Gestion de l'Alynx (chat de l'ombre) comme familier d'un PJ

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Avatar du membre
parmenion
Confirmé
Messages : 17
Enregistré le : ven. 15 juil. 2022 11:23

Gestion de l'Alynx (chat de l'ombre) comme familier d'un PJ

Message par parmenion »

Bonjour à tous,

Ma question du jour: un de mes pjs est un chasseur intitié de Ynkin. Il "possède" un alynx et je me demandais si certains d'entre-vous ont déjà réfléchi aux actions que le maître de l'alynx peut lui confier. Le Bestiaire ne dit rien à ce sujet, si ce n'est que les Orlanthi les domestiquent pour garder le bétail et chasser, ce qui est plutôt vague. Je suis preneur de tout conseil technique à ce sujet: quelles règles appliquer et quelles actions le joueur peut-il vraiment demander à son animal familier?
D'avance merci.
Avatar du membre
Cassius
Confirmé
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 11 août 2022 13:02

Re: Gestion de l'Alynx (chat de l'ombre) comme familier d'un PJ

Message par Cassius »

Je ne vois pas de règles particulières à appliquer.
Imagine l'Alynx comme un gros chat mais domesticable de telle sorte qu'il peut adopter un comportement proche de celui du chien : garder le troupeau et réunir le bétail, chasser avec son compagnon humain, garder un lieu et prévenir de l'arrivée d'intrus, etc. J'en ferais tout de même un animal moins docile, plus sauvage, plus imprévisible qu'un chien.
Si ton Yinkini le mérite par ses hauts-faits, son culte pourra peut-être "éveiller" son animal qui deviendra alors un compagnon encore plus utile.
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4649
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Gestion de l'Alynx (chat de l'ombre) comme familier d'un PJ

Message par 7Tigers »

Idem!

Du fil sur Sartar:

Jeff Richard:

Alynx / Chat de l'Ombre

À un moment donné de l'Âge d'Or, les humains de la Passe du Dragon ont domestiqué de grands félins qu'ils utilisent depuis lors pour chasser et garder les troupeaux. Mais au lieu de domestiquer le chat sauvage africain (ou son équivalent), qui pèse de 3 à 4,5 kg, ils ont domestiqué le lynx à longue queue, qui pèse de 13 à 30 kg (à peu près la taille d'un colley), et parfois plus. Leur rôle principal dans la garde des troupeaux est de protéger les animaux - ces chats sont territoriaux et protecteurs de leurs humains et de leur bétail.

Contrairement à nos chats, les chats de l'ombre sont des chasseurs coopératifs, comme les lions, plutôt que des chasseurs solitaires. Les chats des ombres domestiqués sont étonnamment doués pour la garde des troupeaux et la chasse. Ils ont un lien avec les initiés d'Orlanth qui les rend faciles à dresser et ils se lient à leurs maîtres.



Image

Harald Smith:
Yinkin est le demi-frère d'Orlanth. Yinkin, en tant que chat de l'ombre, fut assailli par les Méchants Chiens (tout comme Mastakos, l'aurige d'Orlanth). Orlanth l'a sauvé, mais depuis, les Orlanthi se méfient des chiens ou les haïssent.

L'Arche d'Anaxial rajoute:
Les alynx domestiques ont des couleurs et des motifs distinctifs, comme les chiens, et ont souvent une queue raccourcie. Les alynx sauvages sont de couleur sombre, parfois tachetés de points ou de bandes plus foncées. lls s'accouplent a leur saison des amours, et les deux parents gardent les rejetons, pour se séparer quand ils auront grandi.

Yinkin est le Dieu alynx. Autrefois, l'hiver étail si terrible qu'Orlanth tomba malade, mais Yinkin le garda en vie en attrapant de la nourriture pour lui. Les frères n'ont jamais rompu leurs liens familiaux.
Répondre