RuneQuest : Livret d'introduction

A propos des publications

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par yamsur »

Je me permet d'intervenir ! Morokanth tu nous fait un troll là ! je pense qui faut que tu te calme et arrête tout de suite cette controverse stérile. Dans HeroQuest 2 (par exemple) dans tout les exemple donner c'est une Narratrice et des Joueurs, c'est plus simple on distingue bien qui est qui c'est tout ET si tu comprend pas tu l'ai peut-être "décérébré"
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par 7Tigers »

C'est également le cas dans le récent HeroQuest: Glorantha
To clarify sentences, we will generally refer to our hypothetical Game Master as “she” and the equally hypothetical player as “he.”
This should not be taken as an implicit statement that only women can run games, and only men can be players.
Morokanth
Confirmé
Messages : 15
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 19:03

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par Morokanth »

Ah mais c'est tout à fait possible que je sois décérébré.
Il y a deux choses différentes.
Je réprouve ce choix de rédaction (je ne parle pas de traduction ici) à titre personnel, parce que je réprouve l'ingénierie sociale par la langue. Mais que d'autres pensent qu'ils ont pour mission de réformer les mentalités par le jeu, c'est leur affaire; dans le cas présent, les gens de SD travaillent suffisamment pour avoir droit à leur liberté de choix, je ne le conteste pas.
Mais ce n'est pas la teneur de mon dernier message.
Si on me dit que ce choix vient du fait qu'il y a du féminin neutre dans la version anglaise et que de même l'on y utilise le féminin par défaut pour le Game master et que donc la traduction suit ces choix de Chaosium, jé répète que je ne l'ai pas vu en lisant le VO.
Si on me cite les exemples correspondant dans la VO, je me rendrai évidemment à l'évidence. Mais en l'état, je n'ai vu ni de "she" pour le game master, ni de "he" pour le joueur. Plus simplement, un lien systématique entre le genre du joueur et du personnage. Mais c'est tout à fait possible que j'ai raté un truc.
Ca n'empêche pas que la VF soit bien, mais si on me dit "on a fait ça parce que c'est comme ça dans l'original", alors qu'on me le montre, si on veut me convaincre. Et j'insiste sur le "SI". Rien n'oblige à vouloir me convaincre.
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par deBorn »

J'ai beau voir les textes originaux quotidiennement, Morokanth a mis le doigt sur une sortie précipitée de ma part. Les "she" sont en effet utilisées pour désigner les personnages féminins et les joueuses qui les interprètent. En revanche, les auteurs du texte original utilisent le "they/their/them" neutre (appelé "singular they" pour ceux que la grammaire anglaise intéresse) quand il est question, hors exemples, des personnages et des joueurs.

Cela dit, ma réponse, à une question qui semblait sincère, n'était en rien une justification du choix éditorial. Je regrette qu'elle fut prise comme telle.
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par 7Tigers »

Question: pourquoi avoir utilisé dura. (pour durabilité?) pour les points de vie des localisations?
C'est plutôt déroutant.

Pour les lecteurs du fil, dans le livret, les PV par localisation sont indiqués pour chaque prétirés et PNJ dans la table de .. localisation (comme indiqué page 20).

Exemple pour Vasana page 51:
Jambe droite, touchée sur 1 à 4, 5 points d'armure, 4 points de vie locaux (appelés donc ici dura.)
Morokanth
Confirmé
Messages : 15
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 19:03

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par Morokanth »

@DeBorn
Attention, ce n'est pas à moi que tu répondais, aucune raison que la question d'origine n'ait pas été sincère parce que moi, ca m'a énervé.
Argan Argar
Confirmé
Messages : 22
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 19:19
Contact :

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par Argan Argar »

7Tigers a écrit : mer. 24 avr. 2019 21:40 Question: pourquoi avoir utilisé dura. (pour durabilité?) pour les points de vie des localisations?
C'est plutôt déroutant.

Pour les lecteurs du fil, dans le livret, les PV par localisation sont indiqués pour chaque prétirés et PNJ dans la table de .. localisation (comme indiqué page 20).

Exemple pour Vasana page 51:
Jambe droite, touchée sur 1 à 4, 5 points d'armure, 4 points de vie locaux (appelés donc ici dura.)
Dans la VO c'est bien HP (pour hit points), à mon avis c'est un petit bug de traduction.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par kloster »

7Tigers a écrit : mar. 23 avr. 2019 22:25 Le % de succès divisé par deux pour la main secondaire est très généreux (et identique à celui de la VO) vu que c'est seulement 5% de base dans les règles finales :mrgreen: !
En fait, pas de changement par rapport a la version finale VO: La base est a 05% mais la règle du 1/2 meilleur score s'applique.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par 7Tigers »

kloster a écrit : mer. 24 avr. 2019 22:39
7Tigers a écrit : mar. 23 avr. 2019 22:25 Le % de succès divisé par deux pour la main secondaire est très généreux (et identique à celui de la VO) vu que c'est seulement 5% de base dans les règles finales :mrgreen: !
En fait, pas de changement par rapport a la version finale VO: La base est a 05% mais la règle du 1/2 meilleur score s'applique.
Hum, tel que je le lis dans la version finale:
page 225: Use of a weapon in the “off ” hand must be started at 05%.
et
Training or experience in using a weapon left-handed does not help the right-handed attack or parry with the same weapon, except that the half effectiveness rule applies.
=> Jusqu'à preuve du contraire, je dirais que la règle du 1/2 meilleur score ne s'applique que de la main secondaire vers la main principale. Dans l'autre sens, c'est donc bien 5%.
(Bref, on va voir ce que répond Jason à la question!)
Avatar du membre
yamsur
Confirmé
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 20:23

Re: RuneQuest : Livret d'introduction

Message par yamsur »

Petit défaut de PDF :
J’au imprimé le pdf pour des commodité de lecture et
Mauvaise surprise à l’impression les illustrations des personnages débordent sur le texte.
J’espère que ce ne sera pas le cas chez votre imprimeur !
Méfiance !!!
Répondre