Mythras

Par ici les questions techniques

Modérateurs : 7Tigers, deBorn, kristoff

Titounours
Bleu
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 févr. 2019 10:44

Mythras

Message par Titounours »

Bonjour,

Petite question qui en contient plein : je possède Mythras (en VF) qui a été présenté comme étant (plus ou moins ?) les règles de Runequest v6.
Pour l'univers, cela n'a rien à voir avec Glorantha, on est d'accord.

Mais la nouvelle édition RQ:G, niveau règle, ça se rapproche de Mythras ?
C'est plus simple ?
Plus compliqué ?
Rien à voir ?
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Mythras

Message par deBorn »

Titounours a écrit : mar. 26 févr. 2019 17:27 Mais la nouvelle édition RQ:G, niveau règle, ça se rapproche de Mythras ?
C'est plus simple ?
Plus compliqué ?
Rien à voir ?
Bonjour,

Les règles de RQ:G se rapprochent plus de celles de RuneQuest 2 (la version de 1980 qui a servi de base). On y trouve des éléments de Pendragon (les passions, la gestion des runes.).
Celles de Mythras sont des héritières du système... Il y a un sentiment de familiarité donc.
Au final, ce n'est pas plus compliqué, ni plus simple. RQ:G est intimement lié à Glorantha, là où Mythras est presque un système générique, en particulier dans sa gestion de la magie.
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Titounours
Bleu
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 févr. 2019 10:44

Re: Mythras

Message par Titounours »

Merci. Du coup se pose la question de la magie. On est toujours sur plusieurs sous-systèmes, un pour chaque type de magie ?
Les gestion des runes m'intrigue...
Quoi qu'il en soit, j'aimerai déjà être en possession de prééécieux !
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Mythras

Message par deBorn »

Oui, on est toujours sur 3 types de magie (avec les justifications gloranthiennes):
- magie spirituelle (et chamanisme)
- magie runique
- sorcellerie: qui constitue un véritable sous-système, un peu plus complexe que les deux autres formes

Les runes, au-delà de permettre d'être initié d'un dieu et de lancer les sorts runiques afférents, permettent essentiellement d'augmenter les chances de réussite dans leur champ d'affinité. C'est l'inspiration runique. Un personnage puise dans son essence profonde des ressources lui permettant de réussir au-delà de toute espérance.

Il y a quelques éléments dans le kit d'introduction pour patienter avant la sortie du LdB...
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Spark
Bleu
Messages : 9
Enregistré le : sam. 2 févr. 2019 19:14

Re: Mythras

Message par Spark »

Bonjour,

Je me pose également la question de l'articulation Mythras et Runequest Glorantha. Je préfère le système de combat du premier.
Vous parait-il cohérent/possible, de prendre Mythras et d'y coller telle quelle l'utilisation des runes/passions gloranthiennes et des 3 magies du nouveau Runequest ?

J'entends par cohérent la compatibilité avec ce qui sortira en matériel (scénario/campagnes) sans travail conséquent à produire pour cela.
deBorn
Confirmé
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2019 22:46
Localisation : Grenoble

Re: Mythras

Message par deBorn »

Je ne crois pas trop me tromper en disant que Chaosium n'assure aucune comptabilité avec un autre système que le sien (mises à part les conversions pour RQ2 et RQ3, et Heroquest). Mythras n'est pas un de leur produit...

RQ:G est tellement intimement lié à Glorantha qu'il me parait difficilement possible une extraction de telle ou telle règle pour coller à Mythras... Mais tout est faisable, avec du temps et des efforts. La question serait alors: est-ce que ça en vaut la peine?

Il serait vraisemblablement plus simple d'adapter les combats de RQ:G à quelque chose qui convienne à la table. Votre Glorantha peut varier, de même que votre Runequest.
We are all Us!
Traducteur Runequest (entre autres) / Auteur Chaosium / A pen to hire 
Spark
Bleu
Messages : 9
Enregistré le : sam. 2 févr. 2019 19:14

Re: Mythras

Message par Spark »

deBorn a écrit : mer. 27 févr. 2019 12:59 Je ne crois pas trop me tromper en disant que Chaosium n'assure aucune comptabilité avec un autre système que le sien (mises à part les conversions pour RQ2 et RQ3, et Heroquest). Mythras n'est pas un de leur produit...

RQ:G est tellement intimement lié à Glorantha qu'il me parait difficilement possible une extraction de telle ou telle règle pour coller à Mythras... Mais tout est faisable, avec du temps et des efforts. La question serait alors: est-ce que ça en vaut la peine?

Il serait vraisemblablement plus simple d'adapter les combats de RQ:G à quelque chose qui convienne à la table. Votre Glorantha peut varier, de même que votre Runequest.
Il ne s'agit pas de compatibilité assurée par l'éditeur dans ma question mais d'un retour d'appréciation, voir d'expérience pour ceux qui s'y seraient tentés sur justement le travail à fournir pour injecter du Myhtras à Runequest ou l'inverse. Je vais étudier sérieusement la question car revenir aux rangs d'actions me file quand même un peu des boutons, et les options de combat de Mythras vont me manquer. L'ADN est le même. Pour peu qu'il soit possible de reprendre les runes et les systèmes de magie tels quels, alors clairement le jeu en vaut la chandelle de mon côté.

Runequest reste un système générique qui a été adapté à Glorantha, l'un a vécu sans l'autre et honnêtement HeroQuest reste le système le plus en phase avec ce monde. Je pense donc qu’il est tout à fait possible de toucher au système sans trahir l'écriture de l'univers ;-).
kloster
Confirmé
Messages : 128
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 23:09

Re: Mythras

Message par kloster »

Spark a écrit : mer. 27 févr. 2019 13:15 Runequest reste un système générique qui a été adapté à Glorantha, l'un a vécu sans l'autre et honnêtement HeroQuest reste le système le plus en phase avec ce monde. Je pense donc qu’il est tout à fait possible de toucher au système sans trahir l'écriture de l'univers ;-).
Non, Runequest est né comme une tentative de jeu pour pouvoir jouer dans Glorantha. Il a ensuite été porté sur Questworld avec RQ2, puis rendu générique avec RQIII. Je préfère ne pas dire ce que je pense d'Heroquest, mais par contre, tu as raison en disant que l'on peu sans problème toucher au système sans trahir l'univers: RQG n'est 'que' le 11ème jeu officiel publié pour jouer dans Glorantha.
petit mec
Confirmé
Messages : 35
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 12:04

Re: Mythras

Message par petit mec »

Hello,
C'est toujours l'éternelle question des règles trop lourdes/pénibles,etc...
Le Grand Greg Stafford avait dit : "faites de RuneQuest Votre jeu"
Les règles sont celles ce qu'elles sont. Libre à chacun de les modifier à sa convenance.
L'important est de s'amuser avec ce jeu.
Avatar du membre
GianniVacca
Confirmé
Messages : 110
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 10:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mythras

Message par GianniVacca »

Spark a écrit : mer. 27 févr. 2019 10:07 Vous parait-il cohérent/possible, de prendre Mythras et d'y coller telle quelle l'utilisation des runes/passions gloranthiennes et des 3 magies du nouveau Runequest ?
Runes/passions : oui, mais alors il faut virer les Luck Points
Les 3 magies : bof ou alors avec bcp de boulot

Gianni
Répondre