Bonjour à tous,
je n'ai pas trouvé beacoup de détails dans la littérature à ma dispostion sur les dégâts d'acide...
comment vous gérez de votre côté ?
- avec un jet de résistance pour 1/2 dégâts ?
- comme le poison, un temps d'expostion est nécessaire - 3 rounds ?
- vous appliquez une puissance décroissante ? pui 6 --> 6 points le round 1; 5 points le round 2...jusque 0 ?
- l'armure est-elle affectée ? elle se fait rongée chaque round 1points de durabilité ?
exemple : acide pui 6 contre plastron 4 --> premier round le plastron protège de 2pd puis passe à 3 ? et l'acide continue à ronger les rounds suivant ? pui5 contre 3pa--> 2 poinst passent et le plastron à 2pa...et ainsi de suite....
d'avance merci de votre retour
Dégâts d'acide
Modérateurs : 7Tigers, kristoff, deBorn
Re: Dégâts d'acide
De base, les acides fonctionnent comme des poisons dans RuneQuest, avec une valeur de puissance (PUI) qui inflige des dégâts au fil du temps, en fonction de la qualité et de la nature de l'acide.
En attendant le détail dans le futur Guide du MJ, la FAQ VO propose de s'inspirer du sort Vomi Acide, page 106 du Livre Rouge de la Magie.
Ma traduction personnelle:
En attendant le détail dans le futur Guide du MJ, la FAQ VO propose de s'inspirer du sort Vomi Acide, page 106 du Livre Rouge de la Magie.
Ma traduction personnelle:
L'acide produit est suffisant pour recouvrir une grande partie d'une cible de taille humaine, affectant trois points de contact contigus sur une telle cible (moins si la cible est plus grande que la taille humaine, à la discrétion du maître de jeu).
L'acide touche automatiquement toute cible située devant l'attaquant et à portée de mêlée normale, et porte des attaques comme s'il s'agissait d'une réussite spéciale. La cible peut esquiver l'acide avec un jet d'esquive spécial. Une parade réussie signifie que le bouclier (ou l'arme) de parade et le membre de parade sont deux des trois endroits touchés. Les parades spéciales ou critiques n'ont aucun effet sur les dégâts de l'acide.
L'acide inflige sa PUI de dégâts séparément à chaque endroit touché. Les sorts d'armure et de protection réduisent les dégâts de l'acide, mais la Contre-magie n'a aucun effet. Les points de dégâts de l'acide s'appliquent aux armes, aux boucliers et aux armures. Une fiole de poison ne touchera probablement qu'un seul endroit.
Les MJ devraient adapter cette attaque à leur rencontre, par exemple en lui donnant un % d'attaque ou en la gardant automatique, des emplacements de touche plus ou moins contigus, en limitant la portée, etc. Ainsi, un éléphant Broo peut cracher de l'acide dans un volume suffisant pour couvrir cinq emplacements contigus, alors qu'un petit coureur de ruines chaotique n'en couvrira que deux.

Re: Dégâts d'acide
Merci 7tigers