
A l'auberge les Giuseppe l'a vaguement vu la veille, et la vieille rombière lâche relativement facilement qu'elle n'est pas bien. Qu'il faut pas aller l'embêter. Que pour une fois qu'elle était tombée amoureuse, ce couillon de Ronaldino a fait le gouja. En plus il lui a volé son joli gant !!!
En parlant un peu avec Julia ou Giuseppe les PJs obtiennent une adresse où elle crèche.
Ils peuvent aussi en apprendre un peu plus sur Ronaldino.

Elle est chez elle ce jour-là, entrain de cuver. Elle maudit Ronaldino, clame son désespoir et son amour déçu. Le vol de son gant etc...
Elle refuse d'aller voir l'intendant sans son Hippogriffe. Si les PJs la ramènent de force l'intendant leur demande d'aller chercher l'Hippogriffe.

Ronaldino: Beau gosse, Bon orateur, fiche "intrusio", "Elu des Bas-Fonds", fait des meeting tous les midi à la place du marché du port depuis quelques semaines et là ça commence à vraiment prendre de l'ampleur. Il a même fait des affiches, les gens commencent à croire en lui. Son but rassembler suffisamment de brigands et autres pour récupérer des richesses des hauts quartiers. Officiellement il prêche de redonner au peuple ce que les riches lui refuse.
Il a une masure à 10 minutes à pieds proche d'une auberge crasse. Il a déjà emmené Livia dans cette auberge [dans cet auberge tout le monde est acquis à la cause de Ronaldino moyen d'obtenir l'adresse de Ronaldino en intimidant l'aubergiste qui tient à son commerce], jamais chez lui. Chez lui se trouve des vieux et chers bouquins sur les Hippogriffes, leur utilisation, bref tout ce qu'il a pu trouvé, sa vaut une fortune et/ou un bon réseau, des affiches de l'Elu des Bas-Fond avec le meeting place de marché.
A la place du marché vers midi Ronaldino monte sur une petit estrade, fait un speech galvaniseur, il est bien applaudit par une bonne grosse centaine de personne.
Vers 13/14h il montre à ses adorateurs qu'il a le pouvoir des Pélerin en revêtissant l'armure de Livia.


Voili Voilou en gros :)
ça a duré 2h20 ;)
Avatar du membre
Grelots Lagriffe
Confirmé
Messages : 94
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 14:18
Localisation : X <---- Je suis ici !

Re: Petit scénario d'initiation en 2 heures - (pour le 11 juin)

Message par Grelots Lagriffe »

Et la fin, et la fin ?!
Ronaldino est il arrêté ?
Livia retrouve son gant ?
Comment les gens des bas fonds prennent ils la démise de leur messie ?
On veut savoir !
;)
“Quiconque lutte contre les Chimères devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir Chimère lui-même. Et quant à celui qui scrute les bas fond de Venzia, Venzia le scrute à son tour.”
Avatar du membre
Dox
Confirmé
Messages : 293
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 16:35
Localisation : Dijon

Re: Petit scénario d'initiation en 2 heures - (pour le 11 juin)

Message par Dox »

Grelots Lagriffe a écrit :Et la fin, et la fin ?!
Ronaldino est il arrêté ?
Livia retrouve son gant ?
Comment les gens des bas fonds prennent ils la démise de leur messie ?
On veut savoir !
;)
+1 !, +1 ! :mrgreen:
Répondre