Apprentissage des sorts de magie de l'esprit

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
connanvar
Confirmé
Messages : 17
Enregistré le : mar. 7 mars 2023 00:01

Apprentissage des sorts de magie de l'esprit

Message par connanvar »

Hello à tous
on acquière la connaissance d'un sort en affrontant un esprit de sort invoqué par un prêtre ou un shaman en apportant un combat spirituel contre l'esprit.

qu'en est-il du pou de ces esprits ?

- 1d3 pou / niveau de sort ? pour les sorts variable ( vivelame 2 --> 2d3 pou ?)
- quid alors des sort fixes (exemple : daredart)

dans ma campagne, j'ai considéré que les aventuriers devaient acquérir les sorts palier par palier :
ex : vivelame 1 puis niveau 2 puis niveau 3
vous pratiquez de la même façon ?
si un joueur acquière vivelame 3 --> il peut d'office lancer les versions précédentes ? sans avoir eu à acquérir les versions précédentes ?

d'avance merci de vos avis
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4622
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Apprentissage des sorts de magie de l'esprit

Message par 7Tigers »

connanvar a écrit : mar. 12 mars 2024 11:34 on acquière la connaissance d'un sort en affrontant un esprit de sort invoqué par un prêtre ou un shaman en remportant un combat spirituel contre l'esprit.

qu'en est-il du pou de ces esprits ?

- 1d3 pou / niveau de sort ? pour les sorts variable ( vivelame 2 --> 2d3 pou ?)
- quid alors des sort fixes (exemple : daredart)
La méthode d'apprentissage mentionnée est inexacte.
Attention à ne pas compliquer inutilement l'apprentissage de sort en mélangeant les règles de RuneQuest 3 (Oriflam) et celles de RuneQuest Glorantha!

Apprendre la magie spirituelle dans RuneQuest 3:
Vous apprenez cette magie en invoquant un esprit et en le battant en combat POU contre POU.
L'esprit a XD3 POU, où X est le nombre de points du sort (donc de 1 à 3 pour chaque point du sort).

Cette méthode n'est PAS utilisée dans RQG!

Le Livre de Base de RuneQuest Glorantha indique:

page 253
Apprendre la magie spirituelle

Les sorts de magie spirituelle peuvent être acquis auprès des cultes runiques et des chamans.

Auprès d'un culte
. 1 semaine
. automatique

Auprès d'un chaman
. 1 semaine (p 358)
. automatique

connanvar a écrit : mar. 12 mars 2024 11:34 dans ma campagne, j'ai considéré que les aventuriers devaient acquérir les sorts palier par palier :
ex : vivelame 1 puis niveau 2 puis niveau 3
vous pratiquez de la même façon ?
si un joueur acquière vivelame 3 --> il peut d'office lancer les versions précédentes ? sans avoir eu à acquérir les versions précédentes ?
Comme indiqué ci dessous, les paliers des sorts variables rentrent en ligne de compte uniquement pour ce qui concerne l'addition des coûts (il faut effectivement payer chaque point de sort cummulativement), pas concernant la durée d'apprentissage:

La FAQ VO précise:
Les sorts de magie spirituelle variables doivent-ils être appris un point à la fois ? Par exemple, si vous n'avez pas de Vivelame et que vous voulez apprendre Vivelame 4, cela prendra-t-il quatre semaines ou une seule ?
=> Une semaine.

Apprendre Vivelame 1 seul prend une semaine...

Apprendre Vivelame 1, et 2, et 3, et 4, et 5, et 6 prend.... une semaine?
=> Oui.

Il est évident que j'ai raté quelque chose ! (surtout quand on se souvient d'ajouter la règle qui dit que si vous battez un esprit en combat spirituel, vous pouvez le forcer à vous donner la connaissance de l'un de ses sorts - instantanément).
=> Oui, le mécanisme de base d'enseignement des sorts n'est pas abordé en détail, mais c'est un moyen sûr et garanti d'apprendre un nouveau sort de magie spirituelle. [automatique donc]

Le combat spirituel est un moyen dangereux d'apprendre une nouvelle magie spirituelle si vous n'êtes pas chaman.
Normalement, vous ne pouvez pas initier le combat spirituel, et si vous gagnez, l'esprit peut avoir une magie inappropriée, interdite, voire inexistante, que vous pouvez prendre.
Vous n'aurez pas non plus de focus pour le sort (créé dans le cadre du rituel d'une semaine).

En clarification supplémentaire:
page 368
Points de magie réduits à 0
Un aventurier qui l'emporte en combat contre un esprit peut apprendre sa magie, l'obligeant à lui enseigner un sort que celui-ci connaît [automatique], comme indiqué précédemment dans Résolution du combat spirituel.
=> 'un sort' plutôt que 'les sorts'

L'apprentissage de Vivelame 6 en tant qu'initié d'Orlanth Aventureux prend-il 1 semaine et 300L ou 6 semaines et 1050L ?
=> Oui, l'apprentissage de Vivelame 6 prend une semaine et 1050L.

Si vous connaissez déjà Vivelame 3, l'apprentissage de Vivelame 6 prend 1 semaine et 750L = (4 = 200 + 5 = 250 + 6 = 300).

Notez également que les initiés d'Orlanth obtiennent Vivelame à moitié prix et un point de magie d'esprit libre tous les 5 ans, ce qui leur permet d'acquérir lentement des sorts de plus haut niveau. D'autres cultes offrent également de la magie d'esprit libre.

Vivelame 6 pour un initié Orlanth coûte 525L.
connanvar
Confirmé
Messages : 17
Enregistré le : mar. 7 mars 2023 00:01

Re: Apprentissage des sorts de magie de l'esprit

Message par connanvar »

Bonjour 7tigers

j'ai clairement le système chaosium encore fort présent dans un coin de mon esprit !

Merci pour tes éclaircissements
Répondre