Yelmalio ou Elmal

Pour parcourir l'univers mythique de Greg Stafford !

Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn

7Tigers
Modo

Re: Yelmalio ou Elmal

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Elmal au Pays Saint?

Il n'y a pas de culte d'Elmal en Pays Saint depuis plusieurs siècles:

Belintar a réorganisé les cultes du Pays Saint pour améliorer la résonance magique avec le Royaume Proche [ voir fil viewtopic.php?p=21230#p21230 ]. Nous avons donc Orlanth et les puissances de l'air dans le Pays d'Heort, Argan Argan et les puissances des ténèbres dans le Plateau de l'Ombre, Ernalda et les puissances de la Terre dans l'Esrolia, Lodril et les puissances du Feu dans le Pays de Caladra, Choralinthor et les puissances de l'Eau dans les Îles et la Mer Miroir, et le Dieu Invisible et les forces aléatoires de la Chance et du Destin dans les Îles du Bras Gauche. On peut s'en rendre compte en consultant les tableaux de répartition des cultes dans le Livre de Mythologie.

Je ne serais pas du tout surpris que le soutien de Belintar aux Kitori en terre Hendriki ait pour but de séparer les puissances du Feu du Pays d'Heort et de renforcer la roue des Éléments.

Orlanth et Yelmalio

Orlanth et Yelmalio sont des rivaux, pas des ennemis. Certains adorateurs peuvent être de bons amis et alliés, comme Dorasar et Varthanis.

Mais comme toutes les discussions sur Elmal et Yelmalio, cela se résume en fin de compte à.. :

1. Le culte d'Elmal était une variante étroite et limitée de Yelmalio.

2. Le clan Enhyli était à l'origine un clan spécial « Yelmalio ». Les Narris et les Lonisi étaient des clans de « poney », et collectivement les trois étaient appelés les Hyalorings, d'après Hyalor (qui est un culte associé à Yelm). Cependant, les Lonisi ont été détruits en 1410, et le clan Orlanthi Taral les a remplacés. Ils finirent par rejoindre la tribu des Colymar au cours de la même génération.

3. A l'époque de la Guerre des Héros, tout ceci est devenu académique, puisque le centre du culte solaire dans la Passe du Dragon, en dehors des Pâturages, est constitué par les Temples du Dôme du Soleil.

Et:

La plupart des clans sartarites (peut-être 75 à 80 %) exigent que le chef de clan soit un initié d'Orlanth. Une minorité de clans ont un autre dieu protecteur - Elmal (probablement environ 10 %) et Argan Argar (moins de 5 %) sont les plus importants. Cependant, dans la plupart des clans, on ne peut être chef de clan si l'on n'est pas un initié d'Orlanth.

Aujourd'hui, la plupart des clans d'Elmali sont centrés sur le Temple du Dôme du Soleil [ de Sartar ] - ils ont déménagé et formé une nouvelle tribu. Quelques-uns de ces clans sont restés dans leur ancienne tribu, comme les Enhyli de la tribu Colymar. Ils vénèrent Yelmalio comme patron du clan et lui consacrent un temple à Porte-runique, mais restent fidèles à leurs chefs de tribu (qui suivent Orlanth).
7Tigers
Modo

Re: Yelmalio ou Elmal

Message par 7Tigers »

Jeff Richard:

Comment Yelmalio Obtint sa Femme

Voici la version écrite du récit que j'ai entendu d'un chantre sacré Locaeming lors de mon séjour à Wilmskirk, il y a plus d'une décennie :

À l'Âge Vert, l'Empereur exigea qu'Ernalda le rejoigne au Palais d'Or : « Tel est mon désir, et puisque j'ai été fait Empereur, mes désirs doivent être obéis. » Ernalda n'était pas d'accord avec l'Empereur, mais elle s'y rendit à la demande de ses proches. « Je suis la pacificatrice, et c'est ainsi que la paix peut être faite. »

Cependant, une fois qu'Ernalda fut arrivée, l'Empereur la craignit et ne voulut guère avoir affaire à elle. Il traita Ernalda — Reine de l'Univers — comme une esclave, et la relégua dans un coin reculé du Palais. L'Empereur n'exigeait qu'obéissance et se souciait peu d'une paix équitable. C'est Ernalda qui incita Orlanth à renverser l'Empereur. Lorsqu'Orlanth tua l'Empereur, Ernalda repartit avec lui et devint sa femme.

Bien qu'Orlanth et Ernalda eussent de nombreux amants, les deux Grands Dieux demeurèrent toujours les plus profondément liés l'un à l'autre. Les fils de l'Empereur n'acceptèrent jamais qu'Ernalda eût quitté l'Empereur de son plein gré et jurèrent de la reprendre, enchaînée et entravée si nécessaire. Orlanth tua nombre des héritiers et fils de l'Empereur, mais tandis qu'Orlanth et ses Frères du Tonnerre étaient au loin, Yelmalio rassembla une armée et marcha sur le Village des Tempêtes. Il déclara aux dieux et déesses qu'il les détruirait tous, à moins qu'ils ne lui remissent Ernalda : « Tel est mon désir, et puisque je suis le Fils de l'Empereur, mes désirs doivent être obéis. »

Une fois encore, les proches d'Ernalda insistèrent pour qu'elle l'accompagne jusqu'à la Colline d'Or. Une fois encore, Ernalda pensait autrement, mais accepta à la demande de ses proches. « Je suis la pacificatrice, et c'est ainsi que la paix peut être faite. » Yelmalio garda Ernalda sous sa surveillance et tint tous les dieux à l'écart.

À son retour, Orlanth entra dans une rage terrible et une tempête puissante s'abattit sur la Colline d'Or. Yelmalio tenta d'empêcher Orlanth de rejoindre sa femme, mais il échoua. Orlanth vainquit Yelmalio et lui prit sa lance et son armure, qu'il donna plus tard à son fidèle thane, Elmal. Ernalda rentra au Village des Tempêtes sous de grandes réjouissances.

Lorsque Monrogh fonda les Templiers du Dôme du Soleil et redécouvrit Yelmalio, les rois et chefs de Sartar s'inquiétèrent. La tribu de Monrogh n'avait ni femmes ni véritables proches — rien ne pouvait empêcher la Tribu du Soleil de violer les Lois de Sartar, sinon la guerre. Un grand conseil fut tenu, et il fut convenu que les tribus donneraient des épouses à Monrogh et à ses partisans, afin de préserver la paix. Les prêtresses d'Ernalda acquiescèrent : « Nous sommes les pacificatrices, et c'est ainsi que la paix peut être faite. » Suffisamment de femmes acceptèrent d'épouser des hommes de la Tribu du Soleil pour que la paix pût être établie entre celle-ci et les tribus de Sartar. Cependant, les Yelmalions savent que leurs femmes sont des étrangères, et c'est pourquoi ils les craignent et les gardent à l'abri de tout autre homme — en particulier de leurs proches orlanthis.

Note : Je me suis souvenu de ce récit après avoir découvert un parchemin Lunar contenant une histoire très semblable, située à Croix-de-Mirin (appelée Domanand dans le manuscrit) et datant du Second Âge. Toutefois, dans cette version, le rôle de Yelmalio est tenu par un dieu solaire nommé Tharkantus, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.
Répondre