Récupération des Points de Runes

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
Mad Martigan
Bleu
Messages : 2
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 11:34

Récupération des Points de Runes

Message par Mad Martigan »

Bonjour,

J'ai beau relire j'ai un sujet sur lequel je n'arrive pas à répondre. En ce qui concerne la récupération des points de runes.
Autant la règle est clairement indiquée Dans le Livre de Base P.315
On regagne les points de runes suivant :
  • Le Jours 4 types de jours (Temps Sacré / Jour Très Saint / Jour Saint Saisonnier / Jours Saints Mineurs)
  • Le Statut dans le culte 2 catégories (Initié / Chantre Sacré, Prêtre Runique ou Seigneur Runique)
  • A cela on rajoute la possibilité de vénération pendant les Jours très Saint et Saint Saisonnier des cultes associés suivant le Statut dans le culte principal
Mais j'arrive sur la problématique suivante les jours ne sont pas clairement indiqués pour les cultes. Par Exemple
Orlanth (Livre de Base P.300) :
  • Jours Très Saint : Saison des Tempêtes / Semaine du Mouvement / Jour du Vent
  • Ensuite cela se complique un peu Chaque saison, le jour du Vent de la semaine du Mouvement est un jour saint, tout comme les jours du Vent du Temps sacré. => Je suppose que c'est un Jour Saint Saisonnier
  • Enfin la c'est plus obscure De plus, chaque saison, un jour saint «fluctuant» est consacré à Orlanth. Ils sont déterminés par les prêtres du culte plutôt que fixés dans le calendrier. => C'est un Jour Saint Saisonnier en plus à déterminer avec la meneuse ? Si oui c'est quoi les Jours Saint Mineurs ?
Autre exemple Argan Argar Livre de Base P.289 : 2 jours Très Saints, 1 Jour Saint Saisonnier par Saison mais pas de jours Saint Mineurs.

Pour Ernalda par contre tout les jours sont clairement indiquée. Livre de Base P.293

Si on arrive ensuite au panthéon Troll :
Kyger Litor (Bestiaire P.83) : Aucun Jours Saint indiqués d'aucun type Pas plus que ces Cultes Associés Subere, Xiola Umbar et Zorak Zoran
Quand récupérer les points de runes pour ces cultes ? Quels sont/est : Le(s) Jour(s) Très Saint / Jour Saint Saisonnier / Jours Saint Mineurs ?

Merci de votre réponse
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4622
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: Récupération des Points de Runes

Message par 7Tigers »

Notes:
Peu de cultes ont des jours saints mineurs (seulement Ernalda (jour d'Argile) et Issaries (jour Sauvage) dans le Livre des Règles).

Les Livres des Cultes existant précisent:
Orlanth a un jour saint mineur chaque jour du Vent.
Chalanna Arroy / Ty Kora Tek ont un jour saint mineur chaque jour Sauvage.
Heler a un jour saint mineur chaque jour de l'Eau.
Elmal / Yelmalio ont un jour saint mineur chaque jour du Feu.
Babeester Gor / Eiritha ont un jour saint mineur chaque jour d'Argile.

Concernant Kyger Litor, il faudra attendre le Livre des Cultes des Ténèbres pour confirmer / infirmer l'existence d'un jour saint mineur. Je penche pour le non.

Et ne pas oublier que (Livre de Base page 184), pour récupérer des points de Rune, un rituel de Vénération nécessite d'y consacrer un jour complet et doit être accompli sur un site sacré de la divinité, ou encore sur une terre sanctifiée (cf. sort runique Sanctification page 343 pour de plus amples informations).
Logiquement, même si ce n'est pas précisé, la Meneuse pourrait décider que, si Sanctification est utilisé, le point dépensé ne devrait pas être récupéré tant que le sort agit (mécanisme similaire à Extension).

Idem, n'oubliez pas qu'il faut en principe un nombre suffisant d'initiés ou de membres laïcs pour être présents, ni des temples / sanctuaires partout! Un voyage peut être donc nécessaire.
Il est donc peu probable par exemple, qu'un membre d'Heler célèbre régulièrement un jour saint mineur chaque jour de l'Eau!

En VO, on peut jeter un oeil sur les discussions:
https://basicroleplaying.org/topic/1959 ... holy-days/
et
https://basicroleplaying.org/topic/1575 ... enishment/

Bref, en pratique, sauf importance particulière dans une campagne, on peut laisser tomber les jours saints mineurs et considérer que les joueurs participent à chaque jour saint saisonnier pour y récupérer automatiquement tous leurs points de Rune.
Mad Martigan
Bleu
Messages : 2
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 11:34

Re: Récupération des Points de Runes

Message par Mad Martigan »

D'abord, merci de ta réponse très détaillée

Alors je te comprend mais je trouve personnellement les jours saint mineurs très important pour le background et l'interprétation du personnage.
Le monde de Glorantha est une monde de Mythologie et de Magie. Les personnages surtout à partir du rang d'initié incarne leurs dieux à travers la magie runique et on vocation à les rejoindre à leur mort. Sans tomber dans les stéréotypes plus on monte dans le culte et plus on se rapproche de la divinité à lui consacrer quasiment tout son temps et ces revenus (On frôle le fanatisme)

Dans notre Glorantha on fait une nuances entre les jours Très Saint / Jour Saint Saisonnier / Temps Sacrée qui sont de très grande cérémonie / rituel incluant la communauté et on voit plus les Jours Saint Mineurs comme des petits offices en petit groupe pour une communion plus intime avec le dieux.

De plus en cours de campagne on peux suivant le calendrier très différent en fonction groupe avoir besoin de ces jours mineurs pour récupérer quelque précieux point de runes sur un scénario un peu long.

Donc j'attend le supplément avec impatience pour tenter d'avoir ces informations sinon il faudra inventer :) Mais je trouve juste dommage que cela ne soit pas préciser de manière systématique dans la description d'un culte.
En attendant si on devait désigner ces jours quel serait les jours (Mineur / Saisonnier / Jour Très Saint) les plus cohérent pour toi qui connais bien mieux le monde que moi :)
Pour Kyger Litor et ces Cultes Associés Subere, Xiola Umbar et Zorak Zoran (Je met de côté Daka Fal ou pour le coups on fait ce que l'on veux)
Répondre