[armure] combien temps pour revêtir une armure

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
kaleo
Confirmé
Messages : 123
Enregistré le : mer. 10 mai 2023 19:29

[armure] combien temps pour revêtir une armure

Message par kaleo »

Bonjour,

Combien temps un héros met-il pour revêtir son armure en rang d'action, rounds, minutes ?

Vasana armure : cuirasse de plaques de bronze (5 pts), jambières et brassards de bronze (5 pts), jupe en cuir clouté (3 pts), casque fermé (5 pts)

Harmast armure : plaques de bronze segmentées (6 pts), jambières et brassards de plaques (6 pts), casque fermé (5 pts)

Vostor armure : haubert d'écailles lourd (5 pts), jambières et brassards de plaques (6 pts), casque fermé (5 pts)

Sorala armure : linothorax (3 pts), jambières et brassards de cuir bouilli (3 pts), casque intégral (6 pts)

Nathem armure : tenue de chasse en cuir (1 pt), capuchon en cuir (1 pt), brassard de chasse en cuir (3 pts, bras gauche uniquement)
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4645
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: [armure] combien temps pour revêtir une armure

Message par 7Tigers »

Trop longtemps :mrgreen: !

Dans ce fil du forum BRP, Jeff Richard indique:

En général, les jambières, les brassards et les cuirasses sont longs à enfiler, et si le combat commence avant que vous ne soyez armé, il risque d'être terminé avant que vous n'ayez enfilé votre armure !

Image

Je demande souvent à mes PJs s'ils portent leur armure en marchant, en chevauchant ou en faisant des choses normales - en commençant par dire que l'armure est inconfortable, lourde et chaude. S'ils insistent, je peux leur demander de faire un test de Constitution ou leur donner des pénalités supplémentaires sur leurs compétences. Mais je trouve qu'avoir des pénalités mécaniques fixes n'est pas aussi efficace que de leur décrire à quel point l'armure est inconfortable et lourde.

Exemple du temps demandé:



Ce qui est clair, c'est qu'il faut plus ou moins un tour pour enfiler les jambières SI tout est prêt. C'est plus long si elles sont en cuir ou s'il faut les attacher. Il faut plus ou moins un tour pour que les brassards soient prêts. C'est plus long s'ils sont en cuir ou s'ils doivent être attachés. Même chose pour un casque. Vous pouvez utiliser les règles de "Prépararer ou Changer d'Arme" [Livre de Base page 194, soit 5 RA] pour CHAQUE pièce d'armure en supposant qu'elle ne soit pas trop compliquée (qu'elle ne nécessite pas de lien par exemple).

Mais pour une cuirasse, un linothorax ou un hauberk d'envergure, cela va prendre du temps. Normalement, vous devriez demander à quelqu'un d'autre de vous aider si vous voulez être rapide. Mais il y a une raison pour laquelle, historiquement, les gens mettaient leur armure avant la bataille, et s'ils tombaient dans une embuscade, ils prenaient leur bouclier et leurs armes et laissaient leur armure derrière eux. Compte tenu de la rapidité et de la létalité des combats de RuneQuest, la plupart des joueurs peuvent mettre un casque ou autre chose, mais ils font généralement la même chose que leurs homologues historiques.

7T:
A titre de comparaison, D&D 5 propose:

Image
Répondre