Utilisation des runes par les opposants et surtout les monstres

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
connanvar
Confirmé
Messages : 17
Enregistré le : mar. 7 mars 2023 00:01

Utilisation des runes par les opposants et surtout les monstres

Message par connanvar »

Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé réponse à cette question dans le forum du moins dans le détail plus "technique"

Au fil des séances, j'ai petit à petit commencé à utiliser les runes pour les opposants à mes aventuriers. L'utilisation des runes est assez détaillée pour les runes telles que Air, Feu/ciel, Terre, eau.... (certaines catégories d'armes comme dague, bouclier,...ne sont pas techniquement liés à une rune spécifique)

Mais prenons par exemple le cas des broos....ils servent le chaos dans, à peu près, chaque aspect de leur nauséabonde existence, peuvent-ils recourir à l'affinité runique du chaos pour augmenter leur capacité de combat (exemple : faire appel à leur rune pour augmenter leur "coup de tête" ou une autre compétence martiale ? voire augmenter temporairement un don chaotique ? Glorantha est une goutte dans un océan de chaos ce qui pourrait se traduire dans le potentiel de cette rune ou suis-je dans le faux ?

Dans le cas spécifique de la rune du chaos, est-ce que vous intégrez un effet aléatoire ? chaque round, l'effet peut changer ? (on tire au hasard le niveau de réussite par exemple)

D'avance merci de vos avis
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4635
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Utilisation des runes par les opposants et surtout les monstres

Message par 7Tigers »

connanvar a écrit : mar. 9 avr. 2024 08:04 Au fil des séances, j'ai petit à petit commencé à utiliser les runes pour les opposants à mes aventuriers.
En rappel de:
Générer un PNJ RQ en 30 secondes
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=14979

Jeff Richard:
Pour les "petits" PNJ, je n'augmente les compétences pas avec des Passions et des Runes. Il n'y a pas de raison à ce que l'adversaire anonyme 5 se lance à la recherche d'une chose basée sur un moi profond qui restera inconnu des joueurs.

Nick Brooke:
Quand je dirige à RQ, je menace mes joueurs avec l'idée que s'ils énervent suffisamment leurs ennemis, je pourrais leur donner un bonus de compétences pour combattre un adversaire détesté. (Je ne l'ai pas encore fait)
Les Passions, etc. pour les Meneuse ne sont qu'un outil de plus dans la boîte, et non un bazar aléatoire de complications potentielles dont personne ne se soucie vraiment.

Jeff Richard:
Je suis d'accord. Les Passions du trollkin anonyme 5 ne sont pas pertinentes. Si vous voulez qu'ils se battent avec plus de cran que la normale, donnez-leur une cote de compétence plus élevée et, si nécessaire, justifiez-la plus tard ("ils se battaient pour l'amour de Mère"). Si vous voulez qu'ils se battent avec moins de cran que la normale, donnez-leur une cote de compétence inférieure et, si nécessaire, justifiez-la plus tard ("ils ont échoué à leur jet de Passion!").
Mais les Passions d'un PNJ avec lequel les personnages ont interagi de manière significative peuvent avoir BEAUCOUP d'importance ! C'est à ce moment que vous leur donnez. "Vous avez fait du tort au trollkin préféré de Globbo, alors je vais faire un jet de Passion. Oh-oh, on dirait que vous êtes dans LE CACA!"
Mais elles ne doivent apparaître en jeu que lorsqu'elles créent quelque chose d'intéressant pour les joueurs. Ne jamais avoir recours au lancer de dés entre PNJs pour voir ce qui se passe. Décidez simplement de quelque chose et faites-le.

et
Jean-Christophe Cubertafon:
Si les Runes définissent un personnage, elles ne sont que des abstractions et des guides dans son interprétation. Je trouve qu'il est très dommage et finalement peu intéressant d'avoir une vision unique, ou tout au moins uniforme, de l'influence d'une Rune sur la personnalité d'un personnage. En fait, je ne veux surtout pas de caricatures à la façon des alignements de DD.
Je ne recadre jamais un joueur sur son interprétation en jeu. S'il va manifestement à l'encontre d'une de ses Passions (typiquement achever un ennemi avec un gros score d'Honneur), j'avertis et demande un test. Les Runes sont testées pour des cas de conscience, uniquement et très rarement.

connanvar a écrit : mar. 9 avr. 2024 08:04 Mais prenons par exemple le cas des broos....ils servent le chaos dans, à peu près, chaque aspect de leur nauséabonde existence, peuvent-ils recourir à l'affinité runique du chaos pour augmenter leur capacité de combat (exemple : faire appel à leur rune pour augmenter leur "coup de tête" ou une autre compétence martiale ? voire augmenter temporairement un don chaotique ? Glorantha est une goutte dans un océan de chaos ce qui pourrait se traduire dans le potentiel de cette rune ou suis-je dans le faux ?

Dans le cas spécifique de la rune du chaos, est-ce que vous intégrez un effet aléatoire ? chaque round, l'effet peut changer ? (on tire au hasard le niveau de réussite par exemple)
C'est toi le ou la MJ: si tu trouves cela fun, pas de raison de ne pas l'utiliser :D !

Après, le Chaos dans Glorantha est plutôt une souillure / corruption:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=15390
Voir également Greg Staffford:
https://wellofdaliath.chaosium.com/home ... taints-qa/

Perso, un simple effet aléatoire, même si cela rentre dans "casser les règles du monde", me semble donc un peu trop "basique"...

En suggestion:
A Short Detour par Ludovic Chabant sur le Jonstown Compendium a une annexe de 7 pages qui donne des règles et des idées pour ce qui se passe quand un aventurier est souillé par le Chaos, c'est-à-dire une affinité avec la Rune du Chaos. Il couvre les passions chaotiques qui peuvent alors apparaître, la corruption des autres runes, la façon dont cela se manifeste par des changements dans le comportement du personnage, et les règles pour résister / réduire l'affinité au fil du temps.
Spoiler
A Short Detour, par Ludovic Chabant, $6.95 pour 40 pages
Lorsque les aventuriers tombent sur une mère et son fils attaqués par des sangliers, ils se retrouvent dans une situation délicate où plusieurs factions puissantes sont en conflit. Que feront vos joueurs lorsqu'ils pourront décider qui vit et qui meurt ?

A Short Detour est une aventure simple pour RuneQuest Glorantha qui prendra environ une grande ou deux courtes sessions de jeu. Elle peut être placée n'importe où autour de Sartar, le texte supposant que votre campagne est basée dans ou près des terres des Colymars.

En plus de l'aventure, A Short Detour fournit un regard perspicace sur la nature du Chaos, avec des règles pour la corruption chaotique.

Une copie du Bestiaire de Glorantha et du Livre Rouge de la Magie sont recommandées pour mener à bien cette aventure, mais pas totalement nécessaire.
Image
Avatar du membre
Cassius
Confirmé
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 11 août 2022 13:02

Re: Utilisation des runes par les opposants et surtout les monstres

Message par Cassius »

En règle générale, je ne m'embêterais pas avec des jets de Rune ou de Passion pour les PNJ, surtout pour un combat où il y a déjà beaucoup de paramètres à gérer. Comme le dit Jeff Richard dans la citation qu'en donne 7T, cela ne me paraît valoir le coup que pour un PNJ spécial dans une circonstance spéciale.
connanvar
Confirmé
Messages : 17
Enregistré le : mar. 7 mars 2023 00:01

Re: Utilisation des runes par les opposants et surtout les monstres

Message par connanvar »

Merci à vous,
la lecture de vos réponses me conforte dans l'idée de ne pas étoffer systématiquement les opposants mais bien le faire pour certains pnjs plus spécifiques...ce qui rajoutera une vraie dimension de danger lors de certains combats !
bon jeu à tous !
connanvar
Confirmé
Messages : 17
Enregistré le : mar. 7 mars 2023 00:01

Re: Utilisation des runes par les opposants et surtout les monstres

Message par connanvar »

Merci à vous,
la lecture de vos réponses me conforte dans l'idée de ne pas étoffer systématiquement les opposants mais bien le faire pour certains pnjs plus spécifiques...ce qui rajoutera une vraie dimension de danger lors de certains combats !
bon jeu à tous !
Répondre