[esprit] rang d'action d'un sort lancé par un esprit

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Répondre
kaleo
Confirmé
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2023 19:29

[esprit] rang d'action d'un sort lancé par un esprit

Message par kaleo »

Bonjour,

Quel est le rang d'action d'un esprit quand il lance un sort ?

Merci d'avance
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [esprit] rang d'action d'un sort lancé par un esprit

Message par PierreAixenProvence »

Bonjour

p. 164 du Bestiaire les esprits désincarnés commencent à agir au RA 1, ils lancent leurs sorts de magie spirituelle au RA 1 + nombre de points de magie - 1, donc en fait au RA = nombre de points de magie.

Pierre

(post corrigé)
Modifié en dernier par PierreAixenProvence le jeu. 18 janv. 2024 11:48, modifié 2 fois.
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4623
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: [esprit] rang d'action d'un sort lancé par un esprit

Message par 7Tigers »

kaleo a écrit : mer. 17 janv. 2024 14:44 Quel est le rang d'action d'un esprit quand il lance un sort ?
C'est quoi pour toi un "esprit qui lance un sort"? As tu un exemple précis en tête?

Sinon, comme vus dans des précédents fils:

. si l'esprit est désincarné, action de base RA 1, donc comme Pierre a indiqué pour lancer un sort qu'il connait. Les contraintes habituelles demeurent: l'esprit doit se manifester sur le plan physique un round avant, et sauf capacités spéciales, ne peut pas lancer un sort ET attaquer en combat spirituel le même round.
[Edit: RA 12 pour toute action (ex: élémentaires) était un mauvais exemple car les élémentaires ont une taille donc sont incarnés :mrgreen: ]

. si l'esprit est lié est dans son objet / cristal / animal:
L'esprit n'est plus désincarné, et, comme indiqué Livre de Base page 366:
"Celui qui crée ce lien a ensuite accès à toute la magie spirituelle que connaît l'esprit et peut puiser dans les points de magie de celui-ci afin de lancer ses sorts."
Mais l'inverse n'est pas autorisé:
"L'esprit ne peut pas lancer lui-même des sorts." Ni apprendre un nouveau sort.
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [esprit] rang d'action d'un sort lancé par un esprit

Message par PierreAixenProvence »

7Tigers a écrit : mer. 17 janv. 2024 19:38
kaleo a écrit : mer. 17 janv. 2024 14:44 Quel est le rang d'action d'un esprit quand il lance un sort ?
si l'esprit est désincarné, il ne possède pas de DEX donc RA 12 pour toute action (ex: élémentaires).
Bonjour,

p. 164 du Bestiaire fin du chapitre les Esprits désincarnés "Les esprits agissent au RA 1, mais un combat spirituel se résout au RA 12". Pour moi ils lancent les sorts en RA (1 + nombre de PM - 1).
Je corrige mon précédent post. J'ai vérifié la VO c'est la même chose - on ne sait jamais !

Pierre
kaleo
Confirmé
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2023 19:29

Re: [esprit] rang d'action d'un sort lancé par un esprit

Message par kaleo »

Dans le plan des esprits, certains esprits libres pourraient connaître des sorts chamaniques ?

Si oui il pourrait en exister dans le plan matériel.
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [esprit] rang d'action d'un sort lancé par un esprit

Message par PierreAixenProvence »

kaleo a écrit : jeu. 18 janv. 2024 11:21 Dans le plan des esprits, certains esprits libres pourraient connaître des sorts chamaniques ?

Si oui il pourrait en exister dans le plan matériel.
La listes des pouvoirs spirituels est donnée à partir de la page 165 : "Tout ce qui est imaginable existe dans le monde des esprits".
Je ne sais pas ce qu'est un sort chamanique - aptitude chamanique ? Il me semble que certains pouvoirs décrits dans le Bestiaire sont assez proches de certaines aptitudes chamaniques.
Libre à toi d'ajouter des aptitudes chamaniques à un esprit en faisant attention à ce qu'il puisse l'utiliser (par exemple pouvoir intérieur ne fonctionne qu'avec des PV), comme il l'est dit souvent c'est ta table tu y fais ce que tu veux - et donc en mettre dans le plan matériel !

Tu penses à quoi comme aptitude/sort chamanique ?
kaleo
Confirmé
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2023 19:29

Re: [esprit] rang d'action d'un sort lancé par un esprit

Message par kaleo »

Je pense aux sorts de la magie de l'esprit p256 à 267 du livre "Runequest Aventures dans Glorantha"

sorts chamaniques = sorts de magie spirituelle.

Par exemple un esprit désincarné pourrait jeter le sort "confusion" p256 sur un héros.

Cet esprit pourrait être dans une bande de PNJ qui existent physiquement.
Se serait un PNJ autonome, avec ses propres mobiles dans ce groupe.
Cet esprit aurait comme caractéristiques POU CHA et INT et des sorts de magie spirituelle
En ligne
Avatar du membre
7Tigers
Modo
Messages : 4623
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 17:51

Re: [esprit] rang d'action d'un sort lancé par un esprit

Message par 7Tigers »

Effectivement, j'avais fait un échec critique en répondant trop vite:
Le RA 12 pour toute action (ex: élémentaires) était un mauvais exemple car les élémentaires ont une taille donc sont incarnés :mrgreen:
donc effectivement,
. si l'esprit est désincarné, action de base RA 1, donc comme Pierre a indiqué pour lancer un sort qu'il connait.
Les contraintes habituelles demeurent: l'esprit doit se manifester sur le plan physique un round avant, et sauf capacités spéciales, ne peut pas lancer un sort ET attaquer en combat spirituel le même round.

Concernant l'esprit désincarné autonome PNJ, il ne faut pas oublier que les possibilités pour l'esprit de visualiser le monde physique sont extrêment limitées (Bestiaire p 164). Mais pourquoi pas pour une entité exceptionnelle avec motivation bien détaillée. Chacun son Glorantha :-) !
Avatar du membre
PierreAixenProvence
Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 juin 2019 14:29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [esprit] rang d'action d'un sort lancé par un esprit

Message par PierreAixenProvence »

kaleo a écrit : jeu. 18 janv. 2024 12:52 Je pense aux sorts de la magie de l'esprit p256 à 267 du livre "Runequest Aventures dans Glorantha"

sorts chamaniques = sorts de magie spirituelle.

As-tu le Bestiaire ? C'est en effet un pouvoir spirituel : "magie spirituelle" l'esprit possède son CHA en magie spirituelle.

Pierre
kaleo
Confirmé
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2023 19:29

Re: [esprit] rang d'action d'un sort lancé par un esprit

Message par kaleo »

- Effectivement le PNJ esprit désincarné aurait une vision chamanique du monde matériel (Bestiaire p 164).

La perception de son environnement matériel serait tributaire de son POU, son sens de perception (une sorte de vue, de ressenti dans le monde chamanique).
Les éléments visibles seraient fonction de leur POU, rune ; je ne sais pas s'il peut percevoir autre chose.
Il peut donc percevoir toutes les formes vivantes de vie avec du POU, avec des runes ; tous comme les matières magiques (avec ou sans rune) dans le monde matériel. Un rocher avec une rune gravée par exemple.

- Il pourrait communiquer avec les entités vivantes de son groupe avec la langue des esprits.

p174 du livre "Runequest Aventures dans Glorantha" est présente la "langue des esprits" dans la compétence "langue étrangère"

p365 "Runequest Aventures dans Glorantha" :
"La langue des esprits permet de communiquer avec des esprits désincarnés neutres ou amicaux. Ceux dotés d'un score d'INT peuvent aussi connaître un langage de mortels (en particulier s'ils ont été eux-mêmes des mortels ou vénérés par ceux-ci)."

p366 du livre "Runequest Aventures dans Glorantha" :
"La meneuse détermine, selon le type d'esprit, quelle sorte de communication s'avère possible entre eux. Elle peut être verbale, visuelle ou d'une certaine façon symbolique. La langue des esprits permet toujours de communiquer avec des esprits, mais il peut exister d'autres méthodes."

Je ne fais pas bien la différence entre les langues magiques p244 et 246 des règles et la langue des esprits
Les langues magiques seraient : ténèbres, terreux, feu, ondin, tonnant et langue des esprits ?

Avez-vous un avis sur la communication entre un esprit désincarné et un être vivant ?

- J'ai feuilleté le bestiaire, je ne l'ai pas encore lu d'une manière approfondie.

Le pouvoir spirituel "Magie spirituelle" se trouve p 166 du bestiaire

Peut-être est-il préférable de créer un nouveau sujet pour le PNJ esprit désincarné autonome ?
Répondre